Vie politique française-1 PDF

Title Vie politique française-1
Author Audrey Jacquemin
Course Vie politique française
Institution Université de Haute-Alsace
Pages 11
File Size 288.7 KB
File Type PDF
Total Downloads 46
Total Views 122

Summary

Cours d'Olivier Quere, uha, science politique L1...


Description

Vie politique française Introduction: qu’est ce que la vie politique ? I. Une histoire, des histoires, des récits de l’histoire: étudier « l’histoire en train de se faire » A. L’écueil de l’histoire linéaire et cohérente Étudier la vie politique depuis la 3ème république implique d’éviter 2 écueil majeurs: L’histoire linéaire, cherche systématiquement la continuité dans les événements, recherche une cohérence dans la suite d’événement à priori, une cohérence à posteriori. Il faut éviter de reconstruire une cohérence a posteriori mais plutôt faire un lien avec les événements présent, l’histoire en train de se faire pour en faire une force à l’événement en tant que tel. Au moment où les acteurs agissent ils n’ont pas conscience d’agir dans une continuité. Proposer une histoire la plus proche de l’évènement. Genèse entre les années 60 et 70 qui se définit comme alter-mondialiste. La nébuleuse am va s’affirmer dans les années 90. L’alter-mondialisme: mouvement qui cherchait à promouvoir  une autre mondialisation qui n'est pas une empreinte écologique magistrale et qui n’a pas seulement l’éco comme moteur. ->Essaie de lier histoire longue et histoire courte. B. L’écueil du récit-écran Il ne faut pas tomber dans les récits de l’histoire qui font écran à la compréhension. Cad les idées communes, les impositions de sens qui empêche de voir la réalité. Des récits qui s’imposent dans les médias, dans le sens commun. Il faut savoir trouver le récit-véritable qui se cache derrière le récit-écran (ex: mai 68 est pétrit de récits-écrans, plusieurs interprétations de ce mouvement qui font écran à la réalité et aux suites, ce ne sont pas des interprétations qui sont basés sur des recherches empiriques; c'est une crise politique). Il faut faire attention aux origines de l’événements, et aussi attention à la crise elle même. Michel Dobry Auteur de « février 1934 et la découverte de l’allergie de la société française au fascisme », qui dans son programme de recherche à montrer l’intérêt qu’il faut à être attentif à la dynamique propre de l’événement. Cad s’intéresser au acteurs qui vivent et construisent l’événement, qui le perçoivent en particulier lorsqu’il s’agit de moment de crise, de révolution. Il a conceptualiser l’histoire du temps court. T. Tackett Auteur de « par la volonté du peuple » c'est une histoire de la révolution française, sous-titre: « comment les députés de 1939 sont devenu révolutionnaire ? » . Il va regarder comment les gens ordinaires du député du tiers états vont devenir révolutionnaire en l’espace d’une année. (livre pour L2). C’est une histoire du temps cours. II. Vie politique et analyse sociologique: l’inscription sociale des processus politiques Raisonner en sociologie c’est inscrire les faits historique dans des phénomènes sociologiques.

A. Politique, politique, politique Politics: la lutte pour l’exercice du pouvoir qui relie les professionnel de la politique Policy: politique publique Le politique: rapport intime à la politique, choix individuel/politique qui sont indépendant d’une sensibilité partisane. Ce sont des univers autonome les uns des autres. L’adhésion du choix politique ne dépends pas que de l’idée en elle même. Cette appropriation s’explique par des origines sociales. L’activité politique n’est pas autonome. B. Une entrée par le « champ politique » Pour Bourdieu le champ politique c’est l’autonomie de l’espace où se joue les choses mais c’est aussi un jeu avec un espace de compétitions qui a ses propres règles et enjeux. Parler de champ c’est montrer que c’est un microcosme: c’est un petit monde a l’intérieur du grand monde social. C’est une lutte permanente pour accéder à ces places. Certains problèmes se sont intégrés aux champs politique comme l’orientation sexuelle des individus, l’écologie... Les membres du champ politique doivent leurs positions et existence aux profanes cad aux électeurs ils sont donc toujours sous la menace d’une sanction ou de ne pas être réélu. Il faut comprendre les rapports de forces électoraux sinon on ne peut pas comprendre l’évolution de la vie politique. A. Qu’est ce que la vie politique ? Un ensemble des activités le plus souvent concurrentiel pour représenter les groupes sociaux, exercer le pouvoir ou influer sur lui afin de participer aux décisions appliquées à la collectivité. Les faits politiques n’existe pas naturellement ils sont construit comme politique (ex: Guernica ). Les faits sont contingents, pas nécessaire (qui aurait pu ne pas être). La définition même de ce qui est politique varie selon le temps et dans l’espace. Cette politisation des problèmes est le produit de rapport de force, d’activités concurrentielles. 1ère partie - l’invention de la vie politique moderne Introduction - le libéralisme politique au XIXe siècle Début de la IIIe répu constitue un moment fondateur dans l’apparition de la vie politique. 1. Comprendre le XIXè s. C’est en 1789 que commence l’époque contemporaine. Entre 1789 et 1870 début de la IIIe répu, le Grand XIXè, la France ne connaît pas de régime politique stabilisé, elle connait 13 C° écrite. 1948 gouvernement provisoire sans C°. En près de 100 ans la France a connu plus de 15 régimes différents, généralement opposé les uns des autres. Une des causes de cette instabilité c’est la rigidité de certaines C° qui ne permette pas une conjoncture souple de certains régimes. Une autre cause c’est le choc révolutionnaire (1000 ans que la France connais le même régime cad la monarchie), il faut

du temps pour que les idées révolutionnaires s’incarnent dans certains régime. Cette instabilité du 19è est plus apparente que réel d’abord pcq certains auteurs ont montré qu’il y’a une continuité entre l’ancien régime et la révolution, A  lexis de Tocqueville est le premier à montrer que la césure n’est pas aussi total qu’on le croit, les hommes restent les mêmes, les institutions demeurent (le conseil d’état). Cette continuité a été analysé comme ayant un sens: va de l’obscurantisme de la monarchie jusqu’à la lumière de la démocratie et le régime parlementaire, la République. Ce n’est pas une courbe linéaire de l’obscurantisme à la démocratie mais plutôt 2 courbes ( 1 790-1815 et 1 815-1930) 2. Du libéralisme aux libéralismes Pas seulement du libéralisme économique, mais il y’a aussi une philosophie un peu plus générale, cad politique, globale selon laquelle la  société politique doit être fondé sur la liberté. C’est une société qui consacre aussi l’individu. Les auteurs contemporains ont fait de Montesquieu grâce à l’histoire du 19è l’inventeur du libéralisme. Pour lui le gouvernement idéale est un gouvernement limité. Le libéralisme puise ces racines chez Montesquieu. Locke est souvent lui aussi cité comme étant la source même du libéralisme politique et a les mêmes idées que Montesquieu. Le 19è est le siècle des libéralismes, il éclate en plusieurs idéologie distinct. Libéralisme économique repose sur 2 principes: - la régulation par le marché, contre le dirigisme de l’état (la richesse et la propriété les 2 valeurs) - le libéralisme politique qui s’oppose au despotisme, le fondement de la république, du gouvernement représentatif ou encore le libéralisme religieux ou intellectuel-> la tolérance.

3. L’esprit bourgeois Le libéralisme  politique puise son essence dans ce que G  roethuysen appel l’origine de l’esprit bourgeois. A la fin du 18è l’essor de l’éco marchande a fait qu’une nouvelle classe sociale apparaisse. Des échanges Eco se développe et les bourgeois s'enrichissent et deviennent parfois plus riche que les nobles et pourtant ne parviennent pas à s’anoblire. Il ont pourtant le même capital économique que la noblesse. C’est un des ressort de la révolution française qui pour Marx est une révolution bourgeoise (1789).  Au nom de leur pouvoir économique il remette en cause les pouvoirs de la noblesse et c’est eux qui vont porter cette idée de libéralisme politique contre la noblesse de l’ancien régime. Le libéralisme s'ancre socialement. 4. Le libéralisme politique Les idées libérale prennent leur source autour de 2 grandes révolutions qui sont en 1789 et en 1770 (révolution américaine). Le libéralisme politique va naître ici et va chercher à éviter 2 écueils, qui est d’un coté l’obstacle des corporations, il s’oppose à ces derniers, ainsi qu'à l’église. Ils s’oppose aussi à la quête de l’inégalité social que l'on va appeler les outrances de la démocratie et ne pas tomber dans les excès de la révolution. Contre ces écueils le libéralisme politique va donc défendre l’idée des individus libre, égaux et indépendant. Le 19è c’est aussi le siècle de l’anarchisme et notamment l’anarchisme révolutionnaire. Le libéralisme c’est un idée politique dominante mais donc pas unique, ce sont les idées les plus prenantes au moment ou la IIIe répu est proclamé c’est tout.

Chapitre 1 - la naissance de la république parlementaire (1870-1905) C’est sous la IIIe répu que s’invente certaines pratiques politique qui sont toujours d’actualité comme l’apparition du suffrage universel, érigé en nouveau principe qui permet de légitimer le pouvoir. C’est une nouvelle manière de faire/participer à la politique qui va s’institutionnaliser, le vote devient codifier socialement et juridiquement, il faut apprendre à voter. C’est la vie politique moderne. Cela amène à la professionnalisation de la vie politique avec l’exclusion des profanes, l’exercice du pouvoir demeure l’affaire d’une minorité; autonomisation du champ politique (jeu politique et ce jeu se clôture par l’autonomie) 1. Le 4 septembre 1870 A. Le retour imprévisible de la république La république de 70 naît dans la violence de la guerre et de la commune. La IIIe répu c’est l’échec des monarchiste à rétablir la monarchie après la chute du second napi, elle est donc un peu une erreur. La repu va s’affirmer petit à petit alors qu’elle est considérée comme un régime transitoire, une république d’attente. La guerre est mal organisé, défaite le 2 septembre 70, napi 3 est prisonnier. Les répu se rejoignent à l’hôtel de ville et la république est proclamée le 4 septembre 70, les faits se répètes par De Gaulle pour la Vè repu en référence à 70. Ce n’est pas pour autant qu’il y’a une république. B. La république sans les républicains C’est une  république ou de base il n’y a pas de républicains. Elle n’a pas d’institution, de gouvernement, de légitimité. Il faut donc organiser des élections pour la légitimer. Le texte avant les faits, car la république est proclamé sans être existante. 10 mai 71 paix avec la Prusse signé à Belfort. Thiers devient le chef du pouvoir exécutifs, il apparaît l’homme de la situation car il est opposé à la guerre mais ne c’est jamais positionner entre république et monarchie. Il va donc former un gouvernement avec les républicains et les monarchistes libéraux, un gouvernement au centre avec les plus modéré qui va se nommer le  gouvernement d’union national. Le 20 mars l’assemblée qui siège à Bordeaux s’installe à Versailles et vont devenir les Versaillais qui vont réprimer la commune. 2. La commune de Paris C’est la csq direct du siège de Paris. Les autres origines de la Commune de Paris: - La paupérisation des ouvriers parisien - les parisien refouler et se retrouve au centre-> cause social importante. La révolte va venir de ces ouvriers appauvri. C’est une ville qui vit dans la fièvre révolutionnaire depuis plusieurs années et adhère à la contestation républicaine notamment depuis 1848. Cela va causer le déclenchement  de la commune en mars 1871 qui va devenir la naissance d’un soulèvement très important à Paris. Le gouvernement de Thiers se trouve à Versailles ce qui laisse de la place aux insurgé qui sont à Paris et que se montre en tant que contre pouvoir face aux autorité de Paris. La Commune de Paris c’est des éléments important, symbolique dans l’histoire de la gauche et dans l’histoire de la France. Elle est perdu comme le laboratoire du communisme. Elle proclame plusieurs

décisions qui seront reprises sous la 3e repu en 1875-1880: l e principe de séparation de l’église et de l’état, l’instruction laïque et obligatoire. L’épisode de la commune reste très ancré dans l’histoire et surtout dans l’histoire de la gauche. Elle fait naître l’opposition des républicains aux monarchistes, et voient la commune d’un mauvaise oeil car elle défend l’héritage de la révolution mais en même temps ils doutent, ils y croient pas vraiment à cette insurrection. L’insurrection peut elle faire advenir la république? Ils vont donc s’opposer à cette dernière. L’opinion repu considère que le gvt de Versailles, républicain, reste légitime. Finalement la commune devient un peu isolé ce qui va emmener a la semaine sanglante fin mai 71, c’est la répression  sanglante des communard par le gvt républicain de Versailles. Ils vont exécuter tous les communard qu’il vont arrêter à Paris ce qui représente près de 20 000 parisiens. Des dizaines de milliers d'insurgés sont déporté. Paris devient un bain de sang. La  3e repu naît dans la guerre civile. Cet épisode marque une entrée dans la république et consolide le camp des républicain puisqu’ils sortent vainqueur ainsi que la répu comme régime. Lors des élections complémentaire de 71 les répu vont remporter 99 sièges sur 114, et donc gagner avec une grande majorité. Renforcement du camp répu à l’assemblée. Et donc le divorce entre les repu et le mvm ouvrier se crée. Divorce durable entre les républicains et ce qui va devenir le socialisme. 1936 le mvm ouvrier revient et est représenté dans la 3e répu. La république rassure et calme les ardeurs révolutionnaire. Cela permet à Thiers d’asseoir sa légitimité. La repu nait contre la r&d, contre la réforme, contre la commune. C’est une forme de domination politique qui fait son chemin et qui est une république bourgeoise. Période d’ordre morale dominé par la figure de Mac Mahon et qui débouche sur les lois constitutionnel de 1875. 3. Vers la République: les lois C° de 1875 La 3e repu n’a pas de textes C° en tant que tel. Elle a 3 lois qui contient 34 articles en 4 pages et voté entre janvier et juillet 75 et c’est cela qui fait figure de C° à la 3e répu. Sa particularité: elle a tenu le plus longtemps, elle a été le régime le plus longue et c’est en même temps le régime qui a la C° la plus courte. Elle montre la coexistence pacifiques de 2 France qui sont déchirer de 1789 qui se retrouve concilier (récit écran). Ces 3 lois sont en faite largement d’inspiration monarchique elle est rédigé par les parlementaires. C’est un texte qui par conséquent prône une place particulière pour le président de la répu. Cela va imprimer largement la 4e et la 5e répu. C’est à ce moment la que le président de la répu est élu pour 7 ans à cause du Comte de Chambord qui est âgé et qui pense que 7 ans sera assez pour sa mort pendant que Mac Mahon est au pouvoir. Il est élu par les 2 chambres et au scrutin secret par le Sénat et l’assemblé national. Le président contrôle l’initiative des lois, peut dissoudre l’AN, il a un droit de grâce… on dit de lui que c’est un monarque présidentiel. La C° ne prévoit de fonction pour le président du conseil mais les faits devance l’étiquette. Mac Mahon nomme le duc de Broglie comme président du conseil pour satisfaire les royaliste et en même temps les républicain. Il forme un ordre morale. Il prend des mesure conservatrice: c ommémoration du 14 Juillet et du 21 septembre 72 interdite. L’objectif est la restauration monarchique. Cependant le camp royaliste est divisé et les orléaniste vont se diviser aussi et la droite monarchique va laisser la voie libre aux républicains. Pour instaurer la répu entre 76 et 79. Le moment ou va s’institutionnaliser la repu. Les 3 lois ont été conçu comme simple pour faciliter le retour à la monarchie. Finalement ce sont les républicains qui vont se servir de la souplesse de ces lois pour réinstaurer la république. Ont entre dans la période de l’institutionnalisation du parlementarisme.

4. l’institutionnalisation du parlementarisme Crise du 16 mai 1877 le moment ou les répu vont arriver aux commande de l’état. Cette crise c’est une série de dissolution de l’assemblée national. La chambre des député est républicaine, le président est d’inspiration monarchiste donc un conflit inévitable entre les 2. Ce dernier va dissoudre l’AN en espérant avoir une majorité a sa droite, les élections redonne la majorité au camp républicain. Le système est dans l’impasse. MM fini par se soumettre à l'assemblé national, a accepté qu’elle soit repu et en faisant cela il va reconnaître la supériorité de la chambre sur le président de la répu, du législatif sur l’exécutif. MM va démissionner en 70 et c’est Grévy, un républicain qui va le remplacer. Cette crise de 76 jusqu’en 79 est considéré par les historiens comme le moment où s’instaure le parlementarisme et donc la consolidation définitive de la république. Il va s’adresser au Sénat et abandonne son droit de dissolution, ce qui donne la constitution Grévy. Cela marque l'arrivée d’un régime parlementaire. C’est à ce moment là que sont définit les institutions de la vie politique française. A l’issus de cette période la France est définitivement républicaine. Tout un ensemble  de révision en 79 qui marque la victoire républicaine: - le siège est menée à Paris et non plus à Versailles (Monarchiste) - la marseillaise hymne national - le 14 juillet devient fête national en commémoration de la fête de la fédération le 14 juillet 1790. La révolution française redevient célébré comme un patrimoine national. Un ensemble de loi en 1884 avec quelques mesures symbolique: les membres des familles royale sont inéligible à la présidence de la république. La répu devient enraciner définitivement et se pose la question dès lors d’une démocratisation de la vie politique. 5. L’enracinement de la république, une démocratisation inachevée C’est à cette époque que la France connaît le processus de républicanisation. Il y’a un travail pour que l’idée républicaine s’impose chez les individus. A. Le renforcement des liberté publique Cela passe par un ensemble de politique (public) qui permettent de: renforcer les libertés public, la 3e repu est d’abord une conquête de nombreuses libertés public et elles se trouvent au fondement de la vie politique moderne: la loi qui interdit les corporations en 1791 les révolutionnaire on supprimer les corporations. 1884 la loi Waldeck Rousseau qui permet de fonder des associations professionnel (loi pour la liberté syndical), liberté  de la presse en 81. Loi sur la liberté de réunion. Les répu au pouvoir vont renforcer le liberté public. Ils vont aussi républicaniser les institutions. B. Le républicanisme des institutions De nouveaux rituel pour mettre en scène le pouvoir. Légitimation du pouvoir par les rituels pour la république comme avec la monarchie. Ensemble de mesure symboliques. Et c’est aussi le dvl d’une éducation civique et républicaine via l’école. Elle est connu comme un apprentissage de la vertu civique, c’est un apprentissage complet, la fabrique du bon citoyen. Utiliser l’école pour républicaniser les esprits avec les lois Ferry 81 gratuité et 82 obligation et laïcité. L’objectif c’est

pas d’instruire mais d’éduquer avec une éducation national. L’instituteur est très valoriser et vient s’opposer au curé. En réintroduisant une légitimité républicain a côté de celle de la religion. Alors que la loi de la séparation de l’église et de l'état était 20 ans plus tard en 1805. C. Une démocratisation politique inachevé Ce n’est pas pcq la république a été proclamée qu’elle existe dans les faits. La démocratisation qui doit s'accompagner de la répu est longue à se mettre en place (suffrage universel utilisé à partir du moment ou la répu est définitivement installé mais qui est masculin). Cette démocratisation n’est jamais vraiment réalisé. Pcq la professionnalisation de la vie politique tend à dénaturer la compétition politique et donc à limiter la démocratisation. M  ax Weber dans « le savent et le politique » montre que cette apparition des professionnel de la politique fait que la vie politique prend une dimension intéressé. Cad la finalité de la politique ça devient l’intérêt professionnel, personnel et non pas général. Cette pro de la vie politique s’accomp...


Similar Free PDFs