Document semiologoqie expose mps PDF

Title Document semiologoqie expose mps
Author Aminta Samb
Course Communication et Images : Sémiologie
Institution Université Sorbonne Nouvelle
Pages 7
File Size 468.3 KB
File Type PDF
Total Downloads 97
Total Views 140

Summary

Exposé de sémiologie sur le rap francais en image et à travers les clips....


Description

- Les Femmes dans les clips de rap des années 2005-2010 Booba Boulbi : Toujours la même image de la femme comme objet pour l'Homme. Elle est au centre de l'image. Dans ce cas sur l'image on voit la femme dans une cage. Elle porte des vêtements courts et on ne voit pas son visage. Le fait qu'elle soit derrière une cage peut signifier beaucoup de choses. Soit elle est une propriété privé de l'Homme, elle ne doit pas être approché, soit elle est présentée comme un objet rare. Ca peut aussi être le fait que la femme est considéree comme un sous Homme, un animal en cage. Dans tout les cas on ne peut pas éviter une interprétation sexiste de l'image.

Booba Scarface : Sur cette image c'est exactement pareil. On retrouve des femmes derrière une cage. Les grilles donnent la même impression d'enfermement sauf qu'elle sont en arrière plan, toujours prises comme des accessoires.

........................................................................................................................................

********* La banlieue n’est pas un espace géographique, mais « une métaphore permettant de circonscrire et de territorialiser commodément les peurs sociales ». - Je vais maintenant parler d'une autre évolution dans le rap. On peut voir qu'il y a une nouvelle pensée qui s'installe. C'est l'envie d'ailleurs, de rêver et de casser les codes c'est à dire de quitter une vie pour une autre. Les codes du rap francais n'ont pas beaucoup changé dans les années 2000 si ce n'est une volonté de montrer le vrai quotidien de ces jeunes rappeurs et une envie d'évasion qui se fait de plus en plus marquée. Le rap s'est avant tout un moyen d'expression, les rappeurs veulent en général montrer ce à quoi ils font fasse au quotidien, le rap est pour eux un moyen de s'en sortir. Comme ils le disent souvent c'est une alternative à une vie de délinquance. Les clips montrent la réalité mais aussi leurs aspirations à vivre quelque chose de plus. Tout d'abord un clip de La fouine sortit en 2009 intitulé "hamdoulah ca va". Je vais analyser 3 images de ce clip : Image 1 : Sur cette image on a beaucoup d'élément donc on va commencé parler personnages : On en arrière plan des hommes et des femmes, jeunes pour la plupart. On soulèvera le fait que toute couleurs de peau sont présentes et c'est un point important car il s'agit d'un indice que ce sont probablement des jeunes de cités que l'artiste à pris pour

faire son clip. L'idée est de montrer qu'il apartient à une communauté, à une classe social bien défini (la classe moyenne, milieu populaire ou défavorisé). Cette foule derrière lui introduit également une idée d'une solidarité que l'on peut particulièrement retrouver dans les banlieues et plus précisemment dans les cités. Celà montre qu'il a du monde derrière lui, qu'il n'est pas seul, qu'il a une communauté derrière lui.

Le rappeur La fouine est au premier plan, nous pouvons analyser ses vêtements et ses accessoires. Il porte une un t-shirt avec des inscrptions qui rappelle les tag de rues : l'inscription dit "street swagg" que l'on peut traduire par "le style de la rue". Swagg est une expression qui était utilisé il a quelque années pour désigner quelqu'un de bien habillé avec du style. La stylistique de l'écriture est aussi à prendre en compte car elle influence le style et change la signification des termes. Donc pour la fouine ici il s'agit du street style, un style que les rappeurs francais n'ont cesser de reprendre aux américains : pantalon et t-shirt large, grosse chaine autour du coup, casquètte sur la tête. Sans oublier les accessoires : soit les femmes, soit les voitures. Ici aucune femmes comme objet sexuel si ce ne sont celles présentent dans la foule mais plutot une voiture de luxe (pour l'époque). Il y a la symbolique du rappeur qui n'oublie pas d'où il vient malgré le succès et une potentiel richesse. Ce sont des codes du rap qui ont perduré jusqu'à aujourd'hui. Le rappeur est en blanc et diffère du fond de l'image qui est plutôt sombre. Le blanc symbolise en général la pureté et la lumière. Ici on peut penser que le rappeur est une lueur d'espoir, un parmi tous qui pourra s'échapper.

Image 2 : On le rappeur, toujours la Fouine au centre et à ses côté la même voiture de luxe qu'au départ, et derrière lui une voiture de police et des agents qui sont des indices qu'il y a eu un détournements des lois. On peut facilement associer le rappeur à un gangster qui a la police à ses trousses. On a ici un contraste entre la réalité et la fiction, une volonté dêtre en paix et de laisser les problèmes derrière soi en se concentrant sur l'avenir. Car ici on peut voir que le rappeur regarde droit devant lui, comme vers la route du succès et de la richesse. Les bras croisés peuvent ici signifier une prise de pouvoir, une démonstartion de force et de personalité. Une possible émancipation.

Image 3 : On a un changement d'atmosphère, on s'éloigne des couleurs sombres (noir, gris, bleu foncé) pour se rapporcher des couleurs chaude et plus gay, le blanc, le bleu. Les couleurs de départ sont plutôt triste et peuvent être assimiler à une vie diffficile. Un paysage qui fait rêver au fond avec une plage et une mer bleu qui vient contraster avec des tour de banlieue que l'on peut voir en milieu de plan. Le rappeur est en hauteur et surplombe les deux partis, il regarde son objectif au loin, une vie de tranquilité au bord de la mer. Les batiments font office de barrières et d'obstacles à franchir pour y parvenir. Ici c'est un autre rappeur que l'on peut voir. Au début de la vidéo sur une autre image on peut voir qu'il a une casquette une sur la tête. Ici il a troqué sa casquette contre une paire de lunettes de soleil qui rappelle, l'été, les vaccances, la plage et la tranquilité.

Il y a de tout, des femmes, des hommes, des enfants c'est l'idée d'un rap de rue, d'un rap solidaire pour ne pas dire familial venue dénoncez les erreurs du système et montrer qui sont les exclus. C'est pour celà qu'il etait sans doute impossible de montrer des femmes à moitié nu car celà n'irai pas avec le message que voudraient renvoyer la vidéo.

- Les représentation iconique dans le Rap / Scarface / Pablo Conclusion : Une volonté de se donner une image de gangster et du coup d'illustrer les paroles. Dans les clips de rap on a souvent des références à des gangsters célèbres. Depuis que le rap existe il est assimilé à une vie de bandits et d'interdits : traffic de drogue,

armes,

police. Les rappeurs se donnent une image de hors la loi car non seulement çelà bouste les ventes mais cette image les faits gagner en crédibilité car les textes s'associent aux images.

Le but est de gagner en crédibilité car un rappeur qui "n'a pas de vécu" entre

guillemet est un rappeur qui ment. Ils ont quelque chose à prouver.

Prenons comme

exemple le clip du film Scarface considére comme un classique. Le trafficant de drogue qu'est Tony Montana dans le film a été référencié à plusieurs reprise dans le rap francais. Il est une référence pour la plupart car il incarne le jeune partit de rien qui à réussit à se faire une place dans le milieu de la drogue et des armes. ---> iconique Je vais donc prendre deux exemples : Dans Résurrection de Rhoff qui s'inspire du jeu video éponyme. Image 1 : On voit une image qui fait echo au jeu vidéo basé sur le film scarface. On y voit le rappeur suivre Tony Montana de près. Il est en arrière plan, et c'est rare que dans un clip de rap on ne le retrouve pas au centre. Il y a une volonté de montrer une forme de respect pour le personnage mais aussi une forme d'imitation.

Image 3 : Booba : PGP

: Même gestuelle, même décor on est plus dans l'imitation mais

dans la reproduction. Booba fait clairement passer un message : Il a réussit comme Tony, il a l'argent et le pouvoir comme le perosonnage. Les couleurs Or et Noir sont des symboles de richesse. Pour aller plus loin, la chaise s'apparente à un trône et évoque la domination et la royauté.

Avec tout celà on veut dire que c'est de plus en plus présent ce genre de référence à des perosnnages auxquels les rappeurs s'identifie. Par conséquent on assiste à une vision du rap moderne et beaucoup moins mélancolique qu'à l'époque. La réussite et le succès sont de plus en plus illustrées, on ne montre plus ce qui est vrai, on montre un rêve qui pour certains est devenue réalité....


Similar Free PDFs