Faut-il préférer le bonheur à la vérité PDF

Title Faut-il préférer le bonheur à la vérité
Author Coraline Garnier
Course Philosophy
Institution Université Catholique de l'Ouest
Pages 2
File Size 56.3 KB
File Type PDF
Total Downloads 20
Total Views 138

Summary

EXEMPLE DE QROC REDIGE ...


Description

Faut-il préférer le bonheur à la vérité ? Faut-il : devoir, obligation, nécessité, Le bonheur : joie, sentiment, personnel, unique, partagé, goûts, La vérité : la raison, le réel, prouvée, vrai, un savoir, honnêteté

Introduction : Ce sujet va nous amener à parler de la notion de bonheur, qui est un état de bien-être qui peut nous être propre ou que l’on peut partager. Et nous allons aussi parler de la vérité, qui cette fois réfère à la réalité, et d’une croyance, un jugement qui est vrai. Alors, faut-il préférer le bonheur à la vérité ? On va parler de la place du bonheur puis de celle de la vérité dans nos vies.

Partie 1 : Préférer le bonheur Le bonheur est un des buts dans la vie. On a l’espoir d’arriver au bonheur grâce à des actions qui nous procurerons sur une courte durée la plupart du temps, de la joie. Parfois, le bonheur est « actif » pour nous mais celui-ci n’est pas perçu de la même manière pour d’autre. On peut être heureux lorsque l’on ai avec une personne au cinéma mais celle-ci n’éprouve pas le même sentiment mais on ne le saura pas. De plus, le bonheur peut être atteint au dépend des lois et du respect des autres. Comme lorsqu’un enfant, qui n’a pas eu le jouet qu’il voulait a son anniversaire, mais que son copain la, et qu’il va lui dérober, cela ne sera pas moral et ira à l’encontre des lois, créera de la tristesse chez son copain mais lui sera content d’avoir enfin ce jouet.

Partie 2 : Préférer la vérité au bonheur La vérité, elle amène plus à respecter la morale et les lois, ce que l’on considère comme juste. On peut préférer la vérité pour nous même nous sentir mieux. C’est un peu un côté égoïste d’un côté. Si l’on sait que notre ami a tué quelqu’un, on va au début être partagé entre garder le secret ou le dénoncer, puis on finira par choisir de dire ce que l’on sait, pour nous être serein moralement et au niveau des lois. Mais on peut aussi préférer la vérité aussi pour faire part de la réalité parfois brutale, à une autre personne. Comme lorsque l’on apprend qu’une amie se fait tromper par son ami, je vais hésiter puis je choisirais de lui dire, quitte à lui casser son bonheur mais dans le but qu’elle en arrête là et qu’elle comprenne ce qu’il se passe.

Conclusion : On peut donc se dire que la vérité peut amener au bonheur après un certain temps selon les situations, et que l’on peut profiter du bonheur seul ou à plusieurs. On a vu que le bonheur peut être acquis, sans pour prendre volontairement la raison en compte. Et on a aussi vu que la vérité est certainement la plus juste pour respecter notre morale, car on dit la vérité dans un but de faire du bien autour de nous dans la majorité des cas.

Correction : -Au vu de la question, on supposerait que le bonheur peut être préférable à la vérité (= on parle de l’orientation de la question), ça présuppose un argument, mais c’est une parfaite introduction de la partie 1. -exemple : la cigarette mal mais on peut la préférer -bonheur valeur suprême -bonheur et vérité ne seraient pas conciliable -utiliser le « tandis-que » et le « alors que »

- ne pas oublier de répondre à la question -bien parler des 2 aspects du bonheur -attention a ne pas faire que des exemples et pas d’arguments qui vont avec...


Similar Free PDFs