Expose clinique Anna O PDF

Title Expose clinique Anna O
Course Psychologie Clinique
Institution Université de Bourgogne
Pages 5
File Size 116.6 KB
File Type PDF
Total Downloads 9
Total Views 145

Summary

Download Expose clinique Anna O PDF


Description

Anna O de Josef Breuer Introduction : Présentation de l’auteur : Josef Breuer est né le 15 janvier 1842 à Vienne. C’est un médecin et physiologiste autrichien. C’est un des fondateurs de la psychanalyse, il s’intéressa notamment à l’hystérie et on le connait surtout pour l’étude du cas clinique sous le pseudonyme d’Anna O, de son vrai nom Bertha Pappenheim, pour des raisons de secrets médical. Ce cas clinique influencera beaucoup dans la construction du modèle de la psychanalyse. L’hystérie ou névrose hystérique est un trouble lié à la réminiscence psychique. C’est une affectation psychiatrique se caractérisant par des troubles du comportements dont le malade est conscient mais qu’il ne peut dominer. Josef Breuer fera la connaissance de Sigmund Freud vers la fin des années 1870 à l’institut de physiologie dirigé par Ernst Von Brüke où Josef Breuer mène des travaux de recherches. Breuer se marie en 1868 avec Mathilde Altman et il meurt le 25 juin 1925. Résumé du texte : Ensuite je vais faire une légère présentation de notre texte Anna O qui est extrait du livre, Etude sur l’hystérie de Breuer en collaboration avec Freud, paru en 1895. Josef Breuer commence à perdre en charge Anna O en 1880 qui présentait de nombreux symptômes comme hallucinations, paralysies et troubles de la vision. Anna O est atteint de la maladie psychiatrique, l’hystérie. Dans l’extrait, Josef Breuer nous explique les différents phase d cela maladie d’Anna et met en évidence le traitement thérapeutique de la «! talking cure! » qui consiste à la narration sous hypnose d’événements traumatiques survenues dans le passé de la patiente. D’abord, nous allons faire une courte présentation de Bertha Pappenheim, ensuite nous expliquerons les différentes phases de sa maladie et enfin la disparition des symptômes grâce à la mise en place des traitements et les constations sur l’hystérie.

I. Présentation de Bertha Pappenheim et les différentes phases de sa maladie Bertha Pappenheim connut dans l’histoire de la psychanalyse sous le nom d’Anna O est née à Vienne en février 1859. Elle meurt à l’âge de 77 ans en Allemagne après un destin singulier qui a permis la naissance de la psychanalyse Nous l'appellerons Anna O, nom donner par Breuer par soucis d’anonymat. Elle est issue d'un milieu de la bourgeoisie juive orthodoxe. Ses parents auront 4 enfants, 3 filles et 1 garçon. Après la mort respectivement en 1855 et 1867 de ses 2 sœurs, elle devient l’aînée de sa famille et envie la position masculine privilégiée de son frère et toute perspective de vie d'épouse modèle ne l’intéresse pas. Elle ne connaîtra d'ailleurs pas de vie amoureuse.

Elle possède un très bon niveau intellectuel et un bon sens de l'humour. Elle parle plusieurs langues ( Français Italien Anglais) et est pleine de vie mais peu passer d'une gaieté exubérante a une tristesse exagérée. En juillet 1880, son père, qu'elle aimait passionnément, tombe malade. On peu dire que c'est à se moment là que la pathologie d'Anna O est en phase d'incubation. Elle a alors 21 ans et consacre tout son temps à prendre soin de son père. Elle le veille toutes les nuits et ne prend que quelques heures de repos. Cet état va favoriser l’émergence des rêveries qu'elle appellera son «!théâtre privé!» vivant mentalement des contes de fées, d’après Breuer. Face à son épuisement, elle est éloignée de son père par sa famille, ce qu'elle vit très mal. En décembre 1880, Anna O souffre de terribles crises de toux et sa mère contacte le docteur Breuer pour la soigner, c'est le début d'une longue histoire. Une multitude de symptômes apparaissent alors, alternant les phases conscientes et tristes et les périodes pathologiques, où l'agitation et la grossièreté prennent le pas. Je reviendrais plus tard sur sa maladie et les symptômes dans une seconde partie. Je vais continuer pour l'instant sur sa vie après la maladie. Donc en novembre 1882, elle s'inscrit à une série de cours afin de devenir aide soignante mais ne terminera pas ses cours. Cependant confrontée à la misère sociale, une vocation de soignante et de militante va naître. Elle publiera même des petites histoires pour enfants entre 1889 et 1890, puis prendra la direction de l'orphelinat dans lequel elle était bénévole en 1895 et quelques années plus-tard fondera la Judischer Frauenbund ( ligue des femme juives) et en deviendra la présidente. En 1905, au décès de sa mère et avec l'argent de l'héritage, elle créée le foyer de Neuisenburg destiné aux jeunes délinquantes, prostituées et mères célibataires. Elle s'occupa de cet orphelinat jusqu'à sa mort en 1936. Le don, le bénévolat, le combat au nom d'idéaux semble accomplir cette guérison laissée en suspens par la talking cure. Je vais maintenant vous parler des différentes étapes de la maladie d'Anna O.

Les différentes étapes de la maladie d'Anna O!: On peut constater qu'il y a plusieurs phases dans l’évolution de la maladie d'Anna O!: 1)La première est la phase d'incubation!: Éloignée de son père qu'elle veille chaque nuits, Anna O vie très mal cette rupture qui marque l'apparition des premiers symptômes d'hystérie. Cette période allant de décembre 1880 à avril 1881 est celle de l’émergence d’une psychose manifeste au cours de laquelle elle semble présente mais vit en réalité des rêveries. 2)Ensuite, apparaissent des états de somnolence le matin et l’après-midi des états d'agitation. Puis des symptômes se succèdent tels que troubles oculaires, paralysie, contractures, trouble de la vue, parésie des muscles du cou.Anna O se met à parler un mélange de 4 à 5 langues. Elle est

parfois consciente, triste, agitée ou grossière puis elle se plonge dans une période de mutisme totale pendant 2 semaines. 3) Une troisième phase correspond au décès de son père. Elle entre dans une période qui alterne des états normaux et des états de somnambulisme. Elle traverse une période de stupeur intense, elle rejette ses proches, ne reconnait personne à part Breuer. Malheureusement, celui-ci part en voyage, et durant cette période, Anna O refuse de s'alimenter et est prise de crise d'hallucination et d'angoisse. Son état s’aggrave et elle doit s'aliter de décembre 1880 jusqu'au premier avril 1881. Durant cette période les troubles se succèdent!: douleur du côté gauche de l'occiput, strabisme convergent, peur d'un écroulement des murs, contracture et anesthésie du bras droit puis de la jambe gauche. Elle pouvait se montrer triste et anxieuse puis relativement normale et devenir méchante. Un trouble fonctionnel du langage apparut, et on s'aperçu qu'elle ne trouvait plus ses mots, faisait usage incorrect des conjugaisons des verbes. Elle empruntait aussi 4 ou 5 langues et n'arrivait plus à se faire comprendre. Elle ne reconnaissait plus ses proches et développa des compulsions au suicide. En raison de son état, elle fut transférée dans une maison de campagne à proximité de Vienne où Breuer lui rendit visite régulièrement. Son état s'améliora, notamment grâce à la «!talking cure!» et aux doses élevées de chloral. Un terre-neuve qu'on lui offrit et pour lequel elle se prit d'affection lui fut d'un grand secours et plus tard elle s'occupa de quelques malades ce qui accéléra se guérison. Dans l'ensemble son état s’améliora, elle revint donc à Vienne mais rechuta en décembre 1881. 4) Nous entrons alors dans la quatrième phase de sa maladie, qui court de décembre 1881 à juin 1882. Deux changements notables justifient d’isoler cette période!: ⁃ d’abord, Anna O. revit jour pour jour les événements qui se sont produits un an auparavant. ⁃ le second changement réside dans le contenu de la «!talking cure!». En effet, Anna O. raconte toutes les manifestations d’un symptôme selon une chronologie inversée. De date en date, elle remonte le fil du temps jusqu’à la genèse des troubles. Lorsque la première manifestation est évoquée, le symptôme disparaît.

II. Suppression des symptômes et les constations faites sur l’hystérie Alors je vais vous parler de la suppression des symptômes et des constations faites sur l’hystérie. Tout d’abord, Breuer remarque deux phases dans la guérison d’Anna. Anna O se remémore jour pour jour les événements s’étant produit un an auparavant, grâce à un journal qu’il tenait depuis le début de sa maladie. De plus, Breuer utilise la méthode de la «! talking cure! » avec Anna O qui consiste en la narration sous hypnose d’événement traumatiques survenus dans le passé de la patiente.

Par ailleurs, le «! talking cure! » a donné naissance à la méthode cathartique (nom donné par Breuer) qui est une méthode combinant l’hypnose et la parole spontanée de la maladie et dont le principal but était l’abréaction ou la catharsis. La catharsis est l’abréaction et la libération de la parole, elle peut mener à la sublimation des pulsions. Breuer a constaté qu’Anna avait deux comportements distincts l’un où elle était d’humeur calme et paraissait sereine, et l’autre où elle semblait devenir un enfant très excité, insupportable. Breuer en a conclu que ces passages se faisaient par une auto-hypnose, Anna était capable de se plonger d’elle-même et de se réveiller parfaitement lucide. Par ailleurs, Anna raconte toutes ces manifestations de ses symptômes avec les événements liés et remonte jusqu’au point de départ de ces troubles. Au fur et à mesure qu’elle remontait chronologiquement ses symptômes, ceux-ci disparaissaient et lorsqu’elle souffrait de trop, Breuer l’hypnotisait pour lui sous tirer des informations sur ces symptômes et lorsqu’il l’a réveillait, il lui racontait et ces souffrances disparaissaient. La patiente annonce sa guérison en juin 1882 et Breuer interrompt le traitement. L'hystérie est un trouble qui ne provient pas toujours de la même cause. En revanche, pour Anna O', son hystérie se déclenche suite à la découverte de la maladie de son père mais elle peut aussi venir d'une vie monotone, dépourvue de stimulation chez d'autres patients. Par ailleurs, on ne peut pas assurer que l'hystérie se présente de la même manière pour Anna O' que pour d'autres patients, et nous ne savons pas si elle se soigne avec cette même méthode.

Conclusion et ouverture : Josef affirme de la totale guérison d’Anna O à la fin de sa prise en charge en 1882 mais cette guérison est remise en question car Anna O sera réhospitalisée à 3 reprises après 1882 (en 1883, 1885 et 1887) pour l’hystérie. La guérison de Anna O par le talking cure est ainsi devenu mythologique comme la nature psychologique de sa maladie. Josef partagea son étude sur Anna O à Sigmund Freud à la fin de sa prise en charge, elle suscita chez Freud une certaine fascination et où il met en avant le cas d’Anna O notamment dans sa première leçon dans Cinq leçons sur la psychanalyse paru en 1904. Le cas d’Anna O devient ainsi un mythe fondateur de la psychanalyse. De plus, à partir du cas d’Anna O, Breuer et Freud mettent en place une nouvelle définition de l’hystérie qui est la réminiscence psychique d’événements traumatiques antérieurs et une nouvelle méthode thérapeutique, la «!talking cure!» ou la cure cathartique. Enfin, le cas d’Anna O a mis en évidence 2 phénomènes psychiques : le refoulement qui consiste à rendre le conflit refoulé à la conscience et le transfert c’est à dire l’importance des réactions affectives que le patient éprouve l’égard de son thérapeute.

Intérêts et limites de l'article L'extrait possède de nombreux intérêts. Tout d'abord c'est une étude détaillé d'un cas de l'hystérie ce qui permet d'approfondir les connaissances sur l'hystérie. Avant, on considérait que l'hystérie était une maladie qui touchait uniquement les femmes. Ensuite, grâce à cet extrait on connaît tous les symptômes de la patiente ce qui permet de connaître les manifestations de l'hystérie. Puis l'auteur nous explique que la plupart des symptômes de l'hystérie à une cause antérieur survenue dans le passé. Il y a de nombreuses répétitions, par exemple il explique plusieurs fois la même chose mais de différentes manières et à différents moment du texte ce qui fait que l'on se perd. L'auteur fait aussi souvent des ellipses, où il explique qu'il reviendra sur certaines notions plus tard....


Similar Free PDFs