Le crawl PDF

Title Le crawl
Author ALEX bou
Course Natation Polyvalence
Institution Université de Bourgogne
Pages 2
File Size 51.2 KB
File Type PDF
Total Downloads 83
Total Views 134

Summary

le crawl description...


Description

Le crawl

Le crawl est une nage ou le corps est à l'horizontal, la tête est immergée, elle consiste à battre des jambes et à alterner des mouvements de bras dans et en dehors de l’eau. Les surfeurs utilisent cette nage sur leur planche pour se propulser sur l'eau.

La respiration en nageant le crawl se fait sur le coté en pivotant la tête, le mieux est de respirer tous les trois mouvements de bras, et expirer dans l'eau, c'est une expiration active donc il faut souffler tout l'air présente dans nos poumons, l'expiration par le nez est une mauvaise idée car cela prend plus de temps pour vider nos poumons donc le mieux est par la bouche. L'inspiration se fait très rapidement.

On parle du mot ramper car lorsque l'on rampe nous somme à l'horizontal, et l'horizontalité en crawl est primordiale, si le nageur n'est pas en position horizontal, il va y avoir des forces de frottement qui vont se créer et cela va le freiner. Ensuite, pour le crawl, il s'agit d'un équilibre dynamique, en position statique, le centre de gravité est ecor psv er sl ef ondqui v aal or sse décalé vers les parties les plus denses : les jambes. Elles entraînent l r edr esserpoursemet t r eenposi t i onv er t i cal ,enposi t i ondynami quel enageurr es t er aàl ' hor i z ont al e gr âceàl avi t esse.



de la profondeur. Application de la loi de Mariotte [Pression (P) x Volume (V) = constante, à Température constante]. Au fur et à mesure de la descente, la compression des poumons provoque une diminution du volume corporel et donc une diminution de la PA ; si elle devient inférieure au poids du nageur, il coule.



De l’âge. 3 périodes de la vie sont favorables pour flotter mieux. L’enfance, du fait de l’abondance des cartilages. La préadolescence, car c’est une période d’augmentation des graisses, qui aident à la flottabilité. Et l’âge mûr, du fait de l’augmentation du tissus adipeux là aussi, et du fait de l’ostéoporose.



Du sexe. Et oui, les femmes sont avantagées sur ce point. La densité des femmes, de 0.87 (contre 0.98 chez les hommes) et le taux de masse grasse moyen de 23 % (contre 15 % chez les hommes) entraînent une meilleure flottabilité [1].



La densité. La flottabilité est déterminée par les densités relatives du milieu et du sujet. La densité est le rapport de la masse volumique d’un corps (rapport de la masse du corps sur le volume occupé par cette masse) sur la masse volumique d’un autre corps pris comme référence.

La densité de l’eau douce à 4°C est de 1. Celle de l’eau de mer à 15°C est de 1,025, ce qui explique que nous flottons mieux dans l’eau salée que dans l’eau douce.

La densité du corps humain varie en fonction de sa composition (densité des muscles = 1.087 ; des os = 1.105 à 1.8 ; des graisses = 0.85 à 0.95). Si vous avez plus d’os qu’un autre, vous coulez plus. C’est le cas des sportifs qui subissent de nombreux chocs (gymnastes, boxeurs, footballers, …) à l’inverse des nageurs, qui ont les os plus spongieux [2]. La présence de graisse est donc favorable à la flottabilité (mais son excès provoque des formes qui sont nuisibles à l’avancement). C’est l’inverse pour les muscles, défavorables à la flottabilité, mais leur importance permet d’augmenter les forces propulsives....


Similar Free PDFs