Fiche développement cognitif de l\'enfant et de l\'ado PDF

Title Fiche développement cognitif de l\'enfant et de l\'ado
Course Psychologie
Institution Université de Bordeaux
Pages 8
File Size 167.1 KB
File Type PDF
Total Downloads 94
Total Views 125

Summary

Cours de M Salomon...


Description

DEVELOPPEMENT COGNITIF DE L’ENFANT ET DE L’ADOLESCENT SALOMON Domaine cognitif!: processus intellectuel de la pensée, de l’apprentissage, du traitement d l’information, de la résolution de problèmes, du langage, de la mémoire

I.

Présentation de quelques grands auteurs A. PIAGET

Mort en 1980. Biologiste, connu pour ses travaux en psychologie du développement. Toute son œuvre est liée à la biologie et à la logique. Aujourd’hui apparition de critiques sur les capacités du jeune enfant. Son objectif est de comprendre comment on passe d’une forme peu élaborée, à des formes plus complexes, comment les connaissances augmentent. Il étudie l’intelligence de l’enfant qui passe d’une intelligence sensori-motrice (perception/manipulation) (0 à 2 ans) à une intelligence abstraite. Sa théorie est systémique, commune à tous mes sujets. Pour Piaget, tout individu doit s’adapter afin d’être en équilibre avec son environnement. L’adaptation est la caractéristique principale du développement. L’intelligence permet les échanges entre le sujet et l’environnement. Il pense donc que l’enfant se développe avec les interactions qu’il a avec son environnement grâce à 2 processus!: - assimilation!: action de l’organisme sur les objets qui l’entourent, comment un enfant va appréhender un objet - accommodation!: action inverse, du milieu sur l’organisme, en fonction des modifications extérieures. L’équilibration est le 3ème point clé de l’adaptation. L’adaptation correspond à une succession d’assimilation et d’accommodation. Théorie de Piaget = théorie structuraliste et constructiviste. Même s’il y a une base biologique au développement de l’intelligence, il pense que c’est surtout l’action du sujet sur son environnement qui va permettre de construire les structures de l’intelligence.

3 structures logiques!: - le groupe de déplacement!: stade sensori-moteur de 0 à 2 ans - groupes des opérations concrètes!: stade pré-opératoire et stade des opérations concrètes (commence à développer sa logique, choses concrètes) - groupe des opérations opposionnelles!: stade opérations formelles (choses abstraites). Piaget pense que le développement se construit par palier. Théorie universelle qui voudrait que tous les enfants passent par les mêmes étapes, avec un ordre identique.

Page 1  sur 8 

4 grandes périodes au développement!: - la période sensori-motrice de 0 à 2 ans!: l’enfant constitue des schémas sensorimoteur grâce à sa perception et à ses mouvements. - la période pré-opératoire de 2 à 6/7 ans!: développe sa pensée pré-logique et symbolique à travers le jeu, le langage, le dessin grâce aux représentations mentales - la période des opérations concrètes de 7 à 12 ans!: opérations mentales mais sur matériel concret, manipulations - période des opérations formelles après 12 ans!: opérations mentales sur matériel abstrait.

B. Lev VYGOTSKI Psychologue soviétique, recherches en psychologie du développement, étude des fonctions supérieures (apprentissage, mémoire, langage…). Pour lui, il y a 3 points!: 1. Approche historico-culturelle En lien avec la société avec laquelle on évolue. Il pense que le développement de l’enfant est lié à son groupe social. 2. L’ancrage social du développement Interaction avec les autres. La construction des fonctions psychiques supérieures se fait de l’extérieur vers l’intérieur. L’interaction sociale va être le moteur du développement de la pensée. 3. Les instruments psychologiques C’est le langage, l’écriture, les symboles algébriques, le système de comptage, les cartes, les schémas. Les interactions sociales sont médiatisées (véhiculées) pas ces instruments psychologiques, dont le langage. Ces instruments sont sociaux par nature. Ils sont à disposition de l’enfant grâce à l’adulte. Petit à petit il va intérioriser ces instruments. Pour lui, l’évolution du langage se fait du langage social (autrui) vers le langage égocentrique (sujet). Le langage est un moyen de communication. Le langage égocentrique est une forme de raisonnement lié à la pensée. (Piaget pense que l’enfant à d’abord un langage égocentrique). Vygotski pense que l’apprentissage est une condition préalable au processus de développement. Il pense que c’est la zone proximale de développement (ce que va être capable de comprendre l’enfant tout seul, et où on va pouvoir l’amener) qui permet l’apprentissage. C. Jérôme BRUNER Psychologue américain, psychologie de l’éducation. Suit Vygotski. Il pense que l’enfant va communiquer avant de savoir parler. Importance de communiquer très tôt. L’enfant comprend l’importance du langage avant de le maitriser.

Page 2  sur 8 

Pour lui, dès la naissance, le BB est sociable. Et c’est à travers ces interactions avec l’adulte qu’il va apprendre le langage = système de support à l’acquisition du langage. Cela va définir un cadre à l’interaction sociale et permettre à l’enfant de comprendre les usages du langage avant de l’acquérir. Il y 2 types d’interactions!: - le format ou cadre d’interaction!: correspond à la structure de base. C’est le cadre dans lequel on interagit avec l’enfant (repas, coucher, bain…). On retrouve une régularité du déroulement, une routine interactive. Cette structure répétée intègre la notion de règle dans laquelle il est possible d’introduire des variations. - les relations de tutelles!: zone proximale de développement. Mise en place d’une interaction asymétrique entre un adulte et un enfant.

D. Henri WALLON Conception plus globale que Piaget. Il essaie d’étudier le développement de la personnalité à travers les dimensions sociales, affectives et cognitives. Pour lui, l’homme est un être social en plus d’être biologique. Importance des facteurs sociaux et biologiques, qui vont participer au développement de l’individu. L’évolution du comportement passe par 3 grades notions!: - le mouvement!: fonction d’action vers l’extérieur, et expressive du mouvement. L’entourage va interpréter les mouvements du bébé. - l’émotion!: physiologique et sociale. Moyen de communication utilisé par les bébés avant l’arrivée du langage et qui permet un échange. L’entourage va réagir à ses pleurs, à ses rires… - l’imitation!: activité posturale. Il y a imitation quand elle est reproduite dans le temps et donc liée aux représentations de l’enfant. Elle permet de passer su stade sensori-moteur au représentatif.

-

Différents stades qui se chevauchent!: - stade 1 (0 à 6 mois)!: impulsivité motrice, tourné vers l’extérieur - stade 2 (3 mois à 1 an)!: stade émotionnel, l’acte moteur prend une dimension affective grâce aux réactions de l’entourage - stade 3 (1 an-3ans)!: stade sensori-moteur et projectif, développement de la marche et langage - stade 4 (3 -6 ans)!: stade du personnalisme avec période d’opposition vers 3 ans, période où l’enfant veut plaire à 4 ans, et d’imitation vers 5 ans - stade 5 (6 ans- 11 ans)!: stade catégorie, l’enfant développe une activité plus intellectuelle qu’affective, plus abstraite - stade 6 (+11 ans)!: stade de la puberté, l’enfant affirme ce qu’il est, preuve d’abstraction

II.

Le développement cognitif de l’enfant de 0 à 2 ans

Dès les 1ers jours, le bébé possède des capacités sensorielles et motrices, recherche les stimulations, explore la nouveauté, montre des préférences et des réticences. A 1 an, il peut comprendre les caractéristiques des objets et des personnes. A 2 ans, il peut imiter un objet ou une personne, réfléchir, faire de courtes phrases.

Page 3  sur 8 

Pour Piaget, il y a 4 périodes!: - de 0 à 2 ans!: période sensori-motrice, pour s’adapter au monde qui l’entoure, intelligence sensori-motrice!:6 stades - stade 1!: de 0 à 1 mois!: stade des réflexes (réflexes archaïques, voir cours tonus). Mise en place des réflexes, pas de manifestation sur la permanence de l’objet. - stade 2, 1 à 4 mois!: petit à petit il adapte ses réflexes = réaction circulaire primaire. Il va répéter des comportements qui lui procurent du plaisir. Il peut adapter sa succion par assimilation puis accommodation aux formes, textures… L’enfant utilise les objets en fonction de leur utilisation. Intelligence centrée sur la corps, pas de permanence de l’objet. - stade 3, de 4 à 8 mois!: stade des réactions circulaires secondaires. Mise en place de stratégies pour varier les sensations intéressantes. L’enfant a de plus en plus conscience du monde qui l’entoure. Début de la permanence de l’objet. - stade 4, de 8 à 12 mois!: stade de la coordination des schèmes secondaires. Le bébé commence à agir avec un but précis. Ses actions sont de plus en plus intentionnelles et coordonnées. Il peut utiliser des stratégies connues dans des situations nouvelles. Commence à anticiper ses besoins. Permanence de l’objet caché. - stade 5, de 12 à 18 mois!: stade des réactions circulaires tertiaires. L’enfant expérimente de nombreux comportements, se représente mentalement des objets, des situations, des personnes. Exploration active… - stade 6, de 18 à 24 mois!: stade des représentations mentales d’un objet, d’une image, d’une situation. Il peut se représenté des situations passées ou des objets qui sont absents. Il réfléchit avant l’action. De plus, l’enfant a compris que l’objet existe même s’il ne le voit pas. A la fin de la période sensori-motrice!: - l’enfant peut reconnaitre son corps et le différencier des autres - comprendre une relation de cause à effet - comprendre la permanence d’un objet - avoir une représentation mentale.

III.

Le développement cognitif de l’enfant de 2 à 6 ans.

A cet âge l’enfant possède donc de nombreuses capacités pour appréhender le monde!: - comprendre les causes des évènements - percevoir les émotions - mise en place de stratégies pour atteindre but - langage. - se souvient du passé - subjectif pas de réalité objective - période pré-opératoire de Piaget. Intelligence pré-opératoire = imaginaire+langage+intelligence sensori-motrice

Page 4  sur 8 

2 à 6 ans = période de la représentation symbolique et la pensée intuitive A. La représentation symbolique dans le langage Le mot est un symbole fondamental dans la pensée de l’enfant. L’enfant parle à son entourage et se parle à lui-même, dans l’action et le jeu. Son langage se développe et peut évoquer passé/présent/futur B. La représentation symbolique dans l’imitation différée. Il peut reproduire un évènement qui a déjà eu lieu, même s’il n’est pas en face du modèle. C. La représentation symbolique dans le désir Peut reproduire évènement, objet, personne, animal même en leur absence, juste en fonction de ses perceptions. D. La représentation symbolique dans le jeu. Capable de diversifier, combiner et associer différentes actions pour créer une histoire personnelle. C’est un vecteur d’expression pour l’enfant. Il est capable de transformer des objets (balai devient une épée). Il se crée un monde fictif proche du sien ou pas, avec leçons de morale (punir). Il peut ainsi résoudre des conflits de sa vie. Peut exprimer ses désirs en transformant le réel Mais sa pensée reste limitée!: - elle est intuitive, basée sur ses perceptions - elle est centrée sur un aspect de la situation - le raisonnement transduction!: met en lien des situations parce qu’elles sont proche dans le temps - l’irréversibilité de la situation pour retrouver situation initiale - égocentrisme intellectuel, uniquement en fonction d’eux-mêmes!: - artificialisme!: le fait de penser que tout est fait par ‘homme (lac, montagne…) - causalité morale!: confondre lois physiques et morales (les bateaux flottent car ils sont sages) - finalisme!: tout a but précis (les nuages bougent pour cacher le soleil) Animisme!: capacité à considérer les objets comme des personnes (si on se cogne à la porte, c’est la porte qui est méchante). - la contradiction!: peut affirmer une chose et son contraire sans se rendre compte de son incohérence. Piaget a réalisé de nombreuses expériences sur le principe de conservation!: l’enfant croit que si on change la disposition et la forme, on modifie la quantité. Il reste sur l’irréversibilité et la centration. Il y a tout de même des limites aux expériences de Piaget sur la conservation!: réponse verbale et non pas action. Or d’autres chercheurs ont montré que dès 3 ans l’enfant peut distinguer la réalité de l’apparence

Page 5  sur 8 

Piaget a sous-estimé l’enfant, la période opératoire aurait lieu un peu plus tôt. Théorie de Vygotsky!: - dimension sociale de l’enfant entre 4 et 6 ans!: sensible aux autres pas focalisé sur son point de vue - développement cognitif en lien avec développement social - il compare l’enfant à un petit chercheur qui voudrait tout savoir - c’est apprenti de la pensée stimulé par des gens plus expérimenté que lui - accompagné par membres de sa famille - ces personnes ont pour rôle de guider l’enfant, les aider, les accompagner, encourager stimuler… - importance du langage. 1. Participation guidée!: Processus par lequel l’enfant va apprendre en interagissant avec une autre personne qui va le guider. A pour but de faciliter le travail bloqué et non pas faire à sa place 2. zone proximale de développement Frontière entre son potentiel et ses capacités. Le guide doit l’amener à cette zone. C’est un apprentissage qui mène à l’autonomie. L’enfant pourra réinvestir les habilités acquises au cours de cet accompagnement 3. Etayage Méthode pédagogique qui permet de trouver quelle est la meilleure participation de l’enfant aux situations. Etayage important pour la compréhension des mots et des idées, que l’on peut reformuler. 4. langage Il fait évoluer la pensée car c’est le moyen par lequel passe l’interaction sociale, base de l’apprentissage.

Rôle de la famille et de l’école!: Point essentiel du développement cognitif. Même le fait de se parler seul (soliloque) facilite langage et apprentissage. Ce phénomène augmente de 2 à 6 ans. Les enfants l’utilisent pour faire un bilan, les aider dans leur réflexion. Théorie de l’esprit!: Conscience que les autres peuvent penser différemment (inverse de la théorie de Piaget). Tout n’est pas centré sur l’enfant. Consolider par maturation biologique, le langage et les interactions sociales. Habiletés cognitives sûrement plus précoces que ne le pensait Piaget. A 4 ans, l’égocentrisme diminue et la pensée de l’enfant exprime déjà une certaine logique.

IV.

Le développement cognitif de 6 à 12 ans

A cet âgé, les enfants sont capables de réinvestir leurs connaissances, d’utiliser la parodie ou l’ironie. Période opératoire concrète de Piaget. A cette période, l’enfant n’est plus qu’intuitif, il essaie d’analyser les situations, trouver des explications logiques, essentielles à l’apprentissage. C’est une évolution cognitive

Page 6  sur 8 

majeure pour Piaget. L’enfant a désormais la capacité à faire des opérations mentales de façon logique pour résoudre les problèmes, mais seulement sur des objets concrets.

A. Le 1er niveau!: les opérations concrètes simples - réversibilité!: capacité de la pensée à comprendre que ce qui a changé peut retrouver son niveau initial après inversion de la transformation (ex. addition/soustraction). - conservation!: comprise grâce à la notion de réversibilité et l’apparition des opérations. a. Conservation Capacité à faire des opérations réversibles (addition/soustraction, multiplication/ division) et acquisition de la conservation. Notion de déconcentration!: capacité à considérer tous les aspects importants d’un objet ou d’un évènement. La pensée de l’enfant devient de plus en plus logique. b. Classification Grâce à des règles logiques et à des critères, l’enfant peut classer des objets par catégories (ex des aliments). On a une classification hiérarchique reliée à celle d’inclusion des classes!: une personne ou un objet peut appartenir à plusieurs classes.

B. 2ème niveau!: les opérations concrètes complexes spatio-temporelles L’enfant va comprendre alors!: - la construction du temps (frise chronologique, heures, durées…), de la vitesse et du mouvement. - les notions d’espace (parallèles, perpendiculaires, perspective…). Les limites de cette pensée opératoire!: si on demande à l’enfant de ne plus travailler sur des propositions verbales, concrètes. Rôle de l’enseignement pour Vygotsky!: L’acquisition des connaissances se fait grâce aux autres (famille, enseignants, pairs…). Les enfants apprennent dans toutes les situations de la vie, avec les interactions. Le contexte socio-culturel étant indispensable. A cet âge les enfants ont une grande mémoire (retenir et restitution de l’info) et une grande capacité de traitement de l’information (plus d’infos et plus vite) et davantage d’attention sélective. Cela est en lien avec la maturité neurologique

V.

Le développement cognitif de l’adolescent!: 11-12 ans à 20 ans Il existe une énorme variabilité du fonctionnement cognitif chez l’ado. Ils peuvent!: - mettre en lien des idées ou concepts qu’ils découvrent - comprendre des notions de physique et chimie, philosophie… - leur langage et culture se développent

Page 7  sur 8 

A. Période des opérations formelles Développement de la pensée abstraite Capables de faire des hypothèses, mettre en place des stratégies. Période relation entre réel et possible!: tirer des conclusions à partir d’hypothèses abstraites = raisonnement hypothético-déductif. Ce raisonnement permet!: - une vision du monde plus complexe - de s’intéresser aux opinions des autres - d’être davantage dans la discussion et l’argumentation - peuvent analyser évènements grâce à des valeurs abstraites (amour, justice…). a. Des opérations concrètes aux opérations formelles Ils comprennent des notions abstraites (comme les cellules…) b. Du raisonnement inductif au raisonnement déductif Le raisonnement inductif domine de 7 à 12 ans. Il permet de trouver une conclusion générale à partir de plusieurs faits. Les ado utilisent le raisonnement déductif, arrive à une conclusion spécifique. c. Les expériences de Piaget Les critiques de Piaget!: - ce raisonnement déductif dépendant tout de même des capacités intellectuelles, du vécu, de leur motivation. 2 autres modes de raisonnement, suivant leurs impulsions, plus simple!: - la pensée intuitive!: provient d’une conviction, d’une émotion, d’une expérience sans explication rationnelle. On sent que c’est la bonne idée. - la pensée analytique!: permet de mesurer les points forts et faibles, les risques et les conséquences, en fait les différentes possibilités. Elle nécessite une certaine maturité intellectuelle. L’égocentrisme intellectuel!: Les ado sont très sensibles à ce que l’on pensent d’eux et peuvent s’interroger sur leurs émotions leurs sentiments. C’est pourquoi les adultes autour doivent aider à construire leur personnalité et développer leurs capacités. De cet égocentrisme, en découle!: - l’illusion d’invincibilité!: d’où une prise de risque - la fabulation personnelle!: se croit unique, le meilleur…sans rien faire - l’auditoire imaginaire!: il pense que tout le monde s’interresse à lui, à ses comportements, son apparence…

Page 8  sur 8 ...


Similar Free PDFs