Compte rendu-Elissa Keedy (6279) PDF

Title Compte rendu-Elissa Keedy (6279)
Author Elissa Keedy
Course Introduction to Psychology
Institution Université Libanaise
Pages 6
File Size 239.2 KB
File Type PDF
Total Downloads 89
Total Views 143

Summary

Download Compte rendu-Elissa Keedy (6279) PDF


Description

Elissa Keedy – Psychologue scolaire – Université Libanaise

Compte rendu – WISC V Nom de l’enfant : Jack K. Date de naissance : 4-1-2012. Date d’administration : 12-30-2020. Niveau d’étude : EB4. Motif de la consultation : calcul du QI et évaluation de ses capacités intellectuelles. Origine de la demande de l’examen psychologique : les parents. Entretien effectué avec la mère. Test : WISC-V.

Histoire personnelle : Jack, âgé de 9 ans, est l’aîné d’une fratrie de 2 filles. Rien de particulier concernant la grossesse, la naissance, le développement psychomoteur et la santé en générale. Jusqu'à ce jour, aucun trouble de sommeil, de l’alimentation, de comportement, d’adaptation ou de socialisation n’ont été relevés. Suite aux études en lignes, la mère remarque une difficulté d’attention. Il est suivi par un orthoptiste depuis son jeune âge et porte des lunettes. Une jalousie normale est décelée entre lui et ses sœurs. Il est souvent un enfant facile et moyennement à l’aise.

1) Présentation du test : Le WISC-V, Echelle d’Intelligence de Wechsler pour Enfants, est un instrument clinique d’administration individuelle pour l’évaluation de l’intelligence des enfants de 6 ans à 16 ans 11mois. Il permet de représenter le fonctionnement intellectuel dans des domaines cognitifs spécifiques au travers d’indices principaux (Indice Compréhension Verbale, Indice Visuo-Spatial, Indice Raisonnement Fluide, Indice Mémoire De Travail et Indice Vitesse De Traitement), d’une note composite qui représente l’aptitude intellectuelle globale de l’enfant (le QIT), d’indices supplémentaires qui représentent les aptitudes cognitives de différents groupes en fonction de besoins cliniques (Indice Non Verbal, Indice D’aptitude Générale, par exemple) et d’Indices complémentaires, qui mesurent des aptitudes cognitives supplémentaires liées a la réussite scolaire ainsi qu’aux difficultés et aux troubles de l’apprentissage (Indice Vitesse De Dénomination, par exemple). Les subtests sont divisés en deux catégories: 10 subtests obligatoires ; pour calculer les indicateurs principaux de l’épreuve (le QIT et les quatre notes composites) et 5 subtests secondaires ; destinés à fournir des informations supplémentaires. -L’indice de compréhension verbale (ICV); comprend les subtests : Similitude, Vocabulaire, Information, Compréhension. -L’indice visuo-spatiale (IVS) ; comprend les subtests : Puzzles Visuels et Cubes.

Elissa Keedy – Psychologue scolaire – Université Libanaise -L’indice de raisonnement fluide ( IRF) ; comprend les subtests : Matrices, Balances et Arithmétique. -L’indice de mémoire de travail ( IMT) ; comprend les subtests : Mémoire Des Chiffres, Mémoire Des Images et Séquence Lettres-Chiffres. L’indice de vitesse de traitement (IVT) ; comprend les subtests : Code, Symbole et Barrage. -Le quotient d’intelligence totale ( QIT) ; représente l’aptitude intellectuelle générale.

2) Observation de l’enfant durant la passation du test : Lors de la passation, Jack est coopérant, toujours souriant. Il a envie de bien faire, mais parait parfois anxieux en donnant sa réponse. Face aux épreuves, Jack semble prendre son temps pour sélectionner l’information attendue. Jack répond dans les temps, et quand ce n’est pas le cas, lui donner du temps supplémentaire ne l’aide pas. Il était très attentif aux consignes et s’il confond, corrige directement pour éviter les fautes.

3) Résultats graphiques obtenus par Jack :

Jack a obtenu un quotient intellectuel QIT = 113, qui correspond à un niveau intellectuel moyen fort.

4) Analyse des résultats obtenus par Jack aux différentes échelles composites du WISC-V : 

L’indice De Compréhension Verbale (ICV) :

Elissa Keedy – Psychologue scolaire – Université Libanaise Il évalue les aptitudes verbales en sollicitant le raisonnement, la catégorisation, la compréhension et la conceptualisation. C’est une composante considérée comme un bon indice d l’intelligence cristallisée. - Similitude : Ce subtest est conçu pour évaluer la formation verbale des concepts et le raisonnement abstrait. Il fait également appel a l’intelligence cristallisée, à la connaissance du lexique, à la souplesse cognitive, à la compréhension auditive, à la mémoire a long terme, à la catégorisation et à la capacité d’association, à la distinction entre les éléments essentiels et ceux qui ne le sont pas et l’expression verbale. SIM = 15. - Vocabulaire : Ce subtest est conçu pour évaluer la connaissance du lexique et la formation de concepts verbaux. Il mesure également l’intelligence cristallisée, les connaissances de base, la capacité à apprendre, l’expression verbale, la mémoire à long terme et le niveau de développement du vocabulaire. VOC = 16. Son ICV = 130, varie entre [117-135], ce qui signifie, d’après la courbe de normalité, que sa mesure d’intelligence se situe dans un intervalle qualifié de très élevé. 

L’indice visuo-spatial (IVS) : Repose sur deux subtests (Cubes, Puzzles Visuels). C’est l’indice qui fournit une mesure du traitement visuo-spatial, de l’aptitude de l’enfant à construire des formes géométriques à partir d’un modèle. Cette aptitude implique le raisonnement visuo-spatial l’intégration et la synthèse des relations entre les parties et le tout, l’attention visuelle portée aux détails et l’intégration visuo-motrice. - Cube : Ce subtest est conçu pour évaluer la capacité à analyser et à synthétiser des stimuli visuels abstraits. Il implique également la formation de concepts non verbaux, le raisonnement, l’intelligence visuo-spatiale générale, la perception et l’organisation visuelles, les processus simultanés, la coordination visuo-motrice, l’apprentissage et la capacité à distinguer la figure du fond dans les stimuli visuels. CUB = 12. - Puzzles Visuels : L’enfant voit un puzzle à compléter en temps limité avec trois options de réponse pour réaliser le puzzle complet. Ce subtest évalue la capacité de construction mentale, non motrice, qui sollicite le raisonnement de visualisation spatiale, la rotation mentale, la mémoire de travail visuelle, la compréhension de la relation entre le tout et ses parties et la capacité à analyser et synthétiser les stimuli visuels abstraits. PUZ = 12.

Elissa Keedy – Psychologue scolaire – Université Libanaise Son IVS = 111, varie entre [102-118], ce qui signifie, d’après la courbe de normalité, que sa mesure d’intelligence se situe dans un intervalle qualifié de moyen fort.  L’indice de Raisonnement Fluide (IRF) : Fournit une mesure de l’aptitude de l’enfant à déceler le rapport entre les objets visuels et à utiliser le raisonnement pour identifier et appliquer des règles. L’identification et l’application des rapports conceptuels impliquent un raisonnement inductif et quantitatif, une intelligence visuelle globale, un traitement simultané et une capacité d’abstraction. - Matrice : Il s’agit de compléter des suites en devinant l’objet manquant. C’est le traitement de l’information visuelle et la capacité de raisonnement abstrait qui sont mesurés, avec une composante mathématique. L’épreuve mesure la fluidité de l’intelligence et les capacités visuo-spatiales. MAT = 11. - Balance : L’enfant voit une balance à plateau avec un poids manquant et il doit sélectionner parmi les possibilités de réponse, en temps limité, le poids manquant qui permet l’équilibre des plateaux. Il s’agit d’une tâche de logique inductive et déductive pour laquelle le concept quantitatif d’égalité doit être acquis afin de permettre l’application des concepts de correspondance, d’addition et/ou de multiplication. BAL = 11. Son IRF = 106, varie entre [98-113], ce qui signifie, d’après la courbe de normalité, que sa mesure d’intelligence est dans un intervalle qualifié de moyen fort.  L’indice De Mémoire De Travail (IMT) : Mesure la capacité à maintenir de manière active, l’information reçue afin de pouvoir pratiquer des manipulations. Les épreuves permettent de mesurer la mémoire auditive à court terme, la mémoire de travail, les stratégies de mémorisation et la mobilisation de l’attention. - Mémoire Des Chiffres : Il s’agit de répéter des séries de chiffres, tout d’abord dans l’ordre, puis en sens inverse. Par ce simple exercice de répétition la mémoire auditive de rappel bref est sollicitée. L’attention, la capacité de séquençage, l’encodage et la concentration sont mobilisés. Mais aussi, la mémoire de travail, la transformation de l’information, la manipulation mentale et la représentation visuo-spatiale. MCH = 9. -

Mémoire Des Images :

Elissa Keedy – Psychologue scolaire – Université Libanaise Il s’agit de sélectionner en temps limité, dans l’ordre de présentions parmi plusieurs images d’objets identifiables ceux qui viennent d’être présentées. Cette épreuve mesure la mémoire de travail visuelle et la capacité de mémoire de travail. MIM = 8. Son IMT = 91, varie entre [83-101], ce qui signifie, d’après la courbe de normalité, que sa mesure d’intelligence est dans un intervalle qualifié de moyen.  L’indice De Vitesse De Traitement (IVT) : Évalue la vitesse de traitement au niveau intellectuel et grapho-moteur. L’indice révèle l’efficacité de la mémoire de travail, la mémoire visuelle à court terme, la coordination motrice, le repérage visuel, le rapport entre vitesse et précision. - Code : Il s’agit de recopier des symboles en fonction du modèle en faisant correspondre un symbole à un chiffre associé. La coordination visuelle, la mémoire à court terme, la capacité d’apprentissage, l’attention, la motivation, le balayage visuel séquentiel, font l’objet de cet exercice. COD = 9. - Symbole : Dans ce subtest, il est nécessaire d’indiquer si l’un des deux symboles cibles est retrouvé dans une série d’autres symboles. Cet item mesure la discrimination visuelle, la vitesse de traitement (rapidité des apprentissages). SYM = 9. Son IVT = 95, varie entre [86-105], ce qui signifie, d’après la courbe de normalité, que sa mesure d’intelligence est dans un intervalle qualifié de moyen. 

QIT = 113, varie entre [106-119], ce qui signifie, d’après la courbe de normalité, que le niveau intellectuel de Jack est qualifié de Moyen Fort.

5) Conclusion : D’après les résultats du WISC-V, Jack est dans son âge de développement et ne souffre pas de trouble cognitif. Il a une bonne mémoire auditive et sa force est dans la connaissance lexicale riche, plus que dans la pensée abstraite. Quant au raisonnement quantitatif, il est à égal du raisonnement inductif. Jack est en avance sur certaines dimensions et en retard sur d’autres. Il un âge de développement plus de huit ans en vocabulaire et à l’épreuve similitude. Egalement, il est au dessus de la moyenne en raisonnement fluide et en indice visuo-spatial. Jack a une bonne mémoire à long terme. Ses points faibles résident dans la mémoire de la mémoire de travail et la vitesse de traitement. Il semble avoir du mal dans la mémoire auditive et a besoin de temps pour faire les choses

Elissa Keedy – Psychologue scolaire – Université Libanaise conformément comme ils se donnent. De même, il semble mieux réussir quand le niveau de difficulté est élevé. Recommandations : Sur le plan scolaire, il est important de consolider ses faiblesses pour accéder au stade des connaissances mathématiques et de la mémoire visuelle. Plus une révision orthoptique. Une prise en charge psychologique pourrait intervenir pour diminuer son anxiété, en travaillant, et renforcir sa confiance en soi. Sur le plan familial, il manque d’attention en suivant les cours en lignes, pour cela, il sera mieux de lui organiser ses leçons d’étude en facilitant les taches et lui faire confiance dans des activités domestiques, qui pourront peut-être lui motiver.

Je vous remercie sincèrement de votre confiance, Je serai à votre disposition pour plus de détails, Zahlé, 78961874, [email protected] Signature...


Similar Free PDFs