Chapitre 6 les chordés - Notes de cours avec Alexandre RIBÉRON PDF

Title Chapitre 6 les chordés - Notes de cours avec Alexandre RIBÉRON
Author anais stemberger
Course Biodiversité animale 2
Institution Université Toulouse-III-Paul-Sabatier
Pages 6
File Size 688.4 KB
File Type PDF
Total Downloads 233
Total Views 507

Summary

Chapitre 6 : Les ChordésI. GénéralitésLes chordés sont des eumétazoaires (tissus vrais), triploblastiques (3 feuillets embryonnaires → apparition du Mésoderme entre Ectoderme et Endoderme) deutérostomiens (Mésoderme-coelome se forment par entérocoelie → blastopore donne l’anus – la bouche se forme s...


Description

Chapitre 6 : Les Chordés

I.

Généralités

Les chordés sont des eumétazoaires (tissus vrais), triploblastiques (3 feuillets embryonnaires → apparition du Mésoderme entre Ectoderme et Endoderme) deutérostomiens (Mésoderme-coelome se forment par entérocoelie → blastopore donne l’anus – la bouche se forme secondairement), Epineuriens (système nerveux dorsal par rapport au tube digestif) et Chordés (Cordés) signifie qu’ils possèdent un système de soutien axial = la chorde.

Les épineuriens ont leur tube nerveux dorsal par rapport à l'intestin et à la chorde La chorde (= notocorde, corde), elle, est présente dès l’embryon de tous les chordés, elle a une origine mésodermique, c’est un axe rigideflexible qui parcourt toute la longueur du corps et qui le soutient. Remarque : la chorde est remplacée par les vertèbres et le tube nerveux est remplacé par la moelle épinière chez les vertébrés

Les chordés regroupent environ 45 000 espèces et se divisent d’abord en 2 groupes : les Céphalocordés qui sont de petits invertébrés à allure de poisson et proche des vertébrés par leur organisation + les Crâniates qui possèdent un crâne qui protège l’encéphale (5 vésicules cérébrales). Les Crâniates sont ensuite séparés en 2 autres groupes : les Myxinoïdes sont dépourvu de mâchoires et leur corps est soutenu par une chorde mais il n’y a pas de vertèbres + les Vertébrés possèdent des vertèbres répétées selon un axe (= rachis) et dans ! leur partie dorsale les vertèbres viennent entourer le tube nerveux pour le protéger. 1

II. Les Céphalocordés Etude de Branchiostoma lanceolatum = l’Amphioxus Ce petit animal de 2 à 5 cm est un invertébré dont le corps est comprimé latéralement. Ce n’est pas l’ancêtre des vertébrés mais il possède des caractères communs avec eux.

Cet animal est marin, il vit dans les eaux côtières (Méditerranée, Atlantique, Manche, Mer du Nord) et on peut les trouver dans deux types de postures : ils peuvent nager par ondulation latérale ou vivre enfoncé dans le sable avec leur région antérieur qui dépasse pour se nourrir par filtration d’eau grâce à leur pharynx branchial (= nutrition par microphagie) qui permet également de respirer toujours par filtration d’eau. Remarque : l’ondulation latérale est le mode de locomotion le plus performant dans l’eau

L’Amphioxus possède une musculature métamérisée qui s’appuie sur la chorde dorsale pour réaliser des ondulations latérales. À la surface du corps de l’animal on distingue des lignes en chevron dont la pointe est dirigée vers l’avant, ces lignes sont des cloisons conjonctives (myoseptes) qui séparent des muscles métamérisés (myomères). Le corps est entouré d’une nageoire dorsale et d’une nageoire caudale qui facilite la nage. On peut distinguer 3 orifices : - un orifice antérieur qui est la bouche surmontée d’une petite pointe appelée rostre et entourée de tentacules - un orifice au niveau du tiers postérieur qui est le pore abdominal ou atriopore, il sert à évacuer l’eau filtrée - un orifice subterminal qui est l’anus

3 caractères communs avec les vertébrés : - Chorde = élément de soutien axial, dorsale - Tube nerveux dorsal au dessus de la corde et d’origine ectodermique est un tube creux d’où partent des nerfs métamériques - Pharynx percé de fentes branchiales = structure pharyngotrème qui existe au moins au stade embryonnaire chez les vertébrés

2

Le pharynx est très important puisqu’il va servir à la nutrition et à la respiration = microphagie. L’eau chargée de particules alimentaires pénètre dans le pharynx par la bouche, au niveau du pharynx les particules alimentaires sont capturer par une gouttière cillée ventrale (= endostyle). Ces particules alimentaires seront ensuite dirigées vers l’intestin ou elles seront digérées, et tout ce qui n’est pas digéré sera évacué par l’anus.

L’eau, elle, va traverser les fentes branchiales pour se retrouver dans une cavité péribranchiale qui entoure le pharynx. Cette eau qui vient de servir à la respiration est ensuite évacuée par l’atriopore.

L’Amphioxus possède des gonades métamériques, en avant du pore abdominal et un coelome qui est ici une cavité unique qui entoure l’intestin et se prolonge vers l’avant en un coelome qui entoure le pharynx branchial → toute les cavités coelomiques des différents métamères ont fusionné entre-elles pour former une cavité coelomique unique qui entoure donc l’intestin puis la région branchiale.

Trajet des par6cules alimentaires

Chorde Muscles métamériques

III. Les Vertébrés Les vertébrés possèdent une chorde uniquement au stade embryonnaire, mais cette chorde est ensuite remplacée par la colonne vertébrale. Les 1er vertébrés connus remonte à l’ordovicien, c’est-à-dire il y a -500 mA. Ils étaient des ostracodermes → « poissons » recouverts d’un squelette osseux qui forme une carapace, qui recouvre tout le corps ou partiellement. Ils étaient dépourvus de mâchoire, et possédaient une bouche circulaire. On pense qu’ils devaient se nourrir par filtration. Actuellement, on compte environ 44 000 espèces de vertébrés : Les myxinoïdes ressemblent à des anguilles avec une bouche circulaire, mais ne sont pas des vertébrés. Tous les autres sont des vertébrés.

Les amphibiens regroupent tout ce qui est grenouille, salamandre, tritons…

Les squamates regroupent tout ce qui est lézards, serpents…

1/4 des espèces de mammifères sont des chauves souris

Poissons osseux = téléostéens les plus nombreux

3

Les chondrichtyens se sont les requins et les raies

Les Chéloniens regroupent toutes les tortues

Squelette axial Le squelette axial correspond à la colonne vertébrale chez les vertébrés. Au cours du développement embryonnaire, la chorde (en rouge) s’entoure d’un tissu mésenchyme squelettogène . Ce tissu va ensuite se différencier en vertèbres → axe squelettique métamérisé. À mesure que les vertèbres se différencient, la chorde régresse.

Vertébré théorique

L’ensemble des vertèbres forme l’axe mécanique du corps, on parle donc aussi de colonne vertébrale.



À la face dorsale, les vertèbres forment des expansions ou apophyses qui viennent entourées la moelle épinière pour la protéger.

Coelome et régionalisation du corps

La région de la tête concentre les fonctions sensorielles et masticatrices.

La région du tronc porte les membres (nageoires, pattes ou ailes)

Chez les vertébrés, le coelome n’est pas segmenté et il n’y a que 2 cavités ; une cavité péricardique qui entoure le coeur, et une cavité péritonéale qui entoure les viscères. Cette disposition du coelome entraîne une régionalisation du corps en 3 parties : • Le tronc → partie moyenne qui comprend les cavités coelomiques • La tête → partie antérieure • La queue → partie postérieure ➜ Les proportions de ces différentes parties varient selon les animaux. Les 3 régions présentent chez les vertébrés sont déterminées par la disposition du coelome.

4

Système nerveux et crâne

Remarque : chez un grand nombre des vertébrés, le neurocrâne et splanchnocrâne sont complètement soudés. Mais, chez les poissons, ces 2 sont séparés.

Chez les vertébrés, le tube nerveux dorsal s’appel la moelle épinière. La moelle épinière porte des nerfs rachidiens à disposition métamérique. Dans sa région antérieure, le tube nerveux se dilate pour former un encéphale complexe. Cet encéphale porte 10 à 12 paires de nerfs crâniens. Associé à l’encéphale, les vertébrés possèdent des organes sensorielles qui sont des organes auditives (oreille interne), olfactives (narine) et visuelles (yeux). L’encéphale est protégé par une boite osseuse que l’on appelle le neurocrâne. Le neurocrâne n’est que la parti supérieure du crâne. De part et d’autres de la bouche, les vertébrés possèdent 2 arcs mandibulaires : mâchoires supérieures et mâchoires inférieures. Et en arrière des arcs mandibulaires, des arcs branchiaux cartilagineux maintiennent les fentes branchiales ouvertes → l’ensemble des arcs mandibulaires et des arcs branchiaux forment le splanchnocrâne ou plancher du crâne. ➜ Ce

qu’on appel le crâne, c’est l’ensemble neurocrâne et splanchnocrâne.

Appareil digestif Il comprend le tube digestif et des glandes annexes. Le tube digestif comprend la bouche, un oesophage très court, le pharynx percé de fentes branchiales, l’estomac, l’intestin et enfin l’anus. Ici, contrairement à l’amphioxus, les fentes branchiales s’ouvrent directement à l’extérieur : l’eau est avalée par la bouche, passe par le pharynx, traverse les fentes branchiales (récupération oxygène) puis élimination de l’eau à l’extérieur. A ce tube digestif, sont associées des glandes annexes : glandes salivaires au niveau de la bouche et le foie dans la région moyenne du tube digestif.

Appareil reproducteur Les vertèbres, en général, sont gonochoriques (mâle et femelle). Il y a quelques curiosité comme des poissons capables de changer de sexe au cours de leur vie. En générale il y a une paire de gonades chez les vertébrés (une paire d’ovaire ou de testicules) et les gamètes sont évacuées par un orifice génital.

5

Les nephrons métamériques de l’embryon fusionnent -> 1 paire de reins

Appareil excréteur Il est constituer par une paire de reins qui filtrent le sang pour le débarrasser des déchets azotés et en particulier pour débarrasser le sang de l’urée. Les déchets sont évacués sous forme d’urine par un orifice excréteur unique. Appareil circulatoire Les vertébrés possèdent un coeur avec un système artériel qui distribue le sang vers les organes, et un système de retour veineux qui ramène le sang vers le coeur. Chez les vertébrés aquatiques, le sang passe par les branchies pour s’oxygéner avant de revenir au coeur.

6...


Similar Free PDFs