Questions pour contrôle réponse PDF

Title Questions pour contrôle réponse
Course natation STAPS L2
Institution Université Rennes-II
Pages 15
File Size 425.2 KB
File Type PDF
Total Downloads 81
Total Views 121

Summary

Download Questions pour contrôle réponse PDF


Description

Question Histoire Quels sont les 7 modèles sur lesquels s'est appuyé l'enseignement de la natation? • • • • • • •

Le modèle militaire Le modèle de la gymnastique Le modèle mécaniciste Le modèle utilitaire et hygiéniste Le modèle sportif Le modèle adaptatif Le modèle scolaire

Quels sont les objectifs de l'enseignement militaire de la natation au XIXème?



La natation est conçue comme une arme stratégique pour fuir, contourner et surprendre l’ennemi. Parallèlement, les objectifs poursuivis sont disciplinaires et hygiéniques.

Quelle est la limite principale du modèle gymnique sur l'apprentissage de la natation? •

Même si ce modèle prend en compte le modèle de nage idéal, il ne prend pas en compte le facteur de l'eau, et les facteurs de résistance, d'appuis, de respiration, appréhension du milieu.

Dans quelles circonstances actuelles d'enseignement le modèle gymnique perdure?



Ce modèle gymnique perdure de nos jours au bord du bassin chez certains enseignants très traditionnels

Quels sont les principes sur lesquels s’appuie l’enseignement de la natation à la fin du XIXème siècle?



La mode est à la machine mécanique et d’autres engins pour l’apprentissage de la natation seront construits. Cette conception mécaniciste perdure jusque dans les années 1920, il faut attendre l’après guerre pour noter une nouvelle évolution.



à cette époque l'enseignement de la natation est exclusivement technique : apprendre à nager c'est apprendre des mouvements.

Quelle(s) nouveauté(s) pédagogique(s) apporte la méthode de Paul Beulque ? •

Paul Beulque fabrique un appareil de suspension collective formé de câbles et de poulies grâce auquel les élèves sont maintenus à la surface de l'eau par une sangle. La deuxième phase, celle de l'expérimentation dans l'eau devient alors possible pour un grand nombre d'élèves et le maître, même s'il ne dispose pas de connaissances techniques (ce qui est généralement le cas) peut facilement superviser la séance.

Quels sont les principes fondateurs de la méthode naturelle d'Hébert?



il ne s’agit plus seulement de se maintenir à la surface mais aussi de maîtriser des évolutions au dessus et sous l’eau. Il y a confrontation plus directe avec l’élément naturel, les exercices artificiels sont délaissés au profit de l’utilisation et de la maîtrise du milieu.

Quels sont les 3 apports révolutionnaires de la méthode d’enseignement d’Emile Schoebel par rapport à ses prédécesseurs ? •

Sa méthode prend en compte les particularités du milieu aquatique et affirme la nécessité d'y être en confiance avant d'apprendre une technique



Elle prend en compte les aspects psychologiques de l'apprentissage de la natation (angoisses, plaisir, motivation) et remet l'élève au centre de l'activité



La natation n'est plus forcément une fin en soi mais aussi un moyen de s'ouvrir vers de nouvelles activités. Elle participe à l'éducation de l'enfant.

Quel nouveau paradigme propose R.Catteau pour devenir nageur ? •

La vision de la natation évolue ainsi vers une conception unitaire : il n'existe plus de séparation entre la natation compétitive et celle pratiquée à l'école mais une seule natation dont la source d'inspiration est la technique du champion.

Quelles sont les 3 étapes et objectifs principaux associés de la construction du nageur pour R.Catteau? • •

L'équilibre la respiration



la propulsion

Comment nager pour mieux "socler"?



Développer sa motricité et apprendre à s’exprimer en utilisant son corps pour Des langages pour penser et communiquer S’approprier, par la pratique physique et sportive, des méthodes et des outils pour Les méthodes et outils pour apprendre Partager des règles, assumer des rôles et des responsabilités pour La formation de la personne et du citoyen Apprendre à entretenir sa santé par une activité physique régulière pour Les systèmes naturels et les systèmes techniques S’approprier une culture physique sportive et artistique pour Les représentations du monde et l’activité humaine

Question Entrainement Quel est le paradoxe de la propulsion en natation?



Nous observons un paradoxe: pour nager plus vite à moyen et long terme, il faut augmenter notre amplitude de nage donc nager moins vite à court terme. Mais l’amplitude elle-même est une conséquence du développement de la motricité. Au final, ce qui doit être recherché, n'est pas la plus grande amplitude mais le meilleur rapport Ampl/frq qui permette d'aller le plus vite sur la distance choisie.

Comment calcule-t-on l’amplitude de nage? •

A = mètres par cycle (m/cycle)

Comment calcule-t-on la fréquence moyenne, de nage, instantanée?



F moyenne= nb cycle / temps de réalisation F nage= nb cycle / temps nagé F instantanée= nb cycle / temps 3 cycles

Comment se caractérise l’évolution de la fréquence et l’amplitude de nage sur le 100m NL de 1960 aux années 2000 ?

• Comment calcule-t-on la vitesse moyenne, de nage, instantanée?



V moyenne = distance réalisée / temps V nage = distance nagée / temps V instantanée = distance 1 cycle / temps Vitesse (m/s) V = A x (F/60) (m/s) = (m.cycle-1) x (cycle.s-1)

Montrez à l’aide de courbes comment évoluent la fréquence et l’amplitude moyenne chez des nageurs experts et non-experts ?

• •

Fréquence = écart de 27% supplémentaire pour les experts → >50 pour expert/40 cycle/minute pour non expert Amplitude = écart de 60% supplémentaire pour les experts → entre 2 et 2,5 pour expert et un peu moins de 1,5m/cycle pour non-expert

Que représente l’indice de nage ? •

Révélateur du niveau du nageur

Comment calcule-t-on l’indice de nage ? •

calcul:IN = V x A = m.s-1 x m.cycle-1 = m2/s.cycleIN = A* F * A= A2* F

Pourquoi le nageur va-t-il prioriser l’amélioration du coût énergétique par rapport au coût métabolique?



Car il conditionne en grande partie sa vitesse. Si on visait prioritairement le développement de la puissance métabolique, il y aurait un effet limité car une grande partie de l'amélioration serait annulée par l'augmentation des résistances rencontrées.

Quelles sont les mauvaises solutions qui diminuent le nombre de coups de bras?

• • •

Coulée trop longue Temps d'arrêt dans la nage (surtout en fin de poussée) Nage en rattrapé



Trop de battements

Quelles sont les bonnes solutions qui permettent de diminuer le nombre de cdb?

• • •

Propulsion que avec les jambes Faire de temps à autre un mouvement de bras Position rectiligne



Améliorer respiration

Quels intérêts représente le test- score?



Faire ce test régulièrement vous permettra de mesurer vos progrès, ce qui est essentiel pour garder une bonne motivation. Cela peut aussi vous permettre d'évaluer la qualité de l'entraînement que vous avez réalisé. Significatif de notre puissance.

Quelle est l’originalité de l’entraînement intégré par rapport à des entraînements traditionnels ? Quels sont les pré-requis à la nage au carré?

• • •

Savoir nager le crawl Nager en amplitude Être régulier



Avoir une bonne technique de nage

Qu’est-ce que nager au carré caractéristique (cc)? Comment l’obtient-on ? En quoi le CC est une référence ?

• • •

Nager au CC = s'agit sur 50m de nager avec un temps en secondes et un nombre de coups de bras égaux et minimaux. Plus le nageur est bon, plus son CC est bas. On l'obtient en divisant par 2 le test-score → Ex : test-score de 86 avec 46sec et 40 coups de bras donc un CC de 43 avec 43 coups de bras et 43secondes. C'est une référence en terme de meilleur rapport A/F, c'est l'axe central du développement du nageur.

Quelles différences de nages observe-t-on lorsque l’on nage au CC / au test-score ?



Teste score : nage plus lente que le CC mais c'est une nage plus glissée, plus efficiente



CC : nage puissante qui demande de la vitesse et qui nécessitera une très bonne récupération pour la ré-itérer.

A quel carré fait-on appel pour nager longtemps en capacité aérobie ? Comment se caractérise ce carré / au CC et quel est l'écart entre le temps de passage et le nombre de cdb ? • • •

Le CE représente la moyenne entre le temps et le nombre de cdb sur un parcours de 50m. L’écart entre le CE et le CC donne des indications sur la vitesse de nage. Plus l’écart est important, plus le nageur est lent. Pour un même CE, l’écart entre le temps et le nombre de cdb est révélateur de l’accent mis par le nageur sur l’amplitude ou la fréquence.

Lorsque l’on nage en puissance aérobie, comment évoluent le carré et ses caractéristiques par rapport à une vitesse au seuil anaérobie ?



Il s’agit en capacité 2 à nager en spécialité et plus en puissance aérobie (réduction distance totale, 115% du temps du 100m ou vitesse 400). Mettre en œuvre un carré équivalent au moins égal à celui obtenu dans la capacité 1

Définissez une série de capacité 2 adaptée à votre CC. Définissez les différentes voies de progrès pour cette série.

• •

Puissance Maximale aérobie (capacité2) Niveau1 : 8 x 50m r < 15’’ Niveau2 : (50m-100m) x3 r < 5-15’’ Niveau3 : (50m-200m) x3 r < 5-15’’

Pourquoi s’approcher du carré réel signifie une nage plus intense ?



Nager au carré réel consiste à nager avec un temps égal au nombre de cdb. Le CR se différencie du CC car temps et cdb sont égaux mais pas minimaux. Pour un même CE, plus le nageur se rapproche du CR, plus le rapport Ampl/Fq est optimisé. Ainsi, notre nageur peut optimiser son 50m en faisant 45’’ en 45 cdb. Il réalise un CR de 45. Plus le carré réel se rapproche du CC, meilleure est la qualité de la nage.

Analysez les rapports entre vos propres chiffres concernant le nb de cdb sur 25m et 50m, votre test-score et votre CC. Analysez vos rapports entre temps et cdb sur un 50m le plus rapide comparé à votre nage au CC.

Donner vos résultats chiffrés en termes de cdb et temps de passage de votre 200m NL. Définissez votre stratégie à court terme pour une meilleure gestion de votre rapport A/F.

• • •

Augmenter son amplitude en stabilisant le nombre de coups de bras Améliorer son indice de nage Calculer le test score



Nager au carré qui est une nage plus rapide que le « test-score ». C'est la référence pour toutes les allures, il représente la qualité optimale du rapport A/F. Le but principal de l'entraînement est d'améliorer son « carré référence » en le baissant. Pour le calculer, il faut divisé par 2 le test score.

Quelles sont les caractéristiques techniques des 3 états personnels de votre nage ? Choisissez une nage entre le dos, la brasse ou le crawl. • Expliquez les différences de récupération pour des séries anaérobie lactique visant précisément la puissance et la capacité de ce processus métabolique ? •

Série anaérobie lactique = récupération active et incomplète → nager sous acidose pour déplacer la courbe.

Donnez et expliquez une série adaptée à votre niveau pour solliciter chacune des 4 capacités.

• • •

Endurance au carré équivalent avec un écart important (capacité 1) Niveau1 : 20 x 50m r < 15’’ Niveau2 : (50m-100m) x8 r < 5-15’’ Niveau3 : (50m-200m) x6 r < 5-15’’ Endurance à un carré équivalent d’écart réduit (capacité 2) Niveau1 : 8 x 50m r < 15’’ Niveau2 : (50m-100m) x3 r < 5-15’’ Niveau3 : (50m-200m) x3 r < 5-15’’ Recherche de l’amélioration des carrés caractéristiques (capacité 3) ( 2 x 50²) x 2 à 4 nagé au CC ; rp complète ; rs active Endurance au carré caractéristique (capacité 4)



( 4 x 50) x 2 à 5 rp de 5 à 15’’ ; rs active

• •

• •

Donnez 3 principes d’entraînement ? Expliquez les sommairement.

Enseignement scolaire de la natation Cycle 1 : Quels sont les 5 domaines d'apprentissage à l’École maternelle ? – Mobiliser le langage dans toute ses dimensions – Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique – Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques – Construire les premiers outils pour structurer sa pensée – Explorer le monde Quelles sont les 4/5modalités d'apprentissage valorisées à l'école maternelle ? Illustrez à travers des exemples d'apprentissages en natation. – Apprendre en jouant – Apprendre en réfléchissant et en résolvant des problèmes – Apprendre en s'exerçant – Apprendre en se remémorant et en mémorisant – Une école où les enfants vont apprendre ensemble et vivre ensemble Quels sont les 4champs d'apprentissage du domaine : Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique ? – Agir dans l'espace, dans la durée et sur les objets – Adapter ses équilibres et ses déplacements à des environnements ou des contraintes variées – Communiquer avec les autres au travers d'actions à visée expressive ou artistique – Collaborer, coopérer, s'opposer A quels objectifs de l'activité physique répond la natation à l'EM ? Adapter ses équilibres et ses déplacements à des environnements ou des contraintes variées L'accent est mit sur l'immersion sous l'eau. Cet apprentissage se fait dès la grande section ? – Accepter immersion complète, apnée au départ puis en expirant – Ouvrir les yeux avec et sans lunettes – Se laisser flotter Quelles démarches et quels apprentissages sont à valoriser en natation en cycle 1 ? Une démarche pédagogique qui privilégie l'imaginaire à travers un scénario prévu en classe ou à travers des jeux collectifs donnera du sens aux apprentissages liés aux entrées dans l'eau, les changements d'équilibres, les maintiens à la surface, les déplacements en immersion et de surface. Le but de cette adaptation est que l'enfant prenne plaisir à évoluer dans l'eau, qu'il construise progressivement son schéma corporel dans ce nouveau milieu aux caractéristiques si particulières à intégrer. – Acquérir de nouveaux repères perceptifs – Se vivre et se percevoir comme un « corps flottant » – Adapter ses solutions respiratoires – Construire un corps qui glisse et se propulse

Comment gérez-vous les angoisses du débutant en natation ? Accepter l'immersion complète, en apnée dans un premier temps puis en expirant, ouvrir les yeux avec et sans lunettes et se laisser flotter,porter par l'eau. Être progressif dans l'apprentissage, mettre en confiance. Quels sont les objectifs essentiels à atteindre en natation durant la familiarisation du cycle 1 ? – Construire de nouvelles formes d'équilibre et de déplacements – Développer son pouvoir d'agir dans l'espace, dans le temps et sur les objets – Développer un imaginaire corporel, sensible et singulier Quelles compétences peut-on attendre en fin de cycle 1 ? – Explorer le milieu aquatique, participer à des jeux aquatiques adaptés et y prendre plaisir – Immerger la tête dans l’eau, avec des yeux ouverts qui prennent des informations dans le volume d’eau – Réussir à retenir sa respiration dans l’eau, pouvoir souffler dans l’eau – Flotter dans l’eau, se laisser porter par l’eau sur le ventre et également sur le dos en utilisant des objets, puis sans objets – Réaliser des coulées ventrales avec la tête dans l’eau, le regard dirigé vers le fond, après une poussée sur le bord de la piscine et en se laissant flotter dans l’eau – Explorer des déplacements aquatiques avec la tête dans l’eau en s’aidant des bras et des jambes Comment donner du sens aux apprentissages de natation en dépassant la notion d'exercice ? C'est la mise en place d'un milieu aménagé attirant qui va permettre à l'enfant de vivre de nouvelles expériences d'immersion, de déplacement sous l'eau, de variations d'équilibres, de prises d'air rapides suivies d'apnées et d'expirations aquatiques. Quelles précautions pédagogiques prendriez-vous avec les ustensiles de flottaison (ceinture, brassards, frites) ? Aucune. D'abord, le but premier est de prouver aux enfants qu'ils ne couleront pas et qu'il flotte. Si nous utilisons des ustensiles de flottaison, cela risque de leur faire peur dès que nous les enlèverons car dans leur tête, ils vont se dire que si on leur fait mettre ces ustensiles, c'est parce que ils risquent de couler.

Cycle 2 : Quelles sont les 5compétences du socle commun de connaissance, de compétences et de culture ? – Les langages pour penser et communiquer – Les méthodes et outils pour apprendre – La formation de la personne et du citoyen – Les systèmes naturels et les systèmes techniques – Les représentations du monde et l'activité humaine Quelles sont les finalités de l'EPS ? Tout au long de la scolarité, l'éducation physique et sportive a pour finalité de former un citoyen lucide, autonome, physiquement et socialement éduqué, dans le souci du vivre ensemble, en faisant accéder les élèves à des valeurs morales et sociales, telles que le respect de règles, le respect de soimême et d’autrui. Elle éduque à la responsabilité et à l’autonomie.

Quelles sont les 5compétences propres à l'EPS qui permettent de « socler » ? – Les langages pour penser et communiquer – Les méthodes et outils pour apprendre – La formation de la personne et du citoyen – Les systèmes naturels et les systèmes techniques – Les représentations du monde et l'activité humaine Quels sont les 4/5 champs d'apprentissage complémentaire ? – Champ d’apprentissage 1 : produire une performance optimale à une échéance donnée – Champ d’apprentissage 2 : adapter ses déplacements à des environnements variés – Champ d’apprentissage 3 : s’exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique – Champ d’apprentissage 4 : conduire et maîtriser un affrontement collectif ou interindividuel – Champ d’apprentissage 5 (uniquement au lycée) : réaliser et orienter son activité physique en vue de développement et l’entretien de soi. Quels sont les 3dimensions permettant de construire les compétences dans chaque champ d'apprentissage ? – Motrice – Méthodologique – Sociale Quand quel(s) champ(s) d'apprentissage est classée la natation en cycle 2 ? Cycle 3-4 ? – Cycle 2 → CP2 – Cycle 3et4 → CP2 et CP1 Quels sont les attendus de fin de cycle 2 ? L'évaluation s'effectue en deux parties séparées par un temps de récupération. • Effectuer un enchaînement d'actions sans reprise d'appuis, en moyenne profondeur, amenant à s'immerger en sautant dans l'eau, à se déplacer brièvement sous l'eau (par exemple pour passer sous un obstacle flottant) puis à se laisser flotter un instant avant de regagner le bord. • Se déplacer sur une quinzaine de mètres sans aide à la flottaison et sans reprise d'appuis. Qu'est ce que l'élève de cycle 2 apprend en natation ? – Du corps flottant au corps projectile puis propulseur – Aligner et maintenir son corps dans l'axe du déplacement : fixation tête – Améliorer l'efficacité des mouvements propulsifs : jambes puis bras (amplitude, orientation) – Expirer avec immersion des voies respiratoires – Adapter sa respiration (inspiration en dehors des temps moteurs, expiration aquatique plus longue) – Utiliser plusieurs types de nage (sur le ventre, sur le dos) et d'actions des bras (alternées, simultanées) – Assurer sa sécurité

Comment caractériser le savoir-nager ? Le savoir nager est une autonomie dans l’eau qui se traduit en termes de pouvoir. Pouvoir se sauver, sauver les autres, utiliser le milieu pour ses loisirs, pratiquer la natation sportive, synchronisée et autres activités... Démarche pour structurer les compétences indispensables à acquérir pour savoir nager autour de 3 contextes hiérarchisés : • Je peux me sauver si je tomb...


Similar Free PDFs