Vente privée - Stratégie PDF

Title Vente privée - Stratégie
Course Stratégie
Institution NEOMA Business School
Pages 11
File Size 602.2 KB
File Type PDF
Total Downloads 1
Total Views 146

Summary

Dossier à rendre pour une présentation finale en stratégie
Analyse stratégique de l'entreprise Veepee...


Description

VENTE PRIVEE - DOSSIER

ne-Claire Hovine Clotilde Baud

I- Présentation générale de l’entreprise : Vente-Privée.Com est une entreprise spécialisée dans le E-commerce et les services de déstockages de grandes marques (Prêt à Porter, luxe, voyages, gastronomie…). Créée en 2001 par Jacques-Antoine Grandjon et des associés, le modèle économique de l’entreprise se fonde sur des ventes évènementielles sur le net, qui ne durent pas plus de quelques jours et dont les produits vendus en quantité limitée sont affichés à -70% en moyenne. Ce concept innovant pour le début des années 2000 a fait de Vente-Privée.com le leader mondial des ventes événementielles sur internet. Ce concept repose également sur une relation privilégiée avec les marques partenaires. En effet, les marques en tant que clientes de Vente privée ont “seulement” à remettre un listing et la marchandise car l’entreprise s’occupera des visuels à mettre sur le site et à stocker la marchandise dans leurs entrepôts. De plus, depuis quelques années Vente-Privée.com propose un service Brand Content plus qu’abordable permettant aux marques de faire shooter leurs collections en entier pour leur site internet par le biais de différentes technologies mises au point par Vente-Privee.com. ● Annexes : Focus sur les innovations et les nouveaux services offerts par Vente-Privée. Le secteur du E-commerce est en pleine mutation et comporte plusieurs problématiques et défis auxquelles les entreprises historiques telles que Vente-Privee.com doivent trouver des solutions stratégiques pour perdurer et rester leader.

Problématiques phares : - Les défis logistiques/Stockages face à la croissance du E-Commerce. =>Proposer toujours plus et plus souvent des produits aux clients, augmenter/maintenir un service client de qualité alors que les références, nombres de commandes augmentent. Garantir un délai de livraison toujours plus court. Les défis technologiques/Stratégiques : Les concurrents peuvent vitent rattraper les leaders, de ce fait augmenter la qualité du service est un enjeu de taille. => ( qualité des visuels, shooting photos, vidéos promotionnelles, qualité de la rédaction des fiches de présentations des articles, coller à l’ADN des marques pour toucher les clients …). -

http://www.supplychainmagazine.fr/TOUTE-INFO/Lecteurs/Henry-Tribune-e-commerce.pdf

II- Diagnostic Interne de l’entreprise : A. SWOT :

B. Les Catégories Stratégiques : -

Ressources Requises/Seuils : Marques partenaires, Site internet efficient, Très beaux visuels (compétences artistiques), Bâtiments adaptés au stockage massif de marchandises.

-

Ressources uniques/Distinctives : Image de marque fun, marques de luxe, une offre importante et diversifiée (PAP, gastronomie …), Innovation constante (gros investissements), filiales à l'étranger.

C. Modèle VRIO : -

Compétences R&D : Centre de recherche créé pour développer des compétences en matière de logiciels, robots photographes uniques sur le marché, la réalité virtuelle en shooting est commercialisé, acquisition.

-

Compétences stratégiques : Filiales à l’étranger dont des entrepôts à Barcelone

-

Compétences organisationnelles : Process informatique rôdé, efficace, rentable

(CRM, Pivotal, Boost). -

Compétences Marketing : Image de marque unique, précurseur du modèle, success story à la française.

-

Compétences en R&H : La mobilité/remplacement interne est très utilisée, formation en continue concernant la chaîne de vie de l’échantillon.

Tableau VRIO : Compétences

Valeur

Rare

Difficile à imiter

Avantage Concurrentiel

R&D

oui

oui

oui

Durable

Stratégique

Oui

non

non

Temporaire

Organisationnelle

Oui

oui

oui

Durable

Marketing

Oui

Oui

Non

Temporaire

RH

Oui

Oui

Non

Temporaire

Conclusion du modèle VRIO : Vente-Privee a repéré les nouvelles opportunités du marché technologique, se les ait approprié pour rendre son modèle économique et ses différents secteurs plus efficaces et son offre cliente encore plus diversifiée, qualitative et abordable. (Augmentation du portefeuille client).

III- Diagnostic externe de l’entreprise : A. SWOT : Opportunités/ Menaces

B. PESTEL

C. Modèle de Porter :

D. Les facteurs clés de succès

Conclusion de l’analyse micro économique : Le secteur des ventes privées n’est pas attractif : il existe déjà de nombreux acteurs proposant les mêmes services, c’est un secteur très concurrentiel et qui présente de nombreuses menaces de la part de services substituts.

IV - Positionnement stratégique A) VP - Le premier entrant : Innovateur : Premier entrant européen sur le marché des ventes évènementielles sur internet. Toujours leader en France et fort d’une présence internationale, VP a su créer un nouveau marché et garder une place dominante sans se faire jamais dépasser. Challenge : En tant qu’initiateur, VP a dû convaincre des marques d’apparaître sur son site de e-commerce en affichant des prix nettement plus bas (ce qui peut être mauvais pour une image de marque). Mais le pari est réussi, VP et ses concurrents perdurent et marchent très bien. B) Stratégie Canvas :

L’entreprise ne se trouve pas dans un contexte d’océan bleu car elle n’a pas créée le concept de la vente événementielle mais elle a créée son propre modèle, en se distinguant fortement de ses concurrents. En effet, elle propose un autre type d’offre : les coupons de réductions, même si Showroomprivé fait désormais de même, Vente privée se démarque en proposant un service plus qualitatif : ergonomie du site internet, qualité des visuels, SAV et diversité de l’offre supérieurs à la concurrence.

C) Type d’innovations :

-

-

Innovation de service et de processus - Innovation de rupture : la vente événementielle sur internet Innovation de processus  : VP a décidé de remplacer, quand cela est possible le carton par des enveloppes et permet ainsi que le colis soit livré dans les boîtes aux lettres Vente-privée.com fait également l’acquisition de start-ups. En  2014 il rachète Looklet, une société suédoise spécialisée dans la production d’images de mode, dont les outils permettent d’accélérer et d’améliorer la production d’un catalogue de vêtements en ligne, avec des mannequins virtuels. Innovation de service et de processus  : Shooting produit : Désormais VP propose aux marques de prendre en photo pour elles les produits qui seront sur les ventes. Autrefois, les marques fournissaient leurs propres clichés. Outre le fait que VP facture cette prestation aux marques et diversifie ainsi ses sources de revenus, cette innovation d’un point de vue processus est très utile à VP. Cela permet en effet à l’entreprise de constituer une base de données de photos qui sont sa propriété et qui sur le long terme seront ré-utilisées pour illustrer des produits lors d’opération de destockage. VP gagne donc en rapidité dans ce genre de process.

D) Stratégie internationale : Actuellement, Ventes-privées est présent dans 12 pays européens : Allemagne, Royaume-Uni, Espagne, Italie, Belgique, Autriche et Pays-Bas. Le site réalise 25% de son chiffre d’affaires à l’international. En 2014, Ventes Privées tente de se développer aux Etats-Unis. C’est un échec car le marché du discount y est déjà largement développé et le site ne trouve pas de légitimité dans ce domaine. Le projet de se développer aux Etats-Unis a donc été abandonné. C’est la raison pour laquelle l’entreprise décide en 2015 de se concentrer sur un développement européen. Pourquoi l’Europe ? Ventes-Privées fait le choix de nous concentrer sur l’Europe car c’est le marché à plus fort potentiel dans ce secteur. L’Europe est également un important marché mondial en termes de nombre de consommateurs, de pouvoir d’achat, de structure commerciale, d’infrastructure logistique, etc. Stratégie mise en place : -

Stratégie de croissance externe (acquisitions des équivalents du site à l’étranger) 1- E-boutich en Suisse 2- 2015 : Vente-exclusive.com, le numéro 1 au Benelux 3- Privalia, le leader en Espagne, en Italie, au Mexique et au Brésil.

-

Stratégie de croissance organique : ouverture de nouveaux bureaux à l’étranger (Allemagne, Espagne). Ces nouveaux bureaux correspondent à l’objectif de se développer à l’international avec des équipes locales.

E) Mode de croissance : -

Diversification 1- Divertissement. VP renforce ses pôles d’activité par des prises de participation : théâtre de Paris en 2013 et du théâtre de la Michodière en 2014 mais également par le développement d’une offre pour les gestionnaires de spectacle avec Weezevent, une startup de billetterie en ligne. 2- Beauté : rachat de BeatéPrivée en 2017 3- Alimentation, boisson : 4- Voyages : Rachat de voyageprivé.com 5- Couponing : produit dématérialisé, moins de logistique

Repérer l’innovation chez les start-ups grâce à la création de l’incubateur Ventes-Privées Impulse à la station F à Paris - Nouveaux services : 1- Brand Content : Vente privée veut diversifier ses relations avec ses marques clients autrement que via les opérations de déstockage. En effet, Vente Privée a ses propres studios photos pour déstocker les marques via une multitude de technologies qui lui sont propres. (Des photographes en CDI, des robots pour la lingerie, la technologie Tamis (à plat), Looklet : Start Up rachetée par Vente Privee qui est spécialisée dans les mannequins avatars plus vrais que nature). Brand Content représente le service qui vend son savoir faire pour différents types de shooting aux marques. Exemple : La nouvelle collection Automne-Hiver 2018 de Cosmoparis a été intégralement shootée par Vente Privée. -

IV- Évaluation critique et Recommandation stratégique Différents enjeux se présentent dans les années à venir. Tout d’abord, ventes-privées n’a pas l’exclusivité de ses fournisseurs: ainsi, un fournisseur peut vendre ses stocks aux concurrents de ventes-privées. Il y a une forte tendance de la déconsommation et du minimalisme: les clients achètent moins. Ventes-privées pourrait diversifier son offre en faisant des locations de vêtements ou en faisant des vides dressing. La marque pourrait avoir comme fournisseurs des marques éthiques.

Un des problèmes auquel ventes-privées sera confronté dans les années à venir est l’écologie dans sa logistique: en effet, le transport des colis est polluant, tout comme les emballages qui ne sont pas recyclables ou biodégradables. Etant une grande entreprise, les processus manquent de flexibilité, ce qui peut poser problème entre les différents services. Les délais de livraison (en moyenne un mois) pourraient être améliorés, par exemple en faisant l’acquisition de start up spécialisées dans la supply chain. ANNEXE - Concurrence : Showroomprivé : Crée fin 2006, le site de vente flash a pour originalité de s’appuyer régulièrement sur un show-room parisien de 1000M² sur 3 étages, Showroom30, qui appartient au même groupe. A Partant de l’activité de déstockeur depuis 20 ans, cette complémentarité des réseaux permet de travailler avec des marques qui ne souhaitent pas être distribuées sur Internet ou séduire les clientes qui n’achètent pas encore sur Internet. En 2008, Showroomprivé comptait 1.170.000 membres. Le chiffre d’affaires 2007 était de 9 millions euros, pour un panier moyen de 55 euros. Trouvé ici : https://www.marketing-professionnel.fr/outil-marketing/ventes-privees-ventes-evenementie lles.html + A noter que Showroomprivé a désormais sa propre collection : IRL. Centre de recherche technologique a été créé cette année : Développer des robots photographes immenses pouvant shooter de manière autonome des lits, mobilier lourd pour éviter les transports compliqué pour le grand mobilier). BIBLIOGRAPHIE https://www.journaldunet.com/ebusiness/commerce/1176790-jacques-antoine-granjon-str ategie-rachats/ https://www.journaldunet.com/ebusiness/commerce/1192349-showroomprive-rachete-bea ute-privee-croissance-2016 https://fr.textmaster.com/blog/international-vente-privee-granjon/ https://www.challenges.fr/challenges-soir/vente-privee-showroomprive-brandalley-font-la-c ourse-aux-rachats_457258 Etude de cas dans le cadre du cours “Management des activités de service” de Neoma Rapport “retour d’expérience en entreprise Vente-Privee.com” Clotilde Baud....


Similar Free PDFs