Plan de cours PDF

Title Plan de cours
Course Psychologie dynamique
Institution Université du Québec à Montréal
Pages 8
File Size 280.7 KB
File Type PDF
Total Downloads 92
Total Views 125

Summary

Plan de cours hiver 2018 ...


Description

UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À MONTRÉAL DÉPARTEMENT DE PSYCHOLOGIE PSYCHOLOGIE DYNAMIQUE SIGLE :

PSY 4140

SESSION:

Hiver 2019

HORAIRE: mercredi de 9h30-12h30 LOCAL:

R-M110

PROFESSEURE:

Ghayda Hassan SU-2365 tél: 987-3000 (poste 4946) [email protected] Heure de bureau : mercredi 13h00 à 14h00, d’autres disponibilités sur RV

PLAN DE COURS Le plan de cours modèle peut être consulté sur le site web du département de psychologie : http://www.psycho.uqam.ca A.

DESCRIPTEUR DU COURS (selon l’annuaire)

Concept de psychologie dynamique, ses origines; ses tenants socioculturels. Conception psychanalytique de l'appareil psychique. L'inconscient et ses manifestations. Première et deuxième topiques. Théories des pulsions. Notion de conflit psychique: diverses théories et applications (écoles françaises, britanniques et américaines). B.

OBJECTIFS GÉNÉRAUX

Le cours Psychologie Dynamique a comme objectifs de situer la psychanalyse et la psychologie dynamique dans l’ensemble des domaines qui étudient le psychisme et le fonctionnement humain, ainsi qu’introduire les étudiants aux principales découvertes freudiennes et aux approches théoriques actuelles. Le cours permettra également à l’étudiant de situer la contribution des approches conceptuelles dynamiques dans la compréhension du développement normal et pathologique de l’appareil psychique, ainsi que d’amorcer une réflexion sur l’importance de la pensée psychanalytique dans le monde contemporain.

2

C. OBJECTIFS SPÉCIFIQUES À la fin du cours, l’étudiant sera en mesure de : -

Décrire les principes et postulats de base qui fondent la théorie psychanalytique; Décrire et comparer les différentes approches conceptuelles en psychologie dynamique; Expliquer le développement normal et pathologique de l’appareil psychique; Exprimer une réflexion critique sur la place de la théorie et de l’intervention en psychologie dynamique, dans la société contemporaine.

D. MÉTHODES PÉDAGOGIQUES Les cours seront interactifs et présentés selon la formule d’exposés magistraux, de discussion en classe, de documents audio-visuels et de pauses d’apprentissages. D.

ÉVALUATION

L’évaluation consistera en deux mini-tests (6 février et 20 mars) un examen de mi-session et un examen de fin de session (27 février et 17 avril). Les mini-tests incluront des questions à choix multiple et très court développement et comptent chaque 10% de la note finale. Les examens incluent des questions à choix multiples et à court développement et comptent chacun 50% de la note finale. Les étudiants disposeront de toute la période (3 heures) pour répondre aux examens. Les examens porteront sur la matière présentée en classe (documents power point et contenu du cours magistral) correspondant à la matière abordée avant la date de l’examen en question. Les textes sur Moodle ne sont pas matière à examen. La consultation des notes de cours et des textes n’est pas permise durant les examens. Toute absence pour les examens devra être justifiée officiellement (ex. par un billet de médecin) pour qu’un report soit autorisé. Barème d'équivalence des notes en pourcentage: A+ = 90 et plus B+ = 76-79 C+ = 66-69 D+ = 55-59

A = 85-89 B = 73-75 C = 63-65 D = 50-54

A- = 80-84 B- = 70-72 C- = 60-62 E = 49 et moins

3

E. INFRACTIONS DE NATURE ACADÉMIQUES

Tout acte de plagiat, fraude, copiage, tricherie ou falsification de document commis par une étudiante, un étudiant, de même que toute participation à ces actes ou tentative de les commettre, à l’occasion d’un examen ou d’un travail faisant l’objet d’une évaluation ou dans toute autre circonstance, constituent une infraction au sens de ce règlement. Les infractions et les sanctions possibles reliées à ces infractions sont précisées aux articles 2 et 3 du Règlement no 18 sur les infractions de nature académique. Infosphère est l’un de ces outils indispensables : un guide méthodologique visant à promouvoir les bonnes pratiques en matière de recherche documentaire et de rédaction de travaux. Cet outil vous accompagnera tout au long de vos études et vous permettra d’éviter les pièges du plagiat. Cliquez sur le logo à gauche pour être redirigé vers le site.

Vous pouvez également consult apprendront davantage sur l’intégrité académique et le R18, tout en vous orientant vers les ressources mises à votre disposition par l’UQAM pour vous aider à éliminer le plagiat de vos travaux.

4

F. CONTENU Date

Contenu

Lectures préalables

Introduction : Histoire de la psychanalyse : biographie de Freud, lien avec la philosophie, la littérature, la psychologie et la médecine. Naissance de la Psychanalyse.

Le document power point

Définitions : psychanalyse, psychologie dynamique, métapsychologie. Les trois points de vue de la psychanalyse : Le point de vue Économique : énergie pulsionnelle, pulsions et rapports de force. Le point de vue Dynamique : le mouvement au sein du psychisme: investissements et conflits.

Le document power point et lectures sur Moodle

COURS 3 (23 janvier)

Le point de vue Topique : première topique : l’inconscient, le préconscient et le conscient. Le point de vue Topique : deuxième topique : le ça, le moi et le surmoi (idéal du moi, moi idéal).

Le document power point et lectures sur Moodle

COURS 4 (30 janvier)

Le point de vue Topique : deuxième topique : le ça, le moi et le surmoi (suite). Le point de vue Topique : les pulsions (autoconservation, sexuelles, de vie et de mort).

Le document power point et lectures sur Moodle

Le point de vue Topique : les pulsions (suite). Les stades de développement (oral, anal, latence, phallique). MINI-TEST 1

Le document power point et lectures sur Moodle

Le normal et le pathologique. Les trois organisations de la personnalité (psychotique, état-limite, névrotique).

Le document power point et lectures sur Moodle

Les mécanismes de défense.

Le document power point et lectures sur Moodle

COURS 1 (9 janvier)

COURS 2 (16 janvier)

COURS 5 (6 février)

COURS 6 (13 février) COURS 7 (20 février) COURS 8 (27 février)

Examen de mi session portant sur la première partie du cours (cours 1 à 7)

5

Semaine de relâche

COURS 9 (6 mars) COURS 10 (13 mars) COURS 11 (20 mars) COURS 12 (27 mars) COURS 13 (3 avril)

COURS 14 (10 avril)

La théorie des relations d’objets : Enfance et pathologie : Mélanie Klein. Donald Winnicott.

Le document power point et lectures sur Moodle

La théorie des relations d’objets : Donald Winnicott et Margaret Mahler.

Le document power point et lectures sur Moodle

MINI TEST-2 La théorie des relations d’objets : Otto Kernberg.

Le document power point et lectures sur Moodle

Les principes d’évaluation de la personnalité : entrevues et tests projectifs. Les principes de l’intervention en psychologie dynamique : association libre, transfert et contretransfert, insight.

Le document power point et lectures sur Moodle

Ouverture et évolution d’une pratique : la psychanalyse et la psychologie dynamique aujourd’hui.

Le document power point et lectures sur Moodle

COURS 15 (17 avril)

Examen final portant sur la deuxième partie du cours (cours 9 à 14)

QUELQUES RÉFÉRENCES CARPH https://www.carph.uqam.ca Dictionnaires de référence Laplanche, Jean et Pontalis, J.-B. (1967). Vocabulaire de la psychanalyse. Paris, PUF, 1992. Roudinesco, Élisabeth et Plon, M. (1997). Dictionnaire de la psychanalyse. Paris : Fayard. Principales références Bergeret, Jean et coll. (1980) La cure psychanalytique sur le divan. Coll. Les grandes découvertes de la psychanalyse. France : Tchou. Bergeret, Jean et coll. (2004). Psychologie pathologique. Paris : Masson. De Rivoyre, Frédéric (dir.) (2001). Psychanalyse et malaise social. Désir du lien? Érès.

6

Dolto, Françoise (1971). Psychanalyse et pédiatrie. Paris : Seuil. Dolto, Françoise (1984). L’image inconsciente du corps. Paris : Seuil. Freud, Sigmund (1900). L’interprétation des rêves. Paris : PUF, 1999. Freud, Sigmund (1909). Cinq leçons sur la psychanalyse. Paris : Gallimard, 1983. Freud, Sigmund (1915). La métapsychologie. Paris : Gallimard, 1986. Freud, Sigmund (1929). Le malaise dans la culture. Paris : PUF, 2004. Freud, Sigmund (1953). La technique psychanalytique. Paris, PUF, 1994. Freud, Sigmund (1956). La naissance de la psychanalyse. Paris : PUF, 2002. Freud, Sigmund (1976). Essais de psychanalyse. Paris : Gallimard. Puskas, Daniel (2002). Amours clouées. Répétition transgénérationnelle et fonction paternelle. Montréal : Sciences et culture. Robert, Marthe (1964). La révolution psychanalytique. Paris : Payot, 2002. Winnicott, Donald. W. (1971). Jeu et réalité. L’espace potentiel. Paris : Gallimard. Un survol de la psychanalyse Assoun, Paul-Laurent (1997). Psychanalyse. Paris : PUF. Bettelheim, Bruno (1991). Le poids d’une vie. Paris : Laffont. Ellenberger, Henri F. (1994). Histoire de la découverte de l’inconscient. Paris : Fayard. Biographie de Freud Freud, Sigmund (1922). Introduction à la psychanalyse. Paris : Payot, 1981. Freud, Sigmund (1925). Sigmund Freud présenté par lui-même. Paris : Gallimard, 1984. Gay, Peter (1991). Freud une vie. Paris : Hachette. Jones, Ernest (1958, 1961, 1969) La vie et l’œuvre de Sigmund Freud. vol. 1, 2, 3. Paris : PUF. Marty. F (eds). (2008). Les grands concepts de la psychologie clinique. Dunod. Paris. Jaccard, Roland (1985). Histoire de la psychanalyse. Paris : Librairie générale française. Roussillon, René (1992). Du baquet de Mesmer au « baquet » de S. Freud. Une archéologie du cadre et de la pratique psychanalytique. Coll. Histoire de la psychanalyse. Paris : PUF. Psychanalyse et philosophie Assoun, Paul-Laurent (1995). Freud, la philosophie et les philosophes. Paris : PUF. Les travaux de Freud sur l’hystérie Freud, Sigmund et Breuer, Joseph (1895). Études sur l’hystérie. Paris : PUF, 2002. Freud, Sigmund (1901) « Fragment d’une analyse d’hystérie (Dora) ». In Cinq psychanalyses, Paris : PUF, 1995. Sur la méthode psychanalytique de Freud Freud, Sigmund (1953). La technique psychanalytique. Paris : PUF, 1994. Sur le rêve

7

Collectif. (1979). Les rêves : voie royale de l’inconscient. Coll. Les grandes découvertes de la psychanalyse. Paris : Tchou, 1997. Freud, Sigmund (1901). Le rêve et son interprétation. Paris : Gallimard, 1971. Une forme de résumé de l’interprétation des rêves. Aussi publié sous le titre : Sur le rêve. Sur le fonctionnement psychique et la normalité Freud, Sigmund (1901). Psychopathologie de la vie quotidienne. Paris : Payot, 1976. Freud, Sigmund (1905). Le mot d’esprit et ses rapports avec l’inconscient. Paris : Gallimard, 1985. Sur la métapsychologie Assoun, Paul-Laurent (2000). La métapsychologie. Coll. Que sais-je? Paris : PUF. Le Guen, Claude (1992). Le refoulement. Coll. Que sais-je ? Paris : PUF. Nasion, Juan-David (1992) Enseignement de 7 concepts cruciaux de la psychanalyse. Paris : Payot. Sur la psychopathologie Freud, Anna (1946). Le moi et les mécanismes de défense. Paris, PUF, 2001. Freud, Sigmund (1954). Cinq psychanalyses. Paris : PUF, 1995. Sur le développement sexuel infantile Dolto, Françoise (1981). Au jeu du désir. Paris : Seuil. Freud, Sigmund (1905). Trois essais sur la théorie sexuelle. Paris : Gallimard, 1985. Sur l’œuvre d’autres psychanalystes Dor, Joël (1985). Introduction à la lecture de Jacques Lacan. Paris : Denoël. Fages, Jean-Baptiste (1991). Histoire de la psychanalyse après Freud. Toulouse : Privat. Nasio, Juan-David (1994). Introduction aux œuvres de Freud, Ferenczi, Groddeck, Klein, Winnicott, Dolto, Lacan. Paris : Payot et Rivages. Segal, Hanna (1997). Introduction à l’œuvre de Mélanie Klein. Paris : PUF. Sur la pertinence de la psychanalyse aujourd’hui Froté, Patrick (1998). Cent ans après. Paris : Gallimard. Roudinesco, Élisabeth (1999). Pourquoi la psychanalyse? Paris : Flammarion. Sur la théorie de Relation d’Objets Brusset, Bernard. (2007). Psychanalyse du lien. Les relations d'objet. Paris : PUF Kernberg, Otto. F. (2000). Borderline conditions and pathological narcissism. Kernberg, Otto. F ; Selzer, Michael A; Koenigsberg, Harold W., and Carr, Athu (1989).

8

Psychodynamic psychotherapy for borderline patients. Kernberg Otto F. (1995). Object Relations Theory and Clinical Psychoanalysis. Clarkin John F., Yeomans Frank E., and Kernberg Otto F.. (2006). Psychotherapy for borderline personality: focusing on object relations . Revues Filigranes; Psychoanalytic inquiry; Psychoanalytic review; Revue française de psychanalyse; Recherches en psychanalyse;

Topique Savoirs et Clinique...


Similar Free PDFs