L’implantation anglaise en l’Amérique du Nord PDF

Title L’implantation anglaise en l’Amérique du Nord
Author Jean Marie
Course Histoire moderne
Institution Université de Lille
Pages 2
File Size 77.1 KB
File Type PDF
Total Downloads 66
Total Views 127

Summary

L’implantation anglaise en l’Amérique du Nord...


Description

L’implantation anglaise en l’Amérique du Nord I/Les premières colonies 1) Les colonies de la Chesapeake 1er à avoir réussi son implantation en Amér du Nord : Virginia Compagny, crée en 1606, et qui en avril 1607 ds baie de la Chesapeake fonde Jamestown (=embryon de ce qui est devenu la colonie de la Virginie). A mis du tps à se dvlper car : -les colons ont eu bcp mal à comprendre cmt survivre ds un environnement totalement inconnu (voir film : le nv monde, terens malik ?) -la colonie a été handicapée par de très ftes divisions internes. Au départ, charte de 1606 avait indiqué que les colons pourraient bénéficier de ttes les libertés anglaises. Pb : situation très différente : troubles se sont déclenchés. Communautés se déchirent face à dureté de leur milieu => 1611 rendent nécessaire la proclamation de la loi Martiale : ne se dvlpe que très lentement. Ce n’est qu’à fin des années 1610 que colonie trouve une forme de stabilité et en 1618, loi martiale est levée et une nv charte est établie, qui réintroduit en Virginie la Common Law (on l’appelle La Grande Charte). Elle prévoit la création d’une assemblée des colons composée de 22 députés qui sont impliqués ds gestion de colonie aux côtés de l’administration. Phase de stabilisation se prolonge jusqu’en 1626 : la Virginie passe du statut de colonie privée au statut de colonie royale (car succès).

2e colonie ds Chesapeake : colonie du Maryland en 1632 à suite d’un don de terre de Charles Ier à un de ses courtisans : Lord Baltimore (Calvert)=6M hectares. « Mary » car est cathoq. Pensait faire de cette colonie un refuge. =2e type de colonie : de propriétaire ms pas de compagnie de commerce : appartient à un indiv, fonde une ville qu’il appellera Baltimore. A ds l’esprit une dimension religieuse. Important car cette dimension religieuse est très fte ds constitution des colonies américaines, pourquoi c’est très fort ajrd.

2) Un système plus original, le Massachussetts 1ère colonie fondée sur actuel territoire du Massachussetts est colonie de Plymouth (actuelle capitale : Boston). Est née d’un dessein religieux : les dissidents= Anglais protestants qui ne reconnaissent pas l’Eglise d’Angleterre ds années 1600’ voulaient construire une société parfaite car respectant à la lettre les commandements de Dieu. Avaient émigré au début des années 1600’ vers Provinces-Unies, car pensaient pv vivre selon leur croyance. S’installent à Leyde, sont 400 ou 500, forment une congrégation, c’est à dire un groupe de personnes qui s’engagent ds un Covenant avec Dieu, le contrat de vivre selon ses lois. Pb : fin 1610’ : ont craint de perdre pureté de leurs intentions car la Hollande leur apparaissait comme polluée par dvlpt du commerce et le pullulement des religions.

Les non-conformistes ne se sentent pas à l’aise ds cet environnement=> projet d’émigrer à nv, vers les terres vides selon eux d’Amérique du Nord= Pilgrim Fathers (pères pèlerins) : sont vus comme les pères fondateurs car en arrivant, font un acte de remerciement à Dieu : Thanksgiving. Négocient leur passage sur le Mayflower (à partir de 1620). S’établissent sans aucune autorisation de la part de la Couronne. En ft, la couronne d’Angleterre avait concédé l’Amérique du Nord à plusieurs compagnies de commerce : Virginia Compagny (de Londres), Virginia Compagny (basée à Plymouth) : celle-là, en nov 1620 se transforme en un Conseil pour Nv Angl avec une nv charte qui se met à coloniser les terres, situées entre 40 e et 48e parallèle : Pilgrim Fathers s’installent sur leurs terres. Pb car ce conseil pour la Nv Angl dvlpe des opérations de colonisation, en particulier ds actuelle région de Salem, du cap Anne. Ces colonies ont intensifié la présence anglaise. La colonisation ds cette zone a pris un nv essor en 1629: Création par couronne d’une nv compagnie : Massachussetts Bay Compagny, qui commence à installer des colons ds presqu’île de Boston. Pt commun de toutes ces colonies : sont fortement marquées par le protestantisme. Toutes ne sont pas fondées par non-conformistes, ms par des protestants radicaux aussi. 1630’ : colonie illégale très dynamique (Plymouth) + apparition de nv colonies.

3) L’émiettement des colonies de la Nouvelle-Angleterre Les pers qui s’installent sont habituées à des dissensions religieuses : moment de l’installation, graves querelles théologiques éclatent, entraînant exclusion de certains de ses membres : colons fondent immédiatement d’autres colonies plus loin avec leurs fidèles : Ex : Rhodes Island, (capitale : la Providence, créée par Roger Williams qui reconnaît la liberté de conscience absolue, en 1636), Qql années plus tard, Thomas Wooker fonde le Connecticut (tjr autour d’une dissidence religieuse). Avec eux se densifie ftement la présence anglaise en Amérique....


Similar Free PDFs