Roles et fonctions du theatre antique PDF

Title Roles et fonctions du theatre antique
Course Littérature
Institution Sorbonne Université
Pages 3
File Size 122.9 KB
File Type PDF
Total Downloads 37
Total Views 132

Summary

Littérature ...


Description

Rôles et fonctions du théâtre antique Comme toutes les manifestations antiques, le théâtre grec a une forte composante religieuse. Cet aspect s’explique par son origine. En effet, il est né des hymnes en l’honneur de Dionysos, dieu du vin, de l’ivresse et de la fête. Ces dionysies se sont peu à peu transformés en pièces de théâtre : un chanteur se détache des autres et leur répond, puis un acteur donne la réplique au chœur (l’ensemble des chanteurs). Un deuxième acteur puis un troisième sont introduits par Eschyle puis par Sophocle. De cette origine religieuse, le théâtre conserve des scènes rituelles (scènes de deuil, de sacrifice, de supplication) et des chants en l’honneur des dieux. De plus, le théâtre était considéré comme un service public obligatoire, il fait partie intégrante de la vie de la cité. Le prix des places était très modique et les plus pauvres pouvaient assister gratuitement au spectacle et recevaient même de l’argent pour compenser la perte de leur journée de travail.! Le théâtre n’est donc pas un spectacle réservé aux plus riches. C’est une cérémonie qui rassemble toute la cité. Pb : Par quels moyens, le théâtre antique influençait-il l’homme ??? Nous verrons qu’il avait un rôle didactique par l’imitation (mimesis), tout en étant un moyen de purgation des passions (catharsis)

I.

Mimesis ou imitation du monde

Mimesis : terme grec signifiant imitation Aristote emploie le mot mimesis dans sa poétique pour décrire l'imitation, la représentation du réel par la littérature. Le mot est utilisé par divers chercheurs pour désigner des types variés d'imitation. Les grecs jouaient donc du théâtre pour faire face aux mystères et conflits qui les inquiétaient. Ils cherchaient à créer un miroir social, un reflet plus ou moins caricatural de la société, qui leur permettait de mieux la comprendre, et de mieux dénoncer ses imperfections, et de véhiculer les courants de pensées de l’époque. La religion et la politique en étaient deux thèmes récurrents. Nous allons illustrer cette idée grâce : Antigone de Sophocle. Fille d'Oedipe, Antigone veut rendre les derniers honneurs au corps de son frère Polymée, mais Créon, le tyran de Thèbes, contre qui son frère s'est battu, refuse et veut l’enterrer vivante. Antigone a préféré se donner la mort car elle ne pouvait pas faire autrement que de donner une sépulture à son frère, sous peine de subir la vengeance des Dieux.. Elle a également un sentiment d'injustice parce qu'elle même n'aura pas le droit à ces cérémonies funéraires. 1!

On peut en faire l’interprétation suivante : Malgré la présence sur terre de lois humaines, la seule loi qui règne, exprimé au travers d’Antigone, est la loi divine et ses règles (rites obligatoires) D’un point de vue politique, l’opposition de Créon, à donner des hommages funéraires à Polymée pour le punir de s’être retourné contre sa patrie, souligne que chaque citoyen grecque se doit de respecter sa patrie et de toujours l’honorer. Il est pertinent de remarquer que de nos jours, la mimesis existe encore, mais s’est détaché des limites posées par aristote. Ex : montures de luxe Dior, Chanel, Prada, Ray ban (parler de SARKO) pour appartenir à un groupe (pyramide de maslow) Les leaders d’opinion notamment dans le monde l’optique avec Zinedine Zidane et Grand Optical, la famille Hallyday et Optic 2000, Antoine et Atol. Transition a laide d’une citation tiré de la Poétique d’Aristote « la tragédie est une imitation faite par des personnages en action et non par le moyen de la narration, et qui par l’entremise de la pitié et de la crainte, accomplit la purgation des émotions de ce genre »

II.

Catharsis ou purgation des passions / de l’âme

La catharsis est l’épuration des passions par le moyen de la représentation dramatique : en assistant à un spectacle théâtral, l'être humain se libère de ses pulsions, angoisses ou fantasmes en les vivant à travers le héros ou les situations représentées sous ses yeux. Pour Aristote le terme est surtout médical mais il sera interprété ensuite comme une purification morale. En s'identifiant à des personnages dont les passions coupables sont punies par le destin, le spectateur de la tragédie se voit délivré, purgé des sentiments inavouables qu'il peut éprouver secrètement. Le théâtre a dès lors pour les théoriciens du classicisme une valeur morale, une fonction édifiante. Plus largement, la catharsis consiste à se délivrer d'un sentiment encore inavoué. Le spectateur ne se libère pas de ses émotions en voyant des exemples édifiants, mais c'est plutôt le dispositif scénique, le mode de la représentation, qui le purge de ses émotions. L'homme peut « prendre plaisir aux représentations » : « nous prenons plaisir à contempler les images les plus exactes de choses dont la vue nous est pénible dans la réalité, comme les formes d'animaux les plus méprisés et des cadavres » (Aristote, Poétique, 1448b10). Ainsi, par exemple, le spectateur serait horrifié en voyant une mère massacrer ses enfants, mais il peut assister, sans bouger de son siège, à une tragédie sur Médée (Euripide) : c'est que le dispositif théâtral suffit à le purger des émotions qu'il aurait hors de ce dispositif. La catharsis montre le destin tragique de ceux qui ont cédé à ces pulsions. En vivant ces destins malheureux par procuration, les spectateurs ou lecteurs sont censés prendre en aversion les passions qui les ont provoquées. Pour que cette catharsis soit possible, il faut que les personnages soient en imitation (mimêsis) des passions humaines, le meilleur exemple, pour Aristote, étant Œdipe Roi de Sophocle. 2!

De nos jours, les moyens de catharsis sont plus diversifiés que le théâtre : La violence des jeux vidéo permet aux joueurs de canaliser ses pulsions négatives. En effet, en laissant exprimer ses tensions intérieurs, le joueur se défoule virtuellement. Le plaisir pris au jeu permet ainsi de combattre anxiété, colère et frustration, mais le jeu peut aussi être le lieu d’expression d’émotions qui sont réprimées dans le contexte social. De même, la catharsis est souvent utilisé en psychanalyse : la méthode cathartique, d’abord employé par Sigmund Freud, consiste à faire venir à la conscience des sentiments enfouis dans l'inconscient du sujet. L'émergence des émotions ou des souvenirs refoulés libère ainsi les sujets de leur agressivité ou de leurs angoisses. Conclusion : La catharsis fait donc intervenir une représentation d'un acte réprimé (par la morale, voire par la Loi), et c'est cette représentation qui permet au spectateur de se « défouler ». On peut cependant opposer le fait que la représentation de l'acte peut aussi inspirer le spectateur, lui donner l'idée de commettre l'acte, ou bien peut rendre l'acte acceptable : puisqu'il est représenté en public, il est accepté par l'assemblée, par la société. La fusillade de Columbine provoqua un très grand émoi aux États-Unis et créa une psychose sociale sur le terrorisme. Elle souleva de nombreux débats sur le contrôle des armes à feu, la sécurité dans les écoles, l'impact des jeux vidéo, de la musique et des films considérés comme violents aux États-Unis.

3!...


Similar Free PDFs