2. Le membre supérieur pdf PDF

Title 2. Le membre supérieur pdf
Course UE5 Anatomie PACES
Institution Université de Strasbourg
Pages 5
File Size 124.3 KB
File Type PDF
Total Downloads 90
Total Views 141

Summary

Notes de cours complètes d'anat de PACES
Renée Wolfram...


Description

Anatomie du membre supérieur Le membre supérieur est le membre du tact et de la préhension, tandis que le membre inférieur est celui de la statique, et de la locomotion.

I. Ostéologie Le membre supérieur appartient au squelette appendiculaire. Il est divisé en plusieurs segments! : de la ceinture scapulaire, élément le plus proximal, puis le bras, l’avant bras, à la main, élément le plus distal.

1. La ceinture scapulaire Elle a pour particularité de rattacher le membre supérieur au thorax, raison pour laquelle on appelle aussi le membre supérieur, le membre thoracique. Elle comporte deux os principaux!: - la scapula, (omoplate) en arrière - la clavicule en avant La scapula est un os triangulaire, plat. Elle présente différentes excroissances, comme la cavité glénoïde (bord latéral de la scapula), surmontée par un processus coracoïde. L’os est situé à la partie postéro supérieure du thorax appliquée en regard des 7 premières côtes. L’acromion correspond à l’extrémité distale renflée de la scapula. La clavicule est un os long, situé à la partie antéro supérieure du thorax, séparant le cou du thorax, et mesure environs 15 cm. Elle présente deux extrémités! ; une latérale articulée avec l’acromion, et une extrémité médiale qui s’articulera avec le sternum et le premier cartilage costal.

2. Le bras Le squelette du bras est constitué par un os! : l’humérus. C’est un os long, pair, qui, par son extrémité supérieure ou épiphyse s’articule avec la scapula, encore appelée la «! tête de l’humérus!». Son extrémité inférieure est articulée avec les deux os de l’avant bras pour constituer l’articulation du coude.

3. L’avant-bras L’avant bras est constitué par deux os longs et pairs! ; il s’agit du radius latéralement, et de l’ulna médialement. Ces deux os longs sont articulés entre eux au niveau de leurs extrémités proximales (supérieures) et distales (inférieures). Les extrémités proximales participent à l’articulation du coude, alors que les extrémités distales participent à celle du poignet.

3. La main La main comporte un carpe, un métacarpe et des phalanges. a. Le carpe Le carpe forme un massif osseux constitué de 8 os courts, disposés sur deux rangées, une proximale et une distale. La partie proximale est constituée du dehors en dedans : scaphoïde, lunatum, triquetrum, pisiforme La rangée distale est constituée du dehors en dedans : trapèze, trapézoïde, capitatum, hamatum,

1  sur 5 

Ces 8 os forment un massif carpien qui présente une forme antérieure ou palmaire concave, creusée en une gouttière, le «!canal carpien! », où vont cheminer des tendons et le nerf médian (syndrome du canal carpien = compression de ce nerf). b. Le métacarpe et les phalanges Le métacarpe est formé par 5 métacarpiens. Ce sont, malgré leur petite taille, des os allongés, qui vont former le squelette de la paume de la main. Ils sont numérotés du I à V du dehors vers le dedans (I = pouce). Par leurs extrémités distales, ils s’articulent avec les phalanges, os allongés qui forment cette foisci le squelette des doigts. On distingue deux phalanges pour le pouce (une proximale et une distale) alors que les quatre autres doigts en possèdent trois!; un proximale, une moyenne, et une distale que l’on appelle aussi phalange unguéale.

II. Arthrologie 1. Ceinture scapulaire a. Articulation acromio-claviculaire Comme son nom l’indique, elle réunit l’acromion à l’extrémité latérale de la clavicule. Remarque! : Lorsqu’on décrit une articulation, il faut définir le type d’articulation, les surfaces articulaires en présence, les moyens d’unions, et les surfaces nous donnent la mobilité de l’articulation C’est une articulation synoviale de type plane. Les surfaces articulaires sont recouvertes de cartilage articulaire. Surface plane implique mobilité réduite, ce qui signifie que seuls les mouvements de glissements sont possibles, ils sont concomitants à tous les mouvements de l’épaule et du bras, et ils se traduisent, par comparaison à un compas, lors d’un mouvement d’antépulsion par la fermeture du compas, ou par son ouverture lors de la rétropulsion. b.

Articulation sterno-claviculaire

L’articulation sterno-claviculaire met en relation le manubrium sternum, partie haute du sternum, avec la clavicule. En effet, la clavicule s’articule avec le manubrium au niveau de l’incisure claviculaire de celui-ci. Elle s’articule dans un même temps avec le premier cartilage costal, contenu dans la cavité articulaire de l’articulation. C’est une articulation synoviale par emboitement réciproque (ou sellaire ou en selle). Elle est relativement mobile car elle présente 2 degrés de liberté! : de l’élévation, de l’abaissement, de l’antépulsion et de la rétropulsion. Elle peut également effectué un mouvement complexe, la circumbduction, qui est la somme d’un mouvement d’antépulsion, puis d’évlévation, de rétropulsion et enfin d’abaissement.

3. L’épaule!: articulation scapulo-humérale C’est une articulation synoviale de type sphéroïde. Elle met en jeu un segment de sphère plein et un segment de sphère creux. Ainsi, l’articulation scapulo-humérale lie la tête de l’humérus, qui constitue 1/3 de sphère plein, orienté vers le haute, l’arrière et le dedans, à la cavité glénoïdale de la scapula, qui constitue donc le segment de sphère creux.

2  sur 5 

Cependant, pour augmenter la congruence des deux surfaces, un bourrelet glénoïdal fibrocartilagineux s’insère au pourtour de la cavité glénoïde, afin d’améliorer sa concavité. C’est une structure d’adaptation. L’articulation scapulo-humérale est la plus mobile du corps humain, avec celle de la hanche. Elle présente en effet 3 degrés de liberté, et peut donc effectuer des mouvements de - flexion/extension - abduction/adduction - rotation latérale/médiale - le mouvement de circumbduction (flexion = abduction + extension + adduction)

4. Le coude!: l’articulation complexe L’articulation est complexe car elle réunit trois articulations synoviale, elle fonctionne sur le plan mobilité comme une articulation de type trochléenne, qui présente 1 degré de liberté, permettant un mouvement de flexion et d’extension. a. Articulation huméro-radiale C’est une articulation synoviale de type sphéroïde. Elle met en présence le capitulum de l’humérus, segment de sphère plein, qui va se loger dans la fossette articulaire du radius, segment creux, concave. b.

Articulation huméro-ulnaire

C’est une articulation de type trochléenne ou ginglyme. Elle unit la trochlée de l’humérus (poulie) qui possède un versant latéral et médial (un peu plus développé), à l’incisure trochléaire de l’ulna, qui possède également deux versants, qui seront inversement conformés.

b.

Articulation radio-ulnaire

C’est une articulation de synoviale de type trochoïde (segment de cylindre plein s’articule dans un segment de cylindre creux). La circonférence articulaire du radius constitue le segment de cylindre plein, et s’emboîte dans l’incisure radiale de l’ulna.

5. L’avant-bras Les deux os de l’avant-bras sont unis entre eux au niveau de leurs extrémités proximal et distal par deux articulations de type trochoïde (cylindre plein dans cylindre creux). Les deux articulations fonctionnent de façon simultanée, elles sont couplées. Elles vont effectuer un mouvement très spécifique!de pronation/ supination, il se décrit sur un coude fléchi. Le mouvement de pronation (prendre) se définit comme étant un mouvement de rotation médial du radius amenant la paume de la main vers le bas, le pouce en dedans. Radius et ulna vont se croiser dans ce mouvement. Le mouvement de supination est le mouvement inverse. Il se définit comme un mouvement de rotation latéral du radius amenant la paume de la main vers le haut, le pouce en dehors. Radius et ulna sont donc parallèle dans ce mouvement.

3  sur 5 

6. Le poignet!: articulation radio-carpienne C’est une articulation synoviale de type ellipsoïde ou condylienne. Elle implique un segment d’ellipse creux à un plein. Elle réunit la face inférieure de l’extrémité inférieure du radius et la face inférieure du disque ulnaire (disque tendu qui joint le radius à l’ulna), c’est le segment creux. L’ellipse pleine est formée par la face supérieure du carpe, à l’exception du pisiforme. Cette articulation a deux degrés de liberté, elle effectue de la flexion/extension et de l’abduction/ adduction. •

La main

Il y a pleins d’articulations!: • L’articulation inter carpienne! : proximale et distale, entre les os du carpe proximal, et distal entre eux. Articulation plane qui pourront effectuer des mouvements de glissement permettant à la main de se creuser • L’articulation médio carpienne!: entre les os du carpe proximal et distal • L’articulation carpo métacarpienne. Même type d’articulation sur tout le carpe • L’articulation inter métacarpienne • L’articulation métacarpo phalangienne! : ellipsoïdes qui vont permettre des mouvements de flexion/ extension et abduction/adduction • L’articulation inter phalangienne L’articulation du pouce! : le pouce a une mobilité supérieure aux autres doigts car l’articulation trapézo métacarpienne du pouce est une articulation en selle (par emboitement réciproque) ce qui lui vaut une mobilité accrue, notamment un mouvement de flexion/extension et d’abduction/ adduction. Le pouce effectue un mouvement spécifique qui est le mouvement d’opposition. C’est un mouvement qui associe flexion et adduction. Ainsi la pulpe du pouce peut se rapprocher de celle des quatre autres doigts. • •

La myologie Muscles de l’épaule

Ce sont des muscles péri thoraciques, qui vont quasiment masquer la cage thoracique en totalité. Ils sont moteurs de l’épaule et du bras. Ils sont tous innervés par des branches du plexus brachial sauf le trapèze qui est innervé par un nerf crânien!; le nerf accessoire (11ème paire de nerf crânien). Ces muscles sont disposés au niveau de la paroi antérieure (grand pectoral, petit pectoral, muscle subclavier), et au niveau de la paroi postérieure (disposés sur trois plans! ; superficiel (trapèze, grand dorsal, deltoïde, qui forme le moignon qui recouvre l’épaule), moyen et profond, surtout les muscles érecteurs). •

Bras

Il existe deux loges!: • Loge antérieure! : Trois muscles innervés par le nerf musculo cutané. (un muscle qui n’est pas innervé ne peut pas fonctionner)! ; le biceps brachial, le coracobrachial, et le muscle brachial. Ce sont surtout des muscles de la flexion, ils interviennent aussi dans l’adduction. • Loge postérieure! : le triceps brachial. Un seul muscle, trois chefs. Il est innervé par le nerf radial. C’est un muscle extenseur de l’épaule et de l’avant bras. •

L’avant-bras

Ces muscles de l’avant bras sont au nombre de 20 et sont disposés en trois loges!:

4  sur 5 



• •

Loge antérieure! : 8 muscles répartis sur deux plans, ils sont pour 6,5 innervés par le nerf médian et pour 1,5 par le nerf ulnaire. Ce sont avant tout des muscles de la flexion de la main, des doigts et des muscles de la pronation Loge latérale!: 4 muscles tous innervés par le nerf radial. Ils sont utilisés dans la supination et l’extension de la main Loge postérieure! : 8 muscles disposés sur deux plans, tous innervés par le nerf radial. Ils seront des extenseurs de la main, et des doigts.

Le nerf radial est avant tout le nerf de l’extenseur, le nerf musculo cutané est le nerf de la flexion. •

La main

Sur la face dorsale, il n’y a que des tendons! : le muscles se regroupent surtout au niveau de la face palmaire, où ils vont constitués trois loges! ; une annexée au pouce (éminence thénar, comporte 4 muscles sous la dépendance du nerf médian), une intermédiaire (muscles interosseux, palmaires et dorsaux, ainsi que les muscles lombricaux) et une au cinquième doigt (éminence hypothénar, 4 muscles essentiellement innervés par le nerf ulnaire)

5  sur 5 ...


Similar Free PDFs