Fiche de lecture - Didier eribon PDF

Title Fiche de lecture - Didier eribon
Author Elodie Rocha
Course Méthodes Et Outils
Institution Université Sorbonne Paris Nord
Pages 2
File Size 65.3 KB
File Type PDF
Total Downloads 72
Total Views 116

Summary

Didier eribon...


Description

Fiche de lecture sur retour à reims , de Didier Eribon

Didier Eribon est née le 10 juillet 1953 à Reims dans un milieu très populaire, est meurt le 18 février 2018 à Paris. C’est un sociologue et philosophe français. Il a enseigné à Berkeley au États -Unis . Il était très ami avec le philosophe Michel Foucault , ainsi que très proche du sociologue Bourdieu. Cette ouvrage se nomme “Retour à Reims” , écrit par Didier Eribon, suite à la mort de son père . Il s'est alors demandé pourquoi avait t-il couper tout contacte avec sa famille et quitter sa ville de naissance. Sorti en 2009 , c’est un best seller qui a été traduit dans le monde entier. Il exprime plusieurs points et questions jugés problématique. Notamment la question des classes populaire, celle du vote et des partis politique , ou encore le rôle des sentiments de honte qu’éprouve notamment l’auteur. Il est dans un récit politique et sociologique. On se trouve plus dans une politique démocratique et émancipatrice. On s'aperçoit que les réflexions politiques , sociologique , voir , philosophique sont donc tous mêlées. “ Retour à Reims”, n’est pas une autobiographie , précis Didier Eribon , mais une analyse et une théorie du monde social inspiré de son expérience personnelle. L’auteur nourrit une grande partie de ses travaux sur la honte sexuelle, du a son homoséxualité. Il s’interroge aussi sur sa difficulté à examiner sa propre expérience de la honte social , dû à l’origine de sa famille ouvrière. Ces deux type de honte peuvent s’expliquer par ceux qu’il a traverser adulte, et l'émergence des mouvement gay et lesbien. Car le contexte politique de la vie d’adulte, et celui qui détermine en grande partie la perception actuelle des expériences passées. L’auteur parle de multiplicité des luttes (p 52). Comme quoi aucune lutte prend le dessus sur les autres. Didier Eribon veut placer les mouvements sociaux au centre de la vie politique. Dans son ouvrage , on voit clairement la rupture entre lui qui est un intellectuel et sa famille qui est composé de membres des classes populaire. On voit l'incompréhension entre l’auteur et sa famille tout au long de l’ouvrage, donc de sa vie . Il nous présente le système scolaire par rapport au prise de position vis à vis des milieux populaire. Il parle aussi sur les privilégier , notamment les étudiants.

Dans “Retour à Reims” on apprend que les influence intellectuelle de Didier Eribon, sont Foucault , Bourdieu , Chauncey , et Butler. Dans l’ouvrage l’auteur parle d’un danger de l’idéalisme ,simplicité et la naïveté du petit bourgeois de l’étude de Queer. La honte est l'affection, le sentiment central dans la réflexion de Didier Eribon. On peut donc aussi penser en terme d’habitus. Les réflexions aux multiple origines intellectuel de l’ouvrage , nous invite à penser que la honte peut réduire au silence. Son observation est une perspective original et crédible. Mais l’auteur n’hésite pas à critiquer ses inspirateurs. Didier Eribon a une volonté de complexifier son approche par la prise en compte de la pluralité des récit sur soi, et d'identité individuelles. L’habitus pourrait alimenter ces réflexions . On remarquera que “Retour à Reims” est un ouvrage très particulier.

Ma critique du livre repose sur le fait que l’auteur se plaint constamment d’une persécution de la société, dont il fera l’objet, en vue de sa classes social et de son homosexualité. Ceci est plein de préjugés. Il a aussi une part prétentieux, en ne voulant pas serrer la main de quelqu'un votant du front national. Ce qui est totalement dans son droit. Mais ceci est un peu redondant au fur à mesure du livre. Par la suite j’ai adoré le récit sur sa vie personnelle, tout ses sentiments sont mi en avant. De découvrir la honte social et sexuelle , ainsi que la lutte des classes. Les débat qu'il expose ce qui nous pousse à réfléchir à avoir un avis la dessus....


Similar Free PDFs