CMcivichinoise - Cours PDF

Title CMcivichinoise - Cours
Course Histoire de l'art contemporain
Institution Université de Nantes
Pages 29
File Size 415.9 KB
File Type PDF
Total Downloads 41
Total Views 134

Summary

Cours...


Description

CMs. Civilisations extraeuropéennes 16/09

Début à la période Néolithique  colonies primitives / Empire de chine  système féodal

Développement initial de la civilisation chinoise. On trouve la civilisation écrite par les historiens de l’époque, ainsi que les découvertes faites dans le sol. Quelle est leur manière de voir le monde à cette époque-là ? Beaucoup de sites archéologiques, d’histoires. Il y a une partie historique et une mythologique, comment les chinois voient leur histoire. But : à travers les observation et lectures de l’histoire ancienne on commence à comprendre la civilisation chinoise, la culture. Comment la société a été gérée ?

Epoque Néo de Chine : Pas de notion de chine à cette époque, dans le continent Asie de l’E on trouve des civilisations. On trouve des plaines, hauts plateau et montagnes. Des cultures différentes commencent dans des conditions naturelles. Communes primitives se développent, puis période se termine. Période matriarcale passe à patriarcale. On voit une acculture à la fin de la période néo. On a déjà passé une période d’économie naturelle, pas de culture réalisée. On des travaux normalisés, outils avec des pierres taillés et polies. Fabrication de céramiques en terre cuite. Il y a de l’artisanat et de l’élevage. Epoque Néo (commence il y a 10 000 ans jusque 8 000 av. JC). Paléo et Néo : différenciation avec la fabrication de terres cuites, l’agriculture. Il y a 10 000 la Chine entre dans la période Néolithique, il y a des différences régionales, divisées en 3 parties géographiques, en 3 paliers :

-

La zone culturelle d’agriculture

La civilisation chinoise commence autour de la vallée du fleuve Jaune, on y trouve des cultures archéologiques, ce que l’on retrouve peu sur le haut plateau. Différents facteurs défavorables tel la remontée de la mer. Régions sèche pour la culture, hors ils viennent y développer la culture et l’agriculture au N. Ensuite dans le S et SE, on a vu une région autour d’un autre fleuve le plus grand d’Asie le Yangzi ??? Fleuve bleu. Coupe le plateau de terre jaune, a apporté beaucoup de terres, et va se produire une inondation.

-

La zone de rizière : Au S on a développé des rizières. Pour les cultures particulières on prend le nom du lieudit pour nommer cette culture.

-

La zone d’élevage et de chasse : région plutôt sèche vers le NO

Division en 4 périodes :

-

-

Entre 10 000 av. JC à 7 000 av. JC : S de Chine, vestiges de cavernes, les grottes et vestiges de coquillages. Un peu d’ustensiles en terre cuite primitive et outils en pierre, traces d’élevages. 7 000 – 5 000 av. JC : N de Chine agriculture qui s’est développé, outils de pierre plus raffinés, terres cuites bien élaborés avec couleurs et décors. Dans le Centre Est on a le commencement du riz, élevage de cochon et de buffles. 5 000 – 3 500 av. JC : terres cuites bien élaborées, outils et traces de leur vie sociale et familiale. On a vu aussi des traces de transition de la société matriarcale à patriarcale surtout dans les tombes, maintenant on voit des couples enterrés, des enterrements en 2 temps quand ils ne sont pas morts en même temps. Aussi on voit des styles différents dans l’architecture, des murs renforcés avec de la terre et des céréales. On voit que la construction est décorée, raffiné par certains matériels. Au niveau de la fabrication en terres cuites, il y l’utilisation de roues tournantes et certains outils, armement. On voit une évolution sociale.

Cultures particulières : 

Centre de Chine ; appelée culture de YANGSHAO. Nom d’un village dans la province de HENAN (fleuve jaune, Sud) 5 000 – 3 000 av. JC.

Professeur Anderson a découvert cette culture. Culture appelée aussi culture de la terre cuite colorée. Découverte de 5kg de millet. Culture basée sur l’agriculture. Habitations : Il y a plusieurs villages, le plus grand entouré par des fosses, hors du village les terrains de cimetière collectifs, aussi des fours. Dans le village 2 sortes de maisons ; sous forme ronde et carré. Lieu pour les maisons souvent au bord de rives, de fleuves, terrains assez élevés et plats pour construire. Une 100aine de vestiges. Sépultures : Dans les cimetières on retrouve des enterrements collectifs, avec des femmes avec plus d’objets que les hommes, donc toujours dans une société matriarcale. Terres cuites : Couleur rouge et noir typique de cette période. Utilisation de roues tournantes pour créer la forme des ustensiles. Poisson peut être le totem de la tribu car on retrouve la représentation d’hommes et de poissons. On a des dessins et des formes compliquées. On retrouve des formes initiales, des totems sur les terres cuites comme le mélange du serpent, poisson et tête de grenouille, représentant une sorte de dragon. Technologie de fabrication de terre cuite : rouge et noire, puis grise et noire.  Rouge - 2 sortes : raffinée, fine et une autre avec de la terre mélangée à du sable. Marbres de qualité pour faire des choses de décoration et certaines possibles formes initiales de pièces de monnaies. Outils : Interprétations moderne avec la hachette symbole de pouvoir que l’on peut retrouver sur les ustensiles. Outils de pierre tels couteaux en pierre, hachettes, ciseaux, meules… Roues en pierres pour tisser. Economie : Bon développement de la culture, construction de villages et on ne bouge plus, culture typiquement agraire. On a l’aggriculture, l’élevage, la chasse, la cueillette et pêche. Ils commencent à développer la culture des légumes. Période importante, formation de la société de commune primitive. On a un artisanat bien développé, on a déjà des activités d’échanges de produits.  Culture assez important, à l’origine de nombreuses cultures après. 2 sites typiques de ce type de culture dans l’O :

-

BANPO ; JIANGZHAI. o BANPO dans la province de Shaanxi, près de Xi’an (4800-4300 av. JC) :

Site de BAN PO bien conservé, on voit que le centre du site est l’habitation, entouré d’un fossé. Sépultures : Les enfants sont inhumés dans les pots. Au N des sépultures publiques ; encore une société matriarcale. Pour adultes hors des tranchées, dans des tombeaux publics. Et pour les enfants plutôt dans les villages. Trou laissé dans le pot contenant l’enfant, hypothèse de l’âme qui peut en sortir. Habitations : On va une société qui se forme, il y a des logements grands (espaces pour activité sociale collective). Il y a 2 tribus qui cohabitent, il y a donc séparation sur ce site. On voit aussi 2 formes de bâtiments carré ou rectangulaire et rond. Entre les logements on trouve des grottes de stockage, des cabanes et des clôtures pour l’élevage. Terre cuite : Présence de fours Artisanat : On a trouvé aussi beaucoup d’outils et d’ustensiles, ainsi que des objets de décorations et d’artisanat. Economie : Agriculture réalisé principalement par les femmes, les hommes chassent et pêchent. On trouve aussi dans les grottes de stockage, des restes de millet, des graines de légumes, et des os d’animaux sauvages et domestiques.

Outils : des pots de terres cuite (terre mélangée avec le sable), on a aussi un travail de filtrage de la terre pour faire certains pots. On a des pots pour aller chercher de l’eau, certains avec des scènes typiques, des visages humains, des animaux. Outils trouvés dans les tombeaux : en pierre, os d’animaux, en corne, en coquillage. Il y a aussi des outils pour pêcher. En tout plus de 5 000 pièces. On a retrouvé des formes initiales d’écriture ; une 100aine de signes avec une répétition / On a aussi retrouvé des instruments musicaux.

o JIANGZHAI : C’est le plus grand site découvert pour la période Néolithique. Longue durée, on a trouvé 4 couches dont la plus ancienne est entre 4 600 à 4 400 av. JC. Au-dessus ; 3 690 av. JC et encore au-dessus 2 autres couches. On trouve des choses qui expriment des activités sociales de cette culture, on voit qu’il y a 5 parties : - Un espace pour activités communes ; - Un espace pour habitation ; - Un espace pour le travail ; - Un espace pour l’élevage ; - Un espace pour les sépultures. Sépultures : hors des villages pour adultes et enfants à l’intérieur dans des pots. Différences avec BAN PO : beaucoup d’ustensiles (pots, tasse), on a bien développé l’artisanat de bijoux en os. On retrouve beaucoup de billes d’os. Artisanat : Instruments musicaux tel le XUN  Site avec certains caractères de YANGSHAO ; mais évolution des techniques de production, la famille se forme, évolution de la société matriarcale vers patriarcale.

Conclusion sur la culture de Yang Shao : Culture prototype de beaucoup de culture du centre ; on voit leur activité agraire, avec culture du millet. On voit une société qui se forme, reste matriarcale mais évolue. Recherches archéologiques compliqué car la Chine est assez grande. Vers le SE on trouve une autre culture durant la même époque : la culture de HEMUDU.



Dans le Sud-Est de la Chine ; la culture HE MU DU : Dans la province de ZHEJIANG actuelle.

Culture qui a plusieurs couches divisé en période initiale (5 000 – 4 000 av. JC) et période finale (4 000 – 3 300 av JC). Principalement des plaines, des vallées intérieures. Beaucoup de différences entre cette culture et celle de Yangshao.  La plus importante différence c’est leur logement. Habitations : Logements construit sur des poteaux, en hauteur. Maisons élevées pour se protéger de l’humidité. Ventilation qui peut diminuer le risque de maladies, facilite la vie, dès qu’il y a des déchets on jette et l’eau emporte les déchets. Sur les pièces de bois on a les tenons et mortaises, l’assemblage à rainure et languette ce qui est assez élaboré. Maisons qui sont ainsi assez solide. Maisons construites comme les maisons mitoyennes, plusieurs maisons ensembles. Entre les pièces on utilise le joint, le tenon et mortaise. Maison pour un clan, une famille. Economie : Agriculture du riz que l’on a cultive principalement. Pour l’élevage, principalement le cochon et le chien. Développement du tissage par cette culture ; réalisation de textiles. Outils : Les outils sont en os, assez élaborés. On a fabriqué des pelles, des scies, des épingles… Outils néolithique final avec la pierre bien polie et trous bien faits. Découverte d’ivoire également. Terre cuite : Pièces de terre cite pas aussi jolie que dans la culture de Yang Shao, ici de couleur noire. Terre cuite faite à la main, avec des planches de bois, pas encore avec la roue. Sépulture : Pas de tombes collectives.

 On a trouvé des sites similaires, culture HEMUDU qui ne s’est pas isolé, a réalisé des échanges, a eu une expansion vers le N. La culture du riz est un élément également important.

o Dans le N, une extension de la culture de YANG SHAO ; c’est la culture de DA WEN KOU, situé au S du fleuve jaune, dans la province de SHANDONG. Culture considéré comme une continuation ou développement historique de YANG SHAO. Transition des tribus primitives vers une dynastie, un état.  Interprétations des spécialistes. Il n’y a pas d’histoire écrite par les historiens de cette époque. Mais on trouve beaucoup d’objets qui pouvaient prouver certaines hypothèses des légendes. En 1959 découverte de cette culture dans la province de SHANDONG, on a trouvé une 100aine de tombes et des objets funéraires montrant des caractéristiques de cette culture. Et un peu plus à l’E dans la presqu’il de SHANDONG on a trouvé un site similaire et d’autre au N. Il y a une région assez étendu de la plaine vers l’O de la province. D’après le C14 cette culture datait de 4 500 av. JC jusqu’à 2 500 av. JC. On peut diviser d’après 3 couches :

-

Période initiale 4 500 – 3 500 av. JC Période moyenne 3 500 – 2 800 av. JC Période finale 2 800 – 2 500 av. JC

On trouve des objets de styles différents durant ces périodes. On trouve d’autres cultures vers l’E, au début on a mélangé les deux et après on voit qu’il y a une relation de transition qui distingue 2 cultures dont l’autre est plus tardive. Plusieurs caractères distinctifs :

-

-

-

-

-

Style de l’architecture : on voit beaucoup de logements reliés et au moins 2 logements sont liés et parfois 6 logements rangés et reliés. Technique de construction bien élaborée pour relier les maisons  groupes familiales, des clans qui restent ensemble Fabrication d’ustensiles de terre cuite : principalement terre mélangé avec sable, de couleur rouge pour la période initial. Et aussi grise et noir, puis blanche pour la période finale avec une forte solidité. Pieds comme des poches pour les terres cuites ce qui est typique. On voit des formes assez compliqués. Décorations : on peut graver, faire des trous, des décorations faites de pièces élaborés qu’on colle dessus. Pièces formées avec les mains. Artisanat : Outils en pierres : bien polis, raffinement frottés. On a aussi des pièces de jade, d’autres en os d’animaux. Activité économique : culture des millets, élevage de cochon, chien, bœuf et poules. Activité de chasse et pêche également. Sépultures : corps couchés face vers le ciel principalement ; manière normale d’être enterré. Sinon le visage vers le sol ou le corps plié ; comme une punition. On a pu trouver aussi des corps avec la tête séparé, et des jambes ou bras cassés : gens qui se sont battus et sont morts ainsi ou alors ce sont des criminels puni. Pour les distinguer il faut voir le matériel funéraire associé. S’il est riche il est alors traité comme un héros. On utilise des planches de bois pour le cercueil, on développe des formes, des matériaux pour les sépultures à la fin de la période et on va retrouver des tombes pour les couples. Société matriarcale est terminée, possible début de la société patriarcale. Souvent dans les tombes, l’os occipital est déformé ; ce qui traduit peut être une valeur esthétique et pendant l’adolescence on a arraché les dents de devant. Habitudes assez populaire dans l’E et le S de la Chine. On peut encore retrouver cela aujourd’hui. Sinon dans certaines tombes on a des mâchoires déformées. Dans certains cranes il y a des petites boules en or ou terre cuite, c’est ce qui déforme la mâchoire. On retrouve des formes d’animaux. Volonté certainement d’exprimer des choses à travers des dessins.

Chevrotain ….. Dans la période initiale c’est la terre cuite rouge avec sable, très peu de grise et noir ; fabrication plutôt avec les mains, utilisation de roues tournantes que pour les bordures. Décoration avec des cordons de terres collés sur la surface. Décors avec des points, des lignes courbes  ressemble à la culture de Yang Shao. Mais ici plus tardif. Influence de la culture de Yang Shao sur celle de Da Wen KOU Moyenne : rouge avec sable diminues, terre cuite noire et grise augmente et la qualité de la terre cuite est plus solide, dû à la température plus élevé lors de la cuisson. On produit des terres cuites grises et blanches avec une qualité bien raffiné. Technologie de roue tournante se généralise notamment pour les petites pièces. Période finale ; capable de fabriquer de grandes pièces, cuisson élevé, production de terres cuites assez fines entre 1 et 2mm d’épaisseur. Logements d’à peu près 20m², on creuse des fossés, puis on y installe des poteaux ou on y met des pièces de terre cuites cassés avec terre et on compresse pour bien fixer les poteaux. Puis on construit les murs, ainsi les maisons sont bien solides. On a découvert 3 petites maisons miniatures en terre cuite, permettant de visualiser ces maisons.

Sépulture : Culture initiale : principalement des tombes individuelles, collectives assez limités avec 2 personnes de même genre et pas plus. Différence des objets funéraires, permet de voir la différence sociale, jusqu’à 40-50 pièce à aucune. On voit une différence entre homme et femme. Avec outils de production ou artisanales pour les hommes et ustensiles pour la vie quotidienne pour les femmes. Entre 15 et 20 ans s’effectue l’arrachage des dents.

Période moyenne : tombes individuelles mais on voit de plus en plus de collectives pour couples et couples et enfants. Sinon on voit que l’homme se trouve toujours à gauche et la femme à droite. Parfois l’homme a le visage vers le ciel et la femme face vers l’homme. Beaucoup d’objets funéraires placés à côté des hommes. On va retrouver non seulement des terres cuites, jade… mais aussi mâchoire de cochon, ou la tête ou le cochon en entier, ainsi que les chiens. On voit 2 niveaux de terrasses dans le tombeau avec des planches comme un cercueil. Cimetière collectifs pour les clans. Des tombes sans corps mais avec objets funéraires, peut-être pour symboliser la disparition de quelqu’un. On a retrouvé des m² de millet dans une grotte  quantité de production et de réserve. On a des outils en pierre qui sont utilisés (hachette, pelle), pièces qui peuvent être percées, on va aussi utilisés des os et des coquillages pour faires des couteaux. On retrouve meules et rouleaux pour casser des céréales. Pour la pêche on retrouve des outils en os animaux. Activité de chasse qui se développe. On trouve des possibles formes primitives d’écriture. D’après les chercheurs, on discute sur l’aspect social de cette culture. Certains pense que le régime de propriété est déjà établi (stocks de céréale et quantité d’objets funéraires). Société matriarcale qui est certainement presque ou déjà terminée. Différence de la quantité et qualité des objets funéraires et forme initiale de l’écriture peut être le commencement d’une société esclavagiste.

Période finale : encore transition de société matriarcale à patriarcale. Société esclavagiste ? Avec les tribus vaincues.

Conclusion : Evolution de la productivité de l’agriculture, effort d’exprimer le sens avec des sites, le régime de propriété se forme durant cette période. Il y a des classes sociales. Découverte de cette culture à bien construit une fondation d’une autre culture. Des légendes pour les 1ere dynastie de Chine dans le N ont une certaine logique ; on est près d’une

culture qui s’exprime comme une dynastie primitive. Avec un chef, mais par encore dans le sens strict, c’est plutôt une alliance des tribus. Il y a un noyau de force politique qui domine sur les autres. Notion d’état qui se forme.

Culture chinoise composé de différentes origines ; plusieurs régions avec des cultures avec certaines similarité mais ont leur particularités déterminé par les conditions naturelles différentes, conditions de vie différentes. o

Culture dans le Centre/O de la Chine ; culture SICHUAN .

Grand bassin entouré par des chaines de montagnes. Culture de riz. Considéré comme une région très productive du riz, souvent les guerres influences moins cette région grâce aux chaines montagneuses l’entourant. Facilité d’irrigation avec de nombreux fleuves, mais aussi risque d’inondation. Réserves d’eau avec la construction d’une digue. Culture découverte dans un lieu-dit appelé DA XI. Période : 4 400 – 3 300 av. JC. 1 100 ans ??????? Culture découverte en 1959, puis fouilles entre 74 et 77, puis extension vers l’E dans la vallée de HUBEI. 2 périodes :

-

Initiale : matriarcale Finale : patriarcale

Province qui se trouve dans un bassin. Cette culture s’appellent DA XI, c’est le lieu-dit. On a trouvé de nombreux sites, principalement les sites de cette culture sont le long du YANGSE ?? Terres cuites de couleur rouge. Plusieurs périodes ; initiales terres cuite terre avec charbon, très peu de blanches. Avec le temps qui passe, elles deviennent plus perfectionnées. Beaucoup de pièces avec des pieds, à 3 pieds c’est assez rare. Utilisation de la technique de tamponné. Surtout pendant la période moyenne on trouve les marques tamponné. Terre plutôt raffiné, argile filtrée. En 1959 ; découverte de cette culture, jusqu’en 75 ; 3 explorations. Des explorations récentes, année 2014 ; plus de 2000 tombeaux et 1500 pièces : des terres cuites, des outils de pierre. Corps ; tête vers le S, corps droit (période initiale). Tombeaux pour couple. Pour femme plus d’objets funéraires que pour les hommes (bracelets en pierre, ...


Similar Free PDFs