Les élévations d\'un bâtiment PDF

Title Les élévations d\'un bâtiment
Course Architecture
Institution Université Clermont-Auvergne
Pages 2
File Size 89.8 KB
File Type PDF
Total Downloads 38
Total Views 141

Summary

Cours de filière archéologie/Architecture....


Description

VOCABULAIRE ET TECHNIQUES DE L'HISTOIRE DE L'ART: ARCHITECTURE (E. Lurin)

LES ÉLÉVATIONS D'UN BÂTIMENT 1. L'ÉLEVATION ➔ L'ÉLÉVATION (à son sens second): face verticale ou ensemble des faces verticales d'un bâtiment ou d'un corps de bâtiment. On distingue l'élévation intérieure (façade intérieure) et l'élévation extérieure (façade extérieure), l'élévation antérieure (côté rue) et l'élévation postérieure (côté jardin). Les élévations sont souvent animées de ressauts. 2. LES RESSAUTS ➔ un RESSAUT: rupture dans l'alignement ou dans l'aplomb d'un mur (dessine un mouvement dans le mur). Exemple: à l'hôtel de Guénégaud, on observe deux ressauts successifs sur la façade extérieure (élévation sur cour). Les différents types de ressauts ➔ Rupture verticale dans l'alignement d'un mur: une portion de mur est EN AVANCÉE ou EN RENFONCEMENT par rapport à la partie principale ➔ Rupture horizontale dans l'aplomb du mur: la partie haute de l'élévation se trouve soit EN RETRAITE, soit EN SURPLOMB par rapport à la partie inférieure. 3. LES AVANTS-CORPS ou ARRIÈRE-CORPS ➔ L'AVANT-CORPS: élévation d'un corps de bâtiment qui se trouve en avancée par rapport à l'élévation principale. ➔ L'ARRIÈRE-CORPS: portion d'un corps de bâtiment qui se trouve en renfoncement par rapport à l'élévation principale. 4. LES TRAVÉES ➔ La TRAVÉE: ouverture délimitée par deux supports verticaux; cette ouverture peut être réelle mais aussi feinte (niche, trumeaux ornés d'un oculus, arcatures aveugles, etc.). Lorsque la travée est couverte par un arc, on parle plutôt d'ARCADE.

• •

Au sens large, on parle aussi de travée pour désigner: soit une succession d'ouverture alignées sur le même axe vertical soit une partie de l'élévation délimitée par les supports verticaux des ouvertures du RDC et par leurs prolongements sur les parties hautes.

L'alternance de travées est, dans l'architecture classique, une alternance régulière de travées larges et étroites (expression de travée rythmique) qui contribue à l'ordonnancement de la façade. Ce type de composition est dérivé de l'ordonnance des arcs de triomphe antiques. Exemple: aile Lescot du palais du Louvre de Paris (ordonnance des deux premiers niveaux d'élévation). 4. LE NIVEAU D'ÉLÉVATION C'est la partie horizontale d'une élévation qui peut être définie par une baie ou une rangée de baies, réelles ou feintes (niches, fenêtres aveugles). Les niveaux peuvent être clairement limités, notamment par des corps de moulures (corniche ou simple bandeau), inutiles mais signes de noblesse. Il existe aussi des façades (ou parties de façade) où les niveaux ne sont pas limités.

➔ La CORNICHE: couronnement continu en saillie d'un élément ou d'une construction. ➔ Le BANDEAU: moulure plate, à profil rectangulaire plus haut que saillant. Le niveau correspond généralement à un étage mais ce n'est pas toujours le cas. La façade peut en effet s'organiser différemment du bâtiment qu'elle précède: les niveaux d'élévation ne reflètent pas nécessairement la division intérieure. Exemple: la façade de l'église Sainte-Eustache à Paris, dans le quartier des Halles....


Similar Free PDFs