TP preparatoire - Compte rendu génétique PDF

Title TP preparatoire - Compte rendu génétique
Author Juline Lehoux
Course Génétique
Institution Université de Poitiers
Pages 4
File Size 114.2 KB
File Type PDF
Total Downloads 3
Total Views 123

Summary

Compte rendu génétique...


Description

Annexe : protocoles de TP Noms et prénoms des étudiants concepteurs du protocole – Groupe : 5B Protocole tel que fourni en TP1 Les questions scientifiques Phénotype de la souche A Phénotype de la souche B Phénotype de la souche C Avez-vous commandé 2 ou 3 souches ? Pourquoi ?

B (couleur du corps) ; w (couleur des yeux) ; + (forme des ailes) +;+;m B;w;m Nous avons commandé trois souches car nous utiliserons les deux premières comme parents du croisement 1 puis la dernière souche pour le Test Cross (mâle homozygote récessif).

Parents du croisement 1 ? Justifiez le choix du sens du croisement.

Nous allons prendre pour le croisement 1 : A × B car en combinant les deux, nous avons au moins une fois chaque caractère sous la forme sauvage, ce qui nous permet de faire le déterminisme des gènes.

Quel choix pour obtenir la génération suivante : test-cross ou F1xF1 ? Justifiez. Ecrire le croisement à effectuer. Le croisement parental réciproque est-il nécessaire ? Pourquoi ? Si oui : Parents du croisement réciproque ?

La génération suivante est obtenu par un test cross afin d’avoir des proportions qui permettent de déterminer si les gènes sont liés ou indépendant. Le croisement parental réciproque est nécessaire car à partir de proportions obtenues par ce croisement et ceux du croisement 1 nous pouvons les comparer afin de déterminer si les gènes sont liés au sexe ou s’ils sont autosomaux. Est-il utile de faire une génération 2 à partir Oui il est utile de faire une génération 2 afin d’obtenir les fréquences de tous les phénotypes. Nous utiliserons un du croisement réciproque ? Justifiez. test cross. Si oui, quel croisement, test-cross ou F1xF1 ? Ecrire le croisement à effectuer. Les questions techniques A quelle température réglez-vous l’incubateur ? Lors de la commande, avez-vous reçu assez d’individus de chaque souche pour faire le croisement 1 ? Sinon, que devez-vous faire ? Décrivez précisément toutes les étapes.

Combien de mâles/ de femelles utilisez-

Nous réglons l’incubateur à 25°C. Nous n’avons pas reçu assez d’individus de chaque souche pour faire le croisement 1. Nous devons créer une génération. Pour cela, nous plaçons dans le même flacon les mâles et les femelles d’un même phénotype. Nous laissons pondre les femelles pendant 5 jours. Puis nous endormissons les mouches afin d’éliminer tous les imagos. Apres un saut temporel de 12 jours, nous pouvons observer les phénotypes et le nombre des descendants. Nous utilisons 15 femelles et 6 mâles pour le croisement

1 Veuillez remplir les différentes cases, sans modifier les questions de la colonne de gauche 1

vous pour le croisement 1 ? Nombre de jours de ponte ? Nombre de jours d’incubation après l’élimination des imagos ? Dénombrements des phénotypes : ouinon ? Combien de mâles/ de femelles utilisezvous pour obtenir la génération issue du test/cross ou de F1XF1? Nombre de jours de ponte ? Nombre de jours d’incubation après l’élimination des imagos ? Dénombrements des phénotypes : ouinon ? Si vous faîtes un croisement réciproque, combien de mâles/ de femelles utilisezvous ? Nombre de jours de ponte ? Nombre de jours d’incubation après l’élimination des imagos ? Dénombrements des phénotypes : ouinon ? Si vous faîtes une deuxième génération à partir du croisement réciproque, combien de mâles/ de femelles utilisez-vous ? Nombre de jours de ponte ? Nombre de jours d’incubation après l’élimination des imagos ? Dénombrements des phénotypes : ouinon ? Allez-vous faire des croisements en parallèle ? Si oui, lesquels ? Au total, pour toute l’expérience, combien de bouteilles d’élevage devez-vous préparer ?

1. Pour une ponte, il faut compter 4-5 jours. Après l’élimination des imagos, il faut compter 12 jours d’incubation. Oui, il faut dénombrer les phénotypes des descendants. 15 femelles et 10 mâles.

Pour une ponte, il faut compter 4-5 jours. Après l’élimination des imagos, il faut compter 12 jours d’incubation. Oui. Pour obtenir la F1A nous prenons 15 femelles de la souche A et 10 mâles de la souche B, puis pour la F1B nous prenons 15 femelles de la souche B et 10 mâles de la souche A. Pour une ponte, il faut compter 4-5 jours. Après l’élimination des imagos, il faut compter 12 jours d’incubation. Oui. Nous prenons 15 femelles de la souche de la F1A et 10 mâles de la souche C triple mutante (test cross). Pour une ponte, il faut compter 4-5 jours. Après l’élimination des imagos, il faut compter 12 jours d’incubation. Oui, dénombrement de tous les descendants pour chaque classe de phénotype. Non, nous allons juste faire pondre les femelles qui seront utilisées pour le test cross afin d’avoir assez d’individus. Nous devons préparer 6 bouteilles d’élevage.

2

Noms et prénoms des étudiants utilisateurs du protocole – Gpe : Protocole tel que réalisé, après les modifications nécessaires Les questions scientifiques Phénotype de la souche A Phénotype de la souche B Phénotype de la souche C Avez-vous commandé 2 ou 3 souches ? Pourquoi ? Parents du croisement 1 ? Justifiez le choix du sens du croisement. Quel choix pour obtenir la génération suivante : test-cross ou F1xF1 ? Justifiez. Ecrire le croisement à effectuer. Le croisement parental réciproque est-il nécessaire ? Pourquoi ? Si oui : Parents du croisement réciproque ? Est-il utile de faire une génération 2 à partir du croisement réciproque ? Justifiez. Si oui, quel croisement, test-cross ou F1xF1 ? Ecrire le croisement à effectuer. Les questions techniques A quelle température réglez-vous l’incubateur ? Lors de la commande, avez-vous reçu assez d’individus de chaque souche pour faire le croisement 1 ? Sinon, que devez-vous faire ? Décrivez précisément toutes les étapes. Combien de mâles/ de femelles utilisez vous pour le croisement 1 ? Nombre de jours de ponte ? Nombre de jours d’incubation après l’élimination des imagos ? Dénombrements des phénotypes : ouinon ? Combien de mâles/ de femelles utilisez vous pour obtenir la génération issue du test/cross ou de F1XF1? Nombre de jours de ponte ? Nombre de jours d’incubation après l’élimination des imagos ? Dénombrements des phénotypes : ouinon ? 3

Si vous faîtes un croisement réciproque, combien de mâles/ de femelles utilisez vous ? Nombre de jours de ponte ? Nombre de jours d’incubation après l’élimination des imagos ? Dénombrements des phénotypes : ouinon ? Si vous faîtes une deuxième génération à partir du croisement réciproque, combien de mâles/ de femelles utilisez vous ? Nombre de jours de ponte ? Nombre de jours d’incubation après l’élimination des imagos ? Dénombrements des phénotypes : ouinon ? Allez-vous faire des croisements en parallèle ? Si oui, lesquels ? Au total, pour toute l’expérience, combien de bouteilles d’élevage devez-vous préparer ?

Evaluation Les tableaux fournis étaient2 : - directement utilisables - utilisables après quelques modifications - utilisables après modifications lourdes - non utilisables

2 Rayez les mentions inutiles 4...


Similar Free PDFs