Projet Professionnel Généticien PDF

Title Projet Professionnel Généticien
Course Licence Sciences de la Vie et de la Terre parcours Chimie - Biologie
Institution Université Paris-Est Créteil Val de Marne
Pages 19
File Size 622.2 KB
File Type PDF
Total Downloads 65
Total Views 142

Summary

Projet professionnel "Généticien"...


Description

Rapport du projet professionnel

UNIVERSITE PARIS-EST CRETEIL FACULTE DES SCIENCES ET TECHNOLOGIES

Tamira SELMANI Licence Chimie-Biologie parcours SVT Groupe de projet professionnel n° 16

GENETICIEN Sonia MARQUEZ

26 Novembre 2020

Remerciements : Je tiens à remercier mes deux camarades de classe et membres de mon groupe de Projet Professionnel : GEORGES Manon et TRAIN Maprao pour leur travail remarquable au sein de notre équipe. Je tiens également à remercier notre intervenant de Projet Professionnel Sonia MARQUEZ, qui nous a accompagné durant cette année lors des premiers CM et des TD, et nous a ainsi aidé et éclairé sur l’ensemble du travail de groupe en nous mettant à disposition toutes les ressources nécessaires. Nous avons réalisé au cours de ce projet, Manon, Maprao et moi-même, deux interviews avec deux professionnels de l’Institut Pasteur spécialisés dans la génétique. Je tiens donc à remercier ces deux professionnels, du temps qu’ils ont pu nous consacrer et de l’aide qu’ils nous ont apportée. Ils nous ont donc permis d’approfondir notre démarche, et d’élargir notre vision du métier en lui-même en nous donnant un ressenti professionnel et personnel ainsi que leur parcours dans cette profession. En dernier lieu, je tiens à remercier l’ensemble du corps enseignant et administratif d’avoir pris toutes les précautions nécessaires au vu de la situation actuelle liée à la crise sanitaire, et d’avoir permis un bon déroulement de nos cours dans le cadre du Projet Professionnel de l’Etudiant.

SOMMAIRE 1.Introduction ………………………………………………………………………………….1 2.Matériels et Méthode ………………………………………………………………………..2 2.1. Mon équipe…………………………………………………………….….2 2.2. Les documentations utilisées …………………………………………......2 2.3. Les entretiens avec les professionnels ……………………………………2 3. Résultats …………………………………………………………………………………….3 3.1. Le travail d’équipe …………………………………………………..…………..………..3 3.2. Le métier de généticien(ne) …………………………………………………………...…..3 3.2.1) Qu’est-ce qu’un généticien ? ………………………………………….. 3 3.2.2) Quelles sont les compétences à avoir pour exercer le métier de généticien ?…………………………………………………………………….4 3.2.3) Comment devenir généticien(ne) ? Quelle est son évolution ?................4 3.2.4) Quels sont les avantages et les inconvénients du métier de généticien ? …………………………………………………………………………………4 3.2.5) Quel est le salaire d’un(e) généticien(ne)……………………………… 5 4. Conclusion…………………………………………………………………………………..5 5. Bibliographie………………………………………………………………………………..6 6. La liste des annexes…………………………………………………………………………7 7. Les annexes………………………………………………………………………………….8 I- Formulaire « Choix du thème »……………………………………………….…8 II- Fiche Carnet de Bord………………………………………………………...…9 III- Fiche État des lieux…………………………………………………………….9 IV- Fiche contacts avec des professionnels………………………………………9 V- Mails avec les professionnels…………………………………………………10 VI- Retranscription des mails avec les professionnels…………………………..15 1- Retranscription de l’interview enregistrée de M Jean-Pierre HARDELIN………………………………………………………………15 2- Retranscription de l’interview de Mme Sedigheh DELMAGHANI……..20

Liste des abréviations, sigles et acronymes : ADN : Acide Désoxyribose nucléique BCPST : Biologie Chimie Physique et Sciences de la Terre BU : Bibliothèque universitaire CM : Cours magistraux CNRS : Centre National de la Recherche Scientifique DEA : Diplôme d’Etudes Approfondies ENS : Ecole Normale Supérieure INSERM : Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale INRA : Institut National de la Recherche Agronomique ONISEP : Office national d'information sur les enseignements et les professions PACES : Première année commune des études de santé PCR : Polymerase Chain Reaction (en anglais) SVT : Sciences de la vie et de la terre TD : Travaux dirigés UPEC : Université Paris-Est Créteil

Introduction : Lors de la première séance de TD en Projet Professionnel, nous avons décidé, mes camarades et moi-même, de choisir le métier de généticien(e). Personnellement, j’ai adhéré à cette idée car je m’intéresse en effet à la biologie, mais tout particulièrement à la génétique. Ce domaine m’intéresse depuis mon année de terminale, car le fait de travailler sur des gènes et des séquences nucléotidiques me passionne. Mes camarades contrairement à moi ont trouvé ce métier intéressant mais pas au point d’en faire leur métier d’avenir. Nous avons tout de même aimé travailler sur ce projet ensemble car ayant bien-avant eu un autre projet en biochimie qui consistait à étudier les séquences d’ADN du Coronavirus, nous avons donc eu la curiosité d’en apprendre davantage sur la génétique. J’ai en effet voulu avoir un avis et ressenti personnel d’un professionnel sur ce métier, c’est ce qui m’a le plus passionné durant ce projet, les interviews avec les différents spécialistes qui exercent dans le domaine de la génétique. Nous avons donc pu, mon groupe et moi-même leur poser toutes les questions auxquelles seul un professionnel pouvait répondre. Ma connaissance en génétique n’était pas riche, je savais que ça consistait à comparer des séquences d’ADN et à trouver des mutations, mais ceci n’est point suffisant pour un généticien qui, en réalité, doit avoir plus de compétences et de qualités pour exercer ce métier. Il a donc, constamment, une importante charge de travail, une bonne maîtrise de la biologie, de la biochimie et des outils informatiques. J’ai eu la chance d’en apprendre davantage sur ce métier de généticien et d’expliquer en quoi il consiste grâce aux deux spécialistes que nous avons interviewer.

1

2- MATERIELS ET METHODE : 2.1. Mon équipe : Mon équipe est composée de trois étudiants, GEORGE Manon, TRAIN Maprao et moi-même. Nous faisons, tous les trois, partie du groupe de TD n° 16, nous nous sommes donc rencontrés lors du premier TD de Projet Professionnel de l’Etudiant, où il fallait constituer des groupes. Maprao m’avait proposé d’être dans son groupe avec Manon, j’ai tout de suite accepté. Moi qui préférais travailler seule, j’ai finalement accroché au travail de groupe, car Manon et Maprao étaient très investis dans ce projet, ils me donnaient envie de travailler avec eux, on ne s’ennuyait jamais à trois. J’ai donc apprécié cet esprit d’équipe. Lors du premier TD, nous avons commencé nos recherches sur ce métier qui nous semblait être très intéressant, Manon a présenté le métier devant toute la classe, en donnant la définition, les débouchés, les études à faire et ainsi le salaire. La fois d’après, c’était au tour de Maprao, qui lui, donnait les avancées de nos recherches. Au fil des TD, nous avons pu trouver des médecins et chercheurs spécialisés dans la génétique, dont monsieur Jean-Pierre HARDELIN ainsi que madame Sedigheh DELMAGHANI, tous deux généticiens spécialisés dans l’audition à l’institut Pasteur. Manon s’est chargée de leur envoyer le mail qu’on avait construit mon groupe et moi-même visant à convenir d’un entretien avec les professionnels. Maprao a, quant à lui, appelé des généticiens. A titre personnel, j’ai approfondi les recherches scientifiques, visant à explorer le métier de généticien. Lors du TD n°6, j’ai présenté à la classe, l’avancée de notre projet concernant les interviews avec les professionnels. Nous avons réalisé deux interviews en visioconférence, l’une avec Monsieur Jean-Pierre HARDELIN, que nous avons enregistrée avec son accord, puis, nous avons réparti la transcription des 2h d’interview avec mes deux camarades. La seconde interview était avec Madame Sedigheh DELMAGHANI, que nous avons également enregistrée avec son accord.

2.2. Les documentations utilisées : Nos recherches ont été principalement réalisées sur des sites scientifiques conseillés par notre professeur. Nous avons évidemment comparé les différents contenus pour s’assurer de la fiabilité des informations recueillies. De mon côté, j’ai également effectué des recherches dans les revues scientifiques, ce qui m’a permis d’approfondir mon savoir dans ce domaine. Les entretiens avec les professionnels nous ont également permis de recueillir d’autres informations importantes, et ainsi avoir une vision et un avis personnel et professionnel sur le métier.

2.3. Les entretiens avec les professionnels : La situation sanitaire actuelle ne nous a aucunement permis de réaliser les interviews à l’institut Pasteur ou à l’Inserm, ce qui nous a contraint à revoir notre manière d’appréhender les interviews. Après multiples recherches, et beaucoup de mails envoyés, nous avons malencontreusement eu la réponse de seulement deux professionnels. La première interview était avec M.Jean-Pierre HARDELIN, qui s’est faite en visioconférence sur ZOOM le 29 Octobre à 10h précise. L’entretien a duré deux heures, durant lesquelles, Maprao, Manon et moi-même avons posé toutes les questions auxquelles on souhaitait avoir des réponses. Ces dernières ont été rédigées par Manon, elles nous ont énormément aidé. La seconde interview s’est faite également en visioconférence, le 09 Novembre à 14h. L’entretien a duré une petite heure, que j’ai finalement moi-même retranscrit.

2

3- RESULTATS : 3.1. Le travail d’équipe : Durant ce travail, j’ai pu apprécier le travail d’équipe, qui ne me plaisait pas auparavant. Car, dès le début, nous avons pu développer, chacun à notre tour, des compétences, qu’elles soient rédactionnelles, de communication ou d’investigation. C’est ce qui nous a énormément aidé durant ce projet. Malgré la situation actuelle, nous avons eu la chance de nous voir quand nous le voulions, que ce soit après les cours, ou même avant. Cependant, à la suite du second confinement, nous avons été dans l’obligation de travailler par visioconférence. La plupart de nos interactions visaient à partager nos recherches personnelles et compléter celles-ci. Nous avons su s’organiser et se comprendre mutuellement sur certains points, c’est ce qui a renforcé nos liens.

3.2. Le métier de généticien(ne) : 3.2.1) Qu’est-ce qu’un généticien ? Le généticien est un professionnel de la biologie spécialisé dans la génétique. Il étudie chez les organismes vivants (êtres humains, végétaux, animaux et micro-organismes), leur ADN. Son travail consiste à déterminer les propriétés des gènes en faisant des expériences et en analysant des gènes pour repérer les points communs et les différences entre différents gènes de différents organismes vivants. Il cherche également à comprendre le rôle et le fonctionnement de certains gènes. De plus, le généticien peut étudier les maladies génétiques et héréditaires en comparant les génomes de personnes malades à ceux de personnes saines afin d'essayer d'identifier les zones spécifiques à des maladies et pourra améliorer les espèces pour les rendre plus résistantes aux maladies par exemple. « Notre travail en tant que généticien consistait à trouver le gène responsable de la maladie » (cf annexe VI.2) « Nous cherchons les gènes intéressants à analyser par le séquençage, pour trouver s’il existe des mutations dans les gènes. » (cf annexe VI.2) Le généticien peut soit travailler dans les domaines de la fonction publique, soit dans la recherche ou même la santé. Il trouve plusieurs métiers dans le domaine de la génétique, tel que l’agroalimentaire, la criminologie ou même l’étude des populations. En outre, il travaille au sein d’une équipe composée de techniciens et de chercheurs. Le médecin généticien cherche à déterminer les risques de transmission d'une maladie génétique par exemple entre parents et enfants. Alors que le chercheur généticien, quant à lui, publie tout au long de sa carrière de nombreux ouvrages, rédige des articles et participe à des congrès. « Tous les chercheurs qui travaillent dans des laboratoires de recherches sont amenés dans leur carrière à voyager soit pour assister à des congrès, soit pour présenter leurs résultats sous forme de communication orales, ou sous forme de posters. » (cf annexe VI.1) « Il y a le congrès européen de la génétique humaine, le congrès mondial de la génétique humaine, il y a aussi la société américaine de génétique. Il existe différents autres types de congrès. » (cf annexe VI.1) « Il existe des congrès annuels dans le domaine de la génétique, à l’étranger. Nous participons à des journées départementales, à des séminaires qu’on appelle « Research in Progress » au sein de notre département. » (cf annexe VI.2) 3

3.2.2) Quelles sont les compétences à avoir pour exercer le métier de généticien ? Le généticien est quelqu’un de curieux, d’ouvert d’esprit, doté d’une excellente culture générale et surtout scientifique, Le généticien est amené à travailler dans de nombreux domaines de la biologie à la botanique, en passant par la médecine, Ces domaines doivent lui être familiers, en maîtrisant des méthodes de génétique moléculaire et avoir des connaissances dans les méthodes de séquençage de l'ADN, il doit aimer le travail d’équipe car il est amené à travailler en collaboration avec des cliniciens, chercheurs médecins et techniciens dans le domaine de la génétique, et doit également participer à des colloques ainsi que des conférences au niveau international avec différents autres généticiens. Il doit avoir des capacités d’analyse de résultat, et doit être rigoureux et créatif, car pendant sa carrière, le chercheur généticien publie ses résultats d’expérimentations en forme d’articles scientifiques. Le généticien doit également avoir une bonne maîtrise de l'anglais, qui est une langue scientifique internationale. Il doit pareillement avoir un bon niveau en informatique, car le chercheur utilise son ordinateur au quotidien. « Il faut aimer la recherche et être passionné. » (cf annexe VI.2) 3.2.3) Comment devenir généticien(ne) ? Quelle est son évolution ? Il existe différentes branches en génétique, différents parcours sont ainsi possibles pour accéder au métier de généticien, ceci dépend de la formation. Un médecin et chercheur généticien commencent par la licence biologie, ils évolueront donc vers la génétique. L’université permet de former des chercheurs, car pour devenir chercheur, il faut un bac +8, en passant par une licence sciences et technologies mention sciences de la vie pour préparer une licence en 3 ans, puis un master recherche (bac+5) et enfin préparer une thèse (bac+8). On peut passer par une fac de médecine, une PACES. A l’issue de la première année, un concours très sélectif se présente. Après cela vient 6 années d’études. Au bout de ces 6 ans, le candidat peut choisir sa spécialité et le lieu de sa formation. C’est à partir de là qu’il commence à être rémunéré. S’en suit une formation pendant 3 ans soutenue d’une thèse, puis l’accès au métier de généticien, après en tout 10 ans d’étude. Il également possible de devenir généticien en passant par une classe préparatoire en BCPST pendant 2 ans, pour ensuite intégrer une école supérieure. Cette classe préparatoire prépare au concours d’entrée de l’ENS. Il doit également préparer une thèse pour devenir enseignant chercheur en génétique à l'INSERM ou au CNRS. 3.2.4) Quels sont les avantages et les inconvénients du métier de généticien ? Les avantages du métier de généticien sont multiples, comme le fait de développer un esprit critique et également le fait d’être à jour dans les nouvelles démarches scientifiques « L’avantage, c’est que, nous sommes toujours à jour, nous lisons des articles tous les jours de l’avancée dans le monde, nous faisons tous les jours au sein de notre équipe des découvertes qui nous encouragent à avancer. » (Cf. annexe VI.2) Il existe cependant des inconvénients qu’un généticien rencontre au cours de sa carrière, Par exemple, les moyens financiers qui sont moindres pour un chercheur généticien. « On se bat donc pour qu’il y est plus de moyens financiers et humains octroyés à la recherche. » (cf annexe VI.1) 4

Un généticien rencontre le plus souvent des difficultés d’insertions professionnelles dans des organismes scientifiques. « Il existe des inconvénients, comme celui de ne pas trouver de poste fixe même après avoir fait de longues études. » (cf annexe VI.2) « Evidemment, les difficultés de recrutement dans les organismes de recherches sont grandes. » (cf annexe VI.1) Un autre inconvénient vient s’ajouter, les concours sont très sélectifs et les emplois proposés sont souvent précaires. 3.2.5) Quel est le salaire d’un(e) généticien(ne) Le salaire d’un généticien varie en fonction de l’expérience et du niveau d’études et de spécialisation. Le salaire d’un médecin généticien débutant est entre 2500 et 4000 euros brut par mois. « J’ai été recruté comme médecin à l’Inserm, on a donc tenu compte du fait que j’avais fais 10 ans de médecine avant. Ils m’ont donc recruté non pas au premier échelon mais à un échelon avancé. En fin de carrière, comme chercheur statutaire de classe normale, mon salaire est d’environs 3600 euros brut par mois à l’Inserm. » (cf annexe VI.1) « Il existe ce qu’on appelle une « prime d’excellence » qui est en rapport avec les « titres et travaux ». Les chercheurs à l’Inserm reçoivent deux fois par an de façon automatique ce qu’on appelle une « prime de recherche » qui est de l’ordre de quelques centaines d’euros en Juin et en Décembre. » (cf annexe VI.1)

4- CONCLUSION : Il est important d’établir une bonne communication lorsque nous nous engageons dans un travail d’équipe. En effet, chacun doit se rendre indispensable au bon fonctionnement du groupe. Le travail de groupe m’a beaucoup aidé personnellement, j’ai développé certaines compétences que je n’avais pas auparavant. L’esprit d’équipe étant présent, m’a directement mise en confiance. Etant donné qu’au début, je n’étais pas très réjouie à l’idée de travailler en équipe, Je pensais que le travail d’équipe allait être ennuyant, une corvée pour moi. Je m’étais faite une image négative du travail d’équipe avec toutes mes anciennes expériences. Je pensais donc que cette fois-ci, j’aurai à faire à la même chose. A ma grande surprise, j’ai adoré travailler en équipe, chose que je n’aimais pas auparavant. Nous avons chacun apporté une compétence et une technique personnelle, que nous avons tous les trois, mis en commun afin d’aboutir à un but collectif. Chacun de nous s’est réellement investi et a su démontrer son implication dans ce projet, c’est ce qui a été le point fort de notre groupe. Enfin, je dirai que ce travail d’équipe m’a été d’une grande aide. Ce fût une très bonne expérience pour moi, j’en garderai de bons souvenirs. Je pense en effet être apte à travailler dans un domaine scientifique, l’esprit d’équipe y règne et est indispensable pour cette filière, ceci me plait énormément. Au début du projet professionnel, je pensais que ce métier allait être parfait pour moi, car, étant passionnée par la biologie, plus précisément, la génétique, j’adorais le fait de manipuler des gènes, et étudier les génomes en les comparant d’une espèce à une autre. J’ai également appris, durant toutes mes recherches ce qu’était vraiment le métier de généticien, celui qui me passionnait auparavant. Néanmoins, je n’imaginais pas que ce métier représentait une énorme charge de travail d’autant plus qu’il est difficile d’accès. Avec du recul, je me suis rendu compte que le métier de généticien ne me correspond pas. 5

5- BIBLIOGRAPHIE : Sites internet :

1- ONISEP, < https://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Metier/Metiers/geneticiengeneticienne > [en ligne]. Consulté le 10 octobre 2020. 2- Fanny Pégard, < https://www.futura-sciences.com/sciences/skillz/metiers/metierssante-geneticien-52/ > [en ligne]. Consulté le 13 Octobre 2020. 3- Centre-Inffo, < https://www.orientation-pour-tous.fr/metier/geneticien-ne,15868.html > [en ligne]. Consulté le 27 octobre 2020. 4- SIEP, < https://metiers.siep.be/metier/geneticien-geneticienne/ > [en ligne]. Consulté le 27 octobre 2020. 5- ONISEP, < https://www.onisep.fr/content/location/754887/version_longue > [en ligne]. Consulté le 9 novembre 2020. 6- Imaginetonfutur.com, < https://www.imaginetonfutur.com/geneticien.html> [en ligne]. Consulté le 9 Novembre 2020. Illustrations :

1- Pinging.com, < http://pngimg.com/download/48595> [en ligne]. Consulté le 7 Novembre 2020. 2- [en ligne]. Consulté le 7 Novembre 2020.

6

6- LA LISTE DES ANNEXES : I- Formulaire « Choix du thème » I...


Similar Free PDFs