Institutions et marchés Financiers PDF

Title Institutions et marchés Financiers
Course Finance de marché
Institution Université de Caen-Normandie
Pages 100
File Size 6 MB
File Type PDF
Total Downloads 18
Total Views 138

Summary

Cours complet. PDF. Introduction à la Finance. Marché des Obligations, Actions, Option, OPCVM, Produits Dérivés....


Description

Institutions et marchés financiers. Partie introductive: La finance et le système financier. I) Qu’est-ce que la finance? Définition de la finance: La finance consiste à étudier comment les individus allouent les ressources rares au fil du temps. • Les choix étudiés en finance ont des spécificités: ¾ Etalement des recettes et des dépenses dans le temps. ¾ En finance, ces recettes et dépenses je ne les connais pas à l'avance avec précisions, par conséquent une incertitude sur les recettes et dépenses à venir demeure.

Exemple avec une action: Si on a une action Total, on obtient des recettes par dividendes ou une plus-value en la revendant mais on ne sait pas à l'avance de combien. Exemple de choix financier: La décision d'investissement. Frais de recherches et développements 800M-1Md pour trouver un médicament ce qui est certain, mais on ne connait les recettes à venir. Qui sont ces individus (agents économiques)?

Les ménages. Définition des ménages: Il s'agit de familles de taille et caractéristiques différentes vivant sous le même toit et partageant leurs ressources. _Arbitrage consommation-épargne. Quelle part du revenu consommer, quelle part épargner? _Décisions de placement. Une fois qu'on a épargné comment utilisé l'argent? _Décisions de financement Où et comment emprunter de l'argent? _L'optimisation des risques Comment réduire les risques financiers futurs?

1



Ces choix dépendent des préférences du ménage ¾ Goût pour le risque (risk averse/risk lover). ¾ Préférence pour le présent ou le future.

Les entreprises. •





La décision d'investissement. ¾ Trouver des idées d’investissement. ¾ Evaluer les projets. La décision de financement. ¾ Comment financer les projets? ¾ Choisir une structure financière.

La gestion de l'exploitation. ¾ Il existe un décalage entre les recettes et les dépenses. ¾ S'assurer que les clients paient à temps, gérer le découvert bancaire, etc. ¾ Les questions centrales de la finance d'entreprise.

2

II) Le système financier. Définition du système financier: Le système financier désigne l'ensemble des institutions, des règles et des pratiques qui, au sein d'un espace donné (pays, région, monde entier), rendent possibles les échanges d'argent. •







Quels échanges d'argent? ¾ Les échanges d'argent ont lieu entre des gens qui ont besoin d'argent (besoin de financement/ emprunteur) et d'autres qui en ont (excédentaires). Quelles institutions? ¾ Des "marchés financiers". ¾ Des "intermédiaires financiers". Finalité du système financier: ¾ Permettre aux agents économique (Ménages, entreprises, Etats) de mettre en œuvre leurs décisions financières. T

Définition de marché financier: Lieu où les agents à besoin de financement obtiennent directement es fonds de la part des agents excédentaires en ressources en leur vendent des instruments financiers. Exemple: New York Stock Exchange (Wall Street) • La finance indirecte (intermédiée) -> Les intermédiaires financiers. Définition des intermédiaires financiers: Ceux sont des entreprises dont l'activité principale consiste à fournir des services et des produits financiers (prêts, crédits, comptes bancaires, fond d'investissement, etc.). Exemple: BNP Paribas

3



Pourvoyeurs et demandeurs de fonds. ¾ Ménages: plutôt pourvoyeurs (prêteurs). ¾ Entreprises et Etats: plutôt demandeurs de fonds (emprunteurs).

• Les intermédiaires financiers. ¾ Banques qui collectent des fonds et octroient des prêts. ¾ Institutions d’épargnes contractuelles. Définition d'institutions d'épargne contractuelle: Institutions auxquelles des fonds sont apportés régulièrement sur la base d'un contrat à long terme. Exemples: Fonds de pension, compagnies d'assurance. Définition de fonds de pension: Fonds permettent aux actifs de constituer eux-mêmes leur retraite, ils sont alimenté par l'épargne des salariés parfois également par les entreprises des salariés et ils versent des rentes(ou pensions) aux salariés une fois arrivé à la retraite.

4

• Les entreprises d'investissement. Définition d'une entreprise d'investissement: Entreprise qui collecte des ressources et achètent les titres émis par les agents à besoin de financement Exemple: Les sociétés de gestion de portefeuille.

5

• Désintermédiation. Définition de désintermédiation : C'est la diminution du poids des banques et plus généralement des intermédiaires financiers dans l'économie. ¾ Le monde Anglo-Saxon est plus désintermedié que l’Europe.

6

Les fonctions du système financier: • Transférer des ressources dans le temps et l'espace. ¾ Faciliter les transferts inter temporels. • Fournir des moyens de gérer le risque. ¾ Contrats d'assurance, produits dérivés. • Fournir des mécanismes de règlement et de compensation. ¾ Faciliter les transactions. • Mettre en commun les ressources et subdiviser la propriété ¾ Exemple: Imaginons qu'on rêve d'acheté son propre cheval de course, si il coute 100.000€ et on a que 10.000€; on pourrait se réunir avec 9 autres personnes et partagé le cheval en 10 mais c'est idiot. On va créer un fond d'investissement qui aura pour mission d'acheter le cheval et à la fin on partage les gains rapporté par le cheval. • Fournir de l'information ¾ Le taux d'intérêt proposé par la banque, le prix d'une action sur le marché, etc sont des données utiles aux agents économiques. • Gérer les problèmes d'incitation ¾ Exemple:  Mr A créé un fond d'investissement où il place toute sa fortune, il confie à Mr B la responsabilité de gérer le fond.  Risque: Mr B n'agit pas dans l'intérêt de Mr A.  Certains instruments financiers alignent les intérêts de Mr A et Mr B.  Solution: Allouer à Mr B des parts du fonds. "L'activité financière est, dans tous les pays, l'une des activités parmi les plus règlementées qui soient." • Des acteurs importants: ¾ Les Etats qui promulguent les lois. Exemple: Loi Sarbanes-Oxley (Usa, 2002) [Crash d'Enron car l'entreprise mentait sur certaines informations en complicité avec un cabinet d'audit.], Loi de sécurité financière (France 2003). Ces lois sont faites pour avoir plus de transparence et renforcé les sanctions en cas mensonges. ¾ Des instances de contrôle et de surveillance. Exemples Français: Autorité des marchés financiers (AMF) => surveillance des marchés fi. Autorité de contrôle prudentiel (ACP) => surveillance de l'activité des banques et des sociétés d'assurances.

7



Finalité de la réglementation: ¾ Améliorer l'information disponible  Des règles de présentation des informations financières => la comptabilité.  Les initiés (Les dirigeants, ceux qui ont une information privilégier.) doivent déclarer les opérations qu'ils réalisent sur le marché. ¾ Protéger les investisseurs. ¾ Assurer la stabilité du système financier.

Conclusion: Pourquoi étudier la finance? 1) Pour mieux gérer son patrimoine personnel. ¾ Il faut avoir des connaissances financières dans le monde des affaires (entreprises). 2) Un entrepreneur a souvent besoin de convaincre des financiers (business-plan). Définition du "business plan": Plan qui modélise l'avenir le plus probable de l'entreprise. Le business plan doit faire apparaitre les paramètres susceptibles de faire varier significativement la valeur de l'investissement et donc d'en pointer les risques. 3) De nombreuses débouchés professionnels. ¾ Entreprises/ Institutions financières/ Marchés financiers. 4) Un domaine fascinant d'un point de vue intellectuel. ¾ D'après Robert C.Merton. 5) Pour faire des choix en tant que citoyen(ne).

8

Partie 1: Les marchés financiers: Instruments financiers et organisation. Chapitre 1: Les instruments financiers. Section 1 : Les titres financiers. Généralités sur les titres financiers. 1) Caractéristiques d'un titre financier: •







Un titre financier est: ¾ Un contrat qui se déroule dans le temps et qui ne se traduit que par des flux de trésorerie. Point de vue financier: ¾ Titre financier -> chronique de flux futurs, un droit à toucher certains flux financiers à des moments donnés. L'acheteur du titre acquiert les droits liés au titre: ¾ Toucher des dividendes. ¾ "Influencer" les choix. L'émetteur du titre souscrit à des engagements: ¾ A priori fermes. ¾ Mais il existe un risque que les flux réels soient différents des flux attendus.

2) Titres de dettes vs fonds propres. Titres de dettes: Définition d'un titre de dette: C'est un titre financier qui matérialise l'engagement d'un emprunteur envers un prêteur qui, en contrepartie, met des fonds à sa disposition. • Titres à revenu fixe: L'emprunteur s'engage à payer au détenteur du titre des versements déterminés. ¾ Paiement des intérêts et remboursement du capital. ¾ Jusqu'à une certaine échéance (maturité). ¾ La dette s'éteint lorsque le dernier versement est réalisé.  Echéance connue. 9

Fonds propres: Définition d'un fond propre: On appelle fonds propres d'une entreprise les capitaux apportés par les investisseurs qui courent le risque de l'aventure industrielle mais qui, en contrepartie, en reçoivent les profits. Un titre de fond propre au contraire procure un revenu variable et a une échéance indéterminée. • • • • •

L'action est un titre financier dont le remboursement n'est pas prévu. ¾ Pas d'échéance déterminée (dépend du détenteur). L'action est un titre à revenu variable. ¾ Les flux de trésorerie sont incertains. Instruments financiers du marché monétaire => Section 2 ¾ Titres de dettes. Obligations => Section 3 ¾ Titres de dettes. Actions => Section 4 ¾ Titres de fond propres.

Produits dérivés => Section 5 Produits d'épargne collective => Section 6 ¾ OPCVM [Organisme de Placement Collectif en Valeurs Mobilières]. Définition d'une Valeur Mobilière: Instrument financier représentatif d'une créance (obligations, titres de créances négociables) ou d'un droit d'associé (actions). [Tous les instruments financiers qu'on va étudier sont des valeurs mobilière sauf les produits dérivés.] • Les OPCVM sont considérés comme des valeurs immobilières. • Depuis 1984, les instruments financiers ont cessé d'être matériellement représenter par des titres imprimés. Les titres n'existent plus sous forme de papier. ¾ Les titres financiers circulent sous forme scripturale d'un compte titre [Un peu dans le style d'un compte en banque.] à un autre. • •

10

La Compagnie néerlandaise des Indes Orientales, Vereenigde Oost-Insische Compagnie



Un exemple d'action: ¾ Crée en 1602. ¾ Première grande société anonyme cotée en bourse émettant des actions et obligations. ¾ La première "multinationale". ¾ Commerce avec l'Asie. ¾ Voir Wikipédia :  C’est une compagnie de commerce créée par les Provinces-Unies en 1602. Elle est pendant près de deux siècles l’un des piliers de la puissance du capitalisme et de l’impérialisme néerlandais. Dissoute en 1799, la compagnie est connue pour avoir été l’une des entreprises capitalistes les plus puissantes qui ait jamais existé, contribuant fortement à l'Histoire des bourses de valeurs.

• Une distinction relative à la maturité des titres échangés Marché monétaire = Marché sur lequel s'échangent les instruments de Court Terme [CT] (environ inferieur à 2ans). Marché des capitaux =Marché où s'échangent les titres à plus Long Terme [LT] (actions/obligations).

11

A] Marché primaire Définition : Marché financier sur lequel les nouvelles émissions d'instruments financiers proposés par les entreprises ou les Etats à des souscripteurs. • Marché de la création des titres (marché du "neuf"). A quelle occasion? ¾ Introduction en bourse (IPO: Initial Public Offering). ¾ Augmentation de capital (SEO: Seasonned Equity Offering). ¾ Exemple : En 2007, OL GROUPE s'introduit en bourse à un cours de 24€ par actions, l'entreprise touche 24€ pour chaque action souscrite. Marché où la société émettrice se procure des fonds. •

B] Marché secondaire Définition: Marché financier sur lequel s'échangent des titres précédemment émis (donc de "seconde main"). • Mr X achète l'action TOTAL de Mr Y => transfert de fonds de X vers Y mais TOTAL ne perçoit rien. ¾ Le marché secondaire n'apporte pas de ressources à l'entreprise. • Rôles essentiels ¾ Assurer la liquidité des titres financiers. ¾ Fournir de l'information => assuré l'évaluation des titres. Définition de liquidité: C'est l'aptitude d'un bien quelconque à être transformer en numéraire (fric) rapidement et sans perte de valeur.

12



Marché organisé (standardisé) ¾ Acheteur et vendeur ne se rencontrent pas directement. ¾ Présence d'un organisme de compensation.  Centralisation des ordres.  Garantit la bonne fin des opérations. ¾ Règles fixées par une autorité et agréées par le régulateur. ¾ Instruments financiers standardisés.



Marché de gré à gré (OTC= over the counter) ¾ Contacts directs entre les opérateurs = relations bilatérales. ¾ Produits non standardisés = sur mesure. ¾ Exemple: marché monétaire interbancaire.

Section 2 : Les instruments financiers et leur fonctionnement. Généralités sur les instruments financiers et leur fonctionnement. Définitions: Le marché monétaire est un marché financier à très court, court et moyens termes (échéances inférieur à 1-2ans) Marché sur lequel vont être emprunté et placés des capitaux à CT par les entreprises, les particuliers et l'Etat.

Les intervenants prêtent ou empruntent des fonds en fonctions de leurs besoins à courte échéance. Un titre du marché monétaire est un titre de dette. Les compartiments du marché monétaire:

A retenir: Lieu d'échanges de liquidités bancaires ¾ Acteurs majeurs: Les établissements financiers • Deux positions possibles pour un établissement financier: ¾ Excédentaire en liquidité => cherche un placement rémunéré. ¾ Déficitaire en liquidités => cherche des ressources. ¾ Le marché interbancaire permet l'échange des excédents et déficits de liquidités bancaires. • Marché de gré à gré: ¾ La banque A échangé avec la banque B ¾ Négociation directe (téléphone, informatique).  Exemple: Si la SG à besoin d'argent elle appelle direct BNP par exemple et ils arrivent à faire un deal. • Marché dominé par des opérations réalisées au jour le jour ¾ Les établissements financiers prêtent/empruntent de l'argent à 1 jour. • Opérations "en blanc": prêts de monnaie sans garantie. Maturité: 1 jour à 1an •



13

Opérations "en pension": échange de liquidités ayant pour contrepartie des titres (garantie).



Les taux du marché interbancaire européen ¾ EONIA (Euro Overnight Index Average)

Définition: Taux européen au jour le jour du marché interbancaire (pour des prêts non garantis).  Indice calculé à partir d'un échantillon de 57 établissements bancaires plus actifs de la zone euro.

¾ EURIBOR (Euro Interbank Offered Rate)  Taux moyen offert entre banques pour des dépôts d’échéances 1 à 12 mois (Euribor 1-3-6-9-12 mois).  Même échantillon de calcul pour EONIA. • Ces taux sont importants car c'est sur ces taux que sont indexés les taux variables des emprunts

Source: Banque de France Le pic est provoqué par la crise des surprimes car les banques avaient peur de prêté aux autres banques sachant qu'elles pouvaient faire faillite (120banques US ont fait faillite après celle de Lehmann Brother). 14

• La banque centrale européenne (BCE) intervient sur le marché interbancaire: (La banque centrale fait partie des intervenants sur le marché interbancaire.) ¾ Fixation de "taux directeurs" du marché interbancaire qui vont influencer les taux des établissements de crédit.  Hausse des taux directeurs (politique monétaire restrictive) => le cout du financement augmente => les taux des emprunts bancaires augmentent.  Et investissement: Baisse des taux directeurs (politique monétaire expansionniste) => les taux des emprunts bancaires baissent. •



Gestion de la masse d'argent en situation (injection/retrait de liquidités). ¾ Objectif final: Stabilité des prix (contrôle de l'inflation).  Finalement le marché interbancaire européen est un lieu privilégié d'intervention pour la BCE et elle y intervient de diverses façons, en modifiant les taux, injectant ou retirant des liquidités de façon à contrôler l'inflation. Résumé du rôle du Marché Interbancaire : ¾ Marché sur lequel les banques empruntent. ¾ Sur lequel on fixe les taux. ¾ Marché sur lequel va intervenir la BCE pour contrôler l'inflation.

Les Titres de Créance Négociable : Définition: Les titres de créances négociable (TCN) sont des titres financiers émis au gré de l'émetteur, négociables sur un marché règlementé ou de gré à gré, qui représentent chacun un droit de créance. Les TCN sont des titres de dettes.

15



Caractéristiques: ¾ Marché récent: TCN introduits par la loi du 14dec 1985 ¾ Marché des TCN "ouvert" (à tous les agents éco.).  "Au gré" de l'émetteur = émission "au robinet"  Les TCN peuvent être émis en continu.



Logique de désintermédiation financière : ¾ TCN= Financement direct sans passer par les intermédiaires financier.  Exemple: une entreprise peut emmètre un TCN-billet de trésorerie pour couvrir un besoins de liquidités temporaire (constitution d'un stock par ex.)

16



Intérêt pour les investisseurs : ¾ Placement liquides (à nuancer) et peu risqués ¾ Des placements temporaires en attente d'autres opportunités d'investissement



Distinction (parmi d'autres possibles): ¾ Emis par l'Etat: bons du Trésor négociables. ¾ Emis par les autres acteurs économiques: entreprises et établissements de crédit.



Caractéristiques communes: ¾ Montant minimal d'un titre de créance: 150 000€. ¾ Obligation de rendre publique une notation du programme d’émission. ¾ Une surveillance de la banque de France. ¾ Assez peu liquides.

• ¾ ¾ ¾ ¾

Exemple d'un billet de trésorerie: Billet de trésorerie de 150 000€, durée 90jours Intérêt 4% annuel (versé en fin de période) Remboursement à 90J =150 000€ Intérêts versés en fin de période =150 000*4%*(90/360)=1500  Séquence des flux :

Les bons du trésor. Définition : Bons émis par le Trésor public, de façon à pourvoir aux besoins de trésorerie de l'Etat.

Distinctions en fonction de l'échéance ¾ BTF (Bons à taux fixe):  Maturité: de quelques jours à un an  Une émission chaque semaine ¾ BTAN (Bons à taux annuel normalisé)  Maturité: 2 ou 5 ans  Emissions nouvelles: chaque semestre pour les BTAN de 2ans, chaque année pour les BTAN de 5ans. [Agence France trésor.] • Caractéristiques ¾ Un marché secondaire extrêmement actif (forte liquidité). •

17

Section 3: Les obligations. Généralités sur les obligations. Définition d’une obligation: Instrument financier qui est émis en représentation de la créance né d'un emprunt contracté par un émetteur au près d'un ensemble de prêteurs.

18



Les deux droits de l'obligataire ¾ Percevoir des intérêts. ¾ Etre remboursé.  Pas de droit de regard sur la gestion de l'entreprise



Risque du souscripteur de l'obligation : Comparable au risque pris par un banquier qui accorde un prêt.



Classification: Titre de dettes/ Echangé sur le marché de capitaux/ Echéance: moyen-long terme.

Exemple avec Aéroports de Paris :



19

Capital emprunté ¾  Somme globale empruntée par l'émetteur. ¾  Montant de l'émission/nombre de titres émis (4000).  Doit rembourser pour chacun des titres émis 4000€. ¾  Prix que les investisseurs paient pour obtenir une obligation.  Exprimé en %.  Pour avoir la valeur en euros: valeur nominale*PE(%). ¾ 100 000*99,781%=99 781. ¾ Je peux acheter l'obligation en dé...


Similar Free PDFs