Exposé Théorie des organisations PDF

Title Exposé Théorie des organisations
Author Anaïs Heraud
Course Théorie des organisations
Institution Université d'Aix-Marseille
Pages 12
File Size 217.6 KB
File Type PDF
Total Downloads 74
Total Views 142

Summary

Licence MASS/MIASHS Saint-Charles...


Description

Introduction : Le terme secte issu du sens latin de « secare », signifie « couper », « se séparer » et « suivre ». Dans l’histoire, le mot a été émis par les théologiens, les sociologues et les historiens pour désigner une dissidence d’un groupe de personnes en rupture avec l’église ou une religion distinctive. Le but était de cacher des idées théologiques particulières, d’exercer un pouvoir et une mainmise sur des individus. Que ce soit dans les milieux institutionnels, économiques, juridiques, médicaux, universitaires, sportifs et éducatifs, ces sectes sont nombreuses à se rependre et font de plus en plus victimes. En France, plus de 500 000 personnes seraient manipulées par les dirigeants de ces mouvements à caractère sectaire. Angoissé et à un moment critique de leur vie, suite à une rupture professionnelle, familiale ou une maladie grave, les meneurs profiteraient alors d’avoir une emprise sur ces personnes qu’ils exploiteraient sans scrupule. Dans la société moderne, l’individu est dans l’obligation constant de décider de ses propres choix et particulièrement de faire partie d’un groupe dans lequel il trouvera sa place comme la religion. Dans un moment de faiblesse, il ressentira forcément le besoin de briser la solitude, ce qui l’entraînera à intégrer cette « nouvelle famille » afin de parler de ses doutes et se sentir rassurer. Georges Fenech, magistrat et ancien parlementaire, a confirmé à l’occasion de la sortie du nouveau rapport de la Milviludes, en mai 2009 que : « Quelque cinq cents à six cents mouvements sectaires sont établis en France, contre moins de deux cents il y a quinze ans ». Ces doctrines, comme nous pouvons le constater, sont de plus en plus présentes dans les couches sociales et les secteurs d’activités. Face à ce phénomène qui se présente sous des aspects divers, de plus en plus de victimes sont alors touchées par ces sectes. Mais qui sontelles ? A quoi ressemblent-elles ? Il est donc important de faire un retour sur le contexte historique. Car à travers cette situation, la question que nous nous posons tous est quel est l’étendue, l’origine et les dangers d’un phénomène sectaire en pleine évolution ? Nous tenterons, tout d’abord, de découvrir quel est le fonctionnement d’une secte. Puis une nouvelle tâche se dressera face à nous : la nécessité de mettre en avant le masque de cette doctrine. Pour ensuite, montrer une manipulation perverse qui existe depuis toujours.

La scientologie. Ensemble de croyances et de pratiques => principes développés aux Etat-Unis en 1952 par Lafayette-Ronald Hubbard.

Eglise de la scientologie fut fondée à Camden au New Jersey en 1953.

La Scientologie est une religion naturelle et non révélée, tout en inaugurant une nouvelle ère pour l'humanité, un pont vers une vie meilleure.

Elle croit cependant à l'existence d'un être suprême, Dieu. Elle veut étudier la connaissance afin de l'utiliser pour améliorer l'existence. Elle veut étudier la sagesse et la vie à partir de l'homme considéré comme un être spirituel. L'homme est esprit.

L'homme est fondamentalement bon, son mental enregistre tout pour son bien, sa pensée est toute-puissante sur son corps. Le salut dépend directement des actions de la personne et de la voie qu'elle prend. La Scientologie développe l'étude et le maintien de l'esprit en relation avec lui-même, les univers, les autres et la vie.

Historique : -

Près de deux mille ans.

Moyen-Âge => de nouvelles pensées religieuses => groupes en rupture avec les églises => individus trouvent de nouveaux repères dans ces groupes Les haschischins : toxicomanes qui fument le haschich Le christianisme  Conteste la philosophie grecque  Trouble pour l’Etat Le protestantisme  Multitudes de groupes à l’écart de la société

De nos jours  Baisse d’individus dans les religions traditionnelles  1980 : Augmentation de suicides collectifs  Individus à l’écart de la société, des religions et dangereux Les sectes d’aujourd’hui et du passé  Se trouvent à l’écart du monde extérieur  Une envie de révolte Max Weber et Eugen Troeltsch  Un endoctrinement religieux à l’écart complet de la société

Historique : Le début des sectes a commencé il y a près de deux mille ans. Quelquefois philosophique, politique et burlesque ; les sectes s’opposent à la religion. Au Moyen-Âge, de nouvelles pensées religieuses font leur apparition. Ces groupes sont en rupture avec les églises. Ils permettent à la population d’affirmer leur insatisfaction, mais également d’être rassurer. Ainsi, les individus trouvent des repères dans ces nouveaux mouvements religieux. Mais certaines de ces personnes sont très violentes comme les haschischins. Cette secte est composée de toxicomanes qui fument le haschich, une résine extraite du chanvre indien. Et, poussaient ensuite par le chef, ils commettent des meurtres. Lorsque le christianisme est né, il est vu comme une secte. Cette religion conteste la philosophie grecque qui s’appuie sur des règles formelles et des arguments cohérents. A l’écart des autorités et obligations militaires, il est vu comme un trouble pour l’état puisqu’il n’applique pas les lois envers la société. Seulement, à cette période, né de vraies sectes et schismes.

En effet, dans le protestantisme, en 1524, s’étend une multitude de groupes à l’écart de la société. Au XIXème siècle, les sociologues Max Weber et Eugen Troeltsch caractérisent la secte comme un endoctrinement religieux à l’écart complet de la société, voir même extrémiste. De nos jours, au XXème siècle, de nouveaux groupes ont émergé et sont en total opposition avec la définition classique que Weber et Troeltsch avaient défini pour qualifier une secte. L’origine de ces nouveaux mouvements peut s’expliquer par une baisse d’individus dans les religions traditionnelles, la fin de systèmes comme le communisme et plus particulièrement un recul des croyances religieuses et magiques dues aux explications scientifiques. Ces groupes affolent l’opinion publique, puisque dans les années 1980, une augmentation de suicides collectifs est présente avec de la sorcellerie, des activités en désaccord avec la médecine, de la polygamie, de la prostitution, des viols… Tous ces actes sont produits par des individus appartenant à des sectes, le terme « secte » prend une connotation négative. Ces individus sont à l’écart de règles de la société, des religions et sont dangereux. Le sectarisme d’aujourd’hui se rapproche quand même des « mouvements religieux » du passé. En effet, que ce soit maintenant ou avant, ces adeptes se trouvent à l’écart du monde extérieur et ont une envie de révolte. Ils prônent l’unanimisme, c’est-à-dire qu’ils sont en accord général constant avec un groupe de personnes jusqu’à perdre leur esprit critique. Ces groupes de personnes finissent par avoir même le sentiment d’être persécutés.

II) Le masque d’une secte. a) L’endoctrinement sectaire en trois phases. Les techniques d’embrigadement en trois étapes :

 -

Phase anticipée de séduction Rencontre les membres du groupe Modifie ces habitudes S’éloigne du milieu qu’il fréquentait auparavant

 Phase de déconstruction

-

Anciennes opinions remises en question Nouvelle vision du monde

-

Repousse son environnement, s’isole de sa famille et son entourage

 -

Phase de reconstruction Adhère à la vision du groupe, ses règles et oublie sa façon de pensée Coupé du monde, il devient fidèle et dévouer Dédie son temps et son argent, si bien qu’il ne peut plus partir

Exemples du livre p21, p47 et p63 (Témoins de Jéhovah)

a) L’endoctrinement sectaire en trois phases. Les sectes font appel à des techniques d’embrigadement afin de fragiliser les individus qui viennent vers eux et de les changer en des serviteurs obéissants. Ce processus s’étend en trois étapes. La première étape est une phase anticipée de séduction. La personne rencontre les membres du groupe qui cachent leur adhésion. Elle est très vite séduite par des individus appartenant à cette doctrine. Autant bienveillants, aimables et à l’écoute de ses problèmes. Sa méfiance disparaît petit à petit et il se laisse alors manipuler. L’endoctriner fait en sorte de le mettre en avant afin qu’il puisse l’exploiter. De ce fait, l’individu se sent alors intelligent, beau ; ce qui permet ainsi de le pousser à penser ou agir différemment. Il va modifier ces habitudes comme par exemple sa façon de manger, l’obliger à participer à des réunions qui vont le fatiguer peu à peu et l’enfermer dans cette doctrine. Au fur à mesure du temps, il s’éloigne du milieu qu’il fréquentait auparavant, il n’a plus la faculté de voir et de comprendre les choses avec clarté et justesse. Il perd son esprit critique. La deuxième étape est une phase de déconstruction. Après avoir livré ses interrogations et ses doutes, le meneur s’en sert afin de lui montrer qu’il est dans l’erreur. Ses anciennes opinions sont remises en question jusqu’à même être critiquer. L’individu change alors sa vision et adhère à une nouvelle vision du monde. La société devient un lieu de danger : la médecine ne sert à rien, les religions et la politique sont démodés. Il repousse son propre environnement, s’isole de sa famille et de son ancien entourage. Pour lui, les personnes qui l’entourent ne comprennent pas grand-chose et sont même les garants de sa propre misère. Mais quelle chance ! Ses partenaires ont la solution pour le conduire vers un « chemin de bonheur » !

La dernière étape est une phase de reconstruction. Maintenant qu’il est intégré dans la secte, il adhère à la vision du groupe, à ses règles et en oublie sa façon de penser. Convaincu d’appartenir à une élite, il suit un parcours initiatique dicté par l’organisation. Coupé de l’extérieur, il devient fidèle et dévouer jusqu’à même défendre les critiques sur sa communauté. Vouer au gourou, il dédie son temps et son argent. Si bien que lorsqu’il veut partir de ce groupe ; il n’a pas assez de revenus suffisants, voir même des dettes et est démuni de couverture sociale. Sa famille et ses amis ont disparu de son entourage social. Seul et incapable de s’assumer, il est même parfois marié à une adepte et a des enfants, ce qui le retient... D’années en années, il accepte d’endurer cette « nouvelle vie ».

b) L’envers du décor. Propices aux suicides, aux viols ou encore dans la prostitution  -

Exemple p81

Secte : Des enfants de Dieu Dirigé dès 1969 par David Brandt 1972 : inventé le « flirty fishing » Méthodes de contraception interdites => pour plus d’enfants Emprise totale de l’alcool et de la drogue

 Secte : Le Temple du Peuple - 18 novembre 1978, Jonestown, 914 fidèles se suicident collectivement - Dirigé par Jim Jones - Une brutalité constante - Une secte coupée du monde extérieur - Des répétions étaient organisés avant le jour J du suicide collectif

Vidéo https://www.youtube.com/watch?v=0Pc-57szxj0 3 :45 5 :50

b) L’envers du décor. Les sectes sont des lieux propices aux suicides, aux viols ou encore dans la prostitution. Certaines d’entre elles se servent des filles et des femmes pour attirer les hommes. En effet, prenons l’exemple de la secte des enfants de Dieu. Cette secte a été dirigé dès 1969 par David Brandt. En 1972, elle a inventé le « flirty fishing » qui consistait à prostituer des femmes dans le but de ramener des hommes. Par cet acte, ces femmes pensaient évangéliser le monde et prouver leur « amour » envers Dieu. Ce réseau de prostitution s’est développé très rapidement et a connu une expansion énorme. Les méthodes de contraception étaient interdites, et des enfants naissaient à la grande joie du gouru. De plus, les fillettes de 3 ans devaient se mettre nues devant des hommes et pratiquaient tout actes sexuels. Sous l’emprise totale de l’alcool et la drogue, les femmes étaient souvent violées et subissaient des violences à répétition. L’inceste n’était pas interdit. De plus, dans ces organisations, les suicides collectifs explosent ! Le 18 novembre 1978, à Jonestown, 914 fidèles de la secte Le Temple du Peuple dirigée par son gourou Jim Jones dans la jungle de la Guyana se suicident collectivement. Mais qu’est ce qui a pu pousser ces personnes à agir ainsi ? Derrière ce drame se cachait depuis des années une brutalité constante. Que ce soit psychologique, physique et d’une violence verbale ; ces adeptes était sous l’emprise d’un gourou. Pendant des années, ils ont subi des menaces, du chantage lorsqu’ils voulaient partir du groupe, des bastonnades, de l’intimidation. Les enfants étaient séparés de leurs parents ; souvent mal nourris, maltraités. Ils subissaient des actes sexuels et était soumis à un endoctrinement continu. Cette secte était coupée du monde extérieur. Leur

bienfaiteur avait pris leurs passeports sous clef et sans leurs argents et papiers, ils étaient devenus disciples. Jim Jones avait convaincu ces individus que s’ils quittaient la jungle, leur sort serait horrible et qu’ils étaient donc préférable de mourir par rapport à ce qui les attendaient. Pour réaliser un suicide collectif, Jim Jones organisait souvent des répétitions ou il faisait boire un poison pour éprouver leur foi. Les premiers qui ont exécutés ces ordres ont cru ce jour-là à une nouvelle mise en scène. Mais quelque minute plus tard, les autres témoins de cette scène ne voulaient pas boire à leur tour et ont essayé de s’enfuir. Seulement, des gardes armées ont réussi à en rattraper certains et les ont forcés à leur tour à se soumettre à cet acte suicidaire.

III) Une manipulation perverse depuis toujours. b)Résistance Préjugés et tensions sociales dans la société

Comment les choses ont-elles pu prendre un cours aussi différent ? Peut-être justement parce que tout le monde était convaincu que c’était impossible.

Camp des milles, trois étapes pour résister lorsqu’on est face à un endoctrinement

L’étape 1 : Un résistible engrenage vers le pire.

 Secte : Coupé de leur vie sociale extérieur, ils se soumettent aux règles du groupe  Régime de Vichy : Acte de soumission vers une politique de persécution. Le public accepte de se soumettre aux ordres

L’étape 2 : De la démocratie au régime autoritaire.

 Secte : Un gourou dicte leur conduite et les règles du groupe, ils perdent leur liberté.  Régime de Vichy : Le pouvoir est consacré à une seule personne

L’étape 3 : L’extension des persécutions et des menaces contre tous.

 Secte : Violences verbales et physiques => pousse au suicide  Régime de Vichy : Les nazis poussaient les juifs jusqu’au bout avant de les exterminer

Papiers des milles

b)Résistance

Les préjugés et les tensions sociales occupent une place importante dans la société. Au milieu de ces individus, des mouvements de tout genre naissent…. Mais, un jour dans l’histoire, nous finissons par nous demander comment les choses ont-elles pu prendre un cours aussi différent ? Peut-être justement parce que tout le monde était convaincu que c’était impossible. Lors de la visite du camp des milles, trois étapes ont été mis en avant afin de connaître les processus auquel nous pouvons résister lorsqu’on est face à un endoctrinement. Ces trois étapes sont tout autant similaire lorsque des individus se font embrigader dans une secte : L’étape 1 : Un résistible engrenage vers le pire. Les individus qui se font embrigader dans des sectes ne réalisent pas ce qui les attendent. Les personnes de ces organisations les repèrent parce qu’ils sont seuls et dans un moment de faiblesse dans leur vie. Cette étiquette de « solitude » leur permet de choisir leur proie. Coupés peu à peu de leur vie sociale extérieur et leur famille, ils se soumettent ainsi aux règles du nouveau groupe. Sous le régime de Vichy, les juifs devaient porter une étoile jaune. Cet acte de soumission était un début vers une politique de persécution. Le public accepte de se soumettre aux ordres. L’étape 2 : De la démocratie au régime autoritaire. Lorsque les individus appartiennent à une secte, ils sont endoctrinés et coupés du monde extérieur. Un gourou contrôle leur fait et geste, dicte leur conduite et les règles du groupe. Ces adeptes perdent leur liberté et leur esprit de critique. L’autorité règne par une simple et même personne. Nous constatons que cet effet se répète également sous le régime de Vichy lorsque le pouvoir tout entier a été consacré à une seule personne. L’étape 3 : L’extension des persécutions et des menaces contre tous. Dans les sectes comme dans les camps de concentration, les violences verbales et physiques sont présentes aux quotidiens. Les personnes sont persécutées, poussés à exécuter des tâches difficiles voir même fatigantes. Face à une telle violence, certains individus finissent par se suicider. En faisant une comparaison sous le régime de Vichy, nous pouvons remarquer que les nazis poussaient les juifs jusqu’au bout avant de les exterminer.

Cette approche du phénomène sectaire est sociologique, par sa mise en relation de faits sociaux distincts,

et anthropologique, par sa pénétration du fonctionnement interne des groupes.

https://sites.google.com/site/phijolitpe/origine-et-historique-des-sectes/antiquite http://www.antisectes.net/tpe-03-texte.pdf

https://lesectes.wordpress.com/introduction/ http://www.grazia.fr/article/drogue-violences-et-secte-6-femmes-racontent-leurs-mauvaisesrencontres-590950 page 81 prostitution reportage pour le suicide temple du peuple arte

Centre Roger-Ikor (2005). Les sectes. Toulouse : Editions MILAN, 63 p. DELPORTE Charline (1999). Témoins de Jéhovah : Les victimes parlent. Paris : Presse Cameron, 411p. LARDEUR Thomas (2004). Les sectes. Paris : Presse de la Renaissance, 346p. LEBLOND Renaud (2009). Le pouvoir des sectes. France : Editions E/P/A/-Hachette-Livre, 255p. LUCA Nathalie (2011). Les sectes, 2e éd. Paris : Presses universitaires de France, 126 p.

https://www.youtube.com/watch?v=wRcUSB2SN0U https://www.youtube.com/watch?v=JCTv1LhmR0Q

Jim jones https://www.youtube.com/watch?v=VXEodJCpsAc 9 :00 8m carré https://www.youtube.com/watch?v=9ojTm1Di9x8...


Similar Free PDFs