Géographie du Japon introduction PDF

Title Géographie du Japon introduction
Course Géographie économique et mondialisation
Institution Université de Bordeaux
Pages 2
File Size 49.7 KB
File Type PDF
Total Downloads 78
Total Views 130

Summary

introduction ...


Description

Géo du japon:! Ouvrage utile: atlas du japon: après Fukushima, une société fragilisée Mollat!

-

échelles et représentations ! cartes = projections -> vision centrée sur la France donc placement du japon loin! Préjugééééééés (japon bizarre, objets bizarres)! Depuis XVIe siècle a cause des cartes 1er planisphere crée par mercator = danois! 2e pb: superficie ! Problématique: a l’ouest a un grand continent ( avec grandes puissances etc ) et a l’est un grand ocean ( peut paraitre semblable a un mur qui peut nous protéger + e-u peut nous protéger )!

Projection Mercator: pleine de sous-entendus (notamment mettre le Japon à une extrémité de la carte, le faisant passer pour un pays exotique). ! En prenant cette même projection centrée sur l’Asie, il n’y a plus de problèmes. ! Depuis quelques temps les géographes essayent d’être plus objectifs, proposent des projections différentes.! Projection Robinson (1963) et Peters (1973) ! Planisphère toujours centré sur l’Europe mais étire les pôles pour être plus réaliste sur la taille des continents, notamment la taille de l’Afrique et de l’Amérique du Sud. Malheureusement cette fois ci le Canada et la Russie apparaissent plus petits.! 2) Aborder le Japon en géographie, les notions d’Asie et d’Orient. ! Asie: un continent d’origine ancienne ! Les Japonais ne sont pas à l’origine de la création des continents, on les a forcés à rejoindre le groupe «#asiatique#».Faire une carte c’est reprendre le monde vu du dessus en montrant les côtes.! A l’origine, faits pour les navires d’où la création des continents (bouts de terre séparés par les océans).! Premières cartes centrées sur la Grèce puis un océan circulaire tout autour et au centre divisé en trois: Europe, Asie et Libye. Les trois séparés par des fleuves qui rejoignent ce fameux océan mythique. ! Asie et Orient: la confusion de notions géographiques et de notions culturelles. ! - Phénicien Ereb, le «#couchant#» et Assou le «#levant#». Origine des grecs Eurôpê («!Europe!») et Asia («#Asie).! - La notion d’Orient s’est progressivement superposée à celle de l’Asie, de sorte que l’Orient regroupe toutes les cultures depuis Istanbul jusqu’à Tokyo. ! - Extrême Orient / Far East! La notion de continent est problématique, de plus, les notions d’Orient er d’Occident ne sont pas d’ordre géographique mais culturelle. Donc le Japon est intégré à cet Orient.! Ces deux notions sont très mal connues aujourd’hui, on a tendance à diviser le monde en deux alors qu’il y a beaucoup de régions (Afrique, Amérique latine).! Forgé progressivement au XIXé siècle: superposition de ces deux notions pour montrer que Occident = civilisation et Orient = barbarie.!

- Notion de continent de plus en plus problématique, les limites du continent ne sont pas forcément évidentes (ex: Amérique qui a longtemps été considérée comme un seul continent et lorsque l’Amérique a pris conscience de son pouvoir croissant, il y a eu une séparation en deux: Amérique du Nord, Amérique du Sud + canal de Panama qui sépare les deux -> mer) Ne veut pas grand chose: notion archaïque.! - Notion d’Orient: Proche Orient, Moyen Orient, Extrême Orient. ! Expression créées pour distinguer un peu plus le continent (MENA en Anglais) ! Drapeau olympique (1913):! Europe Océanie Asie (peaux jaunes) Amérique (peaux rouges) Afrique (peaux noires) !

= discours sur les races a cause de ces deux notions. Division en quatre races, blanches, noires, jaunes, rouges.! Japonais ne sont pas bon en géographie: jusqu’au XIVe siècle, le Japon ne connaissait seulement la Chine, la Corée et l’Inde qui semblaient être au bout du monde. La Chine se considère comme LA civilisation.! Barbarie = contraire de la civilisation ! - barbares crus: peuple qui n’ont jamais entendus parler de la Chine donc pas de la civilisation (ex: romains, Europe) ! - Barbares cuits : à proximité immédiate de la Chine, ils ont été au cour de la civilisation tout en restant indépendants «#vassaux de la Chine#» (ex : Japon, Corée ->. Kanjis)! Les Chinois ont commencé à faire des cartes (ex sous les Han) carte entourée de mers (du Sud, de l’Est, du Nord et de l’Ouest)! XVe siècle: carte kangnido (1402) (carte coréenne basée sur les cartes chinoises puis retrouvée au Japon) ! Deux siècles plus tard, la Chine découvre une carte du monde : ils sont allés à la découverte du monde et se sont rendus compte qu’ils n’étaient pas le centre du monde. Japonais ont eu un choc quand ils ont vus cette carte du monde car ils pensaient que la Chine étaient la seule civilisation. Après ça, la Chine a perdu sa notion de puissance pour les japonais.! XIXe siècle: modernisation du Japon après les événements précédents.! Les 6 sous-régions de l’Asie: ! Asie occidentale, l’Asie du Sud Est, l’Asie du Nord, l’Asie du Sud, l’Asie Septentrionale (Russie) et l’aise de l’Est.! L’appropriation des notions «#Orient#» et «#Asie#» !...


Similar Free PDFs