H21 - premier travail danalyse PDF

Title H21 - premier travail danalyse
Course Collective agreement
Institution Université de Montréal
Pages 2
File Size 71.4 KB
File Type PDF
Total Downloads 71
Total Views 125

Summary

CAS PRATIQUE...


Description

Université de Montréal Certificat en relations industrielles REI-2310G-A: Convention collective Kenneth George Travail d’analyse d’une situation de travail ___________________________________________

Directives

Les réponses aux deux questions devraient s’étendre sur un maximum de 3 pages (Arial 11, espacement de 1,5).

Cette analyse, faite en équipes de 4-5 personnes, devra être envoyée à [email protected] au plus tard à 19 h. le 9 mars

Situation et questions

Lisez les extraits de la convention collective de référence dans ce cours et répondez aux questions relatives à cette décision de l’entreprise et à la réaction syndicale.

Confronté aux pressions de la concurrence nord-américaine, l’employeur désire réduire ses coûts de production en réorganisant ses activités d’entretien. En septembre 2019, il décide de conclure avec un entrepreneur un contrat d’entretien de la machinerie de l’entreprise. Le 15 octobre 2019, il met à pied les sept salariés qui travaillaient à l’entretien de la machinerie. Le 23 octobre, il vend ses équipements d’entretien.

Le syndicat dépose un grief par écrit au directeur de l’entreprise le 15 décembre 2019. En l’absence de réponse du directeur, le syndicat l’avise par écrit le 15 janvier 2020 de son intention de soumettre le grief à un arbitre. L’arbitre Solange Dubé est saisie du dossier le même jour, conformément à la convention collective. L’arbitre a commencé à entendre les parties le 2 mars et le processus s’est poursuivi pendant plusieurs jours, ce à quoi s’attendaient les parties compte tenu de l’enjeu, les emplois de sept salariés. Pendant ces jours d’arbitrage, les deux parties ont pu interroger des témoins et formuler leurs arguments.

L’arbitrage se poursuivra la semaine prochaine; les représentants des deux parties doivent présenter une synthèse de leur propre position et réagir aux prétentions formulées par l’autre partie. Compte tenu toujours de l’importance de l’enjeu, l’arbitre a aussi demandé aux deux parties de lui soumettre leur argumentaire par écrit.

a)

Vous agissez à titre de procureure syndicale dans ce dossier. En vous référant aux clauses de la convention collective, rédigez votre argumentaire. (15 points)

b)

Vous êtes responsable adjointe des ressources humaines de l’entreprise et vous êtes chargée de représenter l’employeur. En référant aux clauses de la convention collective, rédigez votre argumentaire. (5 points)...


Similar Free PDFs