Philo dissertation les Lois visent elles à instaurer la justice PDF

Title Philo dissertation les Lois visent elles à instaurer la justice
Course Philosophie
Institution Lycée Général
Pages 3
File Size 59.8 KB
File Type PDF
Total Downloads 89
Total Views 129

Summary

Download Philo dissertation les Lois visent elles à instaurer la justice PDF


Description

Dissertation philosophique : Les lois visent-elles à instaurer la justice? !

Introduction ! ! Spontanément on pense que les lois visent à instaurer la justice. Car sans les lois que contribuent à avoir une société sûre et paisible, il aurait une anarchie et donc il n’existerait pas de justice. En effet la justice comme institution est l’organe social constitué de la justice en tant que fonction qui “doit rendre la justice” et instaurer les lois, ainsi si un individu n’accomplit pas les lois il sera jugé puis soit il vas être condamné à la prison soit il devra payer des amendes par exemple. Cependant les lois instaurées par la justice, peuvent être légitimes ou pas légitimes, ainsi cela peut être une des raisons de l’existence des inégalités. Dès lors ne serait-il pas préférable que les lois n’existerions pas. Alors tous les individus aurait une liberté absolue et ainsi pourront faire ce qu’ils veulent. Nous répondrons donc à la question suivante : Les lois visent-elles à instaurer la justice?! Premièrement nous verrons que obéir aux lois c’est renoncer à notre liberté mais cette idée ne suffit pas donc deuxièmement nous verrons que les lois visent à instaurer la justice.!

Plan détaillé $! 1. Thèse$: obéir aux lois c’est renoncer à notre liberté.! A) Personne n’obéit aux lois volontairement mais par contrainte. ! Par exemple: L’État instaure les lois et si nous ne obéissons pas à ces lois, nous devrons subir les conséquences. ! Platon, L’anneau de Gyges , La Republique : Un berger lydien, trouve un anneau d’or et s’aperçoit qu’en tournant le chaton de sa bague à l’intérieur de sa main, il devient invisible. Il se rend alors au palais, séduit la reine, tue le roi et conquiert le pouvoir. Il y a là, conclut Glaucon, « une sérieuse raison de penser que personne n’est juste de son plein gré, mais par contrainte ».! B) Les lois limitent notre liberté, or il y’a de liberté que absolue ainsi obéir aux lois c’est renoncer à la liberté. ! Par exemple: Cette thèse, Bakounine la soutient en s’appuyant sur deux illustrations: il cite le conte de Charles Perrault,$ $ Barbe-Bleue, puis le premier livre de l’Ancien Testament,$la Genèse, en évoquant Adam et Eve désobéissant à Dieu. ! La première permettra de montrer qu’il faut refuser toute interdiction qui n’aurait pour but que de nous soumettre à une autorité autre que la sienne propre. La seconde, elle, montrera qu’il faut désobéir aux règles dont on ne comprend pas la raison d’être. !

Transition

En somme pour que nous soyons libres il faut donc renoncer aux lois. Si nous obéissons aux lois c’est parce que c’est une contrainte soumise par L’État, ainsi les lois limitent notre liberté, nous devons donc refuser toute interdiction que a pour but de nous soumettre à une autorité que ne soit pas la notre. Cependant si nous voulons être libres de faire ceux que nous voudrons, nous devons avoir accès à la justice, ainsi nous pourrons avoir des égalités et de la sécurité. Donc être libre finirai par obéir aux lois? La justice serait donc la solution pour que nous soyons libres? ! 2. Thèse$: les lois visent à réaliser la justice.! A) Sans les lois l’anarchie règnerait donc il n’aurait pas de justice. ! Par exemple : Platon explique cela dans Les Lois, lorque il parle que s’il n’aurait pas de lois la société finira par emplir de tous les maux : “Tout au contraire, la mortelle nature poussera constamment l'homme à la convoitise du plus avoir et à l'activité égoïste ; cette nature qui fuit déraisonnablement la peine, qui déraisonnablement poursuit le plaisir, se fera de l'une et de l'autre de ces deux choses un écran masquant ce qui est le plus juste et le meilleur ; produisant ainsi l'obscurité en elle-même, elle finira par emplir de tous les maux, à la fois elle-même et l'État dans son ensemble.” ! B) Les lois contribuent à garantir l’existence d’une société équitable. Par exemple: Dans le livre V de l'Ethique à Nicomaque, Aristote vient s’exprime sur la notion d'équité qui selon lui est une forme supérieure de justice. “De là vient que l’équitable est juste, et qu’il est supérieur à une certaine espèce de juste, non pas supérieur au juste absolu, mais seulement au juste où peut se rencontrer l’erreur due au caractère absolu de la règle. Telle est la nature de l’équitable : c’est d’être un correctif de la loi, là où la loi a manqué de statuer à cause de sa généralité.” Pour Aristote la justice se définit donc par rapport à la notion d'égalité et de juste inégalité , c'est-à-dire d'équité. L'équité n'est qu'une forme de mise en œuvre de la légalité. C) En garantissant la sécurité, les lois permettent à la liberté de s’exercer.! Par exemple : Spinoza insiste dans Traité Théologico-Politique sur le fait que la liberté sans la sécurité n’est rien$: sans la sécurité, il est impossible aux citoyens de “ s’acquitter de toutes les fonctions de leur âme et leur corps” et encore$ “d’user par eux-mêmes d’une raison libre ”.! Pour Spinoza, il est nécessaire que la sécurité soit assurée par l’Etat afin de permettre à chacun des citoyens de vivre librement.!

Conclusion La question était de savoir si les lois visaient-elles à instaurer la justice, il fallait donc analyser le renoncement à obéir aux lois comme solution à être libre : nous obéissons aux lois par contrainte alors les lois ne nous permettent pas d’être libres alors il y’a que la liberté totale mais pour être libre il faut que nous aillons une justice sinon le chaos et le

danger règnerait donc il fallait analyser également comment les lois visent à instaurer la justice et pour arriver à résoudre ce problème nous avons analyser la sécurité ainsi que l’existence de une société équitable. Ainsi la meilleure réponse à notre problème c’est que oui les lois visent à instaurer la justice, puisque sans la justice les sociétés démocratiques ne pourraient pas avoir la sécurité et être équitables.!...


Similar Free PDFs