Plan de cours PDF

Title Plan de cours
Course Histoire de la psychologie
Institution Université du Québec à Montréal
Pages 12
File Size 413.4 KB
File Type PDF
Total Downloads 42
Total Views 120

Summary

Plan de cours...


Description

Université du Québec à Montréal Département de psychologie PLAN DE COURS SIGLE ET GROUPE :

PSY4001; Groupe 010

TITRE :

Histoire de la psychologie

PROFESSEUR :

Alexandre L’Archevêque

COORDONNÉES :

[email protected] 514 278-9783

SESSION :

Automne 2021

HORAIRE :

Lundi, de 9h30 à 12h30

LOCAL :

DS-R510

Pour ce cours, il existe un plan de cours modèle que vous pouvez consulter à la bibliothèque centrale, au département de psychologie, au module de psychologie ou sur la page web du département à l’adresse suivante : http://www.psychologie.uqam.ca

A. DESCRIPTION DU COURS SELON L’ANNUAIRE Identifier les grandes questions sur la nature humaine, les méthodes de connaissance et les conceptions philosophiques qui ont traversé l'histoire de la psychologie. Apports des philosophes grecs, du Moyen Âge, de la Renaissance et du siècle des Lumières. Psychologie en tant que discipline universitaire et courants qui ont participé à cette construction : psychologie physiologique et expérimentale, fonctionnalisme, psychologie de l'adaptation, pragmatisme. Conceptions de la maladie mentale. Le XXe siècle : psychanalyse, béhaviorisme, existentialisme, gestalt, psychologie humaniste, cognitivisme. Émergence de la psychologie professionnelle.

B. OBJECTIF GÉNÉRAL Le cours a pour objectif principal d’amener l’étudiant.e à acquérir des connaissances fondamentales sur l’histoire de la psychologie, et ce, tout en développant son sens critique.

1

C. OBJECTIFS SPÉCIFIQUES Au terme du trimestre, l’étudiant.e devra : 1. Mettre en perspective la psychologie par rapport aux autres sciences humaines; 2. Acquérir une meilleure connaissance de l’évolution des théories, des concepts, des idées et des méthodes en psychologie, de l’origine antique à l’époque contemporaine; 3. Connaître des événements sociohistoriques et des découvertes scientifiques qui ont favorisé l’émergence de nouveaux courants de pensée en psychologie; 4. Explorer les idéologies, valeurs, croyances et polémiques qui ont nourri les débats entre les différentes approches; 5. Acquérir des repères épistémologiques et méthodologiques afin de porter un regard critique sur les théories et les résultats de recherche; 6. Se positionner par rapport aux théories et modèles d’intervention actuels, et ce, en prenant en considération l’influence du contexte sociohistorique dans lequel nous évoluons.

D. TYPES D’ACTIVITÉS D’ENSEIGNEMENT 1. Exposés magistraux, en classe; 2. Exposés magistraux, préenregistrés et accessibles sur Moodle; 3. Extraits de films suivis d’une analyse, en classe; 4. Lectures individuelles de textes obligatoires; 5. Forums de discussion (chaque période de cours aura son propre forum, afin que les étudiant.e.s puissent poser leurs questi ons à l’enseignant en-dehors des périodes de cours) 6. Discussions plénières sur Zoom, à la veille de chaque examen, afin de poser les questions de « dernière minute » à l’enseignant (participation facultative); 7. Examens formatifs, sur Moodle, afin de réviser la matière, ainsi que d’avoir une meilleure idée du format des questions et des critères de correction des examens sommatifs.

2

E. ÉVALUATION L’évaluation comprend : • Dix (10) tests de vérification des connaissances (5%) : o er

Juste sur les notes de cours

Chaque test sera disponible durant vingt-quatre de cours identifiée plus haut. Une fois un test amorcé, vous disposerez d’une (1) heure pour le compléter. Les questions seront à choix multiples et porteront sur la matière présentée le jour même. • Deux (2) examens (95%) : o L’examen intra (45%) aura lieu le 25 octobre. L’examen intra portera sur la matière allant du « Module 1 – maintenant » jusqu’au « – Renaissance & l’Âge classique inclusivement, ainsi que sur associées à ces modules, de même que sur d’éventuelles notes complémentaires. Des questions vrai/faux, à choix multiples et à développement (i.e. analyse d’une problématique donnée, applications de notions théoriques à des situations pratiques, etc.) solliciteront à la fois la mémoire et la compréhension de l’étudiant.e. La durée de l’examen est de 2h30. o L’examen final (50%) aura lieu le 20 décembre. L’examen final portera sur la matière allant du « Module 4 – : les Lumières » jusqu’au « Module 6 – inclusivement, ainsi que sur les associées à ces modules, de même que sur d’éventuelles notes complémentaires. L’examen final est donc non récapitulatif. Des questions vrai/faux, à choix multiples et à développement (i.e. analyse d’une problématique donnée, applications de notions théoriques à des

3

situations pratiques, etc.) solliciteront à la fois la mémoire et la compréhension de l’étudiant.e. La durée de l’examen est de 2h30.

Correspondance numérique-littérale de l’évaluation finale : A+ = 90 et plus B+ = 76-79 C+ = 66-69 D+ = 55-59

A = 85-89 B = 73-75 C = 63-65 D = 50-54

A- = 80-84 B- = 70-72 C- = 60-62 E = 49 et moins

F. PLAGIAT Vu l'ampleur et le nombre des infractions de nature académique tant dans notre institution que dans les autres universités, l'UQÀM vient de modifier son Règlement no 18 sur les « Infractions de nature académique ». Ce dernier s'articule autour d'une philosophie institutionnelle de « tolérance zéro » relativement aux actes de plagiat, autoplagiat, fraude, copiage, tricherie, falsification de document ou création de faux document, etc. Ainsi, tous les étudiantes, étudiants se doivent de respecter les politiques et règlements de l'Université du Québec à Montréal. Afin de favoriser la meilleure connaissance de ce règlement, nous vous invitons à lire, dans les plus brefs délais, le Règlement no 18 sur les infractions de nature académique qui se trouve à l'adresse suivante: http://www.instances.uqam.ca/ReglementsPolitiquesDocuments/Pages/Reglements.aspx.

Par ailleurs, le Service des bibliothèques a conçu une page Web sur le plagiat à l'adresse suivante : http://www.bibliotheques.uqam.ca/plagiat. Sur ce site, vous y trouverez de nombreuses informations pertinentes qui permettront d'éviter le plagiat.

PLAGIAT Règlement no 18 sur les infractions de nature académique Tout acte de plagiat, fraude, copiage, tricherie ou falsification de document commis par une étudiante, un étudiant, de même que toute participation à ces actes ou tentative de les commettre, à l’occasion d’un examen ou d’un travail faisant l’objet d’une évaluation ou dans toute autre circonstance, constituent une infraction au sens de ce règlement.

4

La liste non limitative des infractions est définie comme suit : • • •



• • • •



la substitution de personnes; l’utilisation totale ou partielle du texte d’autrui en le faisant passer pour sien ou sans indication de référence; la transmission d’un travail pour fins d’évaluation alors qu’il constitue essentiellement un travail qui a déjà été transmis pour fins d’évaluation académique à l’Université ou dans une autre institution d’enseignement, sauf avec l’accord préalable de l’enseignante, l’enseignant; l’obtention par vol, manœuvre ou corruption de questions ou de réponses d’examen ou de tout autre document ou matériel non autorisés, ou encore d’une évaluation non méritée; la possession ou l’utilisation, avant ou pendant un examen, de tout document non autorisé; l’utilisation pendant un examen de la copie d’examen d’une autre personne; l’obtention de toute aide non autorisée, qu’elle soit collective ou individuelle; la falsification d’un document, notamment d’un document transmis par l’Université ou d’un document de l’Université transmis ou non à une tierce personne, quelles que soient les circonstances; la falsification de données de recherche dans un travail, notamment une thèse, un mémoire, un mémoire-création, un rapport de stage ou un rapport de recherche. Les sanctions reliées à ces infractions sont précisées à l’article 3 du Règlement no 18 Pour plus d’information sur les infractions académiques et comment les prévenir : www.integrite.uqam.ca

G. POLITIQUE NO. 16 VISANT À PRÉVENIR ET COMBATRE LE SEXISME ET LES VIOLENCES À CARACTÈRE SEXUEL Les violences à caractère sexuel se définissent comme étant des comportements, propos et attitudes à caractère sexuel non consentis ou non désirés, avec ou sans contact physique, incluant ceux exercés ou exprimés par un moyen technologique, tels les médias sociaux ou autres médias numériques. Les violences à caractère sexuel peuvent se manifester par un geste unique ou s’inscrire dans un continuum de manifestations et peuvent comprendre la manipulation, l’intimidation, le chantage, la menace implicite ou explicite, la contrainte ou l’usage de force. Les violences à caractère sexuel incluent, notamment : • la production ou la diffusion d’images ou de vidéos sexuelles explicites et dégradantes, sans motif pédagogique, de recherche, de création ou d’autres fins publiques légitimes; • les avances verbales ou propositions insistantes à caractère sexuel non désirées; • la manifestation abusive et non désirée d’intérêt amoureux ou sexuel;

5

• les commentaires, les allusions, les plaisanteries, les interpellations ou les insultes à caractère sexuel, devant ou en l’absence de la personne visée; • les actes de voyeurisme ou d’exhibitionnisme; • le (cyber) harcèlement sexuel; • la production, la possession ou la diffusion d’images ou de vidéos sexuelles d’une personne sans son consentement; • les avances non verbales, telles que les avances physiques, les attouchements, les frôlements, les pincements, les baisers non désirés; • l'agression sexuelle ou la menace d’agression sexuelle; • l’imposition d’une intimité sexuelle non voulue; • les promesses de récompense ou les menaces de représailles, implicites ou explicites, liées à la satisfaction ou à la non-satisfaction d’une demande à caractère sexuel. Pour plus d’information : https://instances.uqam.ca/wp-content/uploads/sites/47/2019/04/Politique_no_16_2.pdf Pour obtenir du soutien ou effectuer un signalement : Bureau d’intervention et de prévention en matière de harcèlement 514 987-3000, poste 0886 Pour la liste des services offerts en matière de violence à caractère sexuel à l’UQAM et à l’extérieur de l’UQAM : https://harcelement.uqam.ca/ Soutien psychologique (Services à la vie étudiante) 514 987-3185 /Local DS-2110 Service de la prévention et de la sécurité : 514 987-3131

H. POLITIQUE NO. 42 SUR LE RESPECT DES PERSONNES, LA PRÉVENTION ET L’INTERVENTION EN MATIÈRE DE HARCÈLEMENT Politique no42 sur le respect des personnes, la prévention et l’intervention en matière de harcèlement (extraits) L’Université reconnaît à toutes les personnes membres de la communauté universitaire le droit d’être traitées avec dignité, équité et respect mutuel. L’Université considère le respect mutuel, l’égalité, l’écoute et l’entraide comme des valeurs importantes qui favorisent l’épanouissement personnel ainsi que l’établissement de rapports harmonieux entre les personnes et entre les groupes, et qui permettent la mise en place d’un milieu sain et propice à la réalisation individuelle ou collective de sa mission universitaire. L’Université est consciente que les situations de harc èlement ou pouvant mener à du harcèlement résultent de l’interaction de facteurs individuels, sociaux et liés au milieu de travail

6

et d’études. Compte tenu de ces facteurs, l’Université croit que la prévention constitue le meilleur moyen pour assurer un milieu exempt de toute manifestation de harc èlement et donne ainsi priorité à la pr évention. Le « harcèlement » inclut notamment : le harcèlement psychologique, le harcèlement discriminatoire et le harcèlement sexuel. Le harcèlement psychologique est une conduite vexatoire se manifestant par des comportements, des paroles, des écrits, des actes ou des gestes répétés qui sont hostiles ou non désirés, blessants ou injurieux d’une personne envers une autre et ayant pour effet de porter atteinte à la dignité ou à l’intégrité psychologique ou physique d’une personne et pouvant entraîner pour celle-ci un milieu de travail ou d’études néfaste. Ces conduites vexatoires peuvent être le fait d’une seule personne ou d’un groupe de personnes. Le harcèlement discriminatoire est lié à l’un ou l’autre des motifs sur lesquels il est légalement interdit de discriminer (le sexe, l’identité ou l’expression de genre, la grossesse, l’orientation sexuelle, l’état civil, l’âge, la religion, les convictions politiques, la langue, l’origine ethnique ou nationale, la race, la couleur, la condition sociale, le handicap ou l’utilisation d’un moyen pour pallier ce handicap) ou un motif analogue. Une seule conduite grave peut aussi constituer du harcèlement si elle porte une telle atteinte et produit un effet nocif continu pour cette personne. Situation pouvant mener  du harcèlement Situation probl ématique qui met en jeu la dignité ou l’intégrité physique ou psychologique d’une personne et qui est susceptible de dégénérer jusqu’à devenir du harcèlement. C’est le cas notamment, mais non exclusivement, de l’abus de pouvoir ou d’autorité, du conflit et de l’incivilité. Pour éviter qu’une telle situation ne dégénère, elle doit être r églée de faon constructive, rapidement et avec respect afin de favoriser le mieux-être de chaque personne. La politique s'applique  toute la communaut é universitaire et aux partenaires externes en lien direct avec l’Université dans le cadre de leurs relations avec les membres de cette communauté. Elle s'applique à l’intérieur et à l’extérieur du campus, incluant les interactions exercées ou exprimées grâce à des moyens technologiques, tels les m édias sociaux ou autres médias numériques. La politique vise également les personnes étudiantes dans le cadre de leurs activités d’apprentissage hors campus approuvées telles que les stages, en tenant compte des limites des capacités d’intervention de l’Université. Pour plus d’information : Bureau d’intervention et de prévention en matière de harcèlement (BIPH) 514 987-3000, poste 0886 ; [email protected]; harcelement.uqam.ca Soutien psychologique (Services à la vie étudiante) 514 987-3185 ; vie-etudiante.uqam.ca

Service de la prévention et de la sécurité : 514 987-3131

7

I. CALENDRIER DES ACTIVITÉS

Dates 13 septembre

Contenus Présentation du plan de cours

Termes à caractères gras/mise en évidence Idée globale de la section, en générale Pensée d'un auteur

Activités pédagogiques/évaluations [activité pédagogique] Exposé magistral

Module 1 – Ici et maintenant

20 septembre

Module 2 – Racines antiques, première partie : mythologie grecque et romaine & médecine sacrée

[activité pédagogique] Exposé magistral [évaluation] Test de vérification des connaissances, sur Moodle

27 septembre

Module 2 – Racines antiques, deuxième partie : premières écoles de philosophie & médecine rationnelle Module 3 – Moyen Âge : ombre et lumière du christianisme

[activité pédagogique] Exposé magistral [évaluation] Test de vérification des connaissances, sur Moodle

4 octobre

[activité pédagogique] Exposé magistral [activité pédagogique] Présentation d’un extrait du film « The Name of the Rose » (1986), de Jean-Jacques Annaud, suivie d’une analyse animée par l’enseignant [activité pédagogique] Examen formatif en vue de l’examen intra, sur Moodle [évaluation] Test de vérification des connaissances, sur Moodle

11 octobre

Action de Grâce [congé]

Aucune activité pédagogique ni évaluation

18 octobre

Module 4 – Époque moderne, première partie : la Renaissance & l’Âge classique

[activité pédagogique] Exposé magistral [évaluation] Test de vérification des connaissances, sur Moodle

8

Lectures/visionnements [lectures, manuel] pp. 1 à 5 (De la section « Les problèmes liés à la rédaction d’une histoire de la psychologie » jusqu’ à la sous-section « Une source d’idées fécondes », inclusivement) [lectures, chapitre web] pp. 1 à 4 (De l’introduction du chapitre jusqu’à la section « De la contrainte du groupe pour la survie », inclusivement) [lectures, chapitre web] pp. 5 à 8 (De la section « Les mythes de la création de l’homme » jusqu’à la sous-section « Le polythéisme à l’époque de l’Empire romain », exclusivement) [visionnement] Capsule vidéo préenregistrée (et accessible sur Moodle) portant sur la médecine rationnelle [lectures, manuel] pp. 58 à 61 (De la section « Le néoplatonisme » à la soussection « Jésus », inclusivement) [lectures, manuel] pp. 67 à 69 (De la sous-section « Les influences arabes et juives » jusqu’à la sous-section « Averroès », inclusivement) [lectures, chapitre web] pp. 8 à 12 (De la sous-section « Le polythéisme à l’époque de l’Empire romain » jusqu’à la sous-section « L’ébranlement de la forteresse chrétienne », exclusivement) Aucune lecture ni visionnement obligatoires [lectures, manuel] pp. 85 à 91 (De la sous-section « Michel de Montaigne » jusqu’à la section « Isaac Newton », exclusivement)

[lectures, chapitre web] pp. 12 à 15 (De la sous-section « L’ébranlement de la forteresse chrétienne » jusqu’à la soussection « Du paradigme monothéiste au paradigme évolutionniste », exclusivement) 24 octobre (dimanche)

Aucun nouveau contenu

[activité pédagogique] Discussion plénière sur Zoom (participation facultative), entre 19h00 et 20h00, afin de poser les questions de « dernière minute » à l’enseignant (lien Zoom accessible sur Moodle)

Aucune lecture ni visionnement obligatoires

25 octobre

Examen intra

[évaluation] Examen intra

Aucune lecture ni visionnement obligatoires

1er novembre

Module 4 – Époque moderne, deuxième partie : les Lumières

[activité pédagogique] Exposé magistral [évaluation] Test de vérification des connaissances, sur Moodle

[lectures, manuel] pp. 116 à 121 (De la sous-section « David Hume » jusqu’à la sous-section « David Hartley », exclusivement)

8 novembre

Module 5 – Époque contemporaine, première partie : la Révolution industrielle & l’évolutionnisme

[activité pédagogique] Exposé magistral [activité pédagogique] Présentation d’un extrait du film « Gattaca » (1997), d’Andrew Niccol, suivie d’une analyse animée par l’enseignant [évaluation] Test de vérification des connaissances, sur Moodle

15 novembre

Module 5 – Époque contemporaine, deuxième partie : premiers courants en psychologie expérimentale

[activité pédagogique] Exposé magistral

Module 5 – Époque contemporaine, troisième partie A : fondements idéologiques, épistémologiques et principaux postulats des grandes approches actuelles en psychologie

[activité pédagogique] Exposé magistral

[lectures, manuel] pp. 250 à 254 (De la sous-section « Alfred Binet » jusqu’à la sous-section « Charles Spearman », exclusivement) [lectures, chapitre web] pp. 15 à 17 (De la sous-section « Du paradigme monothéiste au paradigme évolutionniste » jusqu’à la sous-section « La guerre froide et l’essor des technologies », exclusivement) [lectures, manuel] pp. 312 à 321 (De la sous-section « Ivan Setchenov » à la sous-section « Les autres contributeurs », exclusivement) [lectures, manuel] pp. 333 à 337 (« William McDougall : un autre type de béhaviorisme ») [lectures, manuel] pp. 440 à 445 (De la sous-section « Carl Jung » jusqu’à la sous-section « Le soi créatif », inclusivement) [visionnement] Capsule vidéo préenregistrée (et accessible sur Moodle) portant sur des notions complémentaires

22 novembre

[évaluation] Test de vérification des connaissances, sur Moodle [évaluation] Test de vérification des connaissances, sur Moodle

9

propres aux grandes approches 29 n...


Similar Free PDFs