GÉO Japon- Chine - géographie PDF

Title GÉO Japon- Chine - géographie
Course Histoire-géographie
Institution Lycée Général
Pages 5
File Size 125.8 KB
File Type PDF
Total Downloads 88
Total Views 147

Summary

géographie...


Description

JAPON-CHINE: CONCURRENCES RÉGIONALES, AMBITIONS MONDIALES ÉLÉMENTS D’INTRODUCTION:! Japon-Chine sont deux puissances régionales en Asie, longtemps le Japon a dominé mais aujourd'hui c'est la Chine qui a pris le relais. Ces deux pays sont en concurrence mais ils sont aussi très dépendants l'un de l'autre en particulier d'un point de vue économique.! Ils ont aussi des ambitions à l'échelle mondiale, La chine a pour ambition de devenir la première puissance devant les USA et le Japon désire depuis longtemps peser davantage dans les relations internationales et devenir ainsi une réelle puissance politique.!

Quel pays va dominer à l'avenir dans cette espace en pleine mutation"?! Pour y répondre, nous présenterons d’abord les trajectoires économiques croisées, puis la concurrence qui divisent l’Asie, avant de montrer que ces deux puissances ont des ambitions mondiales.

I/ JAPON-CHINE: DES TRAJECTOIRES ÉCONOMIQUES CROISÉES! A/ Le Japon entre crise et renouveau Après 45 le Japon pourtant vaincu va connaître un développement économique sans précédent.! De 1955 aux années 80, ce pays connaît une phase de «" Haute croissance" » (plus de 10% chaque année) grâce à l'action du gouvernement qui aide les Firmes japonaises dans leur stratégie d'exportation et mise sur l'éducation de sa population.! Les années 90 marquent un ralentissement économique. La croissance japonaise est proche de 0.! Surtout le modèle japonais basé sur l'emploi à vie et le compromis social est remis en cause.! La précarité et le chômage font leur apparition (nouveauté!) dans un contexte de crise démographique (fécondité très faible, vieillissement de la population).! Le Japon face au péril vieux! Si rien ne change, la population de l’Archipel nippon n’aura plus que 88 millions d’habitants en 2065 contre 127 millions en 2015. Un choc démographique qui ébranle toute la société japonaise.! De même, l’endettement ne cesse de s'alourdir. Dette de 245% du PIB aujourd’hui.! Le pays est en «"déclin"».! Pourtant le Japon a des atouts. Son industrie reste compétitive et à l'échelle du monde le Japon reste une grande puissance commerciale et financière.! L'innovation est un atout majeur pour ce pays. Le pays investit plus de 3% de son PIB à la Recherche et le Développement (plus que les États-Unis) et c'est le pays qui dépose le plus de brevets. ! L'industrie du Japon est tournée vers la haute technologie et ce pays est à la pointe dans des secteurs comme la robotique ou les nanotechnologies. Il produit par exemple 70% des semis conducteurs mondiaux.! B- La chine est devenu l'atelier du monde La Chine a connu aussi une phase de forte croissance (plus de 10% par an) à partir des années 90.!

Elle a fondé son développement sur une main d'oeuvre bon marché et nombreuse et une politique d'exonération fiscale (création de zones franches appelées ZES) qui ont attiré les FTN occidentales y compris japonaises.! Elle est devenue rapidement un pays atelier qui fournit le monde entier en produits bon marché.! La crise de 2008 montre les limites du pays. La Chine est dépendante de ces exportations.! En effet baisse importante de sa production industrielle depuis.! Le gouvernement chinois a donc changé de stratégie. La Chine veut construire une nouvelle puissance industrielle tourné vers la haute technologie et l'innovation (ambition de Xioami dans la téléphonie).! Surtout le gouvernement veut stimuler la consommation intérieure et donc augmenter les salaires. ! Cela pose un pb pour la main d'oeuvre chinoise qui perd son intérêt pour les FTN.! De même, la Chine est confrontée aux pbs environnementaux, la pollution devient un enjeu majeur pour le pays qui vient de prendre des résolutions importantes lors de la Cop 21.! La Chine a une dette qui augmente et qui inquiète de + en +. L’ État n'est pas très endetté (50% du PIB environ) mais c'est surtout la dette privée (des entreprises surtout) qui pose un réel problème. Si on la prend en considération, la Chine a une dette poche des 250% du PIB"!!!! C- Japon-Chine!: entre interdépendance et concurrence Les 2 économies sont aujourd'hui interdépendantes.! Le Japon en avance d'un point de vue technologique exporte vers la Chine des biens intermédiaires (composants électroniques par ex.).! il importe en retour des produits manufacturés moins élaborés comme le textile ou l'électronique grand public. Ces produits sont souvent fabriqués par des FTN japonaises installés en Chine.! Le Japon a énormément investi en Chine ces dernières années.! Cette situation devrait changer, la Chine désirant produire de la haute technologie. Ces deux pays devrait devenir rapidement des concurrents.! II/ JAPON-CHINE: DEUX PAYS CONCURRENTS EN ASIE! A- le poids de l'Histoire Les rapports entre les 2 pays sont compliqués pour des raisons historiques. La mémoire de la Seconde Guerre Mondiale pose problème.! Le Japon a envahi le pays en 1937 et des atrocités ont été commises par les soldats japonais (massacre de Nankin le plus célèbre).! Régulièrement la Chine demande des excuses au Japon et les tensions resurgissent.! En 2005 par ex le Japon sort un nouveau manuel d'Histoire pour les étudiants qui minimisent les massacres perpétrés en Chine (selon Pékin). Des manifestations sont organisées contre ce manuel en Chine...! Le Japon a pourtant fait des efforts et dès 1972 il a exprimé par écrit des excuses à la Chine et régulièrement (dernière fois en 2005) le Japon s'excuse publiquement.!

La Chine doute encore des intentions japonaises qui a parfois des attitudes contradictoires. Par exemple, les différents gouvernements du pays se rendent régulièrement au sanctuaire Yasukuni célébrant les soldats morts pendant le conflit y compris les criminels de guerre (par ex en 2013).! Les tensions sont également ravivées par des rivalités régionales.! B- Des rivalités territoriales en mer de Chine Ces deux pays sont en désaccord pour la délimitation de leur ZEE (Zone Économique Exclusive). L'archipel Senkaku/Diaoyu est au centre de ces revendications. La Chine revendique cet archipel administré par le Japon depuis 1895. Tensions fortes et fréquentes comme en 2012 où un boycott et des manifestations ont été organisés en Chine après que le gouvernement du Japon ait pris la décision d'acheter ces îles...! C- Une rivalité régionale Ces différends soulignent des rivalités plus larges entre deux puissances régionales.! Le Japon perçoit une menace chinoise dans la région. Le gouvernement autoritaire et nationaliste chinois inquiète d'où le rapprochement sino-américain.! De son côté, la Chine joue dans la région sur les sentiments anti-japonais issus de la 2nde GM comme en Corée du Sud ou en Asie du Sud-Est .! Cette situation empêche le rapprochement régional car ces 2 pays n'entendent pas collaborer au sein d'une même organisation régionale comme l'ASEAN.! La Chine soutient Asean + 3 mais le Japon propose une Asean + 6 qui englobe l’Inde, l’Australie et la Nouvelle-Zélande: des pays démocratiques pour contrebalancer le poids de la Chine! L'Asie du Sud-Est est au cœur des rivalités entre Chine et Japon. C'est un marché en pleine croissance que se dispute déjà les entreprises japonaises et chinoises.! III/ JAPON-CHINE: DEUX PUISSANCES AUX AMBITIONS MONDIALES! A- le Japon confronté aux ambitions chinoises! La Chine est devenue puissance économique majeure dans le Monde mais on oublie que cela est récent.! C'est au cours des années 80 (après la mort de Mao) que la Chine décide de s'ouvrir au monde pour se développer. Une politique avec deux piliers":! $ ●Une fiscalité intéressante pour les FTN (création de zones franches).! $ ●Une promotion des exportations.! La Chine entre à l'OMC en 2001 ce qui renforce sa position. La Chine devient rapidement le pays atelier de la planète.! Dès 2010 la Chine dépasse le Japon par son PIB et devient le premier pays exportateur du Monde.! Le Japon a donc perdu sa place de seconde puissance du monde mais il reste un acteur majeur de la mondialisation.! B- La Chine confrontée aux ambitions japonaises La Chine a accentué son rôle dans les grandes organisations internationales comme l'ONU ou le G20.! La puissance politique chinoise ne cesse de s'affirmer :!

$ ●La Chine possède l'arme nucléaire et un siège de membre permanent au Conseil de sécurité de l’ONU.! $ ●La Chine augmente ses dépenses dans le domaine militaire (2e budget militaire mondial et possède l'armée la plus nombreuse au monde), dont la marine militaire et le domaine spatial.! $ ●La Chine s'est constitué un réseau de ports militaires, le "collier de perles".! Le Japon cherche à accroître son influence politique mais il se heurte à 2 obstacles":! $ ●La faiblesse de son armée: puissante mais dont la constitution empêche son action en dehors du sol japonais et qui limite son armée à un rôle de défense du territoire. Cette armée s'appelle d'ailleurs Forces d’autodéfense.! $ ●La chine s'oppose à l'entrée du japon au conseil de sécurité de l’ONU.! En effet, il est souvent considéré comme un "nain politique" :! Les effectifs de son armée sont limités, le pays ne possède pas l'arme atomique et • n'est pas membre du Conseil de sécurité de l'ONU.! Le Japon cherche à affirmer son poids politique international en augmentant son • budget militaire et en participant à des opérations internationales de maintien de la paix sous l'égide de l'ONU.! Le Japon fait des progrès. De nouvelles lois permettent aux forces japonaises d'intervenir dans des opérations de maintien de la paix ou de lutte contre la piraterie.! Le Japon est aussi l'allié des États-Unis dans la région. Plusieurs bases américaines se trouvent au Japon.! La Chine se sent encerclée par les bases États-Uniennes en Asie et les États-Unis reprochent à la Chine sa politique agressive en Asie, le Japon se trouve au centre du conflit sino-américain.! C- Le pari commun du soft power Les deux pays ont un point commun, ils misent sur la puissance douce ou soft power.! Leurs objectifs divergent, ils utilisent tous les deux cette puissance pour accroître leur rôle dans le monde.! Le Japon mise sur le «" cool japan" » en diffusant sa culture dans le monde qui rencontre un vrai succès. Les mangas, jeux vidéo mais aussi les sushis en sont les symboles.! Influence de + en + forte de cette culture en occident. France second pays du manga (en terme de lecteurs).! La Chine organise des événements internationaux (JO de 2008 et exposition universelle de 2010), promeut la langue et la culture chinoise dans le monde (instituts Confucius).! La Chine mise également sur diplomatie du Panda. Elle espère ainsi briser une image négative dans le monde (pays autoritaires ou les libertés sont bafoués).! Les instituts Confucius (du nom d'un philosophe chinois du VI-V avant notre ère):!

La création des Instituts Confucius répond à une demande croissante d’apprentissage de la langue (mandarin) et de la culture chinoises. Inspirés des modèles français (Alliances françaises), anglais, allemand et espagnol, les Instituts Confucius voient le jour en 2004 sous la forme d’organismes à but non-lucratif. Ils visent à offrir une offre linguistique de qualité à tous les publics, ainsi qu’à développer la compréhension mutuelle et le dialogue interculturel entre la Chine et les pays d’accueil. !

La diplomatie du Panda:!

Pourquoi un panda géant ? Tout simplement parce qu'en Chine, cette espèce menacée de disparition est considérée comme un véritable trésor national. Les pandas géants sont endémiques du pays et sont donc par conséquent très populaires. Lorsque les Chinois décident de prêter un panda -ou plus généralement un couple-, c'est une marque de confiance et d'amitié envers le pays qui "les accueille.! Pour les Chinois c'est également un moyen de partager une partie de leur culture et de leurs traditions.L'un des dons les plus mémorables fut celui que la Chine fit aux États-Unis en 1972 lors de la visite de Richard Nixon. Le zoo de Washington reçu alors 2 pandas géants. De nombreux pays ont bénéficié de ce généreux don par la suite. On compte parmi eux l'Australie, le Canada, le Japon, Taïwan, la Thaïlande, la France et la Belgique. La France obtient un couple de pandas en 2011 après avoir scellé un accord commercial avec la Chine de 20 milliards d'euros concernant la fourniture du pays en Uranium. Ils sont actuellement hébergés au parc de Beauval.!

Ces deux pays misent aussi sur l'APD (Aide Publique au Développement). ! Le Japon offre une importante APD en Asie et en Afrique depuis longtemps. La Chine a depuis peu adopté la même stratégie et accroît sans cesse son APD.! Enfin la Chine espère utiliser sa diaspora, 40 millions de chinois vivent dans 150 pays. (cad les nombreuses communautés chinoises implantés dans à peu près tous les pays du monde en particulier les «" chinatowns" ») comme des relais à son influence et à son commerce (grand rôle dans les importations).!

CONCLUSION: Japon et Chine sont deux poids lourds de l’Asie avec des faiblesses et des atouts distincts. Des ambitions mondiales pour les deux États: plus anciennes pour le Japon et plus dynamique et actuelle pour la Chine qui semble devoir jouer un rôle plus important dans l’avenir.! Une amorce de politique d’intégration économique entre les deux États mais les rivalités l’emportent encore.! Ces deux pays sont néanmoins tout deux confrontés au même problème: les ÉTATSUNIS....


Similar Free PDFs