1. Les axes et les plans - Cours du professeur Kahn PDF

Title 1. Les axes et les plans - Cours du professeur Kahn
Course Paces - ue 5
Institution Université de Strasbourg
Pages 6
File Size 134.9 KB
File Type PDF
Total Downloads 55
Total Views 142

Summary

Cours du professeur Kahn...


Description

UE5 – Les axes et les plans

LES AXES ET LES PLANS L’anatomie est l’étude de la structure macroscopique du corps intégré dans une vue régionale et fonctionnelle. Le mot anatomie vient du mot grec coupé (la base de l’anatomie est la dissection). L’anatomie est l’étude de la structure du corps et son implication dans la fonction. Anatomie comparée : comparaison de l’anatomie de différentes espèces. Il y a trois grandes directions à l’anatomie normale moderne humaine :

-

Anatomie topographique (régionale)

-

Anatomie systémique (fonctionnelle)

-

Anatomie appliquée (clinique)

L’anatomie humaine étudie le corps vivant ou mort et empreinte beaucoup à l’anatomie comparée. Le corps humain est observé par l’homme qui retrouve sa propre image, ceci pose un problème d’éthique et d’objectivité.

I. L’ANATOMIE TOPOGRAPHIQUE Elle est la représentation du corps dans l’espace. -

D’abord on identifie puis on isole de son contexte le sujet. Le sujet fait partie d’une population étudiée : il a une histoire, un âge, un sexe, un temps, une hérédité, un lieu : c’est l’anthropologie physique. Le corps isolé va être analysé par inspection, palpation et osculation. Ceci permet une approche qualitative par paramètres non métriques.

-

Les instruments, quant à eux, permettent une approche quantitative avec des paramètres métriques grâce aux valeurs chiffrées obtenues. On peut ainsi mesurer le poids, la taille, le volume d’un individu. L’unité de mesure est toujours conventionnelle, elle peut venir du système métrique qui sert de système de référence, grâce auquel on peut effectuer des comparaisons.

Le système spatial concerne la position du corps par rapport à des axes et des plans définis : soit verticaux (pesanteur) soit horizontaux (niveau de l’eau). Position conventionnelle : -

Station érigée (debout)

-

Regard vers l’horizon

-

Pieds légèrement en rotation intérieur

-

Bras tendus le long du corps

-

Paume de la main vers l’avant.

Les différentes parties du corps sont situées par rapport aux axes et aux plans de référence : c’est la rose des vents anatomique.

UE5 – Les axes et les plans

1. LES AXES L’AXE VERTICAL C’est la ligne de gravité : c’est le grand axe du corps qui passe par : -

Le vertex

-

L’arrière de la fosse hypophysaire

-

En avant de la colonne vertébrale cervical et thoracique

-

Coupe en L1

-

Passe par le centre de gravité du corps, en avant de S3

-

Aboutit par le polygone de sustentation.

Selon cet axe, les positions sont soit crâniale ou supérieure soit caudal ou inférieure. L’axe vertical du membre supérieur relie le centre de la tête huméral au 3ème doigts (médius). Pour le membre inférieur, on part du centre de la tête fémorale pour aboutir au niveau du 2ème orteil. Pour les membres, supérieur se dit proximale et inférieur se dit distale, sauf pour le pied ou inférieur correspond à plantaire.

L’AXE SAGITTAL C’est un axe horizontal, il coupe le corps d’avant en arrière et est perpendiculaire au plan sagittal. L’axe médian est l’axe sagittale qui passe par le grand axe du corps (=axe vertical). Selon cet axe, les positions sont soit antérieure (pour la main c’est palmaire) soit postérieure.

L’AXE TRANSVERSAL C’est aussi un axe horizontal. Il est perpendiculaire aux deux autres axes et traverse le corps de gauche à droite. On parle donc de positions droite ou gauche selon cet axe et dans chaque moitié symétrique du corps on parle de latéral si on se situe loin de l’axe de symétrie ou de médial si on se situe près de l’axe de symétrie. Pour le membre, la référence est l’axe du membre, plus celle du corps. Les segments intermédiaires des membres sont les bras et les jambes et pour les autopodes ce sont les mains et les pieds. Pour l’avant-bras : ulnaire= médial et radial=latéral Pour la jambe : tibial= médial et fibulaire=latéral

2. LES PLANS Les plans sont définis par leur orientation et leur localisation dans le corps. Les plans sont soit verticaux (il y en a deux : coronal=frontal et sagittal) soit horizontaux (plan transverse = axial).

UE5 – Les axes et les plans LE PLAN CORONAL/FRONTAL Il est dirigé de la droite vers la gauche. Un de ces plans traverse le grand axe du corps. La position du plan frontal est définie par rapport à l’axe vertical de gravité ou par la position de l’organe qu’il traverse. Exemple : plan frontal du méat acoustique externe Dans le plan frontal se recoupe les axes verticaux et horizontaux. Il est défini grâce aux positions : -

Supérieur/inférieur Droite/gauche Latéral/médial

LE PLAN SAGITTAL C’est un plan vertical qui va de l’avant vers l’arrière du corps, il passe par le grand axe du corps. Le plan médian est un plan sagittal particulier, c’est un plan de symétrie divisant le corps en deux moitiés droites et gauche. Perpendiculaire au frontal. Les positions des différents plans sagittaux sont définies par rapport au plan médian ou par rapport à l’organe qu’il traverse. Dans ce plan se croisent les axes sagittaux et verticaux. Il est défini grâce aux positions : -

Supérieur/inférieur Antérieur/postérieur

LE PLAN AXIAL (TRANSVERSE OU HORIZONTAL) Il est perpendiculaire à l’axe vertical de gravité du corps, au plan coronal/frontal et au plan sagittal. Il est défini par rapport aux points anthropométriques conventionnels ou par rapport à l’organe qu’il traverse. Exemple : le plan de référence de la tête est le plan sous-orbitaux et sus-méatale. A l’intérieur de ce plan se recoupe les axes sagittaux et transverses. Défini grâce aux positions : -

Antérieur/postérieur Droite/gauche Latéral/médial

AUTRE AXES ET PLANS Il existe aussi des lignes obliques en bas et en avant, et des plans obliques en bas, en avant et vers la droite (ou gauche) Ligne et plans courbe : convexe (coté bosse) en avant donc concave (coté creux) en avant.

Il existe des points conventionnels squelettiques qui sont des points de références comme le coude, ou point acromial par exemple. Dans chaque plan, on peut avoir des lignes entre 2 points de références. Par exemple : la ligne entre les 2 acromions est la ligne biacromiale qui donne la largeur des épaules. Les points peuvent être rapportés aux plans conventionnels et peuvent être mesurés par rapport à ces plans. Par exemple la stature (taille de l’individu) est

UE5 – Les axes et les plans la mesure du point vertex jusqu’au sol. La longueur du membre inférieur est la hauteur du bord supérieur du grand trochanter jusqu’au sol + 2cm (car la tête de l’humérus est un peu plus haute que le bord sup du grand trochanter).

Quand on examine un malade, il est couché dans son lit (décubitus dorsal), il n’est donc pas dans la position anatomique standard. Le plan axial n’est plus horizontal mais vertical et seul le plan coronal devient horizontal. Si le sujet n’est pas en position anatomique, on va prendre une référence sur le sujet qui permet de garder des repères. Pronation : paume de la main vers le bas. Supination : paume de la main vers le haut.

SUBDIVISION DU CORPS La subdivision du corps se fait en tête, en tronc et en membres. Pour chaque région, il y a des parties profondes et des parties superficielles (= ce qu’on voit en examinant de l’extérieur).

-

Tête = crâne + face Tronc = cou (en avant gorge et en arrière nuque) + thorax (poitrine en avant et dos en arrière) + abdomen (ventre en avant, lombes en arrière et de cotés les flancs) et enfin la région périnéale qui ferme le tronc. Membre supérieur = région deltoïdienne (épaule), bras, avant-bras et main Membre inférieur : région glutéal (fesse), fémoral (cuisse), jambe et pied.

II. L’ANATOMIE SYSTÉMIQUE C’est l’étude de la morphologie à la base de la fonction en décomposant le corps. La cellule est l’unité élémentaire morphologique et fonctionnelle Le tissu est une association de cellule où un type cellulaire prédomine. L’organe est un ensemble de tissus regroupés topographiquement. Il remplit une fonction qui prédomine et parfois aussi des fonctions secondaires. Un système est un regroupement d’organes comparables dont les fonctions sont soit comparables (comme l’ensemble muscle fléchisseur et muscle extenseur) soit complémentaires (système nerveux) L’appareil est un ensemble d’organes dissemblables MAIS orientés vers une fonction commune, ils sont interdépendants avec un même supra-contrôle (appareil digestif, appareil locomoteur).

MÉTAMÉRIE La métamérie est la division de certaines structures en sous-unités au niveau d’une racine nerveuse. C’est ainsi que la colonne vertébrale est divisée en vertèbres ou alors la peau est découpée en bandes appelées dermatome. Dans le corps chaque organe va avoir une interface avec ses organes voisins, cette interface peut avoir un rôle d’isolement ou un rôle d’union (voies de passage, apport de maintenance) mais en aucun cas une interface ne sera une barrière dans la constitution d’un système ou appareil.

UE5 – Les axes et les plans

FONCTION La fonction est la modification normale d’une structure, ces changements se font dans l’espace (= mouvement) et dans le temps. MOUVEMENT Le mouvement est une modification de la position d’un segment, il met en jeux l’appareil locomoteur qui va intégrer le système squelettique, musculaire et nerveux. Un mouvement peut être soit actif (volontaire) soit passif (antagoniste). Il est défini selon l’axe autour duquel il se fait et selon son amplitude. -

-

Dans un plan frontal autour de l’axe sagittal : Inclinaison latérale droite ou gauche Abduction : éloignement par rapport à l’axe Adduction : rapprochement. Dans un plan sagittal autour de l’axe transversale : Flexion : amène la courbure et diminution de l’angle d’ouverture Extension : alignement des régions et augmentation de l’angle d’ouverture. (ex : le coude)

AUTRES MOUVEMENTS COMPLEXES -

Rotation : médiale ou latérale, se fait autour de l’axe du segment Pronation et supination Inversion (vers l’intérieur) et éversion (vers l’extérieur) du pied Circumduction : combinaison de flexion, abduction, extension, adduction

LA MODIFICATION DANS LE TEMPS

- Lointaine : de la préhistoire à aujourd’hui  c’est l’évolution de l’espèce. - Dans le temps du sujet observé (= durée de vie d’un sujet) : le volume va changer dans sa forme et dans son expression quantitative (croissance et senescence). Cette variation de volume est soit contrôlée par la croissance soit modulée par le comportement (régime alimentaire ou activité sportive).

III. L’ANATOMIE APPLIQUÉE ANATOMIE CLINIQUE L’anatomie clinique nécessite l’établissement d’une norme pour que l’individualité puisse être étudiée. Ainsi l’individualité morphologique d’un sujet peut être cernée dans un système conventionnel fait de paramètres métriques (avec plus ou moins de déviation standard) ou dans un système fait de paramètres non métriques, on aura alors une description selon la nomenclature internationale. Les caractères observés pour un individu sont rapportés : -

A une population donnée (anthropologie physique)

UE5 – Les axes et les plans -

A sa propre espèce A une autre espèce (anatomie comparée).

Une telle étude permet de situer un individu dans un groupe pour lequel on définit une norme. Par rapport à la norme on note des variations (taille de l’individu par rapport à la taille moyenne du groupe) mais également des anomalies : -

Anomalie congénitales (avant la naissance) = malformation Anomalies acquises (après la naissance (ex : accident)) = déformation.

Moyens d’étude : -

Examen clinique par inspection, palpation, auscultation Examen complémentaire où les instruments prolonge le système observé. Il y a des explorations invasive (ponction, biopsie, chirurgie) ou non (IRM, échographie).

Il existe d’autres types de d’anatomies appliquées, comme l’anthropologie et l’anatomie artistique

CONCLUSION L’anatomie va donner un regard sur la spécificité de l’homme. Elle fait se côtoyer la vie, la mort, le sacré, l’éthique et la diversité entre les individus. Elle induit la tolérance et devient une leçon d’humanité....


Similar Free PDFs