CM 1. Introduction à l histoire du Moyen Âge - Introduction générale PDF

Title CM 1. Introduction à l histoire du Moyen Âge - Introduction générale
Course Le Moyen Age en Occident
Institution Université de Rouen
Pages 7
File Size 314.4 KB
File Type PDF
Total Downloads 55
Total Views 220

Summary

Cours 1, partie 1 Introduction à l histoire du Moyen Âge - Introduction générale...


Description

Introduction à l’histoire du Moyen Âge – Introduction générale Le Moyen Age en Occident

CM 1 Introduction à l’histoire du Moyen Âge – Introduction générale

Définitions du Moyen Âge Il y a une signification assez évidente, c’est-à-dire un intermédiaire entre mauvais et bon ou petit et grand. Le Moyen Âge est une époque intermédiaire entre le style grec ancien et la Renaissance (en particulier la Renaissance italienne) et plus largement l’ère moderne. L’expression au Moyen Âge est une expression avec une origine plus longue. Cette idée est apparue chez Pétrarque dès le XIVème siècle. L’expression Moyen Âge est apparue à Florence au XVème siècle et a ensuite été popularisée par d’autres savants, notamment Christophe Keller en Allemagne. Au XIXème siècle, il achève la promotion de cette expression et divise l’histoire en trois périodes principales : antiquité, médiévale, moderne et auquel s’ajoute la période contemporaine. Compte tenu des peuples de la Renaissance italienne qui ont tenté de faire revivre et de faire revivre l’antiquité grécolatine, le terme médiéval a depuis longtemps un sens péjoratif. A leur avis, la civilisation grécolatine est le point culminant d’une civilisation jamais atteinte. Au contraire, le Moyen Âge leur a semblé être une période de barbarie qui a mis fin à l’antiquité et doit être surmontée. Tout au long de la période moderne, le Moyen Âge était souvent méprisé par les érudits, les intellectuels et les artistes. Ce n’est que progressivement que l’on a commencé à réévaluer le Moyen Âge. Tout d’abord, il y a des érudits catholiques qui ont étudié les ressources médiévales depuis le XVIIème siècle, mais c’est surtout, le romantisme qui a changé la vision du Moyen Âge. Le romantisme s’intéresse au passé qui a presque disparu. Par exemple, le roman de Notre-Dame de Paris a été écrit alors que la cathédrale était presque détruite et que sa restauration était absolument nécessaire. Par conséquent, ce roman est un manifeste de sa restauration. Les romantiques cherchent à proposer de nouvelles identités pour de nouvelles nations européennes au XIXème siècle comme l’Allemagne, et c’est dans le passé, qu’ils trouveront les racines de différentes nations. Cela est également dû à des raisons politiques et religieuses. Après le tournant de la Révolution française et des guerres napoléoniennes, les milieux conservateurs et catholiques considéraient le Moyen Âge comme l’âge d’or où le christianisme n’était pas remis en cause par les réformes protestantes et les idées des Lumières. Pour les milieux les plus conservateurs, c’est aussi l’âge d’or de la noblesse et de l’aristocratie. Tout cela a conduit à un changement du visage du Moyen Âge entre le XVIIIème et le XIXème siècle. Au XIXème siècle, les premières universités à étudier l’histoire médiévale sont nées.

Quel début pour le Moyen Âge ?

Page 1|6

CM 1 Introduction à l’histoire du Moyen Âge – Introduction générale On peut penser à 476, qui marque la fin de l’Empire romain d’Occident mais ce n’est pas du tout à fait correct. Au début du XXème siècle, en France, on adopte le plus souvent une autre date, à savoir 410, qui correspond au premier pillage de Rome par les Goths.

Quelle fin pour le Moyen Âge ?

La date de 1492 est très importante pour l’histoire de l’Europe occidentale, en particulier de l’Espagne. Au début de 1492, a lieu la chute de Grenade, dernier royaume musulman d’Europe occidentale. Quelques mois plus tard, en octobre, Christophe Colomb, représentant génois des rois catholiques, a découvert une île qu’il croyait être le Japon, mais c’était l’Amérique (= découverte de l’Amérique).

Cette date en 1492 était fixée comme la fin du Moyen Âge en France, mais il faut savoir que la date de 1453 a longtemps été retenue comme la fin du Moyen Âge. Cette date correspond à deux événements très importants. Le premier événement s’est produit lors de la guerre de Cent Ans en France. Avec une portée géographique plus large, 1453 était la fin de l’Empire byzantin, et l’effondrement de l’Empire chrétien d’Orient qui tomba aux mains de l’Empire ottoman des Turcs. L’Empire byzantin s’appelait officiellement l’Empire romain d’Orient et l’Empire romain d’Orient n’a pas disparu en 476. L’Empire romain a continué d’exister, et sa capitale était Constantinople (aujourd’hui Istanbul). On peut donc dire que l’âge de la France, la définition actuelle du Moyen Âge, correspond à la période entre les deux chutes de l’Empire romain.

Page 2|6

CM 1 Introduction à l’histoire du Moyen Âge – Introduction générale Si 1453 est adopté, la définition du Moyen Âge sera modifié. La définition qui apparaît maintenant est la définition géopolitique, mais cette fois, sur la position de l’Europe occidentale dans le monde. Prenant le découpage de 1476 à 1492 comme exemple, on peut considérer à peu près que le Moyen Âge était l’ère de l’Europe occidentale qui avec Rome a gouverné une grande partie du monde méditerranéen, y compris les zones côtières d’Asie et d’Afrique durant l’Antiquité. A partir de 1492, les Européens de l’Ouest, en particulier les Portugais, puis les Espagnols, ont commencés à conquérir le monde entier. Le concept de Moyen Âge est un concept centré sur l’Europe occidentale et ne s’applique pas à d’autres espaces. Cela s’applique au monde byzantin et au monde orthodoxe. Pour d’autres parties du monde, l’applicabilité est médiocre ou applicable à d’autres périodes. En ce qui concerne l’islam, parce que la révélation des musulmans a eu lieu vers 610 après J.-C, le découpage traditionnel du Moyen Âge n’est pas faisable, surtout au XIVème siècle. On ne peut pas faire un découpage clair de l’histoire islamique. Dans d’autres parties du monde, on peut parfois utiliser le concept du Moyen Âge. C’est particulièrement vrai pour le Japon : on parle parfois du Moyen Âge au Japon, mais il faut désigner une période correspondant à la Renaissance européenne, car la période désignée au Japon est du XIVème au XVIème siècle (1333-1573). Le parallèle n’est pas dans le temps mais dans la société. En d’autres termes, c’est l’époque du seigneur de guerre qui dirigeait la région lorsque la famille impériale japonaise était considérablement affaiblie.

Pour les Britanniques :

Pour les Britanniques, en particulier pour les Anglais, le Moyen Âge a commencé en France. Cela a commencé en 410, car la plupart des armées romaines qui existaient en Grande-Bretagne ont quitté l’Angleterre actuelle pour aller se battre en Gaule. Face aux immigrés anglo-saxons qui ont progressivement conquis des parties de la Grande Ile, les Bretons se retrouvent donc seuls. Pour la fin du Moyen Âge, les historiens britanniques n’ont pas forcément retenu la date de 1492. Du point de vue de l’histoire politique, la date habituellement réservée est 1485, ce qui correspond à la fin de la guerre des roses, la guerre civile contre certains membres de la famille royale. Du point de vue de la religion et de l’histoire sociale, il s’agit davantage de la réforme anglicane, en particulier de l’acte de Suprématie publié par Henry VIII en 1534, qui a fait du roi d’Angleterre le chef de l’Eglise d’Angleterre, brisant ainsi la règle de la Pape, la loyauté est conservée.

Pour les Espagnols :

Le Moyen Âge a commencé plus tôt que la France, car les barbares sont venus en grand nombre en 409, ce qui correspond à l’époque où l’armée romaine déserté en

Page 3|6

CM 1 Introduction à l’histoire du Moyen Âge – Introduction générale masse dans la péninsule ibérique. Depuis 409, l’histoire de la péninsule ibérique s’est est marquée de façon permanente avec l’installation de barbares. Certains penseraient que la date de 1492 serait naturellement la fin du Moyen Âge espagnol, mais ce ne fut pas toujours le cas. D’un point de vue géopolitique, cette date est réservée, mais d’un point de vue politique, les manuels espagnols se terminent généralement en 1474 avec l’apparition des monarques catholiques, qui présideraient l’occupation de Grenade et le départ de Christophe Colomb.

Des découpages chronologiques alternatifs :

Exemple 1 : Apparu en France dans les années 50 et popularisé dans les pays anglosaxons, c’est le concept d’Antiquité tardive. Aux IIIème et IVème siècles de notre ère, l’histoire du monde antique a subi d’énormes changements, en particulier à l’époque gréco-romaine, en particulier avec l’universalisation du christianisme. En conséquence, le IIIème siècle ressemblait vraiment à une coupure. Au contraire, il ne savait pas grand-chose de 1476. Si l’on considère la péninsule ibérique et l’autre côté Constantinople et Byzantin, on voit que l’architecture romaine originaire de Gaule dure jusqu’au VIème siècle, et se prolonge même jusqu’au VIIème siècle. Exemple 2 : Le concept médiéval proposé par l’historien français Jacques Le Goff. Il a montré que, par exemple, si l’on y réfléchit, entre le IVème et le XVIIIème, voire au XIXème siècle, les modes de vie des agriculteurs ou des artisans n’ont guère changé. Dans ce qu’on appelle le Bas Empire et l’Antiquité tardive à la Révolution européenne, on a une domination d’une aristocratie guerrière.

Découpages internes :

Le Moyen Âge a une histoire de 1000 ans. Cela explique le fait de pourquoi on ne peut pas parler de société médiévale. En conséquence, des divisions internes ont été introduites sur une longue période. Ces divisions varient d’un pays à l’autre, car chaque pays a une histoire différente. En France, les subdivisions couramment utilisées sont les suivantes :

→ On a d’abord un Haut Moyen Âge, qui correspond à la période de la fin de l’Antiquité 476 jusqu’aux environs de 1000. Cette ère du Haut Moyen Âge se caractérise par le mouvement de peuplement barbare, la prédominance du christianisme et le maintien d’un certain nombre de modèles hérités des temps anciens, en particulier le maintien du modèle de l’empire. → Ensuite, il y a le Moyen Âge Centrale, qui correspond aux XIème et XIIIème siècles. Il correspond à une période de très forte croissance économique et démographique dans le monde, notamment dans les pays occidentaux. Cela correspond également aux chrétiens

Page 4|6

CM 1 Introduction à l’histoire du Moyen Âge – Introduction générale d’Occident qui étaient jusque-là en retrait et ont connu une nouvelle expansion, notamment pendant les croisades. → Enfin, le Bas Moyen Âge ou Moyen Âge tardif, qui correspond aux XIVème au XVème siècle. Etant donné qu’on est confrontés à des difficultés majeures auxquelles font face les gens d’une part, c’est une époque très différente. C’est le retour de la famine, des épidémies majeures, notamment la peste noire. C’est en France, la guerre de Cent Ans. Mais c’est aussi la période où de nombreuses institutions nationales ont été créées, et la période où la Renaissance italienne a commencé.

Deux distinctions utiles Médiéval et moyenâgeux

Le terme Médiéval fait référence au véritable Moyen Âge. En d’autres termes, Médiéval est ce que le Moyen Âge a laissé. Par exemple, le donjon de Loches a été construit au Moyen Âge alors que le château de Disneyland n’est en aucun cas médiéval. Depuis le XIXème siècle, moyenâgeux a toujours été la représentation populaire du Moyen Âge.

Parfois, il est difficile de faire la différence entre les deux. Par exemple, il existe deux représentations de Pierrefonds situées près de Compiègne en Picardie, au nord-est de Paris. C’est un château construit au XIVème siècle (= médiéval), qui se présente sous la forme d’un tas de ruines au milieu du XIXème siècle. Sous le règne du Second Empire, afin de faire de ce château un château pour la célébration de la cour de Napoléon III, l’architecte Viollet-le-Duc (qui a effectué d’importantes restaurations de monuments médiévaux) a fait de Pierrefonds un château idéal. On est alors dans du moyenâgeux.

Page 5|6

CM 1 Introduction à l’histoire du Moyen Âge – Introduction générale

Sources, éditions, études historiques

Il faut savoir qu’on utilise deux types de documents écrits. Le premier est ce qu’on appelle les sources. Ce sont les documents qui ont été laissés du Moyen Âge, tels que les textes, les monuments et les matériaux archéologiques. Pour les documents écrits, on les trouve dans les manuscrits mais on peut également utiliser une édition. Le travail à faire est de trouver les manuscrits, de copier ces manuscrits, et de comparer les versions des différents manuscrits pour trouver la version qui devrait être la plus proche de la version originale. On mène également des recherches historiques avec des études historiques. L’anglais est une source ambiguë, car en anglais, la source s’appelle la source primaire, et le travail de l’historien s’appelle la source secondaire.

Page 6|6...


Similar Free PDFs