Cours 1 - Résumé Comportement organisationnel PDF

Title Cours 1 - Résumé Comportement organisationnel
Course Comportement organisationnel
Institution Université Laval
Pages 7
File Size 322.1 KB
File Type PDF
Total Downloads 94
Total Views 160

Summary

Professeur: Claire De Billy
Résumé du Power Point et du livre ...


Description

COURS 1 : INTRODUCTION AU COMPORTEMENT ORGANISATIONNEL : Qu’est-ce que le comportement organisationnel ? -

Étude du comportement humaine au sein des organisations. Domaine multidisciplinaire dans lequel on cherche à mieux comprendre le comportement des individus et des groupes, les processus interpersonnels et les dynamiques organisationnelles en vue d’améliorer l’efficacité organisationnelle et la satisfaction professionnelle.

Principales caractéristiques : -

Souci d’efficacité organisationnelle Utilisation de la démarché scientifique Science appliquée Science autant normative que descriptive Vision humaniste / Psychologie positive (L’étude des forces, du fonctionnement optimal et des déterminants du bien-être)

Comportement organisationnel : -

Trois niveaux d’analyse Hétérogénéité de ses fondements théoriques Approche de la contingence Effets des forces extérieures pris en considération

L’importance du comportement organisationnel : -

-

Une main-d’œuvre intelligente est une communauté d’action dont les membres mènent des projets en évolution constante, tout en partageant leurs connaissances et leurs compétences afin de résoudre des problèmes réels et souvent complexes. Une main-d’œuvre intelligente émerge des liens construits par les compétences relationnelles et les technologies sociales; elles participent à la constitution d’un puissant cerveau collectif qui continue de croître et de s’adapter avec le temps.

Tendances actuelles dans les milieux de travail o o o o o

L’importance des liens et des réseaux La volonté d’adopter des comportements conformes à l’éthique La vue élargie du leadership La priorité donnée au capital humain et au travail d’équipe La disparition de la direction centralisée

o o o o

L’influence des technologies de l’information Le respect des nouvelles attentes de la main-d’œuvre Les cheminements professionnels en mutation Les préoccupations relatives au développement durable

LE COMPORTEMENT ORGANISATIONNEL EN TANT QUE SCIENCE : L’interdisciplinarité des connaissances - Le CO constitue un ensemble de connaissances interdisciplinaires étroitement liées aux sciences du comportement, comme la psychologie, la sociologie et l’anthropologie ainsi qu’aux sciences sociales connexes, comme l’économie et les sciences politiques. - La singularité du CO réside dans le fait qu’il intègre et applique des connaissances issues de ces diverses disciplines pour parvenir à une meilleure compréhension du comportement humain dans les organisations. Le recours à des méthodes scientifiques o Les chercheurs et penseurs du CO se réclament de la pensée scientifique parce qu’ils :  procèdent à une collecte de données systématique et contrôlée;  soumettent les hypothèses qu’ils avancent à une vérification rigoureuse;  ne retiennent que les explications scientifiquement vérifiables. MÉTHODES DE RECHERCHE EN COMPORTEMENT ORGANISATIONNEL:

La priorité aux applications : -

Le champ d’études du CO consiste surtout dans les applications susceptibles de bonifier sensiblement le rendement des organisations et des gens qui y travaillent, mais aussi d’améliorer la satisfaction professionnelle de ces derniers.

L’Approche de la contingence : -

Les spécialistes du CO reconnaissent la nécessité d’adapter le style d’une gestion aux particularités de la situation dans laquelle elle s’exerce. Selon cette approche, les chercheurs tentent de déterminer les bonnes façons d’analyser et de gérer différentes situations.

La gestion fondée sur des données probantes : -

Approche de gestion qui s’appuie, en matière de prise de décision, sur des faits indéniables et des preuves empiriques.

Une sensibilisation interculturelle : -

Tout gestionnaire, employé ou chef de gouvernement doit comprendre comment les théories et les concepts du comportement organisationnel s’appliquent dans différents pays.

L’APPRENTISSAGE DU COMPORTEMENT ORGANISATIONNEL : Apprentissage : Changement durable du comportement résultant de l’expérience. Apprentissage continu : Développement permanent d’une personne et de ses connaissances, jour après jour, grâce aux expériences vécues. Le cycle de l’apprentissage :

LES ORGANISATIONS ET LEUR ENVIRONNEMENT EXTERNE : Organisation : Regroupement d’individus qui travaillent à un objectif commun, après répartition des tâches (Associations, organismes sans but lucratif, petites et grandes entreprises, syndicat)

Système ouvert : Système qui interagit avec son environnement, transforme les ressources qu’il reçoit de lui, avant de les y réexpédier sous forme de produits finis (biens ou services). Système adaptatif complexe : Système qui interagit avec son environnement et s’y adapte pour survivre. Les interactions entre l’organisation et son environnement :

Parties prenantes : Individus, groupes ou autres organisations ayant des intérêts en jeu dans l’évolution du rendement d’une organisation (clients, actionnaires, personnel, fournisseurs). Organisation devrait orienter ses activités de manière à servir les intérêts de toutes ces parties prenantes. Culture organisationnelle : Ensemble des attitudes, des valeurs et des croyances communes qu’acquièrent les membres d’une organisation et qui guident leur comportement. Climat organisationnel : Perception qu’ont les employés de leur milieu de travail, notamment de l’ambiance de travail, des relations avec les collègues et de la supervision. Diversité de la main-d’œuvre : Présence, au sein de la main-d’œuvre, d’une variété d’individus se différenciant par le sexe, la race, l’origine ethnoculturelle, l’âge, l’état physique et mental, l’orientation sexuelle. Inclusion : Degré selon lequel une organisation respecte et valorise la diversité, en s’ouvrant à quiconque se montre capable d’accomplir adéquatement son travail, quelles que soient les différences qui pourraient servir à caractériser. LES GESTIONNAIRES :

Les gestionnaires : Au sein d’une organisation, personne dont la tâches consiste à soutenir les efforts déployés par d’autres. Gestionnaire efficace : Gestionnaire qui aide le personnel à atteindre à la fois un rendement excellent et un degré élevé de satisfaction personnelle. Efficacité fonctionnelle : Obtention, par un individu, par une unité de travail ou par une organisation dans son ensemble, des résultats escomptés, autant sur le plan du rendement quantitatif que qualitatif. Satisfaction professionnelle : Sentiment favorable qu’un individu éprouve à l’égard de son emploi et de son milieu de travail. 4 FONCTIONS DU GESTIONNAIRE : 1. Planification : Fixer des objectifs et déterminer les actions à entreprendre pour les atteindre. 2. Organisation : Répartir les tâches et distribuer les ressources en fonctions des objectifs. 3. Direction : Insuffler au personnel de l’enthousiasme et de l’ardeur au travail. es correctives qui s’imposent.

TYPES DE COMPÉTENCES : Compétence technique : Aptitude à effectuer certaines tâches spécialisées. Compétence humaine : Aptitude qui permet de bien travailler avec d’autres. Compétence conceptuelle : Aptitude à analyser et à résoudre des problèmes complexes. Intelligence émotionnelle : Aspect important des compétences humaines. Capacité de reconnaître ses propres sentiments et ceux des autres, de se motiver et de bien gérer ses émotions, en soi-même et dans ses relations avec autrui.

Capital social : Ensemble des relations et des réseaux sur lesquels le gestionnaire peut, au besoin, s’appuyer pour mener à bien certaines tâches. LA GESTION CONFORME À L’ÉTHIQUE : Le gestionnaire immoral - Il ne souscrit à aucun principe éthique, quelle que soit la situation; il agit et prend des décisions en fonction de ses propres intérêts. Le gestionnaire amoral - Il omet de considérer les enjeux éthiques que soulèvent ses décisions ou son comportement. S’il agit parfois de façon contraire à l’éthique, c’est involontairement. Le gestionnaire moral - Il intègre des principes et des visées éthiques dans son comportement personnel. (Transmet des valeurs et des messages conformes à l’éthique et se fait le champion de la conscience éthique qui incite la personne à s’interroger sans cesse sur l’éthique au fil des décisions) LE PROCESSUS DE LEADERSHIP : - Le processus de leadership mène leaders et subordonnés à travailler de concert pour mettre en œuvre des changements favorisant la réalisation de la mission et de la vision de l’organisation. - Les leaders efficaces contribuent au processus de leadership en utilisant leur influence pour obtenir des résultats positifs. Les aptitudes essentielles des leaders efficaces o Les leaders efficaces cadrent la communication de façon à ce que les autres les écoutent, c’est-à-dire qu’ils adaptent la communication de façon à favoriser certaines interprétations et à en défavoriser d’autres. o Les leaders efficaces savent comment bâtir des relations. Ils comprennent que les relations se développent au moyen d’échanges sociaux; ils gèrent donc des processus d’échange et de réciprocité pour établir des partenariats et des réseaux. o Les leaders efficaces aident les autres qui en ont besoin, car ils savent que la règle de réciprocité entraînera un sentiment d’obligation de rendre la pareille. Les subordonnés efficaces - Les subordonnés efficaces aident le gestionnaire en évitant de faire de la délégation ascendante, c’est-à-dire de transmettre leurs problèmes aux gestionnaires, ce qui a pour effet de les surcharger de travail....


Similar Free PDFs