TD Méthodolgie différentielle - S4 PDF

Title TD Méthodolgie différentielle - S4
Course Psychologie clinique pathologique
Institution Université Catholique de l'Ouest
Pages 19
File Size 347.2 KB
File Type PDF
Total Downloads 43
Total Views 130

Summary

Bilan psychologique, anamnèse ...


Description

TD Méthodologie différentielle LICENCE 2 DE PSYCHOLOGIE – SEMESTRE 4 HELOISE DEGRAUX

[email protected] Le dossier sera fait pendant les TD et sera fini la séance 6. Deuxième partie du dossier : Dessin du bonhomme  anamnèse, entretien de passation… Il faudrait faire passer le dessin pour la séance 8 (14 Mars). Enfant de 4 à 9 ans.

Dossier  Autour de 20 pages. Deux parties : -

WISC IV : Introduction (présentation de l’enfant et de l’outils et présentation du dossier  plan, ne pas oublier la cotation du WISC), partie I (analyse intra-individuelle et analyse inter-individuelle  différent tableaux), partie II (Interprétation, hypothèses, croisement des résultats avec anamnèse, analyse qu’on aura fait et éléments théoriques (facteurs impliqués…) et conclusion (formuler des hypothèses de compréhension du fonctionnement cognitif de l’enfant et hypothèses de prise en charge, avoir des commentaires critiques), annexe et bibliographie (Si besoin).

-

Dessin du bonhomme : Introduction (présentation de l’enfant et de l’outils, à faire en dernier, cotation du dessin et dessin), partie I (analyse du texte), partie II (hypothèse, etc.), conclusion.

Démarche d’un bilan psychologique : 1. Demande effectuée par un tiers : 2. Identifier si on peut répondre à la demande ou non 3. Anamnèse : permet d’analyser la demande pour pouvoir décider des outils que l’on pourra utiliser 4. Les outils : échelles de Weschler  servent à répondre à la demande pour avoir le quotient intellectuel Les différents outils de l’échelle de Weschler ne répondent pas à la même demande, et on va souvent répondre à la demande scolaire pour voir ou en est l’enfant. WISC IV : On va parler d’âge au test  permet d’évaluer un âge différent de l’âge réel puisqu’il est établi en fonction du score que l’enfant a obtenu

au test auquel on associe l’âge de la majorité des enfants qui ont obtenu ce score. Le QI est adaptable, il dépend des conditions de passations qui doivent être prise en compte. Mais il donne quand même une bonne cartographie du fonctionnement intellectuel de l’enfant. Normalement on ne donne jamais le chiffre ni à l’enfant ni à l’enfant, ni au professionnel qui le demande. Mais on va dire le fonctionnement. On voit quel type d’intelligence l’enfant va utiliser, on ne regarde pas s’il est bon ou pas bon. Le WISC et le QI : on pourrait penser qu’on met l’enfant dans une case, mais le travail d’un psychologue est de savoir où l’individu va se situer par rapport aux autres. C’est comparer l’enfant par rapport aux autres pour pouvoir savoir où il en est et l’aider dans sa singularité. Les tests sont étalonnés (enfants qui ont passé le test et donne la référence).

Anamnèse Pour l’entretien d’analyse : c’est un entretien semi-directif donc on va utiliser un guide d’entretien (si besoin). On aura quand même en tête une grille, un cadre. Il se fait toujours en première intention, quel que soit la thérapie ou chose proposée. L’objectif est de tirer une problématique pour mieux comprendre la personne dans son histoire. Il va nous permettre d’analyser la demande. A la fin de l’anamnèse, on doit avoir des hypothèses concernant le sujet qui va passer le test, c’est un peu les attentes qu’on a (hypothèse sur son fonctionnement). L’objectif est de connaitre l’enfant et donc la passation du test va nous permettre d’infirmer ou de confirmer les hypothèses faites après l’anamnèse. L’entretien se fait si possible avec les deux parents et surtout avec l’enfant. Il faut tout observer.  Dans le cas des parents séparés : demander à ce que l’autre parent soit d’accord. Si les deux parents ne sont pas là, savoir quelque chose sur cette absence.

Il ne faut pas hésiter à rendre actif l’enfant dans l’entretien (l’interpeler par rapport aux questions…)

La grille On peut mettre différents points : -

La situation familiale de l’enfant  la profession des parents, le

-

nombre d’enfant dans la famille, la place de cet enfant, l’âge des frères et sœurs, le niveau scolaire des frères et sœurs La situation scolaire de l’enfant  son parcours, son rapport à l’école et aux apprentissages, son intérêt pour l’école, son rapport

-

aux enseignants et à ses camarades, son projet professionnel Les loisirs  ses centres d’intérêts, quel type de livre s’il lit, Le type de famille  ouverte sur l’extérieur ou plus centrée sur elle-même Le caractère de l’enfant  demander à chaque parent de faire le portrait de leur enfant pour voir le regard que le parent porte sur son enfant et vont nous permettre de voir ce qui est important pour le parent. Question d’alliance dans les fratries, savoir avec qui il s’entend ou pas (interroger l’enfant)

-

-

La vie familiale et le type d’éducation  valeur éducative que les parents veulent transmettre à l’enfant, interroger sur le quotidien, la place des grands-parents. Antécédents de l’enfant  étapes clés de son développement, développement du langage, marche… est-ce que les deux parents sont autant investi… Peut aller jusqu’à la grossesse et le désir d’enfant.

Contact téléphonique avec les familles, leur expliquer que c’est dans le cadre des études, que tout est anonyme, on se présente aux parents : -

Etudiant, dans le cadre du cursus pour passer un test du dessin de

-

bonhomme Expliquer qu’on veut se rencontrer une première fois lors d’un

-

entretien de rencontre avec l’enfant Ensuite passation du test (pas forcément présence des deux

-

parents) 3ème temps de rencontre de la restitution

Reprendre un temps pour savoir ce que les parents ont compris de la demande et ce que l’enfant en a compris.

Consigne d’affiliation du test : L’enfant doit être assis à une table et on doit lui apporter des crayons de couleurs (taillés) au moins bleu, vert, rouge, rose, jaune, violet, marron, noir. Emmener aussi un crayon de bois, une gomme, une feuille de papier 21 x 29,7 qu’on lui présente verticalement. « Sur cette feuille de papier, tu vas dessiner un bonhomme, c’est-à-dire un être humain, un personnage, homme ou femme comme tu veux. Et tu le colorieras si tu le veux. Applique-toi bien. » Il est important de donner exactement ce texte Lui faire noter son prénom et son âge et de lui demander qui il a représenté.

Temps de la restitution : Temps fondamental, autant que l’anamnèse. Il est très important pour l’enfant et la famille. On les prend pour des cobayes mais on les respecte, donc il faut aller au bout de la démarche en leur restituant quelque chose de la passation. On nous prend pour des futurs professionnels donc il y a pas mal de représentation plus ou moins basée sur les psys. Il faut aller au bout des choses et assumer sa place. Feuille à faire signer après la restitution. Restitution ORALE.

La rencontre avec les parents va avoir un effet, certains vont être très content alors que d’autre vont être plus méfiants. Il faut que l’enfant se sente en confiance.

Présentation des différents tests de Weschler : Il a relativisé la performance du sujet par rapport au performance d’un groupe d’âge donné. L’objectif est de comparer l’enfant par rapport aux autres enfants du même âge. Il fait donc une transformation en rang, l’enfant va donc avoir un rang dans son groupe d’âge. Pour lui la performance du sujet est la somme des performances à différentes tâches. On a 15 différents subtests (10 fondamentaux et 5 facultatifs), qui vont être reliés pour donner 4 indices qui vont être analysé pour nous donner le QI. Chaque indice va évaluer un type de fonctionnement intellectuel.  Même fonctionnement pour les 3 tests : WPPSY IV, WISC IV et WAIS IV. La WPPSY est pour les enfant de 2 ans 6 mois jusqu’à 7 ans 7 mois, elle comprend deux versions (une de 2 ans et demi jusqu’à 4 ans et l’autre de 4 ans à 7 ans et demi). Le WISC est pour les enfants de 6 ans à 16 ans 11 mois. La WAIS c’est pour les adultes à partir de 16 ans.  Dans les trois cas on obtient des notes de subtests qui vont nous donner des notes composites qui représentent l’aptitude intellectuelle générale.

L’organisation des échelles : WPPSY On a d’abord une échelle globale qui permet le calcul du QI ou QIT (QI Total). On a des indices principaux qui rendent compte de la façon dont l’enfant développe ses grandes fonctions cognitives et des indices complémentaires qui permettent d’affiner la compréhension des performances. Tous les enfants passeront les indices principaux puis en fonction de la demande et de ce qu’on a mis en avant lors de l’anamnèse on peut décider de faire passer des indices complémentaires à l’enfant pour affiner les résultats. On a 15 subtests qui nous permettent d’obtenir les différents indices.

La WPPSY va nous servir à faire une évaluation globale du fonctionnement de l’enfant, l’évaluation des hauts potentiels et des retards cognitifs, et déficiences intellectuelles. Souvent utilisée par les neuropsys.

WISC et WAIS Pour pouvoir différencier les enfants de 6 ans et de 16 ans, on leur fait passer différents items et l’enfant de 6 ans ira moins loin dans les items que celui de 16 ans. Ils sont tous les deux basés sur 4 indices : -

L’indice L’indice L’indice L’indice

de de de de

compréhension verbale raisonnement perceptif mémoire de travail vitesse de traitement

Ces 4 indices renvoi a différents subtests qui permettent de les évaluer et le calcul de ces 4 indices nous donne le QIT de l’enfant. Le WISC et la WAIS nous permette d’obtenir une information globale du fonctionnement de l’intelligence, d’évaluer un retard mental et d’évaluer les points forts et les points faibles du fonctionnement positif.

Subtes

Qualité

Cognitive

Instrumentale

Affective

Cube

Intelligence fluide

Perception visuelle Mémoire de travail Capacité à travailler en temps limiter

Similitude

Intelligence cristallisée

Mémoire de chiffre

Mémoire à court terme auditive

Identification de concept

Intelligence fluide

Mémoire à long terme Mémoire de travail Perception auditive Capacité de concentration et d’attention Capacité de rappel Mémoire de travail Perception visuelle Flexibilité et

Première expérience, donc peu avoir un impact sur la relation aux autres subtests Intérêts et curiosité pour l’environnement

ts

s

capacité d’inhibition

Codes

Mémoire à court terme visuelle

Vocabulaire

Intelligence cristallisée Mémoire à long terme Mémoire à court terme auditive Mémoire de travail Intelligence fluide Intelligence cristallisée

Séquence chiffres-lettres Matrices Compréhension

Symboles

Mémoire à court terme visuelle

Capacité de concentration et d’attention

Utilisation du cahier : à l’aise ou non avec Connaissance lexicale et développement du langage

Capacité de concentration et d’attention Flexibilité de la pensée Utilisation des expériences antérieurs/apprentis sages Perception visuelle Concentration et attention Capacité de travailler en temps limité

Intérêt et curiosité pour l’environnement Utilisation du cahier

 Cognitive : fonctionnement de notre cerveau : type d’intelligence, de mémoire mis en place pour réussir le subtest. Qualité cognitive principale évaluée dans le subtest.  Qualité instrumentale : moyens cognitifs mis en place pour comprendre et réussir le subtest. Face au contrainte du subtest, quels sont les moyens qu’on doit mettre en place pour y arriver. Parfois lien entre cognitive et instrumentale  cognitive : ce qui est le plus présent et le plus important.  Qualité affective : éléments ou autres impacts, notamment liés à la relation. Facteurs principaux qui constituent l’intelligence générale : -

Intelligence fluide : intelligence innée, potentiel de l’individu : logique, induction, manipulation d’idée…

-

Intelligence cristallisée : ce qui est acquis, compréhension langagière, vocabulaire… capacités acquises de manière générale.

-

Mémoire générale et l’apprentissage : différents types de mémoire (MLT, MCT, MdT)

-

Perception visuelle : capacité de visualisation et de relation spatiale

-

Perception auditive : discrimination des sons, fréquence et traitement des infos auditives Capacité de rappel : créativité, fluidité des idées et mots

-

Rapidité cognitive et vitesse de traitement : normalement distingué

 Ce sont un peu toutes les choses qu’on pourrait mettre dans les qualités cognitives et/ou instrumentales selon les subtests Ce test permet d’évaluer beaucoup de type de qualité et certains subtests se rejoignent au niveau de ces qualités. Quatre indices : -

-

Indice de compréhension verbale : lié à l’intelligence cristallisée, bon prédicteur de la réussite scolaire et des apprentissages. Sous l’influence du contexte, de la culture et de l’éducation. (Subtest : vocabulaire, similitude et compréhension) Indice de raisonnement perceptif : intelligence fluide de l’enfant, évalue les capacités visuo-constructives et d’analyse visuo-spatiale.

-

Sous influence du patrimoine génétique. (Subtest : cube, identification de concept et matrice) Indice de mémoire de travail : consiste à conserver de manière active des informations sensorielles ou des représentations récupérées dans la mémoire à long terme ainsi que de combiner et

-

manipuler des infos pour produire un résultat. (Subtest : mémoire des chiffres et séquence lettre-chiffre) Indice de vitesse de traitement : capacité de discriminer et traiter de manière séquentielle des infos simples (perceptives) avec rapidité. (Subtest : symbole et codes)

 Va nous donner la note du QIT



Exemple de Claire, 6ème

 Anamnèse en Avril 2014 : Demande : de l’équipe enseignante pour une enfant qui présentait des résultats scolaires très satisfaisant et qui sont devenus moyens suite à un diabète diagnostiqué en Juin 2013.

Du coté des parents, ils ont demandé un suivi psychothérapeutique dès la rentrée 2013 car Claire manifeste un refus grave d’adhésion thérapeutique par rapport au diabète qui met en danger sa santé. Situation familiale : première fille d’une fratrie de 3, ainée, sœurs qui ont 10 et 6 ans. Les parents sont très exigeant par rapport à la scolarité de leurs filles. Ils ont été très préoccupés par Claire avant le diagnostic car il y avait de nombreux symptômes inexpliqués. Claire à des relation complice avec sa mère et plus conflictuelle avec son père. Parcours scolaire : pas de difficulté particulière jusqu’au diagnostic de la maladie. Claire est curieuse et persévérante sur les thèmes qu’elle affectionne. Plus tard elle voudrait travailler dans le domaine du cheval. Vie relationnelle et loisirs : elle pratique l’équitation et est une excellente cavalière. Ses parents la qualifient d’enfant sociable. Selon Claire, elle partage trop peu d’activité avec sa mère, elle aime lire surtout des ouvrages sur l’équitation. C’est une petite fille drôle, agréable mais plus défensive lorsque ses parents sont là. Elle est qualifiée d’enfant facile par ses parents sans particularité dans son développement. La maman de Claire est anxieuse voire angoissée, elle nous dit que la maladie de sa fille tombe comme un couperet. Le père quant à lui, maintient les exigences malgré la maladie et dit « Claire doit faire avec »

 Eléments d’observation clinique Claire est à l’aise dans la relation, elle est attentive et présente une appréhension à chaque changement de subtest. Elle a besoin d’être soutenue dans l’effort. Les subtests chronométrés suscite de l’angoisse tant elle veut bien faire et à peur de n’être pas dans les temps. La syntaxe est correcte, associée à une attitude parfois figée tant la demande de concentration la mobilise. Subtests -

Cube : très perspicace et à l’aise, exécution très rapide démarches structurées.

-

Similitude : très à l’aise dans la réflexion Mémoire des chiffres : décontractée au début puis agitée dès

-

qu’elle ne trouve pas la réponse. La parole de l’adulte la remobilise pour un temps. Identification de concepts : très investie et motivée

-

Codes : perd beaucoup de temps à contrôler les identifications des

-

codes et s’angoisse à l’idée de manquer de temps. Vocabulaire : bonne appréhension des définitions au début puis

-

des erreurs ponctuelles la démobilise et la déconcentre. Séquence lettre/chiffre : ses erreurs la déconcentrent

-

complètement Matrice : très bonne perception visuelle, l’attention diminue dès qu’elle se trompe

-

Compréhension : ne se sent pas très à l’aide avec les questions « je ne comprends pas ce que tu me demande », toujours un souci de bien faire

-

Symbole : même remarque qu’a code.

Cotation du cahier de passation

Analyse inter-individuelle I.

Comparaison des différences entres les indices

Premier tableau page 2 du cahier de passation, on veut bien les notes composites. Objectif de ce tableau est de savoir s’il y a une différence significative entre chaque indice. Donc sur la courbe, lorsque l’indice est compris entre les VC (zone blanche), la différence n’est pas significative mais en dehors, elle l’est. Les valeurs critique sont la table b1. Les tableaux sont là pour nous aider à émettre des hypothèses. Tableau 3 (livret) : comparaison des différences  nous permets de comprendre sur quoi va être portée notre hypothèse générale.

S’il n’y a pas de différence significative entre ICV et IRP l’hypothèse générale portera sur le QIT. S’il y a une différence significative elle portera sur le sens de cette différence.

II.

Analyse de la dispersion des indices Calcul de la moyenne des 4 indices

ICV + IRP + IMT + IVT / 4 = 119,25

Représentation visuelle

Moyenne des indices

Dispersion des indices Tableau 4 : Signification des indices en fonction de leur différence à la moyenne. Indices

Note composite

Différence à la moyenne (NC – moy)

ICV

118

-1, 25

Seuil de signification (Valeur critique) 11,07

IRP IMT

138 112

18,75 -7,25

11,44 11,34

IVT

109

-10,25

12,52

Significativit é (.05)

Non significative Significative Non significative Non significative

Ce tableau va nous permettre de savoir s’il y a dispersion ou pas de manière significative. A partir de 2 indices qui se marginalisent (dont la différence est significative), nous devons relativiser le sens du QI total. A partir de 3 indices qui se marginalisent on discréditera le sens du QIT, il ne sera donc pas représentatif puisque les indices sont très dispersés. Le QI est donc significatif de son intelligence.

III.

Homogénéité des indices

Indices

Subtest s

ICV

Sim

Notes Standardis ée 16

Différenc e par point de subtests

Différenc es

VC

Significativité

16 -13

3

3,85

Non significatif

Voc

13

13 - 10

3

4,18

Non significatif

Comp Cube

10 16

10 – 16 16 – 16

-6 0

4,16 4,01


Similar Free PDFs