Fiche de lecture - Résumé Thérèse Raquin PDF

Title Fiche de lecture - Résumé Thérèse Raquin
Course Aide à la réussite : analyse des documents de synthèse
Institution Université de Strasbourg
Pages 5
File Size 121.8 KB
File Type PDF
Total Downloads 36
Total Views 126

Summary

fiche de lecture THERESE RAQUIN de EMILE ZOLA...


Description

Fiche de lecture Titre : Thérèse Raquin. Auteur : Emile Zola . Editeur : El Maarifa. Date de la première parution : Thérèse Raquin est le troisième roman de Zola , publié à paris en feuilleton , en 1867.

Collection : Les immortels. Nombre de pages : 280pages. Biographie de l’auteur : Emile Edouard Charles Antoine Zola ,est un très grand écrivain et journaliste français , né le 2avirl 1840 à paris , où il est mort le 29 septembre 1902 . Après avoir raté deux fois son baccalauréat, il est embauché aux éditions Hachette en 1862 en tant que commis puis comme chef de publicité. En 1864 il publie son premier livre Contes à Ninon . Mais celui-ci n’a pas vraiment marqué les esprits . En 1866 il publie ses premières chroniques dans la presse. En 1876, il devient chef de file des naturalistes ,c’est l’un des romanciers les plus populaires , les plus publiés , traduits et commentés au monde . Beaucoup de ses romans ont été adaptés au cinéma et au théâtre. Emile Zola est surtout connu pour les Rougon-macquart. Les dernières années de sa vie sont marquées par son engagement dans l’affaire Dreyfus avec la publication en Janvier 1898 , dans le quotidien L’aurore , de l’article intitulé J’accuse qui lui a valu un procès pour diffamation et un exil à Londres la même année . Le genre littéraire : roman naturaliste .

Le cadre : l’histoire se déroule vers 1860 à Paris. Elle dure environ six ans, l’auteur met beaucoup d’informations sur temps, il utilise quelques éclipses comme : «Les mois, les années s’écoulent » (fin du chapitre 2). Puis on remarque que la pluparts des passages clefs se situent le jeudi comme la rencontre entre Laurent et Camille « Les soirées du jeudi » puis la suicide de Thérèse de Laurent. Zola a également insisté sur les décors puisqu’il décrit avec précision la mercerie, la chambre de Laurent, le passage du pontneuf … . Les personnages principaux : -Thérèse Raquin : Nièce de Madame Raquin , fille d’un capitaine Français , et d’une mère africaine . Cousine puis femme de Camille , amante de Laurent et par la suite épouse de ce dernier . Zola l’a décrite comme ayant un profil pâle et grave . Son front est bas et sec et son nez long , étroit , effilé . Elle est également dotée d’un tempérament nerveux , et n’est souvent pas le libre arbitre dans ses prises de décisions . -Camille Raquin : Fils de Madame Raquin , cousin puis mari de Thérèse , assassiné sur la seine par le couple amant , Laurent et Thérèse . De tempérament maladif et chétif , petit , les cheveux d’un blond fade , la barbe rare et le visage couvert de taches de rousseur . -Madame Raquin : Femme de soixante ans , ancienne mercière de Vernon ; Mère de Camille , tante de Thérèse et plus tard , belle mère par alliance de Laurent . Elle est représentée comme tenace , le visage gras et placide , blanchissant sous les clartés des lampes . C’est la seule survivante , de tous les siens , et représente l’amour maternel . -Laurent : Peintre , ami d’enfance et meurtrier de Camille , amant puis mari de Thérèse . Il est décrit physiquement comme un grand gaillard , carré des

épaules , le visage frais , les mouvements lents et précis .Il est antipathique et aucune description , n’est faite pour évoquer son intelligence . Parmi tous ces personnages ,certains interviennent , lors des soirées de jeudi soir . -Le commissaire Michaud : Ancien commissaire de police à Vernon, ami de Madame Raquin , père d’Olivier , vient jouer au dominos tous les jeudis soirs chez eux . Son visage était d’une face blafarde , tachée de plaques rouges . -Olivier Michaud : C’est le fils d’un commissaire à la retraite . Il travaille à la préfecture de police , et ,est marié avec Suzanne. Il vient jouer tous les jeudis soirs aux dominos chez eux. Il est détesté dés les premiers jours par Thérèse . -Suzanne Michaud : femme au foyer , épouse d’Olivier ,lente et maladive .Vient jouer avec Camille , Thérèse et Madame Raquin aux dominos tous les jeudis soirs chez eux. -Grivet : Il est employé du chemin de fer d’Orléans , ami de Camille Raquin . la visite du jeudi , consiste pour lui un devoir, et gagne souvent aux dominos .

Résumé : Elevée par sa tante qui tient un petit commerce dans le fond d’un passage triste et vieillot, Thérèse est promise depuis toujours à son cousin Camille Raquin. Chétif et de faible santé , Camille, dés les soirs de ses noces, déçoit Thérèse, qui, sans se l’avouer attend désespéramment l’amour.

Il pénètre dans la sombre boutique des Raquin sous l’apparence d’un ami d’enfance de Camille , venu pour participer aux parties de dominos. Laurent, bel homme vigoureux, séduit immédiatement Thérèse et deviennent ainsi amants, mais la présence continuelle de Camille les gêne. Ils voudraient être enfin libres, ils se décident de se débarrasser du jeune Raquin. Un beau dimanche, sous prétexte d’une partie de canotage, ils noient le malingre Camille dans la seine .Leur crime accomplie, aussitôt les remords les accable. Remords avivé continuellement par la présence impitoyable de la mère Raquin qui, frappée par une attaque en apprenant la mort de son fils et devenue muette, suit d’un regard haineux la vie de Thérèse et de Laurent qui s’est installé à la place de Camille. Nul ne soupçonne le couple ;mais dans la vase clos du magasin et de l’appartement si noirs et si tristes, les passions s’exaspèrent et l’amour peu à peu le cède à la haine. Rongé par le souvenir de leur crime, les deux assassins finissent par s’empoisonner sous le regard implacable de la vieille madame Raquin. Extrait : « Laurent avait deviné juste :il était devenu l’amant de la femme, l’ami du mari , l’enfant gâté de la mère » J’ai choisie cet extrait, car je trouve que Laurent avait une idée diabolique et réfléchissait à un plan sourcier . Appréciation personnelle :

Personnellement, j’ai beaucoup aimé ce roman d’Emile Zola. Et ce pour de multiples raisons. Tout d’abord, en lisant le livre pour la première fois, j’ai trouvé que l’histoire est plutôt réaliste et intéressante. Ensuite , j’ai remarqué que l’auteur utilise un vocabulaire riche et varié , qui nous permet de connaitre de nouveaux mots et expressions . Enfin, l’écrivain nous a fait rêver en lisant le roman car il a pris le temps de décrire et de qualifier même les petits détails. Le slogan : Lire c’est rêver les yeux ouverts...


Similar Free PDFs