Fiche - La Pléiade PDF

Title Fiche - La Pléiade
Author Thomas Dumats
Course Littérature
Institution Université de Reims Champagne-Ardenne
Pages 1
File Size 47 KB
File Type PDF
Total Downloads 5
Total Views 129

Summary

Download Fiche - La Pléiade PDF


Description

La Pléiade

Dans l’antiquité grecque 7 poètes alexandrins se donnent le nom de Pléiade. A la fin de la Renaissance sous le règne d’Henri II (1547-1559) un groupe de poètes se forme sous l’impulsion de Pierre Ronsard et Joachim du Bellay : prennent le nom de Pléiade en 1556.

Le contexte : Par l’ordonnance de Villers-Cotterêts de François I er (le 15 août 1539) la langue française devient la langue officielle mas l’italien est parlé à la Cour et le latin conserve sa suprématie. La littérature reste sous l’influence des auteurs anciens. Les poètes de la Pléiade entendent réagir contre cette situation de la langue française. (Sur l’exemple du rayonnement de la littérature italienne de l’époque : Dante, Pétrarque…)

Les caractéristiques : -

Défendre la langue française en l’enrichissant par l’apport de vocabulaire. Introduction dans les textes de termes techniques. Création de nouveaux mots, en ajoutant des préfixes et de suffixes, ou à partir de racines grecques et latines, ou en transformant des infinitifs en noms.

-

Illustrer la langue nationale par la production d’œuvres nouvelles (comme en Italie). Illustration via l’abandon des formes médiévales (rondeaux, ballades) aux profits des grands genres antiques (ode, tragédie, comédie, poème épique) et du sonnet italien (s’impose l’alexandrin à la place du décasyllabe).

-

Revendication de l’héritage des Anciens par la traduction rigoureuse. Permet d’imiter un modèle pour s’en nourrir et créer une littérature originale.

Les auteurs et les œuvres : -

-

Pierre de Ronsard (1522-1560) : Défense et Illustration de la langue française, L’Olive (décasyllabes), Les Regrets (alexandrins) : mêle élégie, satire et louange. Joachim du Bellay (1524-1585) : chef de fil du groupe œuvre marquée par l’imitation des Anciens Les Odes (carpe diem). Puis avec Les Amours de Cassandre… poésie amoureuse, éloge de la femme et de l’amour courtois. Etienne Jodelle Jean-Antoine de Baïf Jacques Pelletier Rémi Belleau Pontus de Tyard...


Similar Free PDFs