S2 UE4.5 Cas concrets PDF

Title S2 UE4.5 Cas concrets
Course IFSI S2 UE4.5 Soins infirmiers et gestion des risques
Institution Université de Limoges
Pages 3
File Size 233 KB
File Type PDF
Total Downloads 47
Total Views 141

Summary

Download S2 UE4.5 Cas concrets PDF


Description

INSTITUT DE FORMATION EN SOINS INFIRMIERS DU C.H.U. DE LIMOGES 88 rue du Pont Saint-Martial 87042 LIMOGES CEDEX

Année scolaire 2017-2018 Semestre 2 UE 4.5 S2 : soins infirmiers et gestion des risques EXERCICE FORMATIF

CAS CONCRET : Melle L. est étudiante infirmière en 1ère année en tout début de formation (il s’agit de son 1er stage). Elle est en stage dans un service de soins de suite et réadaptation (SSR) depuis une semaine. L’infirmière référente lui présente succinctement une patiente, Mme Z. 73 ans, dont elle lui confie la prise en charge. Cette patiente a été admise dans le service à la suite de la pose d’une prothèse totale de hanche gauche sur fracture de la tête fémorale gauche consécutive à une chute à son domicile. L’intervention a eu lieu il y a 4 jours. La plaie opératoire est propre et non inflammatoire. Depuis son arrivée, Mme Z. se plaint de quintes de toux à répétition, de dyspnée et d’asthénie. Avant-hier, les médecins ont diagnostiqué à Mme Z. une tuberculose pulmonaire dont le traitement est en cours et ont prescrit la mise en place de précautions complémentaires de type air, spécifiques à ce micro-organisme, durant 15 jours après le début du traitement. D’autre part, cette patiente a été victime d’un accident vasculaire cérébral en début d’année qui ne lui a pas laissé de séquelles physiques, hormis quelques fausses routes. Enfin, depuis son arrivée dans le service, Mme Z. pleure et est assez négative quant à son devenir (elle dit n’être plus « bonne à rien » et vouloir mourir). Elle exprime l’idée d’un passage à l’acte suicidaire. A son arrivée, Melle L. a affirmé à l’infirmière référente avoir déjà pratiqué des soins lors de remplacements dans des EHPAD. L’IDE référente a indiqué à l’étudiante les soins à réaliser chez cette dame, sans lui préciser l’ordre de ces soins : -

service d’un petit-déjeuner

-

réfection du pansement

-

aide à la toilette et réfection du lit

1

Melle L. a préparé seule le matériel, en utilisant un chariot relais entreposé au fond d’une réserve et se rend seule dans la chambre. Elle est préoccupée car elle attend un appel urgent de sa famille.

L’IDE n’étant pas encore arrivée dans la chambre, Melle L. décide de débuter les soins seule. Avant d’entrer dans la chambre, elle se munit d’un masque chirurgical.

Elle allonge complètement Mme Z dans son lit. Celle-ci lui indique avoir des difficultés à respirer du fait des quintes de toux liées à la tuberculose.

2

Melle L. réalise le pansement puis sert le petit-déjeuner: un gâteau avec des noisettes et des pépites de chocolat, une tisane qu’elle vient de préparer. Pour faire la tisane, elle a rempli la tasse directement au robinet de la chambre, avec de l’eau chaude du robinet.

Pendant

que

Mme

Z.

déjeune,

Marie

commence la réfection du lit de celle-ci. Elle lui dit : « dépêchez-vous à manger ce cake et boire cette tisane avant qu’elle ne refroidisse. Pendant ce temps où je suis avec vous, je vais vous poser quelques questions pour un recueil de données sur vous ; c’est un exercice demandé par mon école. »

QUESTIONS : A- DANS LA SITUATION DE MME Z., RECHERCHEZ LES ELEMENTS DE CONNAISSANCE NECESSAIRES A LA COMPREHENSION DE LA SITUATION.

B- A PARTIR DES ELEMENTS CI-DESSUS, 1)

IDENTIFIEZ LES RISQUES

2)

ANALYSEZ LES RISQUES

3)

PROPOSEZ LES ACTIONS QUE VOUS METTRIEZ EN PLACE – ARGUMENTEZ LES.

C- L’EAU CHAUDE SANITAIRE PEUT-ELLE ETRE UTILISEE POUR LA PREPARATION DE BOISSONS CHAUDES

? ARGUMENTEZ VOTRE REPONSE.

3...


Similar Free PDFs