Résumé Les Perses d\'Eschyle PDF

Title Résumé Les Perses d\'Eschyle
Course Marginaux et marginalité dans le théâtre de l'antiquité à nos jours
Institution Université d'Orléans
Pages 2
File Size 80.4 KB
File Type PDF
Total Downloads 50
Total Views 184

Summary

Fiche de lecture complète...


Description

Résumé de Les Perses d’Eschyle

Les personnages : -

Le chœur : Il est composé de vieillards et comme dans la plupart des pièces d’Eschyle, ils servent à décrire l’action qui est en train de e reproduire. Ils sont également une aide pour les personnages sur scène, car ils peuvent les informer, les conseiller, ou simplement écouter leurs plaintes.

-

Atossa : Elle est la veuve du roi Darios et la mère de l’intrépide Xerxès. Tout au long de la pièce, le spectateur suit son point de vue, car en effet elle attend son fils au palais et elle recueille des rapports au fur et à mesure de la pièce et nous découvrons ces rapports en même temps qu’elle. Elle est attentive aux informations qu’elle recueille est se lamente quant à la situation des siens. Elle est proche du chœur, car ils apprennent les nouvelles en même temps, et prennent les décisions ensemble (ils décident d’invoquer l’ombre de Darios ensemble).

-

Le messager : c’est le conteur du moment tragique. Il ne prend partie qu’à la fin de l’histoire et durant tout son récit, il est le plus objectif possible. Son récit est le plus précis possible pour que le spectateur puisse se visualiser les images dans sa tête.

-

L’ombre de Darios : c’est une invocation car le roi Darios est mort avant le début de la pièce. Il fait office de guide, car après avoir appris la situation, il dit à Atossa et au chœur ce que Xerxès a fait de mal.

-

Xerxès : Il est le centre de la tragédie. Fils d’Atossa et Darios, il part mené une guerre contre Athènes afin de venger son père, mais malheureusement il se fait prendre dans un piège et toute son armée se fait tué. Survivant mais déchue de tout honneur et dignité, il rentre chez les siens en se lamentant auprès du chœur.

Le Coryphée - Le Chœur PROLOGUE PARODOS

À Suse, le chœur des Fidèles du grand Roi évoque la folle entreprise de Xerxès qui est parti conquérir la Grèce ; inquiétude. La reine, le Chœur - le Messager

1er ÉPISODE

Atossa raconte son songe aux choreutes ; le Chœur lui conseille d’invoquer les dieux et l'ombre de Darios. Un messager fait à Atossa le récit de la défaite perse à Salamine. Le Coryphée demande aux dieux de laisser apparaître l'ombre de Darios.

1er STASIMON

Le Chœur condamne la folie de Xerxès. L'ombre de Darios, la reine, le Chœur

2ème ÉPISODE

2ème STASIMON

Atossa, par ses libations, fait sortir des enfers l’ombre de Darios. Celui-ci plaint son empire déchu et dénonce la démesure de son fils Xerxès. Il annonce un désastre plus grand encore et conseille aux Perses de renoncer aux expéditions maritimes. Le Chœur évoque la grandeur de Darios et le bonheur de son règne. Le Chœur, Xerxès

EXODOS

Arrivée de Xerxès, qui, en courts vers lyriques, déplore son malheur en dialoguant avec le Chœur (kommos).

Pour Résumé : La scène se passe à Suse, devant le palais du roi, près du tombeau de Darios. Une idée domine tout le drame : c’est que la défaite de Xerxès est le châtiment de son orgueil. Eschyle peint d’abord les pressentiments du chœur et l’inquiétude d’Atossa. Arrive un messager qui annonce la déroute des Perses à Salamine. Dans leur détresse, Atossa et le chœur évoquent l’ombre de Darios, qui voit dans cette défaite l’accomplissement d’anciens oracles, un châtiment divin. Enfin, voici Xerxès, vaincu, désespéré, et la pièce se finit par un concert de lamentations où éclate une involontaire admiration pour Athènes....


Similar Free PDFs