Psychologie - Chapitre 4 - La dissonance cognitive PDF

Title Psychologie - Chapitre 4 - La dissonance cognitive
Course Psychologie sociale et communication
Institution Université de Reims Champagne-Ardenne
Pages 3
File Size 65.4 KB
File Type PDF
Total Downloads 33
Total Views 150

Summary

La dissonance cognitive...


Description

CHAPITRE 4 : LA DISSONANCE COGNITIVE Leon Festinger : en 1957 théorie de la dissonance cognitive! Dans l’univers d’un individu, 2 éléments (ou cognitions) en contradiction apparaissent simultanément ! Comportement : JE FUME!

- J’aime ça! - Je sais que c’est dangereux pour la santé! Ou !

- je fume pour faire partie du groupe! - Ce n’est pas agréable! Un comportement est conforme a une pression extérieure, mais non conforme aux cognitions ou aux convictions de l’individu.! -> Dissonance cognitive -> Tension! Exemple : le Renard et les raisins (La Fontaine)!

La dissonance cognitive dépend de 3 variables :! *L’écart entre les cognitions :!

- Plaisir maintenant ! - Mort lointaine -> Mort dans 6 mois! *L’importance de chacune des cognitions :

- Quelqu’un que j’aimais est mort d’un cancer des poumons ! - Il faut bien mourir de quelque chose! *Le nombre de cognitions dissonance en présence :

-

Je veux être dans le groupe! C’est mauvais pour la santé! Ça me fait tousser! Mon meilleur ami n’aime pas que je fume!

Page 1 sur 3

Dissonance Cognitive = Etat psychologique inconfortable On essaye donc de réduire la dissonance cognitive -> retour à l’équilibre!

- Stratégie d’évitement ou de fuite pour ne pas penser à la dissonance -> On ne meurt pas a 20 ans d’un cancer, je suis plus fort!

- Négation de l’une des cognition -> je n’y crois pas, les fumeurs ne meurent pas plus vite que les autres!

- Lorsque les cognitions sont fortes : ajouter des cognitions consonantes -> Fumer me donne de l’assurance, -> Je vais grossir si j’arrête, -> réduire le nombre de cigarettes.! - L’individu va vers le moins couteux cognitivement !

Un comportement est conforme à une pression extérieure, mais non conforme aux opinions et aux convictions de l’individu

Dissonance cognitive

Les avantages qu’ils espèrent obtenir en se conformant et/ou les inconvénients qu’il craint de subir en ne se conformant pas sont importants

Les avantages qu’ils espèrent obtenir en se conformant et/ou les inconvénients qu’il craint de subir en ne se conformant pas sont peu importantes

Le comportement manifesté est peu important pou l’individu = tension faible

Le comportement manifesté est très important pour l’individu

Tension faible

Tension forte

TENSION FORTE : Soumission pour réduire la dissonance cognitive difficile à supporter! -> accorde ses opinions à son comportement ! -> Surestime les avantages qu’ils espèrent obtenir ou les désavantages redoutés! TENSION FAIBLE : Non soumission pour réduire la dissonance cognitive difficile à supporter! -> renforcer sa conviction dans la justesse et l’importance de ses propres opinions! -> Sous estimer les avantages qu’il espère obtenir ou les désavantages redoutés.! Individu en désaccord dans un groupe ! Les autres ne partagent pas ses idées ou ses positions! Il va d’abord Evaluer l’importance des éléments en défaveur, et voir combien de personnes sont d’accord avec lui, en effet plusieurs facteurs entre en jeux :!

-

Le nombre de personnes en accord ou désaccord avec lui! La compétences, place de la personne au sein du groupe! Attrait! Ampleur du désaccords! Page 2 sur 3

L’individu évalue ensuite l’importance des éléments en faveur de son opinions = force de conviction! Pour ils va évalué l’importance des éléments en faveurs et défaveur pour lui ET pour le groupe.! Il tient compte de l’enjeu aussi!

Dissonance cognitive ++

Attrait du groupe ++ Tendance à réduire les désaccords Changement dopions de chaque membres du groupe Influence exercée sur les opinions des autres Assurer la cohésion du groupe

Page 3 sur 3...


Similar Free PDFs