TD n-7 La Naissance historique du Rugby PDF

Title TD n-7 La Naissance historique du Rugby
Author Marius Goutard
Course Rugby
Institution Le Mans Université
Pages 4
File Size 355 KB
File Type PDF
Total Downloads 39
Total Views 131

Summary

Download TD n-7 La Naissance historique du Rugby PDF


Description

TD n°5 : LA NAISSANCE HISTORIQUE DU RUGBY

I)

Dès l’Antiquité….

Dans l'Antiquité: en EGYPTE, CRIMEE, à ROME... ont existé des jeux de balle qui peuvent être considérés comme les ancêtres du rugby. Les Romains, en particulier, pratiquaient un jeu ramené des contrées barbares de l’Est: l'HASPARTUM. Il se jouait avec une outre de cuir, bourrée de chiffons, de paille ou de son, dont les joueurs, divisés en deux camps, devaient se saisir, et qu'ils devaient porter dans le camp opposé. Les légions romaines introduisirent ce jeu en GrandeBretagne. En Chine, un jeu, né à cause de fins militaires, était joué avec les mains et les pieds. Ce jeu très violent était appelé le "tsù-chù". Le but était d’éviter que « le Soleil » touche terre par tous les moyens possibles afin de l’amener dans le camp adverse. II)

…. Et plus encore au Moyen-Age…

Sans remonter à l'antiquité, durant l'époque médiévale on trouve trace de nombreux jeux de balles extrêmement virils où l'on joue à se battre. Le rugby a des liens de parenté avec la Soule, sport datant du 5ième siècle, dont le but est d’apporter par tous les moyens possibles la Soule (vessie de porc ou de bœuf) dans son village. Ce sport était très populaire en France, surtout en Normandie. Les Normands envahirent la GrandeBretagne, au 11ième siècle, et leur amenèrent ce sport. « La Soûle » en Bretagne, « la Choule » en Normandie, « le Hurling » en Grande-Bretagne et « la Souille en Belgique » est une opposition de village à village, la SOULE (vessie de porc remplie de son, pesant 3 ou 4 kilos) était disputée pour servir de projectile et détruire un objectif adverse, le clocher du village. Ce jeu dépourvu de règles précises, occasionnait beaucoup de blessés. Comme en témoignait le seigneur de GOUBERVILLE décrivant ses propres exploits à la soule, un certain soir de Nöel 1555: " la messe dite, maître Robert POTER jeta la pelote qui fut débattue jusqu'à environ une heure de soleil et fut menée à BRETEVILLE. CANTEPYE me poussa si fort de son poing en courant contre moi qu'il me fit faillir la parole et à grande difficulté on me put ramener céans. Après quoi je fus contraint de prendre le lit. " Ces différents jeux de soule, surtout bretonne ou normande, visaient à porter la pelote audelà d'une ligne ou à la ramener d'un lieu dans l'autre, voire d'un village dans le voisin. Et l'état dans lequel GOUBERVILLE est ramené céans montre que nul n'était timide sur le choix des moyens, au coeur de la mêlée ou lors des courses à travers champs. Bien qu'elle fut pratiquée, à partir du XIIe siècle en France, par les nobles et même par les religieux, voire par les rois, elle demeura un jeu du peuple, opposant souvent deux paroisses et de nombreux joueurs, parfois plus de mille ...

Dans le même temps dans la région parisienne et le sud de la France, on joue à la BARETTE (surtout les femmes) ce jeu consistait à porter la barette (ballon de forme ovoïde) avec les mains audelà de la ligne de but adverse ou de la faire passer d'un coup de pied au-dessus d'une corde tendue à 3 mètres du sol. Dans ce jeu, il suffisait pour arrêter l'adversaire, d'effleurer le porteur de balle en criant "touché".

Mais aussi en Italie avec le Calcio (nom du championnat de foot italien actuel), qui consistait à lancer une balle entre deux poteaux à l'aide des pieds ou des mains.

III)

… puis vient William Webb Ellis !

La Soule sera interdite de nombreuses fois par les Rois anglais (aux alentours du 18ème Siècle) et ce sont les jeunes gens des couches aisées de la population anglaise qui vont reprendre alors la pratique des jeux anciens et la codifier. Dès le début du 19ème Siècle, le chef d’établissement de la High School de Rugby, Thomas Arnold tente de sortir ses élèves de la torpeur et des vapeurs de l’alcool en faisant de l’ancêtre du Football (mélange de soûle et balle au pied), le sport recommandé et obligatoire pour ces élèves. Ainsi, la légende veut que le rugby ait pris naissance au collège de la ville de RUGBY (en ANGLETERRE) ce jour de novembre 1823 où un élève du nom de WILLIAM WEBB ELLIS (alors âgé de 16 ans) se mit à courir avec le ballon dans ses bras, au cours d'une partie de football. Quand on sait qu'était autorisé le "hacking" (coup de pied systématique contre les jambes notamment au-dessus du genou), le "hicking" et le "tripping" (croche pied par derrière) c'est à dire l'usage des pieds contre tout ce qui n'était pas la balle on voit que notre inventeur l'échappa belle : il ne devait mourir qu'un demi-siècle plus tard, pasteur de l'église réformée à MENTON où il est enterré. Légende ? C'est possible. Mais ce sont de graves personnages qui ont apposé sur le mur de la rugby-school, une plaque de marbre rose portant l'inscription suivante: " Cette pierre commémore l'exploit de WILLIAM WEBB ELLIS, qui avec un joli mépris pour les règles du football telles qu'elles étaient pratiquées à son époque, prit le premier la balle dans ses bras et courut avec, donnant sa principale caractéristique distinctive au jeu de rugby"

Le geste de Webb Ellis a fait évoluer les règles du seul collège de Rugby durant les premières années, avant que celles-ci ne se répandent dans les autres collèges à la faveur du développement des moyens de communication, de la structuration de ces dites règles, et du dévouement, sans limite, des anciens élèves du collège de Rugby, qui voulaient imposer leur sport quoi qu’il en coûte. "C'est un jeu dur et c'est une de ses vertus principales. L'homme qui joue au rugby doit s'attendre à recevoir des coups. Il faudra du courage et de la détermination, il apprendra ce qu'est l'altruisme." Lord Wavel Wakefield "Rugger".

Match de rugby au collège de Rugby en 1859. Le nombre de joueurs est impressionnant

Pendant la vingtaine d’années qui suivent le geste de Webb Ellis, « l’évolution » du rugby stagne et reste confidentielle. Ce n’est qu’en 1843 que le premier club de rugby apparaît (Guy’s Hospital), et le 7 septembre 1846 seulement, un comité de joueurs du collège de Rugby se réunit afin de jeter les règles de base de ce sport. Cette réunion visait surtout à différencier le rugby du football. Afin de réduire les excès de ce jeu dangereux; on interdit de s'en prendre aux joueurs qui ne possèdent pas le ballon, ce qui va créer le hors-jeu. Et surtout on permet de prendre de ballon avec les mains ; combinant ainsi un jeu de balle et le contact avec l'adversaire. En réaction à cela, les partisans du jeu au pied fondèrent la Football Association, en 1863. Cette même année, le 8 décembre, des étudiants de l’université de Cambridge, réécrivent les règles du rugby : pas moins de 37 règles (par exemple : Article 19: Aucun joueur n'a le droit de se placer sur la barre transversale du but pour empêcher le ballon de passer. Article 28: Un joueur n'a pas le droit d'arrêter la balle avec autre chose que sa propre personne. Article 32: Le match est déclaré nul si après cinq jours le score reste égal, ou après trois jours si aucun but n'a été marqué...) Il est à noter que tous ces étudiants de Cambridge étaient d’anciens élèves du collège de Rugby. L’année 1871 marque un tournant dans l’histoire de ce sport en construction. En plus de l’acceptation par tous de toutes les règles du rugby, le 26 janvier, la Rugby Football Union of England est fondée. Point d’orgue de cette année charnière, le match entre l’Angleterre et l’Ecosse, le 27 mars, 20 contre 20, avec mêlée autorisée mais règlementée. Il n'y avait pas d'arbitre : chaque

équipe avait désigné un "umpire", un fondé de pouvoirs qui négociait les cas litigieux avec son vis à vis. Conclusion de l'umpire des bleus : "le plus convenable est de décider contre l'équipe qui fait le plus de bruit" Il faut noter qu’en 1870, une année plus tôt, les vessies en caoutchouc avaient fait leur apparition en lieu et place des vessies de porc. (Gilbert, corderie navale) Deux évènements sont à mettre en lumière au cours de l’année 1877 : le nombre de joueurs passe de 20 à 15 par équipe et le ballon, encore rond jusque-là, devient ovale. La plupart des règles fondamentales de la pratique du jeu sont fixées vers 1880 : usage des mains pour porter le ballon au-delà de la ligne de but adverse, forme des buts en H, proscription du "hacking" et du "tripping", interdiction du hors-jeu (position du joueur entre le ballon et le but adverse), obligation de respecter les lois de l'amateurisme... Mais restent à élaborer des articles du code qui nous semblent aujourd'hui élémentaires : le nombre de joueurs, une répartition en fonction des objectifs visés et l'institution de l'arbitre. Ce n'est qu'à la fin du 19ème siècle que l'effectif d'une équipe fut fixé à quinze joueurs. En 1886, l’International Rugby Board est créée. C’est l’instance suprême du rugby à l’époque et ce l’est encore aujourd’hui. Dans les années 1890, la R.F.U. décide que seuls les joueurs amateurs pourront jouer au rugby. Les clubs du nord de l’Angleterre s’opposent à ce principe. Il faut savoir que si les clubs et les universités du sud avaient beaucoup d’argent et considéraient le rugby comme un amusement, les clubs du nord étaient, eux, constitués principalement d’ouvriers : les matchs de rugby permettaient d’en découdre en toute « légalité » avec les White Collars (les bourgeois) ; mais surtout les patrons des joueurs des clubs du nord donnaient congé aux ouvriers le samedi et des indemnités pour aller jouer. Ils furent donc taxés de professionnels. Ceci conduira, quelques années plus tard (le 22 août 1895), à la scission entre la R.F.U. et les clubs du nord. Ces derniers se baptisèrent Northem Union, l’ancêtre de la Rugby League (1922). Outre le fait d’être « professionnels », le nombre de joueurs passa de 15 à 13 par équipe, et les règles furent modifiées. Sans entrer dans les détails, on peut souligner le fait que ces règles, aussi différentes, font du rugby à XIII un tout autre sport que le rugby à XV. Les joueurs du Sud quant à eux gardèrent le même nombre de joueurs et restèrent fidèles aux règles de Cambridge.

"Si le Rugby moderne est le digne héritier de ses ancêtres, s'il n'est pas un simple jeu de passes banal, mais s'il est bien un sport collectif de combat, nous devons admettre que l'agressivité et la combativité en sont les qualités premières et elles doivent être celles de tous les rugbymen modernes." Pierre Conquet - Jean Dévaluez Midi Olympique du 28-9-1971 "Les fondamentaux du rugby"....


Similar Free PDFs