Fiche Être - Notes de cours Grammaire PDF

Title Fiche Être - Notes de cours Grammaire
Course Grammaire
Institution Université de Limoges
Pages 2
File Size 36.9 KB
File Type PDF
Total Downloads 2
Total Views 148

Summary

Fiche...


Description

Être Toute phrase suppose l’énonciation d’un contenu rhématique (« Quelle canaille, ce chat ! »). « Ce film ! » : le prédicat est dans l’intonation exclamative et dans le démonstratif. Opposition thème / rhème. Ecole guillaumienne (Gustave Guillaume) : le verbe être est subduit dans tout autre verbe, c’est-à-dire que tout verbe contient le sens du verbe être dans son sémantisme. En passant du verbe d’existence à la simple copule, être s’est grammaticalisé (il est devenu un pur outil syntaxique). Plan : suit les étapes de la subduction depuis le verbe de sens plénier jusqu’au pur outil syntaxique.

1. Emplois pléniers Verbe d’existence : « Je pense donc je suis ». Prédicat d’existence.

2. Copule attributive 1er degré de la subduction. Attribut (mot d’origine logique) : ce qui est asserté d’un sujet. Ex : « Il est riche » ; « son père est médecin ». Cas particuliers : « Elle est dans l’escalier », « il est là » = compléments locatifs du verbe être. ∆ Certains grammairiens parlent de compléments prépositionnels ou adverbiaux. Il s’agit de compléments essentiels et non circonstanciels. Wilmet considère que ce sont des attributs, mais on ne peut pas suivre cette position.

3. Verbe auxiliaire Le verbe n’est plus un outil syntaxique, comme c’est le cas lorsqu’il sert à construire un attribut, mais un outil morphologique. Il y a lexicalisation de la copule attributive : être devient le morphème du passif ou bien le morphème de la conjugaison pour les temps composés (auxiliaire temporel). « La souris est mangée par le chat ». « Je suis allée au ciné hier soir ».

4. Le présentatif Décatégorisation, neutralisation des traits de genre et de nombre. « C’était par une matinée de printemps » : « c’ » n’a pas d’antécédent. Il sert à créer un univers de référence. Gustave Guillaume parle de « pronom d’univers ». Cas particuliers : - « C’est le chat qui a mangé le canari » : « c’ » cataphorique de la relative. Outil permettant de spécifier / mettre en valeur le rhème de la phrase. Présentatif focalisant. - « C’est le canari que le chat a mangé » : on peut analyser que comme un pronom relatif (relative déterminative associée à « c’est ») ou bien comme une tournure focalisante.

« C’est…que » : outil qui souligne l’élément rhématique → il faut préciser qu’il y a plusieurs interprétations grammaticales possibles.

5. Morphologie interrogative Être grammaticalisé comme outil de l’interrogation : « est-ce (que) ». Locution pronominale. Forme interrogative partielle du présentatif focalisant.

6. Emploi adverbial « Peut-être »....


Similar Free PDFs