Ch. 12-13 religions, sous cultures et culture PDF

Title Ch. 12-13 religions, sous cultures et culture
Author Laurence Frenkcuec
Course Comportement du consommateur
Institution Université de Sherbrooke
Pages 5
File Size 103.2 KB
File Type PDF
Total Downloads 40
Total Views 155

Summary

Notes de cours prises de manière très détaillés puisque j'étais un preneuse de notes pour un autre étudiant. Les résumés de lecture y sont détaillés très clairement. La matière est séparée par séance de cours et par chapitre. Également les chapitres, thèmes et objectifs de chaque volet sont mentionn...


Description

les sous cultures ethniques, raciales et religieuses chapitre 12 et 13 Les sous cultures et les micro cultures Les origines ethniques et les stratégies marketing comprendre l’importance de faire appel à l’identité ethnique et raciale dans les messages de marketing Les stéréotypes ethniques et radicaux Le processus d’acculturation (voir figure 12.1 à la page 343) L’acculturation est le processus d’adaptation à l’environnement culturel d’un pays par une personne qui vient d’un autre pays. 1. agents d’acculturation : personnes et établissement qui enseignent les moeurs, et les coutumes d’une culture. comme la famille, les amis, les médias, le commerce, établissement d’enseignement, culture d’immigration, famille, amis, médias 2. processus d’acculturation du consommateur : ● Mouvement (facteurs qui motivent des individus à se déraciner pour s’installer dans un autre pays) ● translation (maîtriser un ensemble de règles pour fonctionner dans un nouvel environnement. Donc apprendre leurs codes sociaux, , utiliser leur monnaie adéquatement, etc.) ● adaptation 3. Résultats de l’acculturation chez le consommateur ● assimilation : Adoptent les produits, coutumes et valeurs qu’ils associent à la culture dominante d’accueil ●

maintien: Demeure en contact avec des compatriotes, continuent de consommer des mets typiques et lisent les journaux de leur pays, par exemple.



résistance : S’ils tolèrent mal la pression qui vise à dissoudre leur identité d’origine et à leur imposer de nouveaux rôles.



ségrégation : Ils sont susceptibles de vivre et de magasiner dans des endroits distincts d ceux que fréquente les consommateurs du pays d’accueil.

Le modèle d’apprentissage progressif aide à comprendre le processus d’acculturation. Important à comprendre pour le gestionnaire marketing (p.344): les immigrants qui conservent une forte identification à leur culture d’origine diffèrent des immigrants assimilés sur plusieurs plans comme : ● Ils ont une attitude négative envers le commerce en général

● ● ● ●

Ils utilisent davantage les médias dans leur langue Ils sont plus fidèle aux marques Ils préfèrent les marques associées au prestige Ils préfèrent acheter des marques qui s’adressent précisément à leur groupe ethnique. Les sous cultures religieuses : important de comprendre l’usage que font les spécialistes marketing des thèmes religieux et spirituels lorsqu'ils s’adressent aux consommateurs. Comment la religion influence-t-elle la consommation ? ●

Beaucoup de demande pour la viande Halal et Casher, même de la part des consommateurs qui ne sont pas croyants, car ils la considèrent comme de meilleure qualité, plus frais et plus savoureux.



La demande de viande Halal dépassera bientôt la demande de produits biologiques.



Disney a dû congédier 4000 employés après que Southern Baptist Convention ait décidé de persuader ses membre de boycotter disney (à cause d’une journée nationale de l’homosexualité fêtée dans les parcs d’attraction) Donc influence importante.



Important de comprendre que les sous-cultures ont une influence sur des variables de consommation comme : la personnalité les attitudes en matière de sexualité les taux de natalité la formation des ménages le revenu les opinions politiques. Donc, les chefs religieux peuvent encourager la consommation et d’autres peuvent la décourager.

● ● ● ● ● ●



Boom dans la mise en marché de produits chrétiens axés sur la foi (ex: chandails, nom du magasin ou marque de produits qui véhiculent des messages évangéliste) Les influences culturelles Chapitre 13

Qu’est-ce que la culture ? La personnalité d’une société, comme les valeurs et l’éthique. La culture est la somme des significations, des rituels, des normes et des traditions qui sont propres aux membres d’une organisation ou d’une société. Pourquoi la culture est-elle importante à considérer pour un gestionnaire marketing? Parce que la culture détermine la priorité que les consommateurs accordent aux activités et aux produits, tout comme elle détermine l’échec ou le succès de certains produits ou services. Un produit capable de répondre aux besoins d’individus appartenants à une même culture dans une période donnée a beaucoup plus de chance de d’être en bonne place sur le marché.

Qu’est-ce qui est présent dans toutes les cultures, mais qui peut être fait de différentes manières? 1. La perception du pouvoir Façon dont les membres d’une société perçoivent les rapports de pouvoir dans les relations interpersonnelles 2. Le rapport à l’incertitude Degré de tolérance qu’ont les membres d’une société face aux situations ambiguës ex: certaines société diront que le train arrive vers 12h et d’autres diront que le train sera là à 12h12. ex: Parfois files d’attentes pêle-mêle et à d’autres place, chacun attend son tour et c’est clair. 3. La perception des rôles féminins et masculins Clarté et rigidité avec lesquelles une culture définit les rôles entre les sexes. 4. L’individualisme La valeur accordée par une culture au bien-être de l’individu par rapport à celui d’un groupe. culture collectiviste : personnes sacrifient leurs objectifs personnels afin de combler le groupe (discipline, respect des autres, Individualiste : Accorde une importance accrue aux objectifs personnels (satisfaction besoins individuels, plaisir, égalité, liberté) règles implicites (que l’on doit deviner et qui ne sont pas clairement dites) ● coutumes : régissent les comportements de base comme la répartition des tâches dans un ménage ou dans l’organisation d’une cérémonie. ●

Moeurs: coutumes à forte connotation morale qui inclue les tabous (comportements interdits) comme l’inceste, cannibalisme. Ils entraînent des sanctions sévères. Ex: en arabie, c’Est un sacrilège d’exposer des femmes pour des sous-vêtements.



conventions : Règles qui dictent les comportements de la vie quotidienne, lié aux subtilités des habitudes de consommations comme : bien décorer sa maison, choisir des vêtements ou organiser ses réceptions. Ex: Chine qui ont changé les conventions et les habitudes des chinois en les interdisant de cracher par terre et en les interdisant de véhiculer en voiture afin de diminuer la pollution en attendant l’arrivée des jeux olympiques. Rituel ?différence entre rituel et routine?: Ensemble de comportements à caractère symbolique qui se déroule dans un ordre préétabli et qui est répété périodiquement. Nous n’avons pas besoin d’aller chercher très loin pour en trouver des exemples : Le café tim à chaque matin est un rituel. ex: la Guinness doit prendre exactement 112 secondes pour être versée et c’est un rituel qu’ils ont essayés de changer, mais ils ont dû faire marche arrière, parce que c’était trop ancré dans le rituel des consommateurs.



Il existe une relation étroite entre les marques et les rituels. Effectivement, les marques que les consommateurs utilisent pour accomplir des rituels comme se brosser les dents, boire de la bière, ou se raser. certains rituels peuvent être collectifs (remise de diplôme, st-valentin, st jean baptiste, etc.) Individuels (manger de la crème glacée toujours dans le même bol, avec la même cuillère, etc.) Objets rituels : Bougies pour les gâteaux, diplômes, trophés, uniforme, carte de souhaits. Rituel de l’offre de cadeaux Rituel de fêtes : arrêter nos comportements habituels pour laisser place à un rituel du temps des fêtes par exemple. (Noël, Halloween, St-Valentin)

Diffusion des innovations Comprendre la manière dont les nouveautés se propagent au sein de la population et reconnaître quel type d’individus sont le plus et le moins susceptible de les adopter. innovation : produit ou service que les consommateurs perçoivent comme nouveau. Elle peut prendre la forme : ● Activité (planche à roulette) ● Vêtements (t-shirt abercrombie) ● Nouvelle technique de fabrication (concevoir sa propre chaussure de course personnalisée à Nike.com) ● Variante d’un produit déjà existant (nouvelles couleurs de margarines) ● Nouveau mode de livraison (commander son épicerie en ligne et se la faire livrer) ● Nouvel emballage (Campell qui met des emballages de produits qui peuvent aller au micro-ondes) Différent types de consommateurs en fonction de la nouveauté 1. innovateurs 2. acheteurs précoces 3. majorité précoce ces consommateurs représentent le grand public qui s’intéressent aux nouveautés dans la mesure où elles ne sont pas trop nouvelles. Généralement, ils attendent car ils pensent que la technologie va s’améliorer et que les prix vont diminuer. 4. majorité tardive 5. retardataire Les différents types de changements: Innovation continue : Modification d’un produit existant en apportant que des changements mineurs, ce qui modifie légèrement les habitudes des consommateurs. Innovation continue dynamique : Changement signifiant apporté à un produit existant. Exige que le consommateur utilise le produit d’une nouvelle façon.

Innovation discontinue : entraîne des changements majeurs dans le mode de vie du consommateur. ex: avion, automobile, ordinateurs, télévisions ont révolutionnés le mode de vie moderne. Les 5 conditions à avoir afin que le consommateur accepte d’adopter notre produit: 1. compatibilité 2. possibilité d’essai 3. faible niveau de complexité 4. possibilité d’observation (plus une innovation est facile à observer, plus elle est susceptible de de se répandre rapidement. 5. l’avantage relatif par rapport au produit concurrent (le produit a des avantages que le concurrent n’a pas) L’étude du comportement et la mode ● Modèle psychologique ● Modèles économiques ● Modèles sociologiques Cycle de vie d’une mode 1. innovation (introduction) 2. progression (introduction) 3. accélération (acceptation) 4. adoption générale (acceptation) 5. déclin (régression) 6. obsolescence (régression) Comprendre la différence entre un : ● engouement (popularité intense mais pour très peu de temps) ● mode (popularité intense mais passagère) ● classique (popularité qui ne se démode pas) Très important pour une compagnie qui veut se déployer à l’international de tenir compte de tout, même des petits détails ex: Disney a dit : «Nous savons maintenant que nos clients ont besoin d’être accueillis d’une manière conforme à leurs propres cultures et à leurs habitudes de voyage.» Le gestionnaire marketing doit tenir compte du style de consommation : L’ensemble des comportements, attitudes et opinions qui influencent les activités de consommation d’une personne. Marketing mondial… un succès? ex: Redbull...


Similar Free PDFs