A19-EDP1050-Plan Cours PDF

Title A19-EDP1050-Plan Cours
Author Abdullah Ibrahim
Course Questions actuelles dans son domaine d'études
Institution Université de Montréal
Pages 16
File Size 428.9 KB
File Type PDF
Total Downloads 66
Total Views 123

Summary

Plan de cours...


Description

Faculté de l’éducation permanente

PLAN DE COURS

Programme ACCES-FEP

Questions actuelles dans son domaine d’études EDP1050-A – 3 crédits

Automne 2019 Du 4 septembre au 18 décembre (mercredi) de 19 h à 22 h

JEAN-CHRISTOPHE NOËL Chargé de cours Coordonnées : [email protected] Carine Nassif-Gouin Responsable de programme Coordonnées : [email protected], 514 343-6111, poste 5264 Guylaine Lavigne Technicienne en coordination du travail de bureau Coordonnées : [email protected], 514 343-6976 Audrey Bonneau Technicienne en gestion des dossiers étudiants Coordonnées : [email protected], 514 343-2008 Site web du programme

http://fep.umontreal.ca/formations/programme-acces-fep/

EDP1050-A – Questions actuelles dans son domaine d’études. Programme Accès-FEP. Plan de cours révisé, A19

Faculté de l’éducation permanente

PLAN DE COURS

Description du cours Identification et analyse de positions scientifiques divergentes sur une même thématique. Analyse des formes de raisonnement critique et argumentatif propres au domaine d’études. Plan dialectique. Défense d’une position. Communication orale. Exercices pratiques.

Présentation du cours Le cours aborde le langage dans sa structure et ses usages afin d’en dégager la dimension rhétorique. Plus spécifiquement, le cours initie l’étudiant au raisonnement et à l’argumentation dans une perspective critique. L’étudiant est appelé à formuler une question de débat propre à son domaine d’études et à l’explorer selon le modèle dialectique (thèse – antithèse – synthèse). Pour ce faire, l’étudiant doit d’abord, à la faveur d’une recherche documentaire, identifier et présenter les arguments « pour » et « contre » la question de débat retenue (thèse et antithèse), puis analyser ces arguments afin de prendre position et de défendre celle-ci de manière rationnelle et critique (synthèse).

Objectifs du cours Objectifs généraux De façon générale, le cours vise à soutenir l’étudiant dans le développement d’une structure de pensée universitaire pour l’intégration éventuelle aux programmes de la FEP. Pour ce faire, les étudiants seront initiés aux notions de l’argumentation rationnelle et de la pensée critique. Ainsi, le cours permettra à l’étudiant d’observer une série d’arguments scientifiques et de les confronter de manière à développer la faculté de prendre une distance critique par rapport à une question de débat, tout en se ralliant à une position précise et en la défendant. Objectifs spécifiques À la fin du cours, l’étudiant(e) sera entre autres capable *: -

d’analyser et de synthétiser sa pensée et celles d’auteurs dans son domaine d’études;

-

de distinguer les opinions des arguments rationnels ;

-

de lire des textes scientifiques et d’en dégager les arguments fondamentaux ;

-

d’identifier et d’analyser des positions scientifiques divergentes face à une question de débat liée à son domaine d’études ;

-

d’évaluer la force des arguments et de les comparer entre eux ;

-

de défendre une position avec précision et nuance (à l’écrit et à l’oral) ;

-

de mettre en pratique un mode de pensée scientifique et critique ;

-

d’exploiter des résultats de sondage.

* Voir le calendrier des séances pour les objectifs spécifiques associés à chacune d’elles.

EDP1050-A – Questions actuelles dans son domaine d’études. Programme Accès-FEP. Plan de cours révisé, A19

Faculté de l’éducation permanente

Approches pédagogiques Stratégies d’apprentissage proposées Divers moyens susceptibles de favoriser l'apprentissage seront mis à profit dans ce cours. • Les exposés magistraux visent à présenter les notions théoriques, les auteurs et leurs œuvres en proposant des instruments d'apprentissage et des modèles d'analyse; • Les exercices pratiques, exécutés en classe ou à la maison, auront pour but d'assurer la compréhension et l'assimilation des notions exposées. Ils permettront également à l’étudiant(e) de s'engager dans une démarche de réflexion personnelle; • Les discussions et les débats permettront à l’étudiant(e) de développer son sens critique, de partager et de comparer ses idées avec celles des autres; • Un atelier à la bibliothèque permettra à l’étudiant(e) de se familiariser avec la recherche documentaire sous la supervision d’une personne ressource.

Modalités d’évaluation des apprentissages Outils d’évaluation Outil d’évaluation

Pondération

Échéance/Date de l’évaluation en classe

10 % (4 X 2,5 %)

2 oct./ 16 oct. 6 nov. / 13 nov.

Résumé d’article Travail écrit à la maison

10 %

25 sept.

Bibliographie critique Travail écrit à la maison

15 %

23 oct.

Examen en classe (19 h à 22 h – 3 heures)

20 %

11 déc.

Commentaire critique Appréciation orale en classe entre pairs

5%

Contrôles de lecture En classe, 10 minutes au début de la période

20 nov. / 27 nov. / 4 déc.

Débat Travail écrit individuel à la maison Débat en classe en équipe

15 % (5 %) (10 %)

4 déc. 18 déc.

Travail final Présentation orale en classe Travail écrit à la maison

25 % (5 %) (20 %)

20 nov. / 27 nov. / 4 déc. 18 déc.

EDP1050-A – Questions actuelles dans son domaine d’études. Programme Accès-FEP. Plan de cours révisé, A19

3

Faculté de l’éducation permanente

Présentation des travaux Tous les travaux écrits doivent répondre aux normes du « Guide de présentation d’un travail écrit » de la Faculté de l’éducation permanente de l’Université de Montréal. http://fep.umontreal.ca/documents/pdf/guidepresentation.pdf

Rappel des modalités de retard : Toute demande pour obtenir un examen différé ou pour reporter la date de remise d’un travail doit être présentée à la responsable de programme. Les travaux remis en retard sans motif valable seront pénalisés de 10 % le premier jour et de 5 % chacun des 4 jours suivants. Le délai ne peut dépasser 5 jours (les jours de fins de semaine comptent comme les autres jours). N’oubliez pas d’en informer votre chargé de cours. Critères de correction Critères d’évaluation à l’oral : respect de la consigne ; compétence discursive (structure du propos, connaissance du sujet traité) ; compétence communicative (expressivité, gestes, regard, empathie, aisance, dynamisme, sociabilité) ; clarté, cohérence et précision du propos ; capacité à prendre la parole lors d’une discussion ; capacité à improviser ; pertinence des interventions. Critères d’évaluation à l’écrit : maîtrise du type de production demandé ; cohérence et force de l’argumentation ; clarté et précision du propos ; capacité à analyser et à synthétiser sa pensée et celle des auteur(e)s, capacité à trouver des exemples pertinents ; maîtrise de la langue française. Des grilles d’évaluation précisant les consignes et l’attribution des points vous seront remises au courant du semestre afin de vous guider dans votre travail. La qualité du français fait partie des critères d’évaluation. Cette règle est justifiée par le Règlement des études de premier cycle (9. d) : L’évaluation tient compte de la qualité de la langue (…) et art. 9.1 c) : (…) la qualité de la langue compte parmi les critères d’évaluation. Les fautes de français écrit (orthographe, grammaire, syntaxe) peuvent donc être sanctionnées et faire perdre jusqu’à 10 % de la note finale d’un travail.

EDP1050-A – Questions actuelles dans son domaine d’études. Programme Accès-FEP. Plan de cours révisé, A19

4

Faculté de l’éducation permanente

Barème de notation Échelle de conversion de la Faculté de l’éducation permanente Points (note en %)

Lettres Points

Application concrète

89,5-100

A+

4,3

Le travail fourni est de qualité exceptionnelle. Dans son ensemble, le travail dépasse les critères attendus de rendement. Excellente intégration des notions vues en classe

84,5-89,4

A

4,0

79,5-84,4

A-

3,7

Le travail fourni est très bon, tous les critères attendus de rendement ont été respectés. Très bonne intégration des notions vues en classe.

76,5-79,4

B+

3,3

72,5-76,4

B

3,0

69,5-72,4

B-

2,7

64,5-69,4

C+

2,3

59,5-64,4

C

2,0*

56,5-59,4

C-

1,7

53,5-56,4

D+

1,3

49,5-53,4

D

34,5-49,4 0-34,4

* **

Qualificatifs

Excellent

Le travail fourni est bon, la majorité des critères attendus de rendement ont été respectés. Les notions vues en classe sont généralement bien intégrées.

Très bon

Le travail fourni présente certaines lacunes, dont certaines importantes. Les critères attendus de rendement n’ont été respectés que partiellement. Les notions vues en classes sont plus ou moins bien intégrées.

Bon

Passable

1,0**

Le travail fourni est nettement insatisfaisant, les critères attendus de rendement sont peu ou pas respectés. Les notions vues en classe sont généralement mal intégrées.

E

0,5

0,5

Faible – échec

F

0,0

0,0

Nul – échec

(S)

sans valeur numérique

sans valeur numérique

Succès

(E)

sans valeur numérique

sans valeur numérique

Échec

note de passage dans un programme note de passage dans un cours

Évaluation de l’enseignement Entre les 12e et 13e séances de cours, l’évaluation du cours se fera en ligne à partir du lien suivant www.umontreal.ca/evaluez. Le questionnaire sera accessible sur ordinateur, tablette ou téléphone cellulaire. Une période de 15 minutes est allouée à l’évaluation en ligne en salle de classe. connaître la date, veuillez vous référer à la section Éléments de contenu et calendrier.

EDP1050-A – Questions actuelles dans son domaine d’études. Programme Accès-FEP. Plan de cours révisé, A19

Pour

5

Faculté de l’éducation permanente

Éléments de contenu et calendrier Dates limites (seules les dates inscrites dans Synchro font foi) . Modification d’un choix de cours ou l’annulation sans frais d’un cours : 18 septembre . Abandon d’un cours (avec frais) : 8 novembre 2019 Semaine/dates 1 4 sept.

Éléments de contenu Présentation du cours L’esprit scientifique et la pensée critique Débat : doit-on abolir la violence au hockey? Présentation du résumé Exercice de résumé (formatifs 1 et 2) Objectifs : permettre à l’étudiant d’avoir un aperçu général du cours et du travail final; de comprendre ce que sont les pensées scientifique et critique et de les distinguer; d’émettre son opinion, de confronter ses idées avec celles des autres et d’argumenter; de comprendre comment on résume un texte et les attentes pour ce travail.

2 11 sept.

Témoignage d’un(e) ancien(ne) étudiant(e) Présentation du CÉSAR et de l’atelier de lecture Le plan dialectique / La problématique Le concept / La définition + Exercices Objectifs : permettre à l’étudiant d’obtenir les conseils d’un(e) ancien(ne) étudiant(e) et de découvrir des ressources d’aide à la réussite ; de comprendre la structure du travail final et le processus menant à l’identification d’une question de recherche ; de découvrir une méthode de définition des concepts et de la mettre en pratique.

3 18 sept.

Atelier de recherche documentaire à la bibliothèque, avec une personneressource. (19 h à 22 h, salle 1088 de la BLSH) Objectifs : permettre à l’étudiant de se familiariser avec la recherche documentaire dans les bibliothèques de l’UdeM.

EDP1050-A – Questions actuelles dans son domaine d’études. Programme Accès-FEP. Plan de cours révisé, A19

6

Faculté de l’éducation permanente

4 25 sept.

Retour sur l’atelier de recherche documentaire Les sources scientifiques Citer ses sources Raisonnement et argumentation Exercice d’écriture d’arguments en forme standard Présentation de la bibliographie critique Devoirs : - compléter l’exercice d’écriture d’arguments en forme standard - lire l’article L’indifférence (Paul Journet) Évaluation : remise du résumé Objectifs : permettre à l’étudiant de distinguer les sources scientifiques ; de se familiariser avec les techniques de citations et les exigences de l’intégrité académique ; de découvrir ce que sont le raisonnement et l’argument, d’en comprendre la structure et de la mettre en pratique ; de comprendre la nature et le rôle d’une bibliographie critique et les attentes pour ce travail.

5 2 oct.

Discussion autour de l’article L’indifférence (Paul Journet) Retour sur l’exercice d’écriture d’arguments en forme standard Introduction à la rhétorique Devoir : rédiger une réponse à moyen développement Évaluation : contrôle de lecture (1/4) Objectifs : permettre à l’étudiant de se familiariser avec le concept de rhétorique et sa dimension controversée dans une perspective historique; de discuter de manière critique d’un éditorial.

6 9 oct.

Retour sur le devoir (rédiger une réponse à développement) Les types de jugements + exercices sur les jugements Exercice d’argumentation Présentation du travail final Objectifs : permettre à l’étudiant de comprendre la structure de rédaction d’une réponse à moyen développement ; de distinguer les types de jugements et de mettre cette compétence en pratique dans l’élaboration d’arguments ; de comprendre la nature détaillée du travail final et les attentes pour ce travail.

EDP1050-A – Questions actuelles dans son domaine d’études. Programme Accès-FEP. Plan de cours révisé, A19

7

Faculté de l’éducation permanente

7 16 oct.

Raisonnements non déductifs et raisonnements déductifs Évaluer les arguments non déductifs : une méthode et trois critères L’argument religieux L’objection et la réfutation Exemples d’objections et de réfutations Exercice sur l’objection et la réfutation Évaluation : contrôle de lecture (2/4) Objectifs : permettre à l’étudiant de distinguer le raisonnement non déductif et déductif ; de découvrir une méthode permettant d’évaluer les arguments non déductifs ; de comprendre pourquoi les arguments basés sur la foi ne sont pas valables dans une perspective scientifique ; de découvrir et de mettre en pratique le couple objection-réfutation.

23 oct.

SEMAINE DE LECTURE – PAS DE SÉANCE EN CLASSE Évaluation : remise de la bibliographie critique

8 30 oct.

Bilan de mi-session Les sophismes Exercice d’analyse d’éditoriaux : Les détecteurs de sophismes ! Objectifs : permettre à l’étudiant de faire un retour sur la matière et les activités complétées jusqu’à maintenant et de se préparer à la deuxième moitiée du semestre ; de découvrir des types d’arguments non déductifs fautifs; de mettre ses connaissances en pratique en analysant des documents authentiques.

9 6 nov.

Raisonnements non déductifs et raisonnements déductifs (rappel) Le raisonnement déductif Exercice d’analyse de raisonnements déductifs Présentation de l’exposé oral et du commentaire critique Devoir : compléter les exercices d’analyse de raisonnements déductifs Évaluation : contrôle de lecture (3/4) Objectifs: permettre à l’étudiant de se familiariser avec la structure déductive et avec une méthode permettant de distinguer les raisonnements déductifs invalides, valides et probants ; de mettre cette méthode en pratique ; de comprendre la nature de l’exposé oral et du commentaire critique, de même que les attentes pour ces deux évaluations.

EDP1050-A – Questions actuelles dans son domaine d’études. Programme Accès-FEP. Plan de cours révisé, A19

8

Faculté de l’éducation permanente

10 13 nov.

Retour sur l’exercice d’analyse de raisonnements déductifs Correction du 2e exercice d’analyse de raisonnements déductifs Les sondages : analyse et interprétation Exercice Présentation de l’examen Évaluation : contrôle de lecture (4/4) Objectifs: permettre à l’étudiant de comprendre comment lire des résultats de sondages et les interpréter dans une perspective critique ; de mettre ces connaissances en pratique ; de dégager des pistes pour préparer l’examen.

11 20 nov. 12 27 nov.

Présentations orales Évaluation : présentation orale et commentaire critique Présentations orales Présentation du débat (travail individuel + débat en équipe) Évaluation : présentation orale et commentaire critique Objectifs: permettre à l’étudiant de comprendre la nature du débat et les attentes pour cette évaluation.

13

Évaluation du cours

4 déc.

Présentations orales Évaluation : présentation orale et commentaire critique Évaluation : débat (remise du travail individuel)

14 11 déc. 15 18 déc.

Évaluation : examen de connaissances (3 heures, en classe) **Aucune documentation permise** Retour détaillé sur la correction de l‘examen Évaluation : remise du travail final (au début du cours) Évaluation : débat en équipe Objectifs: permettre à l’étudiant de comparer ses réponses avec celles attendues, de poser des questions et de gagner en expérience en ce qui a trait à ce type d’évaluation.

Le calendrier est sujet à changement avec préavis. Une version détaillée du plan de cours apparaîtra sur Studium au fur et à mesure, de même que les notes de cours, les directives et grilles de correction des travaux, divers documents ainsi que les hyperliens menant aux articles à lire et aux documents audiovisuels à visionner.

EDP1050-A – Questions actuelles dans son domaine d’études. Programme Accès-FEP. Plan de cours révisé, A19

9

Faculté de l’éducation permanente

Matériel requis et références bibliographiques Référence bibliographique obligatoire BAILLARGEON, Normand. Petit cours d’autodéfense intellectuelle. Montréal, LUX, 2006, (Instinct de liberté). Outre votre programme personnel de lectures, des articles à lire seront indiqués sur StudiUM.

Documents utilisés en classe et pour des travaux BAILLARGEON, Stéphane. « Le Québec n’aime pas Trump », Le Devoir, Montréal, (21 janvier 2017), p. a5. BÉLANGER, Hélène. « Pour qui et à qui ce parc ? Gentrification et appropriation de l’espace public dans l’arrondissement du Sud-Ouest de Montréal (Canada) », Lien social et Politiques, Montréal, no 63 (printemps 2010), p. 143-154. BOUCHER, Michel et Philip PALDA. « Libre opinion : La LNH peut-elle se sortir du pétrin ? », Le Devoir, Montréal, (13 octobre 2004), p. A6. DION, Patrice. « Migrations secondaires des nouveaux immigrants au cours de leurs quatre premières années au Canada : motivations et trajectoires », Cahiers québécois de démographie, vol. 39, no 2 (automne 2010), p. 243-273. DUMONT, Marie-Ève. « Une « catastrophe » pour le monde », Le Journal de Montréal, Montréal, (21 janvier 2017), p. 5. GONZALEZ-CASTILLO, Eduardo et Martin GOYETTE. « Gouvernance urbaine et rassemblements de jeunes à Montréal-Nord. Autour de la notion de gang de rue », Criminologie, Montréal, vol. 48, no 2 (automne 2015), p. 105-124. HAROUN, Sam. « Idées : Trump n’est pas le fou qu’on pense », Le Devoir, Montréal (21 janvi...


Similar Free PDFs