Fonction maternelle PDF

Title Fonction maternelle
Author freud paris
Course PER2 Périnatalité et petite enfance 2
Institution Université de Paris-Cité
Pages 2
File Size 46.5 KB
File Type PDF
Total Downloads 3
Total Views 129

Summary

Fonction maternelle...


Description

Fonction maternelle •

La représentation de la fonction maternelle pose peut se problème a définir.



La préoccupation maternelle primaire (WINNICOTT : privation de la mère de la réalité pour s'occuper intégralement de son bébé) → préoccupation parentale primaire.

La mère a une fonction contenante et transformatrice (fonction alpha et beta : BION) : elle doit contenir les angoisses primitives de l'enfant (liquéfaction, effondrement, …) → ESTERBICK : compare le fait de retirer la combinaison d'un astronaute au moment de la naissance. La mère doit contenir mais aussi transformer les vécus du bébé dans quelque chose de supportable, en une pensée, en un travail psychique. → Le bébé a des angoisses et des vécus primaire : éléments bêta que la mère transforme en élément alpha. Ceux-ci sont réintroduit dans le bébé pour lui permettre de penser. → Si les éléments beta non pas été transformer par la mère (car angoisser par la détresse du bébé), il lui reviennent dessus de manière accru par la terreur de la mère = terreur sans nom : lié à certaines problématiques anorexiques. •



Solliciter le bébé = l'amener à la relation, au contact avec le monde.



Ajustement / Accordage (STERN) : traduction : la mère s'accorde avec le bébé : elle doit comprendre et traduire un mouvement affectif du bébé en un geste adapté (réponse de la mère qui traduit de ce qu'elle comprend du vécu du bébé ≠ écho/mimétisme) → renvoi au bébé que l'univers subjectif est partageable = l'autre peu comprendre mon ressenti.



Importance de la rythmicité : il faut que les expériences soient suffisamment rythmique pour qu'elles soit suffisamment prévisible, que le bébé puisse les anticiper. → donne une illusion de permanence. Le bébé a besoin d'un environnement ritualisé.

La fonction paternelle •

Une place nouvelle mais pas encore reconnu à la même place que la mère : encore trop penser en terme de rôle de castration et de mise a distance du bébé avec la mère.



Un lien père-bébé très précoce mais différencié du lien mère-bébé.



Servir de support à la fonction maternelle : permet le lien en contenant le lien mère-bébé. Il a une fonction « pot » : il sépare deux rives mais les réunis en même temps : porte le lien mère-bébé....


Similar Free PDFs