Commerce international PDF

Title Commerce international
Author Diana Daza
Course Commerce international
Institution Université Le Havre Normandie
Pages 21
File Size 378.5 KB
File Type PDF
Total Downloads 61
Total Views 158

Summary

Download Commerce international PDF


Description

Commerce international 1 CLASS MARDI 17 SEPT



Les échanges internationaux

1. Evolution historique des échanges - Le commerce international au 19eme et au 29eme siècle - Le commerce international après 1990

2. -

Les tendance récentes et les challenges d’une économie globalisée Performance et termes de croissance Commerce international Développement récents

3. La mesure des échanges

Pourquoi les pays échangent-il ? -

Les pays commerce pour pouvoir s’approvisionner dans des matières qu’il ne sont pas capable de produire. (pétrole) Les pays cherchent de news marché pour le surplus de production Les imports peuvent être de meilleure qualité ou moins chers. (la mains d’œuvre est plus élevé en France qu’en Chine, donc ca coute moins cher de faire venir de Chine)

La Corée du nord et la chine sont des pays qui échangent peu. Av le 18eme, il n’y avait pas de commerce international, car les moyens de transport n’étaient pas développés. A cette époque les pays s’affrontaient, le pays qui gagnait devenait colonisateur et il allait obliger le vaincu à acheter sa production. (perçu donc comme une arme de guerre) Introduction: Un panorama des échanges internationaux China et états unis, guerre commercial. l’importation peut être moins cher que la production national. La main de obre, ou de meilleure qualité.

Un économiste Adam Smith, Ricardo(advantages comparative)



Le CI au 19éme et 20éme siecle

Le commerce intra-européen représente 40% du total des échanges. Produits echanges: Agricoles, miniere, textile, métallurgiques.

Au 20éme siecle: + Importance du context + acteurs: Le RU n’est plus le leader, importance des EU et du japon. Pour certains pais en développement, mise en place de stratégies protectionnistes: Inde( augmentation de droits de douane) Brésil et l’Amérique latine( substitution aux imports) Chine ( reduction de commerce pour se concentrer sur ses propres ressources.

A la fin du 18eme, un économiste à commencer à réfléchir aux bienfaits du commerce : Adam Smith Il explique que les pays sont intérêt à commercer.

-

Le commerce international au 19ème et 20ème siècle Au 19eme : on est dans un système « etalon or » le commerce est un phénomène européen. Ricardo (théorie des avantages comparatif). Le royaume unis et la France signe un accord de libre echange 1860 : traité de colben-Chevalier. Au 19ème ; révolutiion industrielle. Commerce avec les colonies : autour de 10% pour la France et jusqu’à 25% pour le RU. A côté de cette inté commercial, on a des flux financiers et des flux migratoires qui se mettent en place, c’est la découverte du new monde. Les migrants quittent l’europe pour le new monde pour chercher une vie meilleure. A cette époque, des produits agricole et miniers sont echangés. Baisse la part textile en faveur des prod chimiques et métallurgiques.



Au 20ème siècle :

  -

-

-

-

  -

Deux guerres mondiales : En 1929 au EU, crack boursier qui se diffuse sur l’ensemble des pays européen, donc le reflex des états unis = recours au protectionnisme donc les échanges diminuent. Puis 2 ème guerre mondiale : il faut reconstruire les économie. 1945 = mondialisation, globalisation des échanges. Montée en puissance des EU et du Japon, les RU perd son rôle de leader. Les colonies prennent leur indépendance, des stratégie de politique de protectionnisme son mise en place (tarif douanier=) donc réduction des échanges. 1960 : Les pays d’amérique latine décident de mettre en place une politique de substitution aux importations On développe donc toute la chaine de prod pour qu’on soit capable de produire nous même l’ensemble des produit. Ca a freiné les echanges commerciaux. LA chine décident de réduire le commerce et se tourner vers l’intérieur et de se consacrer a la demande interieur.

-

Quel types de produits ? Produits primaires Les matières premières industrielle sont en augmentation notable, notamment les matières première d’équipement Entre 1963 et 1990, diminution de l’importance des états unis, chocs pétrolier (hausse des prix du pétrole et hausse de la demande, l’offre diminue et la demande augmente). Le cout de production augmente, donc le prix augmente. Suite à cette augmentation, pour tout les pays européens et les états unis, ca va freiner les échanges et la croissance ce qui va créer une crise. Augmentation des produits manufacturés

 -

Après 1990 Contexte politique et financier

-

Effondrement de l’URSS, idéologie libérale (consensus de washington ). = idéologie libérale -

Il vont commencer à échanger avec les pays occidentaux. Il va falloir que les pays mettent en œuvre des réduction des dépenses publique et de politique de liberté = consensus de Washington. Cette idéologie valorise les échanges et le libéralisme.

La Chine va commencer à s’ouvrir. On a une amélioration de la mobilité des capitaux. Tout ces échanges sont portés et facilités par le GAT(Accord commercial sur les biens et services qui devait faciliter les echanges) aujourd’hui L’OMC. Après les accord de marrakech, on à de plus en plus de pays (160) qui vont signer des accords bi lateraux et régionaux ou des accords multi latéraux. L’ALENA (qui nexiste plus décidé par Trump)

A partir des année 90 = montée en puissance des echange en asie. Les principaux acteurs sont donc l’europe, l’amérique et l’Asie. Très forte progression des export, le taux d’ouverture va passer de 15 à 26% grace au contexte idéologique, institutionnelle et les banques qui s’internationalismes. Acteurs principaux = la Chine qui est le premier exportateur de biens (depuis 2005) L’Asie prend de plus en plus de place dans les echnages. LA part de matières premiere agricole est en baisse, les echanges son principalement sur les produits manufacturés. Crise de 2008 : crise qui commence aux etats unis dans le domaine financiers et qui va se transmettre au domaine réelle de l’economie = perte emplois et revenu. Les entreprise americaine licencie en masse, les ménages ne peuvent plus payer. Chute de la demande. Les etats unis vont réduire leurs importation donc affectations des partenaires commerciaux. Si la demande des états unis diminue, les autres pays diminue leurs production, on va licencier des personnes, etc… donc : propagation sur toutes les économies d’Europe.

En 2018, les premiers importateurs sont : Etats unis -Chine – Allemagne – Japon – RU Une grande partie des biens sont des produits intermédiaires (chaines de valeur mondial) Ex iphone : les composants sont fait dans différents pays. On produit une partie des biens dans un pays, une autres dans un autre pays etc….

-

 -

-

-

Le commerce ds services Croissance rapide des services (finance, internet..) Principaux exportateurs de services en 2018 ; Etats unis,Royaume unis, Allemagne… Principaux importateurs : Etats unis, chine, Allemagne, France et pays bas

Perspectives de croissance : LA crise de 2008 a affecté tous les pays de manière importante. En 2018, la crise est derrière nous, croissance d’environ 3,6% (on utilise le PIB pour évaluer). Ce sont les pays en développement qui font monter la croissance. Aux états unis, depuis Trump, l’économie a bien réagi, taux de croissance autour de 3%, un taux de chomage de 4%. Les EU ont bien récupéré de cette crise. Pour l’europe, la crise a mit le doigt sur la fragilité sur certaine économies européennes. Ex : la grece, l’Irlande, l’Espagne, le Portugal. Cest pays on mis en place des politique d’austérité afin de réduire la dette.

-

-

-

-

-



-

-

Les pays européen n’avait pas la mains sur leur politique monétaires (donc plus de mal a se remettre de la crise). Donc reprise plus timide. En France, le taux de chomage est a un peu moins de 9% En Allemagne, la croissance est faible et inquiétante. Au royaume unis, le taux de croissance est rapide et élevé mais veulent quitter l’union européenne. Problème : les entreprise qui y sont implanté vont devoir payé des frais de douane. Donc marge de transport supp qui va venir s’ajouter au coût de fonction. De plus, bcp d’expatriés qui vivent en Angleterre, s i le Brexit est effectif, ca veut dire que ces personnes vont devoir avoir un permis de travail. Si Londre ne fait plus partie de L’UE, une autre ville devra prendre sa place. Au japon, le premier problème est la démographie : pas assez de jeune. Ils essayent de recruter des jeunes pour travailler. Bon taux de croissance et taux de chomage faible (2,2%) Le croissance de la chine est proche de 7%. Moteur principal : demande intérieur publique et privée). En Inde, la problématique est l’inégalité et le niveaux d’éducation entre les populations. LE Brésil et la Russie on connu des crise du à la baisse du prix des matières premières. Le Brésil à été englué dans des affaires de corruption, ancien président en Prison. En ce moment, fortes inégalités de revenu, le pays se remet difficilement. En afrique du nord : Mauvaise performance de l’économie du à l’insécurité qui règne dans certains pays d’afrique du nord. Afrique du sud : première économie du continent, elle vie une crise depuis presque 2 ans. (Zuma, président entre 2010 et mtn, il a vidé les caisse de l’état. Les investissements nécessaires n’ont pas été réalisés. Il font fasse à de coupures d’électricités etc.. LE new président essaye de remettre de l’ordre, mais il n’est pas majoritaire, donc ca risque d’avoir des conséquences. Afrique de l’est et de l’ouest : bon scénario de croissance (6% et 7%) résultat de politique d’investissement dans le domaine agricole.

Commerce international on voit que la situation commerciale international est favorable, augmentation du volume des echanges mais tjrs des zones d’incertitude (brexit, trump, augmentation du prix des MP et des minerais) Impact des augmentations des MP Situation au Venezuela = Chaos (pays qui dépend des ressources naturelles et du pétrole. Ce pays n’a pas diversifié son économie, changement de régime. Il y a une inflation enorme, une pauvreté en hausse et donc menace de la stabilité de la région = Venezuelin qui quitte le pays.) En 2014, de new acteur de petrole sont arrivé (Etats unis) qui était grand conso de petrol, on trouvé du petrole de chiste. En terme geo politique : conséquence énorme.

 -

   

Mais Augmentation du dollar américain Crise politique en europe Président Trump Les échanges après 1990 - Contexte ( politique et financier) Effondrement de l’URSS, idéologie liberale ( consensus de washington) La chine se transforme en économie de marché Amélioration de la mobilité des capitaux, internationalisation des banques, Elargissement du GATT (accord général sur les tarifs douaniers et le commerce)

Acteurs : La chine est un acteur clé et depuis 2005 1 er exportateur. 2 china. 3 japon. En 2008 Importations en 2018. Etats unis, chine, l’allegmane, le jaon et le RU. + Il est important de noter que les produits exportés ne sont pas des produits finis, mais principalement des produits intermédiaires (chaines de valeur mondiales) + Certains pays sont spécialisés dans ce type d’activite : Malaisie, Philippines, Singapour, Taiwan et Chine.

Il est importantant de noter le commerce des services ( transport, tourisme, l’assurance, finance, internet, conseil en informatique) Principaux exportateurs des services en 2018 ( états-Unis, Chine, Allegmane, France et Pays-Bas)

2. TENDANDES ACTUELLES EY CHALLENGES DE L’ECONOMIE MONDIALE L’economie mondiale en 2018 est en meilleur état, avec une croissance évaluée entre 3.5 et 3,8% ( pays développés et en développement) + Aux Etats-Unis : Croissance du PIB autour de 2,9% (2018), taux de chomage inferieur a 4%. + En europe : la reprise est en retard sur cella des Etats.Unis (recours plus timide á la politique monétaire et aux contraintes budgétaire dans la plupart des pays) mais…

Il y a une reprise de la croissance et une baisse réguliére du chomage dans le pays occidentaux. La croissance du PIB devrait se situer autour de 2.3% en 2018. La plus economie de la UE est Allegmane. + Brexit : Le Royaume- Uni, qui a été l’une des économies du G7 dont la croissance a été l’une des plus rapides ces derniéres annés, a également commencé á montrer des signes d’une réaction défavorable au Brexit, avec une croissance au premier trimestre de 2017 de seulement 0,2%. + DEbut de guerre commerciale entre les EU et la chine.

Au japon, les exportations et les investissements sont les principaux moteurs de la croissance. Faible taux de chômage (2,2%) ( principaux problème démographique). + L´économie chinoise s’est fortement ralentie au cours des dernières années. + En Inde ( croissance 6,7%) + Le Brésil et la Russie se relèvent. +L’Afrique de L’est ( l’augmentation des investissements publics et á l’amélioration de ls productivite agricole

2.2 Commerce International +Biens + Augmentation de 4,6% des volumes (niveau 2011) + Augmentation du prix du pétrole et des minerais :Situation au Venezuela et en Iran. Augmentation de la production américaine de schiste bitumineux, augmentation de la production de la Russie et de l’Arabie Saoudite. La Colombie a soufré pour l´augmentation du prix de pétrole. Les états unis grand consommateur, ils ont trouve le pétrole, ils ont commencer á être exportateur, avant ils étaient importateurs.

2-3 Mais + Augmentation du dollar américain + Crise politique en Europe + Président Trump

QUESTION 1. B) 1945 la mondialisation des echanges s’est developpes a partir 1945 2. C) Europe.Amerique- Asie 3. D chine ( premier exportateur de biens) ok 4. A etats unis ( premier importateur de biens) ok 5. B) autarcie (Economie protectionniste = Autarcie) Ok 6. A) adam smith ( theorie d’advantages absolus) 1976 ok 7. C) David Ricardo ( 8. A) X/ PIB ( COEFFICIENT DÓVERTURE EST MESSURE PAR) 9. B) M/PIB (coefficient de dependance) 10. C) (X+M)PIB ( L’ouverture d’un pays) 11. Ricardo et avantages de comparative

Lire theorie economie

3. Mesurer les echanges Le INSTRUMENT= balance commercial / balance des paiements +Rend compte des transactions réelles, monétaires et financières des résidents d’une économie nationale avec les non-résidents. + 3 blocs dans la BP * Le compte des transactions courantes Le compte de capital Le compte financier

Mardi 01/ !0

Le compte des transactions courantes



  

 

 

Echanges de biens, échanges de services, les revenus de facteurs ( revenus d’investissement) et les transferts courants (aide publique au développement) et les transferts de travailleurs. Les revenus primaires Les impôts Les revenus d’investissements correspondent aux recettes ou paiements afférents aux avoirs ou engagements financiers extérieur. Ils sont décomposés en fonction de la natura des operations financieres auxquelles ils se rattachent. Les revenus d’investissements directs se composent plus particulièrement Une part importante découle des prets et emprunts bancaires internationaux. Les autres revenus primarires comprennent les subvention-nettes des impots-sur la pcc et les produits. CE flux sont essentiellement en provenance PAC(Politique agricole commun) Ex : Un etudiant étranger qui reçu ressources financières de son parents, le revenus secondaires son ventiles par secteur institutionnel

Le compte de capital Il consigne les transferts en capital, c’est-a-dire les opérations 2 grands éléments : le transfert de capital et le transfert de propriété d’un actif fixe ou á la remise d’un engagement par la créancier sans que rien ne soit reçu en échange (par Example, les remises de dette, transfert reçus) + Les acquisitions/cessions d’actifs non financiers non produits (concernent les ressources naturelles, les terrains) ainsi que les actifs de commercialisation (marques, logo, nom de domaine) +Le solde du compte de transactions courantes et du compte de capital reflété la capacité de l’économie nationale á équilibrer ses échanges avec le reste du monde. + Toutes choses égales par ailleurs, un déficit durable des transactions courantes et du compte de capital se traduit par une dégradation de la position extérieure et, en conséquence, par un accroissement de la dépendance financière vis-à-vis de l’étranger.

Le compte financier

Retrace les IDE, les investissements de portefeuille, variations des avoirs de réserves officielle résultant des interventions des autorités monétaires sur le marché des changes.

La balance de paiements toujpurs etre egale a 0, il est elaborée selon le principe de double comptabilité : chaque opération donne lieu á deux écritures de meme montant, l’une au débot , l’autre au crédit. Tout transaction donne lieu á deux écritures de même montant mais de sens inverse. Le premier enregistrement correspond á l’opération ( opération autonome) et le second enregistrement correspond á la contrepartie, en général financière de la opération.





On registre au crédit toutes les ventes pu cession d’actifs par les résidents aux non-résidents, quel que soit le type d’actif concerné ( marchandise, titre, monnaie) tout ce qui sort est au crédit. On enregistre au débit tous les achats ou acquisitions d’actifs par les résidents aupr{es des non.résidentes, quel que soit le type d’actif concerne. Tout ce qui entre est au débit.

Impôt de banana (Débit) Donc : crédit = diminution d’avoir ou augmentation d’engagements. Débit= augmentation d’avoir ou diminution d’engagements. Conséquemment, la BP est un document équilibre. Ex : Balance des Paiements Française + LE déficit des transaction courantes s’élève a 15,1 milliards d’euros en 2018, soit 0,6% du produit intérieur (PIB). Il se réduit de 1,3 milliard d’euros par rapport l’année précédent. Reduction grâce aux services (tourisme) Facture énergétique (augmentation de déficit de pétrole) on importe plu qu’on exporte (atout pétrole).

LE SOLD COMMERCIAL ET SON INTERPRÉTATION ; + X-M +Le solde commercial est contracyclique + Le petits pays sont généralement plus ouverts que les grands pays (X´+M/PIB) +La fragmentation internationale des processus de production entraine un contenu en imports plus grand des exports. ( emsemble de parts intermediares de products finis)

LE TAUX DE CHANGE C’est le prix d’une monnaie en termes d’une autre monnaie. Dépend de l’offre et la demande de devises sur le marché des changes. +L’offre et la demande de devises résultent des achats de BYS et des flux financieres. + Cotation au certain vs cotation á l’incertain. ( c’est le nombre d’unites de monnaie etrangeres que l’on peut obtenir pour une unite de monnaie national) L’euro est plus fort que le dollar, mais le dollar est fortement apprécie en tout le monde. Libre exterline, aujourdhui complément effondré, n’est pas plus fort .





Avec un c.a.c, quand le taux de change augmente, on a une appréciation de la monnaie (i.e . il faut moins d’unites de monnaie étrangéres pour une unité de monnaie nationales. * Si la valeur relative d’une devise diminue par rapport á une autre, elle se déprécie. Si elle augmente, elle s’apprécie. (Cas d’un régime de change flottants)

Remarque Accord entre Canada et l’ Europe Mercosur, continent African (project d’accord de liberation commercial) Les echanges entre les pays Etats unis, japon,

LES THÉORIES TRADITIONNELLES Economie Internatioanale Plan du chapitre 1. Les théories fondées sur les différences des couts a l’échelle internationale : 1.1 Smith et la théorie de l’avantage absolu 1.2 Ricardo et la théorie de l’avantage comparatif 1.3 HOS et la theorie basée sur les dotations en facteurs 2. L’ecart d’imitation de Posner ou la theorie de l’ecart te...


Similar Free PDFs