Ostéologie du crâne PDF

Title Ostéologie du crâne
Author Lisa Colin
Course Anatomie générale
Institution Université de Rennes-I
Pages 11
File Size 709.5 KB
File Type PDF
Total Downloads 13
Total Views 120

Summary

cours d'ostéologie du crâne Paces ...


Description

UE5 – Anatomie – Ostéologie du crâne

Ostéologie du crâne Le crâne contient l’encéphale. La tête est composée du crâne et de la face. La face est située à la partie antéro-inférieure du crâne. Dès le 18e siècle, on avait compris qu’il y avait un rapport entre des zones du crâne et des fonctions cérébrales.

Voûte (calvaria) / Base : Le crâne est divisé en 2 parties : la voute et la base. La voûte est délimitée par des repères craniométriques : en avant, à 1 cm au dessus de la racine du nez : la glabelle. En arrière, sur la ligne médiane, une éminence relativement mousse, située dans la région occipitale : l’inion ou protubérance occipitale externe. Si on tire une ligne entre les 2 : tout ce qui est au dessus appartient à la voute, tout ce qui est en dessous appartient à la base. Il y a un 3e repère par laquelle la ligne doit passer : le ptérion.

[email protected]

1

UE5 – Anatomie – Ostéologie du crâne

Nouveau-né : Il existe une évolution post natale du squelette du crâne qui est naturelle puisque le contenu du crâne grossit de manière importante : il ne faut pas que les os du crâne soient fusionnés à la naissance ou le cerveau ne grossira pas. Sur la ligne médiane de la région antérieure (frontale) (en arrière de la racine des cheveux) on voit une partie qui n’est pas ossifiée à la naissance : fontanelle antérieure ou bregma, la plus importante de toutes les fontanelles, accessible à l’examen clinique, avec une forme losangique. Elle se trouve à l’intersection de plusieurs sutures du crâne : suture coronale entre l’os frontal et l’os pariétal. L’os frontal chez le nouveau né peut être séparé en 2 parties par la suture métopique. Il existe une suture médiane qui sépare les 2 os pariétaux : suture interpariétale. En arrière, os occipital. Sur la ligne médiane en arrière il y a une 2e fontanelle, plus petite, qui est la fontanelle postérieure ou lambda qui se situe à l’intersection de la suture interpariétale et de 2 sutures qui sont les sutures lambdoïdes. Dernière suture située au dessus des oreilles : suture squameuse de l’os temporal qui sépare l’os temporal de l’os pariétal. Fontanelle latérale antérieure : région du ptérion, qui est à la réunion de la suture coronale et de la suture squameuse de l’os temporal. En arrière, l’équivalent est la fontanelle latérale postérieure ou astérion. Elle se ferme entre 6 et 18 mois. Il est possible de poser une sonde ultra-sons sur cette fontanelle ou de ponctionner les espaces subarachnoïdiens ou un épanchement sanguin.

Craniosténoses : Si l’ossification est trop précoce, le cerveau ne peut pas se développer. A 3 mois, le cerveau pèse 350g, son poids quadruple entre la naissance et 3-4 ans. Puis il y a très peu d’évolution jusqu’à l’âge adulte (100-200g supplémentaires). Il existe des anomalies de construction de la voûte du crâne : crâniosténoses - fusion prématuré de la suture interpariétale, le crâne ne peut pas croitre dans le plan transversal mais seulement dans le plan antéropostérieur : scaphocépalie - fusion prématurée de la suture coronale, le crâne ne peut pas croitre dans le plan antéropostérieur mais seulement dans le plan transversal : brachycéphalie

Base du crâne : 3 fosses ou étages On décrit 3 fosses cérébrales : antérieure, moyenne, postérieure. Elles servent à situer les pathologies. En coupe sagittale médiane : - fosse cérébrale antérieure : région frontale, os frontal et ethmoïde - fosse cérébrale moyenne : région temporale, os sphénoïde et os temporal (os pétreux) - fosse cérébrale postérieure : région occipitale, os occipital (tronc cérébral + cervelet)

[email protected]

2

UE5 – Anatomie – Ostéologie du crâne

Les frontières ne sont pas extrêmement nettes, il y a des régions de chevauchement. Une partie des os de la base du crâne, en particulier de l’étage antérieur, constituent en partie l’ossification de la face (ethmoïde, os frontal).

Os du crâne Le tissu qui recouvre la voute du crane (cuir chevelu) est très vascularisé. Vascularisation artérielle : artère carotide externe (branches collatérales et terminales). Vascularisation veineuse : veines satellites qui convergent vers la veine jugulaire externe. Si on incise un cuir chevelu, on traverse différentes couches de tissus avant d’arriver à l’os : - cuir chevelu = peau, tissu nourricier, cheveux - galéa = fascia aponévrotique tendu entre les régions frontales en avant et occipitales en arrière, en reliant les muscles peauciers (très fins) - périoste : membrane ostéogénique qui permet la croissance ou la réparation de l’os - os = enveloppe protectrice principale, os plats pour la voûte qui sont constitués d’une corticale (table) externe et d’une corticale (table) interne avec de l’os spongieux entre les 2. Une bosse, chez l’adulte, peut aboutir à 2 épanchements sanguins différents : - soit il est situé entre la galéa et le périoste = hématome subgaléal - soit il est situé entre le périoste et la table externe de l’os = céphalhématome Chez les petits, pour voir si c’est l’un ou l’autre, le céphalhématome est bloqué dans son expansion par le fait que le périoste s’invagine au niveau des sutures donc l’hématome ne peut pas s’étendre. Il peut être accompagné d’une fracture. L’hématome subgaléal n’est pas limité par l’invagination du périoste : il peut être beaucoup plus épandu.

Os frontal : C’est l’os le plus exposé aux traumatismes. Il est constitutif de l’étage antérieur de la base du crâne. Il a une face externe et une face interne (correspondant aux tables externes/internes). Il a une portion verticale (front) et une portion horizontale dans un plan postérieur qui constitue la face supérieure des cavités orbitaires.

En vue antérieure : On voit des reliefs osseux : la partie inférieure basse de la partie verticale constitue une crête transversale, c’est la région des arcades sourcilières. La partie latérale de cette crête correspond au bord supérieur de l’orbite (bord supra-orbitaire) qui a une petite échancrure appelée incisure supra-orbitaire (à 2,5 – 3 cm de la ligne médiane), laisse le passage à l’artère, la veine et le nerf supra-orbitaires.

[email protected]

3

UE5 – Anatomie – Ostéologie du crâne

Sur la ligne médiane, il y a une proéminence qui s’articule avec l’os nasal, c’es l’échancrure nasale. Elle est marquée dans sa partie la plus médiane par une épine nasale. Latéralement, il y a des processus appelés processus zygomatiques de l’os frontal. Ils constituent la partie supéro-latérale de l’orbite. Ils s’articulent à la partie latérale de l’orbite avec l’os zygomatique (appartient à la face, c’est l’os de la pommette). L’os zygomatique s’articule en avant avec l’os maxillaire. Au sein de la partie verticale, il y a des sinus aériens entre les tables internes et externes. Ils commencent à être visibles (en imagerie) à partir de l’âge de 5-6 ans. Ils peuvent être très gros, et dans ces cas là, en cas de fracture de l’os frontal, derrière la table interne on trouve directement la dure-mère, puis le LCR : risque de méningite.

En vue postérieure : On voit des nervures qui sont des empreintes vasculaires des vaisseaux qui vascularisent la méninge dure-mère.

[email protected]

4

UE5 – Anatomie – Ostéologie du crâne

Os ethmoïde : C’est un os médian, enchâssé dans la partie médiane de l’os frontal. Ce n’est pas un os que l’on peut délimiter sur un territoire : il est constitutif de l’étage antérieur de la base du crane mais aussi de la face et en particulier des parois des fosses nasales.

Certains le comparent à une balance. On lui distingue 4 parties. La première partie correspond à la tige de la balance : lame perpendiculaire de l’ethmoïde. Sa partie supérieure est un peu renflée. C’est la partie qui descend dans les fosses nasales, c’est elle qui constitue la partie supérieure et postérieure de la cloison médiane des fosses nasales. Sa partie supérieure renflée (tige d’une épée) correspond au processus Crista Galli sur lequel viendra s’insérer en avant la faux du cerveau (dure mère qui sépare les 2 hémisphères cérébraux). La lame criblée de l’ethmoïde (fléau de la balance) est très courte : 15mm dans le sens antéropostérieur, 4-5mm dans le sens transversal. Elle est criblée car elle laisse le passage aux filets nerveux du nerf olfactif. Les cellules sensorielles spécialisées sont situées dans la muqueuse des fosses nasales. La face inférieure de la lame criblée constitue la face supérieure (ou toit) des fosses nasales. Plus latéralement, constituant les plateaux de la balance, se trouvent des cellules ethmoïdales (cellules = sinus aériens et non pas cellules de biocell) . Elles ont une organisation complexe : labyrinthe ethmoïdal contenu dans les masses latérales de l’ethmoïde. Latéralement, sur la partie médiale des masses latérales, on trouve des structures osseuses complexes et enroulées, recouvertes de muqueuses, ce sont les cornets nasaux. Il y a le cornet nasal supérieur (petite taille) et le cornet nasal moyen (plus gros). Les cornets nasaux inférieurs ne font pas partie de l’os ethmoïde. La partie extérieure des cellules ethmoïdales constitue une partie de la paroi médiale de l’orbite. Pathologies : - Traumatologie (++) ou tumeurs. La lame criblée laisse passer les filets olfactifs, et se rejoignent dans le bulbe olfactif et le tractus olfactif en arrière, posés sur la lame criblée. - Hématome périorbitaire : hématome en lunettes. C’est typique d’une fracture de l’étage antérieur et ou moyen du crâne : forte suspicion de brèche ostéodurale (épanchement de LCR) méningite. - Tumeurs : du sillon olfactif, de l’étage antérieur, l’un des premiers symptômes peut être la perte de l’odorat

[email protected]

5

UE5 – Anatomie – Ostéologie du crâne

Os sphénoïde : Forme complexe (chauve souris en vol). Il est constitutif de l’étage moyen de la base du crâne. Sa position est intermédiaire : en avant l’éthmoïde et le frontal (donc l’étage antérieur), en arrière l’os occipital, et latéralement les os temporaux. Il est impair et médian.

Le corps du sphénoïde est cubique. Sa face supérieure est creusée par une loge turcique ou loge hypophysaire. Elle contient la glande hypophyse. A la partie postérieure on trouve le dorsum sellae (dos de la selle). On appelle aussi cette loge la selle turcique. Le corps du sphénoïde est creusé par un sinus : sinus sphénoïdal qui communique avec les fosses nasales, séparé par une cloison sagittale qui n’est presque jamais médiane car les 2 sinus ne sont pas de la même taille. La face inférieure, sur sa partie médiane, est le siège d’une épine : c’est le rostre du sphénoïde. C’est dans ce rostre que s’insère un os propre, également constitutif de la paroi des fosses nasales, c’est le vomer. Latéralement, on trouve une loge = inter périosto-dural : loge ou sinus caverneux, qui contient des structures vasculo-nerveuses essentielles. Dans sa partie antérieure, par en arrière, on voit l’orifice du canal optique (laisse le passage au nerf optique). Les petites ailes ou oreilles : Elles sont situées sur la partie supéro-latérale du corps. Les grandes ailes : Sont situées sur la partie latérale du corps de la chauve souris. La fissure orbitaire supérieure est le lieu de communication principal entre la cavité orbitaire et l’étage moyen de la base du crâne, laissant le passage à de nombreux nerfs et vaisseaux.

[email protected]

6

UE5 – Anatomie – Ostéologie du crâne

D’avant en arrière

Laissent le passage pour :

Foramen rond Foramen ovale (plus volumineux)

Nerf maxillaire (branche du V)

Foramen épineux (de petite taille)

Nerf mandibulaire (branche V) Artère méningée moyenne (branche de l’artère maxillaire, branche terminale de l’artère carotide externe)

Sur la paroi latérale des grandes ailes, il y a 3 orifices, d’avant en arrière, dans un plan oblique latéralement : - le foramen rond - le foramen ovale (plus volumineux) - le foramen épineux (de petite taille) Ils laissent le passage, respectivement : - au nerf maxillaire (branche du V) - au nerf mandibulaire (branche du V) - à l’artère méningée moyenne (branche de l’artère maxillaire, branche terminale de l’artère carotide externe) Grandes ailes : parties postérieures et latérales de l’orbite. Les pattes de la chauve souris sont constituées par des processus volumineux avec une partie médiane et latérale : ce sont les processus ptérygoïdes qui constituent la partie latérale de l’orifice postérieur des fosses nasales. Les fosses nasales communiquent avec la région pharyngée par l’orifice postérieur : choanes. C’est par là que l’on passe les sondes gastriques.

Région de la selle turcique : La région de la selle turcique a un intérêt clinique. Elle contient l’hypophyse, le chef d’orchestre de beaucoup de glandes endocrines périphériques. Elle est reliée par une tige à l’hypothalamus. Latéralement se trouve la loge inter périosto-durale qui contient des nerfs dont le nerf occulomoteur (III) et l’artère carotide interne qui assure les 2/3 de la vascularisation des hémisphères cérébraux.

A la partie supérieure de la loge hypophysaire, on trouve la réunion des 2 nerfs optiques droit et gauche qui fusionnent pour donner le chiasma optique.

En clinique humaine, parfois tumeur de l’hypophyse (adénome hypophysaire, bénin), qui peuvent se révéler par des signes de dysfonctionnement endocriniens ou de compressions du chiasma optique. Le risque principal si une tumeur hypophysaire grossit est une compression du chiasma optique : baisse du champ et de l’acuité visuel. Pour traiter chirurgicalement cette tumeur, le neurochir peut passer par le sinus nasal sans effectuer une craniotomie.

[email protected]

7

UE5 – Anatomie – Ostéologie du crâne

Os occipital :

Il est impair et médian, constitutif de la fosse cérébrale postérieure. On peut le décrire en 4 parties dont 2 sont paires et symétriques.

L’écaille occipitale est la partie palpable à l’arrière du crâne, constitutif de la base du crâne pour la fosse postérieure, et également de la voute du crâne pour la partie supérieure (protubérance occipitale externe est la limite). C’est une région particulièrement épaisse au niveau des tables mais également au niveau du spongieux. La raison de cette épaisseur est les nombreuses insertions musculaires sur les lignes nucales inférieures et supérieures (muscles de la nuque).

La partie antérieure s’articule avec le corps du sphénoïde. Il y a une suture entre les 2. Cette partie de l’occipital est la partie basilaire (ou clivus).

Latéralement, on trouve les surfaces articulaires avec l’atlas (C1). Ce sont les condyles occipitaux (pairs et symétriques).

Médialement, articulation par la partie basilaire avec le sphénoïde, et latéralement avec l’os temporal. On trouve également un gros foramen : foramen magnum qui laissera passer la jonction entre le tronc cérébral et la moelle épinière, ainsi que les 2 artères vertébrales droite et gauche.

A la partie antérieure et médiale des condyles occipitaux, on trouve un autre orifice qui laisse passer le nerf hypoglosse (XII) qui est le nerf de la motricité de la langue.

[email protected]

8

UE5 – Anatomie – Ostéologie du crâne

Os temporal :

Il est pair et symétrique. Il est à cheval entre l’étage moyen (constitue une grande partie de l’étage moyen) et l’étage postérieur de la base du crâne. Il s’articule en avant avec le sphénoïde (grandes ailes) et en arrière avec l’os occipital. On en décrit 3 grosses parties : - la partie squameuse - la partie pétreuse - la partie tympanique La partie squameuse est l’écaille temporale, qui a une forme semi-circulaire qui constitue la région temporale au niveau de la voute du crâne, elle est très fine. Elle s’articule avec la grande aile du sphénoïde, avec l’os occipital, avec l’os pariétal, et un peu avec l’os frontal (région du ptérion). A la partie antéro-inférieure se détache un processus : processus zygomatique de l’os temporal qui s’articule avec l’os zygomatique.

La partie pétreuse est la partie la plus volumineuse de l’os temporal. Il a une forme de pyramide quadrangulaire dont le sommet est situé à la partie médiane, s’articulant avec le sphénoïde et la partie basilaire de l’occipital, et la base est située à la partie latérale. Le grand axe de cette pyramide est oblique en avant, environ 30° par rapport à un axe horizontal. Il contient de nombreuses cavités de l’oreille moyenne et de l’oreille interne. Il laisse le passage à de nombreuses structures et en particulier à l’artère carotide interne et le nerf facial (VII). La région du sommet de la pyramide pétreuse (apex) on voit dessiné un orifice déchiré par lequel, après avoir traversé l’os pétreux, l’artère carotide interne entre dans l’os, c’est le foramen lacérum. Sur la face supérieure de l’os pétreux repose l’os temporal. Par sa face postérieure, dans un plan vertical, il appartient à la fosse vertébrale postérieure. Il y a 2 orifices : articulaire avec l’os occipital : foramen jugulaire (laisse passer la veine jugulaire et le IX, X et XIe paires craniennes) et au dessus du

[email protected]

9

UE5 – Anatomie – Ostéologie du crâne

foramen jugulaire le méat auditif interne qui laisse le passage au nerf facial (VII) et aux nerfs cochléovestibulaires (VIII) qui sont les nerfs de l’audition et de l’équilibration. Sur la base de la pyramide pétreuse (en arrière de l’oreille externe) on trouve le processus mastoïde. Il comporte des cellules mastoïdiennes qui sont une soupape d’aération de la caisse du tympan. La partie tympanique qui est constituée de 3 parties : - le méat auditif externe (le plus important) - le tube auditif (trompe d’Eustache qui fait communiquer le rhinopharynx avec la caisse du tympan) - processus styloïde

En vue supérieure de l’os pétreux : Elle contient des cavités de l’oreille moyenne (chaine ossiculaire) et de l’oreille interne (cochlée, labyrinthe). Le rocher est traversé par l’artère carotide interne. La face supérieure de l’os pétreux est très fin e, et en cas d’infection due à l’otite chronique, cela peut faire communiquer le méat auditif interne avec le cerveau : infections. Fracture du rocher (os pétreux) : hématome derrière l’oreille.

Face latérale du sphénoïde : Le foramen épineux, laisse passer l’artère méningée moyenne. Elle se distribue pour vasculariser la méninge de la dure mère. En cas de fracture de l’écaille temporale, un épanchement sanguin se crée entre la table interne et la dure mère : hématome extradural temporal (urgence chirurgicale).

[email protected]

10

UE5 – Anatomie – Ostéologie du crâne



Nom du nerf

Action

11

Passage

I

Nerf olfactif

Nerf de l’olfaction

II

Nerf optique

Nerf de la vision

Passe dans le canal optique

III

Nerf oculomoteur

Permet l’oculomotricité

Passe dans le sinus caverneux et dans la fissure orbitaire supérieure

IV

Nerf trochléaire

Permet l’oculomotricité

Passe dans le sinus caverneux et dans la fissure orbitaire supérieure

Nerf de la sensibilité de la face et nerf de la mastication V

VI

V1 : nerf ophtalmique

Passe dans la fissure orbitaire supérieur

V2 : nerf maxillaire

Passe dans le foramen rond

V3 : nerf mandibulaire

Passe dans le foramen ovale avec la composante motrice du V

Permet l’oculomotricité

Passe dans le sinus caverneux et dans la fissure orbitaire supérieure

Nerf trijumeau

Nerf abducens


Similar Free PDFs