Les Champignons, fonge ou eumycete de Mme Fraissinet PDF

Title Les Champignons, fonge ou eumycete de Mme Fraissinet
Course Microbiologie 1
Institution Université Claude-Bernard-Lyon-I
Pages 3
File Size 227.9 KB
File Type PDF
Total Downloads 31
Total Views 131

Summary

Début de cours sur les champignons, fonge ou eumycete en microbiologie 1...


Description

LES CHAMPIGNONS, FONGE OU EUMYCETES : IIntroduction générale : Les champignons ont co évoluaient avec les animaux et les végétaux et on étaient très important pour le dvlp des végétaux sur Terre an s’associant (au niveau des racines). Ce sont des eucaryotes (noyau typiques avec envl nucléaire, pores nucléaires et chromatine) et sont hétérotrophes (=réducteur de matière organique en l’hydrolysant). 2 grandes caractéristiques au niveau cellulaire : -paroi polysaccharidique qui contient de la chitine (comme les insectes)  Rôle de protection ( Contre par exemple le gradient de pression osmotique, radiations solaires, agents chimiques…) -très grandes vacuoles turgescentes, très aqueuses  Plusieurs fonctions vitales pour la cellule fongique Détoxification (permet de stocker tous les éléments nocifs, ex : présence de métaux lourd, vont être dilatés. Par des protéines spé puis transporter dans la vacuole et stocker à l’intérieur et le cyto ne sera pas affecter) /Stockage d’AA et de poly phosphates / homéostasie (=maintien dans le cyto de l’équilibre hydrique, ionique, acide base=pH). Les champignons accumulent du glycogène comme polysaccharide de réserve (comme les animaux). Leurs appareil végétatif (uni ou pluricellulaire) est peu ou pas différenciée (on parle de mycélium). Au niveau phylo, tous les champignons du groupe des eumycètes ont une voie de biosynthèse de la lysine particulière et sont non chlorophylliens (pas de plastes et pas de photosynthèse) et sont donc hétérotrophes pour le carbone (=réducteur de matière organique). En plus de la croissance végétative, ils ont très souvent 2 types de reproduction (asexuée et sexuée) impliquant la production de spores et n’ingèrent pas leur nourriture mais absorbent des nutriments (en récupérant les produits de digestion) qu’ils dégradent préalablement en sécrétant de nombreuses enzymes Absorbotrophes ou osmotrophes.

sucres solubles

2 Digestion ou dégradation

eau

particules solides molécules en solution (=Protéines, Polysaccharides) 1 enzymes sécrétées *

3

Il y a une grande diversité de forme et de taille, notamment au niveau des appareils végétatifs (cellules hyphes ou mycélia) et des appareils reproducteurs (sporophores=carpophores=fructifications). Certains champignons très réduits (champignons filamenteux) peuvent se dvlp dans des grains de pollen (25-30microns) et d’autres immenses qui peuvent s’étendre sur plusieurs mètres carrés.

Nutrition des champignons : uniquement des substances en solution Nutrition par absorption :osmotrophie

azote minéral et/ou organique

éventuellement sources mixtes (acides aminés)

carbone organique sous forme simple

macro-éléments PO4, SO4 , K, Mg, Ca

d’autres induits

micro-éléments Zn, Mn, Fe …. facteurs de croissance * Pectinases -> Multiples (vitamines) -> Codées par des hémicellulases Cellulases, * familles de gènes * Protéases -> Gènes constitutifs, * Amylases

BIODIVERSITÉ DES CHAMPIGNONS :

Transporteurs spécifiques

C’est une absorption sélective et ciblée d’élément dont les levures et les champignons ont besoins. Face à une feuille ils vont sécrétés des enzymes spé, qui va dégrader le produit et qui seront ensuite transporter via des transporteurs spécifiques pour ensuite absorbés le produit. Ils existent plusieurs enzymes spécifiques. C’est très spécifié car les activités enzymes sont codés par des familles de gènes. Les gènes qui codent pour la même activité enzymatique mais certaines vont être actifs à différent pH. Il y a des gènes induits et constitutifs.

Les modes de vie des champignons sont conditionnées par leur hétérotrophie vis-à-vis du carbone. Ils doivent se dvlp aux dépens des autres organismes :  Aux dépends d’organismes morts : les champignons saprotrophes qui permettent le recyclage de la matière organique.  Aux dépends d’organisme vivants : Symbiose parasitaires =champignons pathogènes (ex :mycose) ou une symbiose mutualistes à bénéfices réciproques (ex : lichens) se sont des symbiose qui font intervenir un macroorga vivants qui va tirer profits également.

Les Siphomycètes sont tous des champignons inférieur, alors que les Septomycètes sont eux des champignons supérieur. Ici, nous avons l’ancienne classification avec des embranchements qui ont changé de noms noter en *.

Cette classification et surtout pour les champignons supérieurs va continuer d’évoluer.

esétudes)

Domaine « Eucaryotes » (Eukaryota)

Noyau + mitochondries

Domaine « Archées » (Archaea)

Procaryotes: Sans noyau ni organite (sauf très rares exceptions)

PLACE DES CHAMPIGNONS DANS LA CLASSIFICATION DES ÊTRES VIVANTS : Actuellement (1987), Cavalier-Smith puis Lecointre et Le Guyader proposent une nvl classification basée sur la phylogénie moléculaire  L’ensemble des eucaryotes devient un domaine et les 4 règnes eucaryotes éclatent en 7à 8 « règnes » ou clades. Les eumycètes font partit des unicontes (=un seul flagelle), dans le super règne des Opisthocontes. Les Opisthocontes se seraient séparés des autres eucaryotes : à l’origine des organismes ayant des cellules flagellées dont l’unique flagelle est postérieur. La plupart des ces champignons ont ensuite perdu ce flagelle.

Domaine « Bactéries » (Bacteria)

L’importance économique des champignons, avec des champignons nuisibles et d’autres bénéfiques (+nbrx):  Les champignons nuisibles : avec les champignons pathogènes et d’autres dégradant des matériaux bruts ou des produits alimentaires.  Les champignons bénéfiques : Les champignons saprotrophes recyclage de la matière organique dans les écosystèmes/ Les champignons comestibles/ Les champignons mycorhiziens/ Les champignons (et levures) permettant la production de denrées alimentaires soit par fermentation (vin, bière, pain (levure)), soit pour la maturation des fromages (moisissures)/ Les champignons (et levures) produisant soit des composés organiques (AA , vitamines) soit des antibiotiques, qoit des enzymes (pectinases, cellulases) / Les levures (parfois les champignons) sont utilisés en recherche et en biotechnologie.

IIAppareil végétatif : A. Organisation et cytologie : L’appareil végétatif des champignons pluricellulaires= thalle filamenteux ramifié que l’on appelle mycélium. Chaque filament est appelée un hyphe. Dans la plupart des cas, l’appareil végétatif (=mycélium) est peu ou pas visible et seuls les appareils reproducteurs (=sporophores) sont visibles. Pour l’observer, il faut faire germer une spore qui donnera un filament (=hyphe) qui se ramifiera par la suite pour former un mycélium. Champignons inférieurs= plusieurs noyaux par articles alors que champignons supérieurs= un ou deux noyaux par articles.

Thalle Filamenteux = mycélium

Zone d’allongement 1 ou 2 (croissance noyau(x) apicale) par article

Les champignons filamenteux

Mycélium cultivé en boîte de Petri

hyphe Septum = cloison Transversale Hyphes septés (Septomycètes)

Hyphes observés au microscope

Champignons

Basidiomycota

Inférieurs:

Septum =cloison Supérieurs : Hyphe septé Ascomycota ->Septomycètes

B

Hyphe siphoné

(=coenocytique) Chytridiomycota ->Siphomycètes Zoopagomycota Blastocladiomycot A Mucoromycota Glomeromycota

Hyphe siphoné ou coenocytique (Siphomycètes)

Très nombreux noyaux par article

Thalleou mycélium =ensemble d’hyphes cloisonnés (septés)ou non (siphonés)

CAS DES LEVURES :

Les levures= Saccharomycotina (=quelques Basidiomycètes) : un cas particulier car unicellulaire. Au niveau cytologique, les levures ont une envlp nucléaire avec de pores nucléaires pour les échanges, et à l’intérieur du noyau il y a de l’eu- et -hétérochromatine. Dans le cytoplasme il y a des mitochondries, réticulum endoplasmique= organite présent dans les cellules eucaryotes et liés à l’envl nucléaire, permet la modif et le repliement des prot , produit des macromol et transfère des substances à l’appareil de golgi via des vésicules, il y a l’appareil de golgi= permet la glycosylation des protéines et compartimentation d’éléments nocifs, il y a la mb plasmique et la paroi (existe chez les plantes et les champignons) qui contient de la chitine....


Similar Free PDFs