6. Lancer de poids - Notes de cours 6 PDF

Title 6. Lancer de poids - Notes de cours 6
Author Elise Mahé
Course Athlétisme
Institution Université Rennes-II
Pages 2
File Size 95.8 KB
File Type PDF
Total Downloads 113
Total Views 157

Summary

Cours de Madame E Chovrelat en SPÉCIALITÉ ATHLÉTISME
S2 - Confinement...


Description

Elise MAHÉ-DUVERGER

LANCER DE POIDS Longueur et triple : Comment départager 2 concurrents ex-aequo sur le meilleur saut.  2ème meilleur saut. Hauteur : Comment sont déterminées les montées de barres.  ?? Hauteur et perche : Comment départager 2 concurrents ex-aequo sur le meilleur saut. Perche : Comment sont déterminées les montées de barres.

1. Connaissances générales.  Lancer en translation (O’Brien) : record du monde chez les femmes.  Lancer en rotation (Baryschnikov) : prédominante. Record du monde chez les hommes. Le poids parcourt un chemin de lancement (= début de l’élan – fin de l’appui) plus important. Seul lancer que l’on peut faire en salle. Les lancers longs peuvent se faire en hiver dehors.

A. Règlement : Le lancer sera considéré comme irrégulier si l’athlète :  Lâche le poids ou le javelot de manière irrégulière.  Après avoir pénétré dans le cercle et commencé un lancer touche avec une partie quelconque de son corps, le haut de la bande métallique ou le sol à l’extérieur du cercle.  En lançant le poids, touche avec une partie quelconque de son corps, n’importe quelle partie du butoir (dont le dessus) à l’exception du côté intérieur du butoir (cependant l’arête supérieure, haut de la face inférieure fait partie du dessus du butoir). Le poids sera lancé depuis l’épaule avec une seule main. Au moment où l’athlète prend place dans le cercle pour commencer son lancer, le poids doit toucher ou être très proche du cou ou du menton et la main ne peut pas être abaissée de cette position pendant l’action du lancer. Le poids ne doit pas être amené en arrière de la ligne des épaules. Le poids monte progressivement. Il ne faut pas tout le temps travailler avec des engins de compétition pour que ce soit plus motivant et ludique.

B. Facteurs déterminants de la performance : Facteurs mécanique déterminants la perf : - Vitesse d’envol, - Angle d’envol, - Hauteur d’envol. Vitesse d’envol à HN = 14 – 15m/s Angle d’envol autour de 40°. Principaux facteurs déterminants de la performance : Force max Capacité de coordination (pour avoir une technique permettant d’utiliser la chronologie musculaire, les prises d’avance et ainsi accélérer le poids sur un chemin de lancement. Rythme Relâchement du haut du corps (effectuer les mises en tensions…) Taille.

Elise MAHÉ-DUVERGER

C. Différentes phases : translation. DÉPART de dos à l’aire de lancer. Coudes écartés du corps, poids tenu au niveau du cou. Poids du corps emmené sur la jambe droite. SURSAUT : extension active de la jambe gauche et poussée sur la jambe droite pour revenir devant. Le pied gauche vient en butée au niveau du butoir. DOUBLE APPUI : on retrouve la POSITION DE FORCE, tête orientée vers l’arrière, épaules perpendiculaires à la direction du lancer. Prise d’avance en translation et rotation. Poussée complète sur la jambe droite. Retour face avant. La jambe gauche résiste. Grosse utilisation des jambes. FINALE : extension du bras jusqu’au bout des doigts. Si l’angle d’envol est trop faible c’est qu’il n’y pas eu assez de poussée sur la jambe. Si l’angle d’envol est trop élevé : Si la trajectoire est trop vers la droite : travail insuffisant du bas du corps.

Trajectoire du javelot et fautes possibles : -

-

Le javelot est lancé dans l’axe et plante : pas de faute. Le javelot est lancé dans l’axe mais ne plante pas, touche par l’arrière ou à plat.  Angle d’incidence trop élevé lors du double appui  Placement du poignet  Les forces de lancer mal dirigées, diriger les forces vers la pointe du javelot.  Javelot éventuellement non adapté. Le javelot tombe à plat mais a dévié vers la droite.  Lancer déclenché par le haut du corps, le bras, manque d’utilisation des jambes. Le javelot tombe à plat mais a dévié vers la gauche.  Lancer déclenché par le bras avec rotation des épaules, le bras est en avance sur les jambes, manque de fixations à gauche. Angle d’envol élevé, javelot qui plante et pivote autour de la pointe.  N’est pas sur ses appuis au moment du lancer, ou que sur le pied gauche. Pas d’utilisation des jambes.

Trajectoire du disque et fautes possibles : - Le disque a un angle d’envol trop faible.  Manque d’utilisation des jambes, manque de poussée sur la jambe arrière. - Le disque a un angle d’envol trop élevé.  Le bras soulève le disque, bras trop bas pendant l’élan qui monte trop ensuite. - Le disque part trop à droite.  Lancer déclenché par le bras, je n’utilise pas mes jambes, je lâche le disque trop tôt, avant de revenir en face avant.  Si je lance avec élan s’explique par la perturbation des repères liés à la rotation. - Le disque part à gauche.  Lancé déclenché par le bras qui a pris de l’avance sur les jambes....


Similar Free PDFs