Immunologie compte rendue TP 1.1 Kit immunologie Ouchterlony PDF

Title Immunologie compte rendue TP 1.1 Kit immunologie Ouchterlony
Course Immunologie
Institution Université Le Havre Normandie
Pages 2
File Size 115.4 KB
File Type PDF
Total Downloads 4
Total Views 144

Summary

Immunologie compte rendue TP 1.1 Kit immunologie Ouchterlony...


Description

Compte rendu TP1 TP1 : Kit immunologie Ouchterlony Le but de ce TP était de mettre en évidence la spécificité de la réponse immunitaire. Il a été injecté à un lapin de l’albumine bovine. Quelques temps plus tard, son sérum est prélevé et testé pour voir si celui-ci possède des antis corps anti-albumine. Ceci va être possible grâce à la méthode de double diffusion d’Outchterlony. C’est une méthode d’immunoprécipitation basé sur la diffusion d’anticorps et d’antigènes sur milieu solide.

Manipulation Nous avons pris une boîte de pétri et nous y avons déposé de l’agarose (4mL). Ensuite après refroidissement de la gélose, à l’aide d’un emporte pièce, nous avons fait un trou au centre de la gélose, puis 6 trous autour du trou central. Le puits central contient l’anticorps anti albumine bovine. Les autres puits périphérique contiennent 6 sérums différents. Tous les groupes n’avaient pas les mêmes sérums à tester. Nous avions donc comme sérum à tester :  1 : sérum de bœuf  2 : sérum de cheval  3 : sérum de chèvre  4 : sérum de porc  8 : bovin sérum albumine  7 : lactalbumine La boîte a ensuite été placée à température ambiante.

Résultats

Au bout de 24 heures nous observons 2 arcs de précipitations blanchâtres visibles à l’œil nu : un arc entre l’antigène BSA et le puis central et un arc entre le sérum de bœuf et le puits central. Autour des sérums nous n’observons pas d’arcs.

Interprétations La vitesse de diffusion va dépendre de la taille et du type de molécules. Le complexe visible formé est un complexe immun. Il va permettre de protéger l’organisme contre les cellules du non soi. Celui-ci à lieu lorsqu’un anticorps reconnaît un antigène, on a alors une association et donc formation d’un complexe spécifique entre l’antigène et l’anticorps.

Compte rendu TP1 Dans ce cas présent, le complexe immun souligne le fait que l’anticorps anti albumine bovine a reconnu le BSA et le sérum de bœuf contenant également du BSA. On a donc une spécificité de l’anticorps pour ces sérums. En effet les autres sérums ne donnent pas d’arcs de précipitations. La réaction croisée est due au fait que les deux sérums contiennent tous les deux du BSA, cela est donc du à la parenté entre les deux antigènes. Dans le sérum de bœuf il y a donc bien du l’albumine bovine. Le phénomène de réaction croisé est du au lien de parenté entre les antigènes. Cette méthode d’Ouchterlony met donc en évidence que les complexes immuns ne se forment qu’entre les anticorps anti-BSA et les sérums contenant des antigènes BSA.

Conclusion : Chaque AC ne reconnaitra qu’un antigène bien précis. Cela montre bien la spécificité de la réaction entre antigène et anticorps....


Similar Free PDFs