Fiche lecture MSS PDF

Title Fiche lecture MSS
Course droit des sociétés
Institution Université de Haute-Alsace
Pages 5
File Size 122.6 KB
File Type PDF
Total Downloads 81
Total Views 128

Summary

Download Fiche lecture MSS PDF


Description

Le livre que j’ai choisi d’étudier pour compléter les recherches de notre question de départ est le « Harcèlement scolaire : le vaincre, c’est possible ; la méthode PIKAS, une technique éprouvée » de Jean Pierre BELLON et Bertrand GARDETTE . Tout d’abord Pikas part du principe que le harcèlement est un phénomène de groupe et que celui-ci exerce une pression sur chacun de ses membres pour se maintenir dans le harcèlement. La peur est ainsi le véritable ciment du groupe. La méthode consiste à briser cette unité du groupe et à rechercher avec chacun de ses membres une issue positive pour sortir du harcèlement. Jean Pierre BELLON est professeur de philosophie dans des lycées de l’académie de Clermont-Ferrand, il a participé à la rédaction de plusieurs manuels scolaires d’Éducation Civique, Juridique et Sociale (Magnard 2000-2002). Bertrand GARDETTE , lui, intervient dans la formation des CPE dans le cadre de l’IUFM d’Auvergne. Ils ont fondé en 2006 le site internet http://harcelement-entre-eleves.com/ qui constitue la première base de données sur la question du harcèlement scolaire en France. On trouvera sur ce site une série d'informations permettant de mieux connaître cette forme particulière de violence entre élèves. Et en 2007 a été fondé l'Association pour la prévention de phénomènes de harcèlement entre élèves (A.P.H.E.E.). C’est une association type loi 1901. Il est donc, avec Bertrand Gardette, l'un des pionniers de la prévention du harcèlement scolaire en France.

Bibliographie de Jean Pierre Bellon :

- Qu'en pensent les lycéens? En collaboration avec Jean-Marc Pujol, Préface de Robert Ballion, CRDP d'Auvergne, 1998 - Education Civique Juridique et Sociale, Classes de seconde, première et terminale, en collaboration avec Michel Promérat, Marie-Christine Baquès et Andrée Ravel, Magnard, 2000-2002.

Bibliographie de Jean Pierre Bellon et Bertrand Gardette :

- Harcèlement et brimades entre élèves, La face cachée de la violence scolaire, en collaboration avec Bertrand Gardette, Fabert, 2010.

- Prévenir le harcèlement à l'école, Guide de formation, en collaboration avec Bertrand Gardette, Fabert, 2012. - Harcèlement et cyber harcèlement à l'école, Une souffrance scolaire 2.0, en collaboration avec Bertrand Gardette, ESF éditeur, 2014. - Harcèlement scolaire : le vaincre, c'est possible. La méthode Pikas : une technique éprouvée, en collaboration avec Bertrand Gardette, ESF éditeur, 2016 .

J’ai choisi ce livre puisqu’il constitue un outil pédagogique pour prévenir et vaincre le harcèlement à l’école. Ce livre repose sur des études de cas. Les phénomènes de harcèlement entre élèves font l’objet d’une politique de prévention et sont encore très présent dans la société française, on trouve encore aujourd’hui un manque de méthodes et de moyens adaptées pour prévenir et vaincre le harcèlement scolaire, donc les professionnels restent souvent désarmés face au traitement des situations concrètes. Pourtant, des méthodes ont été développées et ont fait leurs preuves à l’étranger. La plus intéressante d’entre elles a été mise au point en Suède par le psychologue Anatol Pikas. Elle a été développée dans différents pays, notamment scandinaves. Si cette méthode permet de réduire le taux de harcèlement à l’école, c’est parce qu’elle traite le problème directement à sa source : la démarche consiste à suivre de façon régulière ceux qui ont pris part au harcèlement et à rechercher avec eux une solution convenable à la victime. Ainsi dans ce livre les auteurs présentent la méthode en examinant les enjeux théoriques sur lesquels elle repose. Ils exposent un certain nombre d’études de cas et recherchent quelle pourrait être son utilisation dans les établissements scolaires français. Ainsi, j’ai choisi d’étudier principalement le chapitre quatre de cet ouvrage qui se nomme : « deuxième étape de la méthode : rencontre avec la cible ».

Synthèse de l’ouvrage :

-

Quel est le sujet traité ?

Le sujet traité c’est la rencontre avec la cible avec comme base les entretiens, il en fait aussi une comparaison des deux méthodes : le protocole français, et la méthode Pikas. Les principales étapes d’un entretien avec une cible c’est d’abord de la laissé parler, de son ressenti, de ce qui lui arrive au sein de l’école. La deuxième partie de l’entretien le patricien doit informer la cible des rencontres qu’il a eu avec les intimidateurs.

-

Comment l’auteur a-t-il délimité son champ ? Quelles sont les intentions de l’auteur ? Quelle est la problématique qu’il met au travail ? Pouvez-vous citer deux ou trois autres auteurs de référence sur la même thématique ?

« Stop au harcèlement Le Guide pour combattre les violences à l'école et sur les réseaux sociaux » de Nora Fraisse : L'auteur s'attache à décrire les caractéristiques des différentes formes de harcèlement, pour être capable de les repérer et d'y remédier de façon efficace. « Te laisse pas faire : Aider son enfant face au harcèlement à l'école », Par Emmanuelle Piquet : l’auteur explique et donne des conseils aux adultes (parents, etc) qui on leur enfant qui se fait embêter à l'école et n'arrive pas à se défendre. Comment être à l’écoute ? « HARCÈLEMENT EN MILIEU SCOLAIRE - VICTIMES, AUTEURS: QUE FAIRE ? », Ecrit par Hélène Romano : description des phénomènes de harcèlement, des profils de personnes concernées, des tas d'exemples, des pistes d'évolution et des dizaines d'adresses et de liens utiles.

-

Quels sont les propos tenus dans l’introduction ?

-

Comment l’ouvrage est ’il construit ?

L’ouvrage est constitué de plusieurs chapitres qui se délimitent à un stade acquis avec l’individu -

Quels sont les apports majeurs du texte ? et les étapes du raisonnement ?

Dans le chapitre que j’étudie l’auteur met en avant l’entretien avec la victime qui est super important pour pouvoir comprendre ce qu’il lui arrive et pour que le praticien comprenne ce qu’il se passe et qu’il puisse cerner les individus aussi -

Quelles sont les parties du texte qui vous ont le plus retenu votre attention ? pourquoi ? A l’inverse, quelles sont les parties qui ont semblé plus obscurs ?

-

A quelles conclusions l’auteur parvient-il ? Quelles en sont selon, vous, les limites ?

-

Produisez un résumé de l’ouvrage en 10 lignes.

Harcèlement scolaire : le vaincre, c'est possible La méthode Pikas, une technique éprouvée Chacun convient aujourd'hui que la lutte contre le harcèlement scolaire est absolument nécessaire. Mais, trop souvent encore, elle apparaît comme une activité marginale de l'École, alors qu'elle est au coeur de ses missions. Comment, en effet, une institution qui doit apprendre à tous les élèves à « penser par eux-mêmes » et à respecter la dignité fondatrice de toute personne humaine, pourrait-elle tolérer l'intimidation systématique, l'obéissance aveugle à des stéréotypes ravageurs, la soumission aux injonctions d'un groupe qui désigne une victime ? Avec le présent ouvrage, Jean-Pierre Bellon et Bertrand Gardette nous proposent une approche renouvelée de ces réalités. Centrée sur l'analyse des phénomènes de groupe, elle permet de comprendre comment les choses se jouent dans les classes et, surtout, d'intervenir efficacement selon un protocole qu'ils nous décrivent minutieusement. Rigoureux dans la description des enjeux, précis sur les conditions de réussite de la méthode, concret grâce à de nombreux exemples et études de cas, comportant des guides d'entretien, des fiches récapitulatives et des conseils aux praticiens, cet ouvrage représente un apport décisif pour la « formation du citoyen » que tout le monde appelle de ses voeux aujourd'hui. Autant dire que c'est une pierre importante pour la construction de l'École de la République...


Similar Free PDFs