Chapitre 3 Fonctions cellulaires et compartiments impliqués PDF

Title Chapitre 3 Fonctions cellulaires et compartiments impliqués
Author Mélanie marques
Course Biologie 1
Institution Sorbonne Université
Pages 3
File Size 186 KB
File Type PDF
Total Downloads 72
Total Views 154

Summary

Download Chapitre 3 Fonctions cellulaires et compartiments impliqués PDF


Description

Chapitre 3 : Fonction cellulaire et compartiments impliqués

I]Nécessité de la compartimentation cellulaire. Le cytoplasme des bactéries constitue un seul et unique compartiment, les eucaryotes possèdent de nombreux compartiments différents, complexifiant l’organisation cytoplasmique de ces cellules.

Pourquoi la cellule eucaryote a dû adoptée ce type d’organisation ? Les cellules eucaryotes ont un volume cellulaire supérieur à celui d’une bactérie. La plupart des réactions biologiques nécessitent l’intervention d’au moins deux éléments. Pour que la réaction se fasse il faut rapprocher les deux partenaires, il faut donc une compartimentation (but : rassembler localement à un endroit précis). Il y a dans la cellule eucaryote un certain nombre d’organite dans lesquelles on trouve tous les composants impliqués dans un processus biologique cellulaire (ex : dans la mitochondrie on trouvera tous les partenaires impliquées dans le métabolisme énergétique de la cellule.) Dans une cellule eucaryote il y a un très grand nombre de réaction biochimiques qui obéissent au pH de la réaction. Il y a des pH différents qui vont être dans des compartiments différents ainsi la cellule peut en même temps réaliser les différentes réactions biochimiques ainsi la compartimentation cellulaire des eucaryotes est une nécessité fonctionnelle.

II] organisation fonctionnelle des compartiments cellulaire. Il y a donc dans la cellule eucaryote un certain nombre de compartiment appelé organite, chacun de ces organites assurant un rôle, une fonction donnée dans la cellule. Il y a des organites impliqués dans le métabolisme énergétique de la cellule : les mitochondries que l’on trouve dans toutes les cellules eucaryotes et les chloroplastes que l’on trouve dans les cellules végétales capable d’assurer la photosynthèse. Le noyau est impliqué dans le stockage de l’information génétique (ensemble des chromosomes constituant le génome dans le noyau). Dans cellule eucaryote il y a synthèse de macromolécules, protéines, lipides, glucides. Plusieurs organisations sont lipidiques dans ce processus de synthèse : ribosomes, réticulum endoplasmique et l’appareil de golgi. Gestions des déchets par les lysosomes dans cellules animales et vacuoles pour les cellules végétales (la vacuole sert aussi de réserve d’eau).

III] Contraintes de la compartimentation cellulaire. Les macromolécules peuvent être synthétisées au niveau du réticulum membranaire doivent être transportées à sa membrane, il existe donc dans la cellule un trafic vésiculaire très intense entre différents compartiments.

Le cytoplasme de la cellule doit être parfaitement organisé pour que le trafic vésiculaire soit organisé, les organites doivent être positionnés précisément les uns par rapport aux autres,

assurer par les différents éléments du cytosquelette avec les microtubules filaments intermédiaires....


Similar Free PDFs