Diagnostic de la fonction production PDF

Title Diagnostic de la fonction production
Course Management
Institution Université d'Angers
Pages 4
File Size 63.1 KB
File Type PDF
Total Downloads 106
Total Views 141

Summary

Note de cours sur la fonction production - management ...


Description

Diagnostic de la fonction production : Nous avons besoin de plusieurs indicateurs :           

Capacité de production : de forte et faible Qualité de la production : Bonne qualité (Force # Mauvaise Flexibilité qualitative et quantitative d’une production : Taux de sous-traitance : Le délai de production : L’âge de la technologie : On peut avoir quelque chose de neuf et la technologie est ancienne. L’âge des équipements : Le cout de production : Localisation de la production : Qualité du service après-vente : Structure des coûts :

Fonction Recherche & Développement : Nous avons besoin de plusieurs indicateurs :  Innovation technologique  Innovation du process (processus) : On va faire une autre machine afin de raccourcir l’étape de fabrication. Autre exemple, la restauration, il y a des machines qui peuvent amener les plats à un certain degré en peu de temps. Amélioration à partir d’une technologie existante.  Innovation du produit  Innovation des services  Dépôts de brevet  Potentiel de recherche : On peut voir le nombre de publication, des expérimentations, cela indique que la recherche est très présente.  Moyen affectés à la RD  Intégration de la RD dans la structure  Adaptation au marché des innovations

Fonction Ressources humaines : Nous avons besoin de plusieurs indicateurs :  Pyramide des âges : On prend l’âge du personnel et on fait un graphique. Le meilleur graphique de cette pyramide des pages doit rappeler un ballon de rugby. CAD peu de gens en bas, beaucoup au milieu et peu en haut. Les progressions de carrière vont pouvoir se faire normalement.

 La compétence  La formation

 Le turn over : Les départs volontaires. Il y a un effectif qui bouge.  La rémunération : Elle se fera en fonction du prix du marché. Si elle est au-dessus du prix du marché elle peut être une force  Part des salaires dans le chiffre d’affaire.  Capacité d’attraction : Est-ce que l’entreprise a une bonne image pour attirer les gens ?

Diagnostic de l’organisation : Les indicateurs :         

Une structure a-t-elle été clairement définit ? Un organigramme a t-il été mise à jour Structure adapté à la stratégie ? Mécanisme de coordination sont-ils adaptés à l’activité ? Les fonctions importantes sont-elles rattachées à la direction ? Le système d’information est-il cohérent avec la structure ? La surveillance de l’environnement est-elle intégrée dans la structure ? La structure est-elle adaptée à l’évolution de l’environnement ? Les procédures essentielles sont-elles définies ?

Diagnostic de la culture : Les indicateurs :          

Existe-t-il des valeurs communes ? Sont-elles diffusées ? L’histoire de l’entreprise est-elle connue ? Est-elle valorisée ? L’entreprise a-t-elle des héros ? Entretient-elle des mythes ? : Les mythes se sont des choses qui restent, qui marquent. Développe-t-elle des symboles d’appartenance et des rites ? Un langage propre est-il développé ? La culture est-elle bureaucratique ? Fermée ? ouverte ? réactive ? adaptative ? Contre indicateur : la culture est-elle orientée marché, recherche, production Le marché a-t-il un sentiment d’appartenance ? La culture est-elle adaptée au secteur et à son évolution ?

La fonction commerciale : Les indicateurs :  Le volume des ventes  La part de marché  Répartition géographique du chiffre d’affaire

           

Répartition par canal du chiffre d’affaire La politique de marge Image de marque Qualité des produits Qualité du service Politique de prix Fidélité de la clientèle Localisation du réseau de production Efficacité de la force de vente Efficacité de la PUB Efficacité des promotions Efficacité du marketing direct

La fonction finance : Les indicateurs :  La rentabilité : on regarde les bénéfices sur les investissements. On calcule un taux de rentabilité.  L’endettement à long et moyen terme : quand on est très endetté, c’est  La solvabilité  La trésorerie  Les stocks : on s’intéresse à son évolution et à son poids  Les créances clients  Les sources de financement  La cotation boursière  Les dettes fournisseurs  Le degré de risque d’OPEA : 2 types (amical/pas amical)

La fonction de prédilection : -

Stabilité de l’actionnariat La performance du Conseil Administratif La compétence et la cohésion de l’équipe d’administration Les objectifs personnels des dirigeants Les formations de chaque dirigeant L’âge de chaque dirigeant La répartition des tâches entre membres de direction...


Similar Free PDFs