Fiche lecture td hts Les trois états du capital culturel Pierre Bourdieu PDF

Title Fiche lecture td hts Les trois états du capital culturel Pierre Bourdieu
Author kadiatou sylla
Course Sociologie
Institution Université d'Évry-Val-d'Essonne
Pages 2
File Size 54.6 KB
File Type PDF
Total Downloads 1
Total Views 112

Summary

Les trois états du capital culturel Pierre Bourdieu...


Description

Les trois états du capital culturel Pierre Bourdieu

Pierre Bourdieu est l’un des pères fondateurs de la sociologie française, né le 10 août 1930 et décède le 23 janvier à 2002 à Paris. Il était fils de facteur qui par la suite deviendra directeur de bureau de poste, étant un excellent élevé il a été accepté à l’école supérieure de la rue d’Ulm ou il obtient un diplôme de philosophie. Étudie les tendances, les comportements et les groupes sociaux pour comprendre la pensée de Pierre Bourdieu, il est nécessaire d’articuler la notion à partir des groupes sociaux. Sa vision de la société est d’analyser à partir des rapports de force qu’il habite. Pour Pierre Bourdieu, l’individu n’est que le fruit de son milieu social, qui détermine sa façon d’être, de penser et d’agir sur le plan individuel. Cette façon de procéder en sociologie est définie par la notion de l’holisme synonyme du structuralisme génétique. Il est l’auteur d’œuvres fondamentaux pour la sociologie comme l’héritiers, les étudiants et leurs études ect ..

Tout d’abord commençons par définir le capital culturel, le capital culturel est l’ensemble des savoirs, des habitus (savoir-êtres), des diplômes acquis et la possession de biens culturel (valeur artistique, historique…). Tout d’abord le capital économique selon Pierre Bourdieu est le principal facteur des inégalités dans le milieu universitaire est à l’échelle mondiale. -Le capital économique (L’argent, aux revenus, biens matériels, héritage et une rente) -Le capital social (le réseau) -Le capital culturel (culture générale et codes sociaux) Ces trois différents capitaux deviennent vecteurs d’une reproduction sociale pour Pierre Bourdieu des inégalités en millions universitaire. L’habitus :

Chez Pierre Bourdieu Le code vestimentaire qu’il décrit comme symptomatique à une appartenance à un groupe Sociale donner, cela va de l’apparence physique mais aussi des choses plu implicite telles que la voix est le maintien. L’habitus pour Pierre Bourdieu démontre que les déterminés sociaux sont puissants et que l’individu a tendance à être intériorisé. Cette notion s’impose en premier temps comme une hypothèse pour se rendre contre des inégalités des classes sociales dans les milieux scolaires. Ce capital culturel peut être sous trois formes : -L’état incorporé, c’est-à-dire qu’il est intégré dans l’individu, c’est la forme la plus fréquente, l’individu acquis un maximum des connaissances culturels importante. C’est un travail personnel de se cultiver qui est fait parti de l’individus (l’habitus), il fait l’objet de la transmission héréditaire qui est parfois dissimilée voire invisible. -le capital culturel a l’état objectivé, c’est l’accumulation des objets physiques comme les collectionneurs d’œuvre art. Pour posséder ces objets il faut avoir un capital économique, ces instruments de production qu’ils utilisent et tirent un profit de leurs capital culturel qu’en vendent ces produits. Pour approuver à son intention objective, il faut détenir, accroitre du capital culturel et mettre en concurrence des détenteurs de capital culturel. -L’état institutionnalisé et le titre scolaire reconnu et valoriser dans les entreprises qui permet de hiérarchiser les individus en fonction de leur diplôment (plus le diplôme sera élevé, plus l’individu aura un salaire élever.

Nous pouvons constater que les capitaux économique et culturel sont des facteurs d’inégalité scolaire, dans le livre les héritiers de Pierre Bourdieu tente de nous démonter que les capitaux jouent un rôle important dans l’inégalité scolaire. Un enfant de cadre à deux fois plus de chance qu’un enfant d’ouvriers à réussir ses études supérieures....


Similar Free PDFs