Ganglion lymphatique - cours PDF

Title Ganglion lymphatique - cours
Author Fifi Ch
Course histologie
Institution Université Badji Mokhtar de Annaba
Pages 10
File Size 501.5 KB
File Type PDF
Total Downloads 79
Total Views 140

Summary

cours...


Description

REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE MINISTERE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE

UNIVERSITE BADJI MOKHTAR-ANNABA FACULTE DE MEDECINE Département de médecine Laboratoire d’Histologie et de Cytogénétique

2ème Année médecine Cours d’Histologie

LE GANGLION LYMPHATIQUE

Elaboré par : Dr. KEBIR S Maître Assistant Histologie- Embryologie et Génétique

Année universitaire : 2019-2020

Dr KEBIR.S

HISTOLOGIE –LE GANGLION LYMPHATIQUE

LE GANGLION LYMPHATIQUE I. GENERALITES-DEFINITION: 

anglais

. 

moitié du tissu lymphoïde). .

 

jugulo-carotidi

-vertébrale.

II. ORIGINE EMBRYOLOGIQUE :  Les ganglions lymphatiques sont d'origine mésenchymateuse.  Au début du 3ème mois les principaux plexus lymphatiques sont envahis par des bourgeons mésenchymateux vascularisés.  A la fin du 3ème mois et au 4e mois, des lymphocytes provenant des organes lymphoïdes centraux (principalement du thymus) colonisent ces ébauches.  Au 6ème mois, la structure histologique est apparente, mais l'organisation reste rudimentaire.  La différenciation s'achève après la naissance, sous l'influence des stimuli antigéniques extérieurs: Les follicules secondaires, pourvus d'un centre clair, apparaissent rapidement au niveau des territoires mésentériques, puis progressivement dans les autres zones..

III. STRUCTURE HISTOLOGIQUE: Le ganglion est un petit organe ovalaire en forme de haricots qui se développent aux points de confluence des vaisseaux lymphatiques.  . La partie convexe reçoit des vaisseaux lymphatiques afférents.  Dans la concavité se situe le hile avec un pédicule vasculaire comprenant les vaisseaux sanguins et le vaisseau lymphatique efférent. 

1

Dr KEBIR.S

HISTOLOGIE –LE GANGLION LYMPHATIQUE

 L'organe est limité par une capsule conjonctive. A l'intérieur, le parenchyme, appuyé sur une trame réticulaire, est organisé en 3 zones d'importance variable :  La zone corticale ou périphérique : apparaît sombre après coloration, du fait de la grande densité en noyaux cellulaires. C'est la zone des follicules lymphoïdes.  La zone médullaire: située au centre du ganglion, elle est pâle et d'aspect lacunaire. C'est la zone des cordons médullaires.  La zone para-corticale: entre les deux zones précédentes.

A. La charpente conjonctive: Elle est représentée par la capsule, des travées conjonctives et une trame réticulaire.

1) La capsule et les travées conjonctives:  La capsule entoure tout le ganglion et s'épaissit au niveau du hile. Elle est formée de lames fibro-élastiques minces.  Au niveau de la convexité de l'organe, elle peut posséder quelques fibres musculaires lisses et les orifices de passage des vaisseaux lymphatiques afférents.  Des cloisons radiaires incomplètes partent de la face interne de la capsule. Elles divisent la corticale en logettes.

2) La trame réticulaire: Elle s'appuie sur les formations précédentes et s'étend dans l'ensemble du parenchyme ganglionnaire.  Elle associe de grandes cellules étoilées à un réseau de fibres de réticuline.  Les cellules de la trame comprennent plusieurs types fonctionnels :  Des cellules conjonctives ou réticulaires: sont liées aux fibres de réticuline.  Des cellules dendritiques: sont plus particulièrement situées dans la zone corticale, au niveau des sinus lymphatiques et dans les centres clairs des follicules.  Des cellules interdigitées: sont situées dans la zone paracorticale. 

2

Dr KEBIR.S

HISTOLOGIE –LE GANGLION LYMPHATIQUE

Les cellules dendritiques et les cellules interdigitées sont des cellules présentatrices d'antigène. Elles ont un rôle initiateur de la réponse immunitaire dans le ganglion.

B. Le tissu lymphoïde: Il est situé dans les mailles de la trame réticulaire, il est en étroite relation avec la circulation lymphatique intraganglionnaire.  C'est la richesse en lymphocytes et leur disposition qui déterminent les différentes zones du ganglion, observables au faible grossissement. 

1) La zone corticale:  Elle est séparée de la capsule par le sinus sous-capsulaire (ou sinus marginal) qui reçoit la lymphe des lymphatiques afférents.  Chaque logette délimitée par les travées conjonctives contient un ou plusieurs follicules lymphoïdes à centre clair, encore appelés follicules secondaires (par opposition aux follicules primaires, dépourvus de centre clair).  La partie externe du follicule, très dense, est formée de petits lymphocytes tassés les uns contre les autres. Les macrophages y sont rares.  Le centre clair du follicule, ou centre germinatif, est riche en mitoses. Il renferme des moyens et grands lymphocytes ainsi que des cellules jeunes de la lignée plasmocytaire. Ce centre germinatif est pauvre en fibres réticulées.  La zone corticale ne renferme pratiquement que des lymphocytes B. 2) La zone para-corticale:  Moins dense que la zone précédente, elle est dépourvue de follicules et ne présente pas de structure organisée.  La zone para-corticale est à forte prédominance de lymphocytes T (zone T-dépendante).  Elle renferme des cellules interdigitées, présentatrices d'antigène.

3

Dr KEBIR.S

HISTOLOGIE –LE GANGLION LYMPHATIQUE

3) La zone médullaire:  Elle se prolonge jusqu'au hile.  Elle est formée de cordons cellulaires anastomosés et contournés, séparés par les sinus lymphatiques. Ces derniers sont larges, de calibre irrégulier et sont limités par un endothélium lymphatique discontinu.  La trame de cellules réticulaires est bien apparente et les fibres réticulées sont abondantes.   La médullaire renferme une population lymphatique mixte: des lymphocytes B, des plasmocytes et des lymphocytes T. Il existe également des macrophages.  Dans la médullaire, comme dans la corticale, il existe à la fois des lymphocytes mémoires à vie longue, spécifiques d'un antigène, et des lymphocytes jeunes, natifs qui n'ont jamais été sensibilisés par un antigène.

C. Les sinus lymphatiques: Ils forment un réseau anastomotique à travers le ganglion et s’unissent au niveau du hile pour former les vaisseaux lymphatiques efférents.  Tous ces sinus sont bordés par des cellules endothéliales peu jointives reposant sur une lame basale.  Des fibres de réticuline, non seulement forment la charpente supportant ces sinus, mais également traversent ces sinus passant en pont d’une berge à l’autre, des macrophages s’y accrochent sont ainsi suspendus à la lumière sinusale.  Parmi ces sinus on distingue:  Le sinus périphérique sous-capsulaire ou marginal: recevant la lymphe afférente.  Des sinus corticaux ou péri-folliculaires: à trajet radiaire, naissent du sinus périphérique et s’enfoncent dans le cortex et le paracortex. 

 Des sinus médullaires.

4

Dr KEBIR.S

HISTOLOGIE –LE GANGLION LYMPHATIQUE 

IV.

Ces structures agissent comme un tamis, retenant les lymphocytes, les macrophages, les cellules et les grosses particules arrivant au ganglion par voie lymphatique.

VASCULARISATION ET INNERVATION: A. Vascularisation lymphatique  C'est la plus importante du point de vue fonctionnel.  Les lymphatiques afférents, valvulés, traversent la capsule dans la partie convexe du ganglion et se jettent dans le sinus sous-capsulaire. Il assure la distribution des antigènes vers plusieurs follicules de la corticale. A ce niveau :  Les antigènes liés à des immunoglobulines (dans un organisme déjà immunisé), sont captés par les cellules dendritiques pour initier une réponse immunitaire secondaire.  Les antigènes libres sont phagocytés et transformés. Leur déterminants antigéniques seront présentés aux lymphocytes pour déclencher une réponse immunitaire primaire.  Le sinus sous-capsulaire se poursuit par les sinus péri-folliculaires qui traversent la corticale.  Ils ont une fonction comparable et vont se jeter dans les sinus médullaires, plus larges, formant un réseau complexe entre les cordons de la médullaire.  La lymphe sort du ganglion au niveau du hile par 1 ou 2 gros troncs lymphatiques valvulés.

B. Vascularisation sanguine:  Les artères pénètrent dans le ganglion au niveau du hile se distribuent dans les travées conjonctives; puis elles entrent dans les cordons médullaires et gagnent la corticale. Les artérioles se terminent au niveau du réseau capillaire sous-capsulaire.  Chaque follicule possède une artériole dont les branches sont surtout destinées à la périphérie du follicule.  Le centre clair est peu vascularisé.  La circulation veineuse débute, dans la corticale par les veinules postcapillaires et rejoint le hile du ganglion. 5

Dr KEBIR.S

HISTOLOGIE –LE GANGLION LYMPHATIQUE

 Dans la zone para-corticale, les veinules post-capillaires possèdent un endothélium cubique. C'est à leur niveau que les lymphocytes du sang peuvent passer dans le tissu lymphoïde.

C. Innervation:  Les nerfs pénètrent au niveau du hile et accompagnent les vaisseaux.  Ce sont des fibres sympathiques amyéliniques à destinée vasomotrice.

V.

HISTOPHYSIOLOGIE:  Filtre interposé sur la circulation lymphatique.  La lymphe circule dans les sinus où les antigènes étrangers sont capturés par les macrophages et transportés selon leur nature vers les zones T ou B dépendantes.  La prolifération des lymphocytes compétents provoque une augmentation du volume ganglionnaire (adénopathie).  Réponse de type humoral: o Prolifération des lymphocytes B et des cellules qui en dérivent dans les centres germinatifs o Les plasmocytes sont formés dans les cordons médullaires. o Les anticorps sont déversés dans la lymphe.  Réponse immunitaire de type cellulaire : Hyperplasie des régions para folliculaires et formation de clones de lymphocytes T effecteurs.

6

Dr KEBIR.S

HISTOLOGIE –LE GANGLION LYMPHATIQUE

Fig 1 : Schéma d’un ganglion lymphatique.

7

Dr KEBIR.S

HISTOLOGIE –LE GANGLION LYMPHATIQUE

Fig 2 : Schéma d’un sinus lymphatique.

Fig 3 : Scémadu passage d’un lymphocyte du sang dans le ganglion et du ganglion dans le courant lymphatique. 8

Dr KEBIR.S

HISTOLOGIE –LE GANGLION LYMPHATIQUE

Fig 4 : Vascularisation lymphatique et sanguine du ganglion.

9...


Similar Free PDFs